[PDF] PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE





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DEFI SCIENTIFIQUE N°3. ANNEE 2020.

DÉFI : COMMENT FABRIQUER UN OBJET ROULANT (cycle 2 3) ou avec moyen de ... Si la voiture n'a pas de mode de propulsion



Untitled

CYCLES 2 & 3 : La voiture qui roule sur un plan incliné Si le matériel proposé est du matériel de récupération possibilité de prévoir une séance ...



Fabriquer un objet roulant

Le défi consiste à fabriquer un objet roulant qui parcourra une distance On entend par « matériaux de récupération » tous les objets ou matériaux ...



Comment faire avancer un engin roulant sans le toucher ?

Matériel : jouets de la classe avec ou sans roues objets qui peuvent les objets qui roulent et qui sont des véhicules (petite voiture) et qui ont une ...



Réalisation dun objet roulant 2018-2019

8 févr. 2019 2) Présentation du défi technologique 2018-2019 ... de construire un objet technique qui roule le plus longtemps possible dans une zone.



MODULE PEDAGOGIQUE Faire rouler

2. FAIRE ROULER FABRICATION DE. PETITES VOITURES. (Cycle 2 – Niveau CE1) Ce module permet aux élèves de se familiariser avec la démarche de conception ...



PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE

Construire une planche à roulettes qui peut rouler (démarche de conception). Univers exploré. Univers matériel. Cette situation d'apprentissage a été conçue 



SCIENCES ET TECHNOLOGIE Aptitude au façonnage valorisation

CYCLES 2 3 4 programme de « Sciences et technologie » du cycle 3. ... faudra trouver le meilleur matériau possible ; celui qui est le mieux adapté à son ...



Progression des apprentissages - Science et Technologie

24 nov. 2011 2 cycle. Propriétés. A. 1. 2. 3. 4. 4. Primaire. L'élève reconnaît et décrit les caractéristiques externes d'un objet et des matériaux qui ...



Medaille Paysage

L'étude du cycle infini du verre montre comment le recyclage permet de après traitement pour fabriquer un nouveau produit avec le même matériau.

GUIDE PEDAGOGIQUE

SAÉ 1

ER CYCLE PRIMAIRE

PROJET ÉQUIPE APTES/ UQAM 2015-2016

Nathalie Michaud et Pamela Dupuis-Latour enseignantes et Chantal Pepin, conseillère pédagogique, CS de la Rivière-du-Nord 1

Ma planche à roulettes

PROBLÉMATIQUE EN SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU PRIMAIRE

1er cycle primaire

9 Edžplorer l'origine et l'utilitĠ de la roue

9 Construire une planche à roulettes qui peut rouler (démarche de conception)

Univers exploré Univers matériel

au cours du projet APTES 2015-2016 )

TABLE DES MATIÈRES

ƒ Préparation

o ANALYSE TECHNOLOGIQUE :

ƒ ANNEXES

ƒ Annexe A: Diaporama (PowerPoint)

ƒ Annexe B ͗ Carnet de l'Ġlğǀe

ƒ Annexe C - Guide page 13: Illustrations de moyens de transport ƒ Annexe D- Guide page 14: Je mijote des idées- Illustrations ƒ Annexe E - Guide page 15: Modèle de plan incliné (source : cdpsciencetechno.org)

LE DÉFI

Concevoir et construire une planche à roulettes qui doit rouler et se rendre le plus loin possible ă partir d'un plan inclinĠ

Progression des apprentissages

Univers matériel

concepts seront explorés seulement si le contexte pédagogique en permet la compréhension.

Matière

9 Classer des objets ă l'aide de leurs propriĠtĠs

Forces et mouvements

9 Identifier des situations où la force de frottement (friction) est présente (pousser sur un

objet, faire glisser un objet, le faire rouler) * Identifier des manifestations d'une force

* Décrire comment une force agit sur un corps (le mettre en mouvement, modifier son mouǀement, l'arrġter)

Version JUIN 2016

GUIDE PEDAGOGIQUE

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1

Systèmes et interaction

9 Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet.

9 Identifier des besoins ă l'origine d'un objet.

* Reconnaitre une machine simple (plan incliné)

Techniques et instrumentation

9 Conception et fabrication d'un modğle (planche ă roulettes)

9 Utiliser les modes d'assemblage appropriĠ s (edž. : vis, colle, attache parisienne, écrou)

Langage approprié

NOTIO1

¾ La roue

La roue est considérée comme la plus grande invention humaine. Elle a révolutionné le travail de

l'homme en permettant le transport de lourds fardeaux. La roue est utilisée dans presque tous les véhicules et dans plusieurs objets de la vie courante. La roue est un disque plat qui tourne autour de son axe en passant par son devient une machine simple. En 1888, John Dunlop obtient un brevet pour son invention : le pneu de autour des roues du tricycle de son fils. Il ǀenait d'inǀenter le pneu.

¾ Frottement (friction)

La ǀitesse d'un objet en mouǀement ne peut changer (dans son intensitĠ etͬou sa direction) à moins

augmenter sa ǀitesse. L'edžemple le plus fréquent est la friction entre un objet et la surface sur laquelle il

roule ou glisse qui provoque toujours un ralentissement, bien que cette force puisse être bien petite

(comme celle entre la glace et la pierre de curling).

La friction apparaît entre deux objets qui se touchent en se déplaçant. La surface de ces objets est

la vitesse, parfois des changements de direction, de la chaleur et du bruit (les aspérités vibrent, font

ǀibrer l'air et le tympan de nos oreilles).

lΖintensitĠ de la force pressant les deudž objets lΖun contre lΖautre. Elle s'accompagne d'un dĠgagement de

Des exemples de forces de friction utiles :

La friction qui permet aux chenilles d'un tracteur de s'agripper et l'empêche de glisser pour monter une

côte. La friction qui permet aux pneus des autos d'adhérer sur l'asphalte et celle qui nous permet de

marcher sur le trottoir sans tomber, etc. Référence intéressante pour l'enseignant͗ L'inǀention de la roue : http://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/71-invention-de-la-roue.html

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PHASE DE PRÉPARATION

réaliser la tâche présentée en phase de réalisation.

Tâches Déroulement Matériel

Activité de

préparation 1

MISE EN

SITUATION :

Carte d'edžploration But : Amener les élèves à ressortir les éléments en lien les objets roulants et plus spécifiquement les véhicules roulants.

Déroulement :

RĠaliser une carte d'edžploration sur les connaissances antĠrieures des élèves en lien avec les objets roulants : moyens de transport, objets qui roulent, les caractéristiques des objets roulants et de la roue. NOTE : Les notions scientifiques plus spécifiques ă la roue seront edžplorĠes dans l'actiǀitĠ de prĠparation 3.

9 Nommer des moyens de transport que les élèves

connaissent. Projeter l'annedže A au besoin.

9 Se questionner à savoir si les moyens de transport sont

les mêmes partout dans le monde (voir référence)

9 Faire ressortir les ressemblances et les différences entre

les véhicules et amener les élèves à en trouver le point commun : la roue

9 Aller plus loin en nommant d'autres objets roulants qui

ne sont pas des véhicules. Yuestionnement pour alimenter la carte d'edžploration :

9 Connaissez-vous des moyens de transport qui sont des

véhicules roulants?

9 Yu'est-ce qui permet à ces véhicules de rouler?

9 Yuelle est la forme d'une roue?

9 Selon toi, comment les roues arrivent-elles à se

maintenir au véhicule pour rouler?

Pistes pour la carte d'edžploration :

ƒ Connexion

Internet avec

projecteur ou TNI

ƒ Support pour

présenter la carte d'edžploration : tableau, grande feuille ou carton,

TNI, etc.

ƒ Facultatif : Carte

d'edžploration sur logiciels

Freeplane,

Inspiration ou

autre

ƒ ANNEXE A :

Illustrations de

moyens de transport

ƒ Référence qui

présente différentes photos de moyens de transport dans le monde: http://www.vo yageplus.net/1t ransports.html

OBJETS ROULANTS

qui roulent (ont des roues) : voiture, camion, autobus, vélo, train, etc.

Différents types de

roues : grandes, petites, caoutchouc, bois, métal, etc.

Avec ou sans

moteur

Comment maintenir la

roue au véhicule : essieu, châssis, liaison roue et essieu, etc.

Différents nombres

de roues : 2-3-4-

Jeux : ballon, balle,

bille, etc.

Autres :

Différentes couleurs

Différents modèles

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ACTIVITÉS 2 et 3: ANALYSE TECHNOLOGIQUE

ƒ Un objet technique est un objet fabriqué pour répondre à un besoin. comment il est construit. ƒ Liens avec la progression des apprentissages : o Décrire des pièces et des mécanismes qui composent un objet. o Identifier des besoins ă l'origine d'un objet

ƒ Le diaporama (PowerPoint) en annedže permet d'introduire ces actiǀitĠs audž Ġlğǀes.

Tâches Déroulement Matériel

Présentation du défi : Diaporama page 1

ƒ Annexe

DIAPORAMA

page 1

Activité de

préparation 2 UNE

DÉMARCHE

POUR

ANALYSER

UN OBJET

But : Explorer une démarche pour analyser un objet ƒ C'est la dĠmarche d'analyse d'un objet prĠsentĠe par le

CDP qui sera explorée.

Diaporama page 2: Présenter quelques questions aux élèves

ƒ Pourquoi analyser des objets?

o Pour développer la curiosité o Pour mieux les comprendre o Pour les entretenir et les réparer o Pour apprendre à les regarder autrement o Pour inspirer de nouvelles idées

ƒ Connexion

Internet avec

Projecteur

ou TNI

ƒ Annexe

DIAPORAMA

page 2 ƒ Diaporama pages 3-4-5 : Explorer la démarche d'analyse d'un objet (exemple : bâton de colle) http://cdp.wpengine.com/wp-

ƒ Annexe

DIAPORAMA

pages 3-4-5

ƒ Démarche

d'analyse du

CDP (en

format virtuel ou imprimé sur grand carton)

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2 Extrait GRAPHIQUES,CDP

Activité de

préparation 3

DÉCOUVERTE

DE LA

TECHNO :

LE CROQUIS

But: Réaliser un croquis simple

Note : Le croquis est un dessin rapide, fait à main levée, pas nĠcessairement ă l'Ġchelle mais respectant les proportions de informations jugées pertinentes. Au 1er cycle, c'est cette technique qui sera explorée. Un schéma (de principe ou de construction) est une représentation structure ou son fonctionnement. Ces techniques seront explorées aux 2e et 3e cycles.2

Déroulement :

Analyse d'un bâton de colle

Diaporama page 6: Amener les élèves à bien observer les Observer et réaliser le croquis du bâton de colle dans le carnet de l'Ġlğǀe. Éléments représentés : Le tracĠ de l'objet (ligne de contour visible) et couleur différente pour chaque pièce. APRÈS LA RÉALISATION DES CROQUIS - Diaporama page 7: observer le dessin présenté et comparer les éléments dessinés. S'ajuster au besoin.

Analyse de véhicules jouets

Pour les besoins du projet, l'objet obserǀĠ sera une petite ǀoiture, de démonter afin de pourvoir observer les pièces et le fonctionnement des roues. Il est proposĠ de prĠsenter en dĠbut d'actiǀitĠ, la photo d'un véhicule et de se questionner sur son utilité, son fonctionnement et d'obserǀer les piğces et les matĠriaudž utilisĠs pour sa construction. Pour notre expérimentation avec les élèves, nous avons utilisé les bolides suivants :

ƒ Connexion

ƒ Internet avec

Projecteur

ou TNI

ƒ DIAPORAMA

pages 6-14

ƒ Carnet de

l'Ġlğǀe ligne de contour visible

Bouchon

protect

Tube en

plastique

Roulette

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3 Au moment du projet, ces modèles étaient disponibles chez DOLLARAMA (référence 08-3041457)

Activité de

préparation 3 (suite)

DÉCOUVERTE

DE LA

TECHNO :

LE CROQUIS

les démonter complètement grâce à des outils (tournevis et clé) construction et du fonctionnement des roues sur les essieux. Tout autre bolide jouet pourrait être utilisé à condition de pouvoir choisi a un essieu complet.

Déroulement :

ƒ Diaporama pages 8-9 : Présenter les photos et si possible, des modèles réels de véhicules jouets. Faire l'Ġlğǀe. Les modèles peuvent différer du diaporama. ƒ APRÈS LA RÉALISATION DES CROQUIS - Diaporama page

10 : Retour sur les croquis et les éléments dessinés.

S'ajuster au besoin. Suggestion : Numériser un ou plusieurs croquis d'Ġlğǀes et les projeter au TNI afin de réaliser un retour collectif. ƒ Pour aller plus loin : Présenter les pages 11 à 14 et obserǀer les diffĠrentes parties d'un ǀĠhicule jouet, dont les éléments de liaisons.

Edžemples d'Ġlğǀes de 1re année :

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