[PDF] Rusons sur scène ! annette Béguin Le petit





Previous PDF Next PDF



Présentation Petit chat Miroir

Créée au début de l'année 2010 la compagnie Aparté est une compagnie tragédie pour proposer un conte tout public : « Le petit chat Miroir » de Annette.



Rusons sur scène !

annette Béguin Le petit chat Miroir



fr6.pdf

Découvrir Le petit chat Miroir p. 210. Annette Béguin. HISTOIRE DES ARTS Miroir capturant la sorcière mise en scène de la compagnie. Aparté.



Untitled

28 janv. 2022 compagnies soutenues par le théâtre de la Ville de Saint-Lô. ... 21 PETIT BOUT D'HOMME [ AU PLURIEL] / Théâtre P 13 ... SIMOnE En APARTé.



Femmes de radio et de télévision

quelques aspects de cette histoire sous l'angle du genre en miroir de l'évolution de notamment le personnage du chat Criquibi (Ici



Untitled

PETIT BOUT D'hOMME [AU PLURIEL]. LE PRIx MARTIn. DAnS L'EnGREnAGE. SIMOnE En APARTé. FICELLE InITIALES... LES FEMMES SAVAnTES. LE GRAnD SOT.



DDTM35/SEHCV/DSA/UA Tableau mis à jour le 27/12/2018 Page 1

27 déc. 2018 Restaurant Le Petit Marmiton ... Entreprise de Maçonnerie – Mr JEGU. Laurent ... rue de la Touche Annette 8. AC-35-03528. CHANTEPIE.



Attestation de conformité - Accessibilité aux personnes handicapées

1 juil. 2020 KOOKAI Mme ANNETTE Auger. 1A rue Jehenne ... RESTAURANT LE PETIT LOUVRE - Mr ... CABANES & COMPAGNIE (Mme Véronique. DESTOUESSE).



JULIETTE ARMANET LA FLAMME DISCO

5 mars 2022 tion l'art de casser les miroirs pour ne jamais se perdre… ... dire : « Tu étais très bien chez Delahousse



Musique

Annette. Hat Hut Records. Paul Bley piano ; Gary Peacock

Chapitre 8 rusons sur scène !1

e

Chapitre

th ÈM e i

V : rÉSiSter aU pLUS FOrt : rUSeS,

M eNSONGeS et M aSQUeS

Molière,

Le Médecin malgré lui

, acte i , scènes 1 et 4 Je découvre les caractéristiques du texte théâtral et j"entre dans la pièce.

JE DISTINGUE ORAL ET ÉCRIT

acte ii, scène 4

J"étudie une situation comique

J'ÉCOUTE ET JE COMPRENDS UN MESSAGE ORAL (TEXTE THÉÂTRAL) acte ii, scène 5 et acte iii, scène 1 Je découvre comment les personnages se sortent de situations problématiques. JE SAIS SI J'AI COMPRIS UN TEXTE, JE SAIS LIRE EN AUTONOMIE acte iii, scène 6

J"étudie un retournement de situation.

JE COMPRENDS ET J'INTERPRÈTE UNE ŒUVRE LITTÉRAIRE a nnette Béguin

J"étudie une pièce où le rusé dominateur est dupé par un plus petit mais plus malin que lui.

JE SAIS SI J'AI COMPRIS UN TEXTE, JE SAIS LIRE EN AUTONOMIE J"étudie le rôle des masques dans la comédie. J'ÉTABLIS DES LIENS ENTRE DIFFÉRENTS DOMAINES ARTISTIQUES

Je maitrise le lexique du théâtre.

Je distingue et j"emploie différents types de phrase, niveaux de langue ; je distingue pronoms et déterminants.

JE DISTINGUE L'ORAL ET L'ÉCRIT

Je m"exerce à écrire divers textes de théâtre en m"appuyant sur les pièces étudiées.

Je présente une biographie sous forme d"interview, je mets en voix et en scène des textes théâtraux et je cherche à faire rire. JE PARLE EN PRENANT EN COMPTE MON AUDITOIRE

Je maitrise les règles de la communication.

JE PARLE EN PRENANT EN COMPTE MON AUDITOIRE

Je découvre le théâtre du XVii

e siècle à travers le regard d"une jeune fille :

Louison et Monsieur Molière

Chapitre 8 rusons sur scène !2

e

Présentation du chapitre

th ÈM e i V: r

ÉSiSter aU pLUS FOrt : rUSeS,

M eNSONGeS et M aSQUeS

Chapitre

P lace dans le cycle et dans les programmes

Nous proposons d"étudier une œuvre intégrale issue de la littérature patrimoniale : la comédie classique Le Médecin malgré lui de

Molière (1666).

C

ette œuvre permet de découvrir le genre théâtral à travers plusieurs axes de lecture tout à fait accessibles pour les élèves, liés à

la quatrième problématique formulée par les nouveaux programmes : " résister au plus fort : ruses, mensonges et masques » (pro-

grammes cycles 2, 3, 4 , novembre 2015, p. 124) :

les mensonges dont use une femme de modeste naissance, Martine, pour se venger de son mari violent et alcoolique ;

la ruse que déploie une jeune lle, Lucinde, pour résister au désir de mariage arrangé de son père, Géronte ;

plus généralement, les illusions qui se superposent sur scène dans cette pièce (la fausse malade, le faux médecin, le faux apothi-

caire...) où la ruse et le mensonge règnent en maitre pour faire nalement triompher l"amour de deux jeunes gens.

le portrait caricatural qui est fait des médecins du XVii e

à travers le personnage de

S ganarelle et les naïfs qui croient à toutes ses simagrées ;

la manière dont les puissants / savants (maitre, médecin) sont ridiculisés, naïfs inconscients de la réalité qui leur est cachée,

subissant des décisions contraires à leurs convictions. P résentation générale

Le Médecin malgré lui est une pièce d"une vitalité propice à faire comprendre aux élèves la saveur particulière d"une œuvre théâtrale.

L

a découverte des dialogues écrits et des didascalies correspond à une entrée littéraire dans le genre théâtral.

L"étude des codes du genre pourra être assimilée grâce à des travaux d"expression écrite réguliers au fur et à mesure de l"étude de

la pièce (le monologue d"un personnage pour expliciter ses pensées, un court dialogue pour imaginer la suite d"une scène, etc.).

Mais l"essentiel du travail à accomplir lors de ce chapitre doit être lié à la dimension scénique des textes proposés. Le travail

oral des élèves sera ainsi particulièrement mis en valeur, que ce soit par des lectures expressives des extraits étudiés, leur mise

en voix plus vive ou leur mise en scène soignée (ton, gestes, déplacements, costumes, accessoires, décor...).

L a proposition faite pour le p rojet- parcours Citoyen autour de l"improvisation va dans le sens de ce travail sur soi que doit faire tout élève prenant le risque de monter sur scène face à un public. L es exercices proposés pourront être exploités au fur et à mesure

du chapitre pour aider les élèves à progresser dans l"utilisation efcace de leur voix (forte et claire), la maitrise de leur corps et leur

présence d"esprit en toute circonstance.

Une comparaison d"au moins deux propositions de mises en scène d"un extrait étudié pourra être proposée aux élèves an de com-

prendre la diversité des choix dont dispose le metteur en scène à partir des propositions explicites ou implicites du dramaturge.

parallèlement, nous vous proposons un parcours de lecture de la pièce de théâtre contemporaine Le Petit Chat Miroir d"annette

Béguin (1986).

i

l pourra être entrepris en lecture autonome par les élèves, ou être étudié à la place de l"œuvre théâtrale de Molière

dans des classes de faible niveau où la langue de Molière serait un frein trop important à la compréhension.

L a ruse et le mensonge y

sont tout particulièrement exploités dans une pièce où des animaux personniés côtoient des humains doués de pouvoirs magiques..

Chapitre 8 rusons sur scène !3

e

Les éditions existantes du sont innombrables, avec plus ou moins d"appareil critique. Vous pourrez par exemple

utiliser celle d" hatier pour la lecture en œuvre intégrale de la pièce :

Molière,

C lassiques hatier Œuvres et thèmes, 2013, et ses compléments pédagogiques. andré Degaine, , Broché, 2000.

Un ouvrage incontournable pour maitriser l"évolution du théâtre, de ses lieux de représentation aux modalités d"écriture

en passant par les grands dramaturges à connaitre. L a commedia dell"arte qui a tant inuencé Molière pourra être ainsi facilement cernée. annette Béguin, , L"École des loisirs, 1986. Joseph Danan et Jean-pierre Sarrazac, . exercices d"écriture, actes Sud, 2012. Bi B

LiOGraphie

L"ensemble des textes de Molière est accessible sur ce site. attention aux notes de vocabulaire parfois décalées mais

elles sont globalement les bienvenues. Vous trouverez également une sitographie intéressante entièrement consacrée à

Molière, et quelques iconographies.

Lorsque l"outil informatique devient l"allié des étudiants de la Sorbonne..., on obtient des outils d'investigation et

d'interprétation de l"œuvre de Molière tout à fait intéressants.

Vous trouverez en ligne de nombreuses adaptations de la comédie de Molière , notamment sur la chaine Youtube, et plus précisément sur la chaine du Théâtre Hatier.

La proposition de mise en scène du par la compagnie Aparté est la seule pour laquelle des photogra-

phies sont disponibles sur internet. C ertaines ont été reproduites dans le manuel pour faciliter la représentation par les

élèves du texte proposé.

Quelques informations simples sur le Mythe de Faust.

Le n°93 de la revue " Lire au collège » offre des articles intéressants sur la manière d"aborder le théâtre, et notamment

le théâtre contemporain, avec des élèves de collège.

Découvrez l'univers du match d'improvisation, son règlement, son cérémonial. et inspirez-vous de l"onglet pédagogie

pour mettre en place différentes étapes d"apprentissage de l"improvisation avec des groupes-classes.

S itOGraphie

Chapitre 8 rusons sur scène !4

e

1. Acte I, scènes 1 et 4 p. 202 - 203

La scène d"exposition in medias res (acte i, scène 1) offre aux lecteurs / spectateurs de la pièce une scène de ménage survoltée entre

un mari et sa femme. S

i la première lecture permet de comprendre rapidement les circonstances de la scène exposée, une seconde donne

aux élèves le temps d"appréhender les caractéristiques du texte théâtral.

Un extrait court de cette première scène est proposé an de le lier à la scène 4 de l"acte i où Martine explicite la vengeance qu"elle

fomente contre les coups que lui a fait subir son mari, S ganarelle. L"étude couplée de ces deux extraits permet aux élèves de prendre

conscience des liens de cause à effet entre les scènes de la pièce, et, ainsi, de formuler des hypothèses sur les suites envisageables à don

ner à cette histoire initiale. L a rencontre inattendue avec les deux valets de G éronte fait progresser rapidement l"intrigue, en la doublant d"une seconde intrigue liée à cette mystérieuse malade.

2. Acte II, scène 4 p. 204 - 205

Cette scène montre Sganarelle dans son rôle de faux médecin, nalement très à l"aise. Les élèves devront imaginer les scènes auxquels

ils n"ont pas assisté (la rencontre entre S ganarelle et les deux valets de l"acte i , scène 4, les coups que S ganarelle a reçus, le début de la rencontre avec G

éronte et

L ucinde, etc.)

Les illusions se superposent ainsi pour le plus grand plaisir du spectateur : Sganarelle mène un faux examen d"une étrange malade et

réussit à convaincre son père, G éronte, et la nourrice, Jacqueline, qui est présente. Un simple bucheron se moque ainsi de la naïveté d"un maitre en prenant un malin plaisir à jouer son rôle...

Les élèves devront analyser tout ce qui provoque le sourire voire le rire du spectateur dans cette scène et proposer des éléments de

mises en scène (ton, gestes, déplacements, costumes, accessoires, décor...). L es différents types de comique mis en évidence permet

tront aux élèves de comprendre ce que cachent les choix des types de phrases, la brièveté ou la longueur d"une réplique, les accents des

personnages modestes, les faux mots latins...

3. Acte II, scène 5 et acte III, scène 1 p. 206 - 207

Dans cette scène (et le monologue qui suit), le spectateur bascule complètement du côté des faux semblants. Le menteur (Sganarelle)

est lui-même pris à parti comme modèle d"un jeune homme, L éandre, qui veut jouer à son tour les faux apothicaires. L a scène exploite

l"idée de tromper tous ceux qui vous entourent pour le bien des innocents (que sont ici les deux amoureux empêchés de vivre librement

leur amour).

4. Acte III, scène 6 p. 208 - 209

Dans la dernière scène proposée, l"intrigue amoureuse est proche de sa résolution. La pantomime, Lucinde, redevient miraculeusement

maitresse de sa parole, au grand dam de son père. e lle dée l"autorité de son père et impose ses décisions personnelles en ce qui concerne sa vie amoureuse. S

ganarelle est devenu le complice d"un mensonge qui est sur le point de s"imposer à tous comme une autre vérité,

inattendue pour G éronte, avec l"évocation de la prochaine fuite des amoureux et de leur mariage.

en revanche, le couple Martine / Sganarelle ne se retrouve pas sur scène. Les élèves pourront formuler des hypothèses de conclusion

de l"intrigue liée à la dispute conjugale entre S ganarelle et sa femme, l"identité de celui-ci n"ayant toujours pas été révélée. L es élèves proposeront ainsi un dénouement à cette partie de la pièce.

Grâce à ces quatre scènes, les élèves pourront étudier toutes les ruses qui s"entrelacent et appréhender tous les types de comiques (de

mots, gestes, situations, caractères, répétitions) qu"un metteur en scène peut exploiter dans cette comédie en trois actes de Molière.

5. Parcours de lecture : Le petit chat Miroir p. 210 - 211

Ce parcours pourra être entrepris en lecture autonome par les élèves ou être étudié à la place de l"œuvre théâtrale de Molière dans des

classes de faible niveau où la langue de Molière serait un frein trop important.

Les questions pages 210-211 pourront aider les élèves à vérier leur compréhension progressive de leur lecture.

Le professeur pourra, sinon, choisir plusieurs scènes de la pièce à étudier :

texte 1 : Scène 1 : Le pacte : Je découvre le pacte fourbe que le fort réussit à imposer au faible ;

texte 2 : Scène 4 : Au régime ! J"étudie une scène où un valet aide une victime à ruser contre leur maitre commun ;

texte 3 : Scène 6 puis scène 9 : Une promesse empoisonnée : Je découvre la mise en place d"une ruse contre un puissant ;

texte 4 : Scène 12 : La nuit de noces : Le trompeur trompé : J"étudie une scène où le rusé dominateur est nalement dupé.

Comme travail nal sur cette lecture d"une œuvre de jeunesse intégrale, les élèves pourront créer une afche illustrée où ils devront

mettre en page dix mots (de natures variées) qui, selon eux, dénissent l"œuvre lue. ils indiqueront par un sous-titre en-dessous de

chaque mot la motivation de chacun de leurs choix. par exemple, " pacte » (contrat fallacieux signé par Miroir avec le sorcier pineiss), " cupide » (défaut de p ineiss et de la sorcière qui sauvera Miroir), " engraisser » (objectif poursuivi par p ineiss pour vendre ensuite la

graisse de Miroir), " mariage » (scène 12 inattendue de cette comédie, mariage de raison et non d"amour !), " mensonge » (moyen utilisé

par Miroir pour échapper à une mort certaine).

Un nuage de mots animé (a world cloud) pourrait même être créé à l"aide du logiciel et du site pour créer des textes

liés par cibles à certains mots du nuage.

Chapitre 8 rusons sur scène !5

e p. 212 - 213

La comédie des masques

Le dossier d"histoire des arts sur les masques dans la comédie est pensé comme un prolongement de l"étude des textes littéraires qui est

justement consacrée aux ruses utilisées au théâtre. ruser, c"est porter un masque. Cet accessoire de théâtre cristallise donc, à lui seul, la pro

blématique d"étude travaillée avec les élèves.

Cette double-page d"histoire des arts s"inscrit dans la première problématique proposée par les programmes pour le cycle 3, niveau 6

e : " Don- ner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime une œuvre d"art » ( programmes cycles 2, 3, 4 , novembre 2015, p. 151). L es élèves sont en effet invités à " identier [...] des objets » ( Ibid . , p. 151) et à " caractériser les personnages » ( Ibid . , p. 151). p. 214 - 217

L"ensemble des exercices vise notamment :

la maitrise du lexique lié au théâtre, à l"illusion et au rire ;

l"appréhension des différents niveaux de langue et à la reformulation d"une même idée dans un niveau de langue différent.

pour travailler des textes théâtraux, il est proposé :

de distinguer déterminants et pronoms dans des exercices qui demandent une analyse concomitante de ces deux classes grammati-

cales entre lesquelles les élèves font des erreurs persistantes. r appelons que les exercices 1 et 4 des pages 62-63 proposent, dans unquotesdbs_dbs7.pdfusesText_13
[PDF] Compagnie des Indes - Musée de la Compagnie des Indes de Lorient

[PDF] Compagnie des Salins du Midi et des Salines de l?Est

[PDF] Compagnie des Transports Strasbourgeois - Gestion De Projet