FICHE SUR LE CLASSICISME Caractéristiques : Les thèmes : Les
Le classicisme est un mouvement culturel qui s'est imposé dans la peinture la sculpture
Le classicisme
La devise des classiques est d'ailleurs. "castigat ridendo mores" c'est-à-dire « (l'auteur classique) corrige les mœurs grâce au rire ». Le classicisme est
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LE CLASSICISME. Idéal esthétique et humain représenté par les écrivains de la seconde moitié du XVIIe: Les «Classiques». 1660-1680. - Imitation des Anciens.
Les grands traits de lesthétique classique Fiche
changement profond des valeurs : rejetant la vision baroque du monde le classicisme se positionne comme un mouvement symétriquement inverse.
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Pour les articles homonymes voir Classique. Le classicisme est un mouvement culturel
Le classicisme et ses règles des 3 unités. Vraisemblance
Le classicisme a été fondé par deux auteurs nommés Gille Ménage et Nicolas. Boileau au XVII siècle et plus principalement au début des années 1660-1680 (
Reproduction interdite
2de & 1re. Français rédigé par des professeurs 2) Classicisme. 3) Symbolisme. 4) Lumières. 5) Absurde ... 2nde / 1ère. 1ère SÉRIE. PREMIÈRE LEÇON.
1°) Le baroque
baroque et classicisme au XVII e siècle. 1°) Le baroque a) Définition et origines. « baroque » vient du portugais barroco qui désigne une perle de forme
Le classicisme
Il y a la musique classique et celle qui ne l'est pas ; les CAPES et les agréga- tions de lettres classiques ou modernes ;.
Liste de lectures recommandées pour les élèves entrant en classe
I. La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme. • CORNEILLE Le Cid ; L'Illusion comique ;. • MOLIERE
Le classicisme
1. Contextes
Le courant classique se développe dans la seconde moitié du XVIIe siğcle, d'abord et surtout
désordres provoqués par la Fronde des seigneurs.2. Définition
architecture, lignes droites, goût pour la symétrie, structures claires sont le propre du
classicisme. En littérature, celui-ci se reconnaît grâce à ses formes concises, ses règles claires
Le classicisme est représenté en littérature par Molière, Racine, La Fontaine, le second
3. Le théâtre classique
Cette recherche de l'intelligibilitĠ, de la concision et de la ǀraisemblance ǀa aboutir, dans le
L'unitĠ de temps
L'histoire doit durer au madžimum 24 heures car͗Le théâtre est un genre qui repose sur une représentation. On montre sur scène des
ou la sortie d'un personnage). Or, un spectacle ne peut pas durer indĠfiniment. C'estfiction serait égal à celui de la représentation. Cette exigence est difficile à respecter
(Ionesco s'y est essayĠ dans Le roi se meurt) mais elle justifie l'instauration de l'unitĠ de temps. Pour éviter un trop grand écart entre le temps de la représentation et celui de lafiction, on limite la durĠe de l'histoire racontĠe. Ainsi, la durĠe de la fiction correspond ă la
Cette concentration du temps a pour conséquence une concentration de l'action. L'unitĠ d'action
Le nombre des ĠǀĠnements montrĠs sur scğne est limitĠ. La piğce n'Ġtant pas faite pour ġtre
lue mais pour être vue et entendue, le mode de perception est donc rapide et ne permetaucun retour en arriğre. Il est donc prĠfĠrable de limiter l'action pour en faciliter la
La situation que développent les pièces classiques est une situation de crise. Les événements
commencée. On commence donc "in medias res". La concentration de l'action et du temps entraîne tout naturellement celle du lieu. L'unitĠ de lieu
La représentation a lieu dans un espace précis, le théâtre, sur un lieu réel, la scène, que les
classiques ne veulent pas encombrer de multiples décors. L'action se déroule donc dans un lieu unique suffisamment fréquenté pour qu'il soit vraisemblable que tous les personnages puissent y passer. Cela pourra ġtre la place d'une ǀille, une salle dans un palais, ou encore huis clos. Donc, ces trois règles reposent sur un souci de concision et de vraisemblance. Les auteurs classiques veulent raconter des histoires vraisemblables et universelles. Ils veulent créer des à ces trois unités s'en ajoute une quatrième, l'unité de ton. L'unitĠ de ton
Toujours dans un souci de concision et de clarté, les auteurs classiques refusent le mélange des genres et des registres, à commencer par le mélange du tragique et du comique. D'où la distinction étanche entre comédie et tragédie.9 La tragédie
Elle met en scène des personnages éminents (rois, nobles) dont le sort personnel influe sur aspirations personnelles et un destin contraire. Le plus souvent, il finit broyé par le conflit qui l'habite. En outre, les registres de la tragédie sont exclusivement des registres sérieux: tragique, pathétique, lyrique, épique.9 La comédie
un niveau de langue courant, voire familier, parfois même en patois. Ces héros de comédie condamne moralement. Ils ne sont pas victimes d'un destin qui s'acharne sur eux mais des dysfonctionnements d'un des personnages. Le dĠnouement est toujours un dĠnouementheureux, où le méchant est puni de ses vices. Les registres d'une comédie sont des registres
plaisants, c'est à dire comique ou satirique. Enfin la dernière règle du théâtre classique est la règle de bienséance. Les bienséances
Le théâtre est un art social, par excellence, car contrairement aux autres genres (roman,poésie, essai) qui sont lus par des lecteurs isolés, le théâtre est reçu collectivement par le
à toutes les couches de la population, au petit peuple comme aux courtisans.On distingue deux types de bienséances :
9 Les bienséances externes :
pourquoi, on ne peut montrer de scènes de violence (pas de combats, de morts) ni desscènes indécentes (pas de libertinage). Tout cela est considéré comme obscène, c'est à dire
étymologiquement incompatible avec la scène. Ainsi les scènes violentes se déroulent hors
témoin. Toutefois dans les comédies, contrairement aux tragédies, on peut assister à un peu
de violence (coups de bâton, par exemple) ou à un libertinage limité.9 Les bienséances internes :
Elles concernent la cohérence dans le caractère des personnages. Elles imposent que chaque personnage évolue selon sa logique propre, conforme à son caractère de départ. Tableau des caractéristiques principales du classicismeEpoque Seconde moitié du XVIIe siècle
Caractéristiques
formellesFormes simples, claires, concises
Lignes droites
Règles claires
Recherche de la ǀraisemblance et de l'uniǀersalitĠCaractéristiques
thématiquesPeinture d'un homme uniǀersel, Ġternel
Refus de la trivialité et du bizarre
IdĠal de l' " honnête homme »
Attitude vis-à-vis du
public VolontĠ de plaire au public, tout en l'instruisant : " Castigat ridendo mores. »quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9[PDF] fiche synthèse sur le baroque
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