[PDF] LES JEUX COLLECTIFS A LECOLE Tablea A: Les savoirs à enseigner





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LES JEUX COLLECTIFS A LECOLE

Tablea A: Les savoirs à enseigner dans les jeux collectifs………..……6. Tableau B: Les niveaux de complexité d'un jeu collectif ou d'un jeu.



Jeux collectifs traditionnels pour cycle 2 Année scolaire 2011-2012

Année scolaire 2011-2012/ Classe de CE1. Projet « Sportons nous bien ». •. Le drapeau simple. •. L a a ue du c teau. •. Les maçons.



JEUX TRADITIONNELS à lécole

30 jeux traditionnels pour le cycle 2 et le cycle 3. 15 jeux de poursuite. 15 jeux collectifs avec ballons. Illustrations : « 25 jeux de thèque » à l'école 



Les jeux collectifs

A) QU'EST-CE QUE JOUER A UN JEU COLLECTIF ? Les compétences spécifiques à aborder en sports collectifs au cycle 3 pourraient être :.



Lévaluation durant les jeux collectifs en cours déducation physique

visant à noter le comportement des élèves en situation de jeu collectif. Les principaux objectifs pour les jeux collectifs selon.



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Les Jeux collectifs permettent d'impliquer tous les élèves en même temps En jeu collectif la part d'activité des élèves est importante et soutenue.



Langage et construction de règles en jeux collectifs

1 janv. 2016 didactique des sports collectifs. Des élèves de cours préparatoire (6-7ans) alternent des séances d'éducation physique en jeux collectifs et ...



Les jeux collectifs

Les jeux collectifs. Coopérer et s'opposer individuellement et collectivement. Les instructions officielles : CP. CE1. Jeux sans ballon.



Les impacts des jeux collectifs sur la construction de lidentité

11 févr. 2015 maternelle. Apres avoir défini le jeu collectif comme une activité d'apprentissage du comportement social nous allons étudier à présent l' ...



Jeux collectifs - Module pour la GS

7 mars 2008 Frédéric Armani : Mars 2008 – Module Jeux collectifs (GS) 2. Table des matières. Qu'est ce que pratiquer un sport collectif ?

1 LES JEUX

COLLECTIFS

A L'ECOLE

Equipe EPS premi

er degré (Calvados),2001

Sommaire

DEFINITION D'UNE

U N

ITE D'APP

R ENTIS S A G E... ......2

Une unité de temps...............

.........2

Une unité d'acquisition

(ou d'appropiration)........2

Constructi

on d'une u n ité d'apprentissage..........................2 Conseils pour construire une unité d'apprentissage en j eux collectifs ............ .3/4/5 Les t y pes d e

CYCLE 1

.......3

Pour les plus jeunes (2/

4 ans).........................3

Pour les plus grands (4/

6 ans).........................3

CYCLE 2 et

3 4 L'organisation pédagogique..............................3

CYCLE 1

..3/4

Pour les plus jeunes (2/

4 ans).........................3

Pour les plus grands (4/

6 ans).........................4 CYCLE S

2 et 3 .........

........4 La séance............................................. ...........5

CYCLE 1

.......5 CYCLE S

2 et 3.........

........5

Conseil pour faire évoluer une situation pédagogique de jeu collectif..............................5

Tablea A: Le

s savoi r s à e n sei gne r dan s les je ux coll ectifs... ..............6

Tablea

u B: L e s nive aux d e com p lexité d'un je u col l ectif ou d' un jeu traditionn el... ...7

Tablea

u C: L a com p lexité des je ux co lle ctifs et de s je ux traditionne ls du livret........................ ..................8/9

PROPOSITIONS

D'EMB O

ITEMENTS

DE SITUA

T

IONS POUR LE

CYCLE 1

....10

PROPOSITIONS

D'EMB O

ITEMENTS

DE SITUA

T

IONS POUR LE

CYCLE 3 (CE2)......

.....11

Les jeux :

C y cle 1

Minuit dans

la bergerie 12

Le chat perché

13

Les sorcier

s 1 14

Les 3 tapes

15

Remplir la maison

16

Les déménageurs

17

Les éperviers déménageurs

18

Les balles b

r

ûlantes

19

L'horloge 1

20 C y cle 2

Les sorcier

s 2 21

Chat couleu

r 22

L'épervier

23

Gendarmes et

voleurs 24

La chasse a

u x fennecs 25

La baguette

26

Double drapeau

27

Les balles b

r

ûlantes 2

28

L'horloge 2

29

Les ballon

s voyageurs 30

La passe à

5 31
C y cle 3

Les sorcier

s 3 32

Poules, ren

a rds, vipères 33

Le drapeau

34

Le béret

35

La balle assise

36

Le béret ballon

37

Le ramasse foulard

38

Le ballon ca

pitaine 39
2

DEFINITION DE L'UNITE

D'APPRENTISSAGE

L'unité d'ap

prentissag e est

Une unité de temps

C'e s t un en semble d e sé ances a r ticul

ées et

coh rentes d e stin e s à fai r e prog re sser le s enfant s.

Elle se

réfè re à un e a c tion motri c e (ex "agir su r l'objet" en cy cle 1 , un thème (ex "p rise de ri squ e ") u ne A c tivité physiq ue (ex "la d a n s e") o u u n domain e d'a ctivité (ex "l'athlétisme"

Pour le

cy cle

1, l'unité d'

a ppre n tissag e se com p o s e d'un mi nimu m de 5

à 8

séa n c e s

Pour le

s cy cl es 2 et 3, un e unité d'a p p r entissa ge d o i t se co mpo s er de 7

15 sé

an ce s. Elle peut vari er sel on l'a ctivité suppo rt.

Une unité d'acquisition (ou d'appropriation)

L'enfant y co

nstruit se s sa voirs.

Il acqui

ert u n niveau de pratiqu e dé fini dan s un e activité ou domain e d'activités. Il maîtrise de s com péten ces défini e s p a r les p r o g ra mmes q ue l' on pou rra

évaluer à p

a rt ir de critère s de réu s site d termin ée s et hiéra r chisée s.

LA CONSTRUCTION D'

UNE UNITE

D'APPRENTISSAGE :

Schém

a pro p o sé p our le s cycle s

2 et 3

Activ i té de l'enseignan t

Situations

pédago giqu e Activ i té de l'élèv e -Fait dé couvri r -Anime -Incite

Situation de d

co uverte de l'activité Prend conta c t avec un milieu Découvre l'activité

ACTIVITE

D'EXPLORATION

-Ob s e r v e les con duit e s de enfant s -Situe le nive au -Fixe de s obj ectifs à atteindre

Une situation de

dép art (ou "re p r e" ou "situation de référen c e"

Entre dans l'activité -Pro

cèd e pa r es sai s erreurs -S'auto-évalu e -Prop o se un ou de s probl

ème

s

à réso

udre

Situations d'app

renti s sa ges diversifié e et plus o u moins com p l equotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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