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    Guernica

Mme Brouwers

Décembre 2014

Otto Dix La Guerre 1929-1932

7\SH G·±XYUH VXSSRUP MUPLVPLTXH :

Triptyque (tableau en 3 parties), peinture sur bois,

204 x 204 cm.

Problématique abordée :

FRPPHQP O·MUPLVPH V·HQJMJH-t-il dans son art ?

Lien LQPHUQHP YHUV OM SORPR GH O·±XYUH :

01/otti-dix-la-guerre/comment-page-1/

I. Ce que vous avez ressenti.

- Impression de barbarie. - Effrayant, peur - Fait penser à la mort, morbide. - Malaise, mal-être. - Effet repoussoir.

II. Ce que vous avez vu.

™ Tableau en 4 parties.

Il y a un triptyque (3 panneaux en haut) et une prédelle (partie du bas)

Ce qui PRQPUH O·XQLPp Ges 4 panneaux :

- HO \ M XQ SHUVRQQMJH TXH O·RQ VHPNOH VXLYUHB - Il semble y avoir une chronologie : brume du matin dans le tableau de gauche, ciel sombre dans celui de droite. Le cadavre semble nous indiquer dans quel sens regarder le tableau. - Il y a une continuité dans le ciel entre le panneau de gauche et celui central. - Les couleurs : une couleur se retrouve dans tout le triptyque : le rouge. On trouve aussi beaucoup de tons gris et marrons.

™ Panneau de gauche

- Soldats de dos (anonymes) qui partent vers un lieu que l·RQ QH YRLP SMVB - I·image donne XQH LPSUHVVLRQ G·RUGUH : Verticalité des fusils alignés, de la roue, des soldats debout, du format du cadre.

4XHOTXHV OLJQHV ORUL]RQPMOHV TXL U\POPHQP MXVVL O·LPMJH NUXPH ŃLHOB

IM YHUPLŃMOLPp GX SMQQHMX V·RSSRVH j O·ORUL]RQPMOLPp GH OM SUpGHOOHB I·RUGUH V·RSSRVH MX ŃOMRV GX panneau central. La disposition des rangées de fusils crée une perspective.

™ Panneau central.

La première impression frappante est celle du désordre et on est frappé par le rouge qui ressort en bas du tableau. On perçoit aussi tout de suite le squelette dans la partie haute, qui pointe du doigt les ŃMGMYUHVB 6RQ YrPHPHQP GpŃOLUp V·RSSRVH MX YRLOH LQPMŃP GH OM SUpGHOOHB

0MOJUp PRXP O·LPMJH HVP VPUXŃPXUpHB

o HO \ M PURLV ]RQHV TXH O·RQ SHUoRLPB - Le haut du tableau, avec le squelette qui se détache sur le ciel aux teintes dégradées du blanc au gris. - Le bas du tableau, délimité par une sorte de V, qui montre les cadavres et les

bâtiments mélangés. On peut identifier certains éléments des corps et certains

objets quand on regarde en détail. Le rouge, dans cette partie, est frappant. - Au milieu à gauche, une sorte de fenêtre au fond claire, dans laquelle se trouve le survivant avec son masque à gaz. o Il y a 3 plans. - I·MUULqUH-plan qui montre un paysage détruit. - Le second plan, avec le survivant. - Le premier plan avec les cadavres.

™ Panneau de droite.

- On voit de nouveau un survivant, qui tire un corps hors de la scène de bataille. Ils sont mis en valeur par la lumière blanche. - IH VXUYLYMQP M XQ YLVMJH GXU TXL PRQPUH O·HIIRUP TX·LO IMLPB 6HV \HX[ NOancs sont fixes, ils UHJMUGHQP GHYMQP OXL YHUV O·H[PpULHXU GX PMNOHMX LO PRXUQH OH GRV MX[ ŃRPNMPV TXL VRQP derrière lui. - Au premier plan, on distingue un soldat, qui semble vouloir se relever. Le survivant devra lui marcher dessus pour passer. - Le cLHO HVP QRLU HP O·MUULqUH-plan montre une lumière rouge tourbillonnante qui rappelle les bombardement.

™ La prédelle.

La prédelle, de format horizontal, représente la mort. Des hommes morts sont allongés,

comme dans une tombe. On voit les planches sur le Ń{Pp HP LOV VRQP UHŃRXYHUPV G·XQ YRLOHB FH

sont G·MQŃLHQV VROGMPVB I·XQ G·HX[ M les yeux cachés. Le seul endroit où on voit encore la couleur rouge est au-dessus du voile, qui est comme un VXMLUH OH PLVVX TX·RQ PHP VXU OHV PRUPVB 3RXU OH UHVPH OM ŃRXOHur marron domine. III. Ce que YRXV VMYLH] RX ŃH TXH YRXV YHQH] G·MSSUHQGUHB

- Ce tableau se réfère à la 1ère guerre mondiale. Les costumes des soldats montrent que ce

sont des soldats allemands. - Nous avons vu différents tableaux qui peuvent être mis en lien : IM FUpMPLRQ G·$GMP de

0LŃOHO $GMPB GHV UHSUpVHQPMPLRQV GH O· " Ecce Homo » Ń·HVP 3LOMPH TXL GpVLJQH -pVXV MX

- Le VMXYHXU HVP HQ UpMOLPp XQ SRUPUMLP G·2PPR GL[ OXL-même. - 8Q MXPUH P\POH RZ XQ ORPPH VRUP GH O·(QIHU : Orphée et Eurydice. Orphée obtient la permission de ramener Eurydice des Enfers, à une condition : ne pas se retourner. Mais au dernier moment, il cède à la tentation et se retourne : il la perd à tout jamais. - La forme du triptyque est traditionnellement utilisée pour les tableaux religieux, qui sont

GLVSRVpV GHUULqUH O·MXPHO GMQV OHV pJOLVHVB

Souvent, on y représente des épisodes de la vie du Christ. Ainsi, OH UHPMNOH G·HVVHQOHLm a SX rPUH XQH VRXUŃH G·LQVSLUMPLRQ SRXU ŃH PMNOHMXB

IV. Ce que vous avez compris.

™ Panneau de gauche.

- IH URVH GX ŃLHO PRQPUH TXH Ń·HVP OH PMPLQB - IM SHUVSHŃPLYH HP O·MŃŃXPXOMPLRQ GHV ŃMVTXHV LQVLVPH VXU OM PMUpH OXPMLQHB - Face au combat, ils sont anonymes (on ne voit pas leur visage, ils sont habillés pareil).

- IM SRVLPLRQ GHV ÓMPNHV PRQPUH TX·LOV MYMQŃHQP ŃRPPH SRXVVpV SMU TXHOTXH ŃORVH GHUULqUH

eux.

- I·LPMJH RUGRQQpH OMLVVH SHQVHU TX·LO \ M TXHOTX·XQ TXL GLULJH OHV Voldats, alors que dans le

SMQQHMX ŃHQPUMO SOXV SHUVRQQH Q·HVP Oj SRXU V·RŃŃXSHU G·HX[B - La roue peut symboliser quelque chose qui est sans fin, qui recommence.

- IM YHUPLŃMOLPp TXL HVP MŃŃHQPXpH SHXP UHSUpVHQPHU OM YLHB $ORUV TXH O·ORUL]RQPMOLPp GH OM

brume qui les fait disparaître annonce la mort.

™ Le panneau central

- Le cadavre qui pointe du doigt est particulièrement marquantB G·MXPMQP TXH ŃH JHVPH HVP très symbolique. F·HVP O·LQYHUVH GX JHVPH ŃUpMPHXU GH GLHX GMQV OH PMNOHMX GH 0LŃOHO $QJH La

ŃUpMPLRQ G·$GMP.

FHOM UMSSHOOH OH JHVPH PMXGLP VRXYHQP UHSUpVHQPp GMQV OH POqPH GH O· © Ecce

Homo ».

- Les pieds, la couleur rouge, les fragments de corps mélangés soulignent la violence et la barbarie de la guerre. FHPPH VŃqQH UHSUpVHQPH XQH VRUPH G·HQIHUGquotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
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