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  • Comment calculer le vecteur projection ?

    Pour commencer à résoudre ce problème, on rappelle que la projection d'un vecteur sur un autre est égale au produit scalaire de ces vecteurs divisé par la norme du vecteur sur lequel on projette. Et elle est aussi égale à la norme du premier vecteur, ici �� un, fois le cosinus de l'angle entre les deux vecteurs.
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FORCES ET VECTEURS2.1 NOTIONS DE FORCESLa notion de force au sens courant sousentend l'effort musculaire. C'est cet effort qu'il faut exercer

afin de modifier un corps. On entend par modifier un corps:=>le déformer (étirer, comprimer, plier, ... une tige de métal)=>changer son état de repos ou de mouvement

(tirer une chaise,accélérer ou freiner une voiture, ...)Une définition plus "physique" de la force inclus la notion d'action, c'estàdire l'action

d'un corpssur un autre. Cet action peut se faire directement ou à distance. En statique, la plupart du tempsl'action est directe. Cependant on la retrouve aussi à distance par l'action des poids des corps. Pourqu'une force existe il faut qu'il y ait un corps pour l'exercer et un autre corps pour la subir. La forcecomme plusieurs grandeurs physique est une quantité vectorielle donc qui fait appel à l'algèbre

vectorielle.Dans le système international (SI) l'unité de la force est le Newton (N). On utilise souvent lespréfixes du système international afin d'avoir des quantités plus facile à utiliser tel;•kN (kiloNewton)=>103 N

•MN (MégaNewton)=>106 N

2.2 TYPES DE FORCESOn rencontre trois types de forces en statique. Il s'agit du poids, des forces de contact et des forces deliaison.2.2.1 PoidsLe poids est une force exercée à distance, cette force esttoujours dirigée à la verticale et représente la forced'attraction de la terre sur un corps. C'est la seule force àdistance rencontrée en statique. (fig. 2.1 (a))2.2.2 Forces de contactTout objet qui est en contact avec un corps (ou unestructure) sans y être fixé exerce sur lui une force depoussée perpendiculaire à la surface de contact. On appellesouvent cette force la normale. (fig. 2.1 (b))2.2.3 Forces de liaisonTout objet qui sert à lier un corps (ou structure) à un autrecorps (ou structure). On retrouve parmi les liaisons lescordes, les barres articulées et les articulations (rotule).(fig. 2.1 (c))Fig. 2.1

2.3 REPRÉSENTATION DES FORCES2.3.1 IntroductionOn sait que la force est une quantité vectorielle, or une quantité vectorielle est une quantité dirigée,

c'estàdire pas complètement déterminée par une valeur numérique. On définit une quantitévectorielle à l'aide de sa grandeur, sa direction et son sens.

La direction d'une force est donnée par l'angle que fait sa ligne d'action (ou une droite parallèle àcelleci) avec un axe de référence connu. En général, on donne l'angle formé par rapport à l'axe des x

positif en mesurant l'angle dans le sens antihoraire.

A:Origine du vecteur (point d'applicationde la force),B:Extrémité du vecteur (donne le sens duvecteur),AB:Grandeur (ou module ou intensité) duvecteur,

ab:C'est la ligne d'action du vecteur, elledonne la direction du vecteur.Fig. 2.2Souvent on définit un vecteur par sa grandeur et son orientation (direction et sens). Par exemple levecteur de la figure 2.2 serait définit par:

AB = 30 N à 30,4°. On utilise généralement une seulelettre ou une lettre avec indice afin de représenter un vecteur, par exemple on écrirait . Lorsque l'onveut donner seulement la grandeur du vecteur on écrit seulement la lettre sans flèche, cette grandeurest nécessairement positive car elle ne représente que la grandeur.

2.3.2 Définitions usuelles•Vecteurs colinéaires:

Des vecteurs sont colinéaires s'ils possèdent la mêmeligne d'action. (fig. 2.3)•Vecteurs coplanaires:

Des vecteurs sont coplanaires s'ils sont dans le mêmeplan. Deux vecteurs non colinéaires sont toujourscoplanaires car ils forment un plan entre eux. (fig. 2.3)•Vecteurs concourants:

Des vecteurs sont concourants si leurs lignes d'actionpassent par un point unique. (fig. 2.4)Fig. 2.3

•Vecteurs nonconcourants:

Des vecteurs sont nonconcourants si leurs lignesd'action ne passent pas toutes par un point unique.•Vecteur résultant R :

Ou résultante, c'est le vecteur unique capable deremplacer un système de vecteurs donnés pourproduire le même effet.Les vecteurs peuvent être concourants ou non.Lorsque l'on calcule une résultante on doit donnertoutes ses caractéristiques comme tout autrevecteur: sa grandeur, son sens, sa direction.

Fig. 2.4•Vecteur équilibrant E :

Ou équilibrante, c'est un vecteur unique qui permet d'équilibrer un système de vecteurs.L'équilibrante est en fait l'inverse de la résultante: E=-R.

2.4 RÉSULTANTE D'UN SYSTÈME DE FORCES 2.4.1 Décomposition de forces (vecteurs)Au même titre que l'on peut remplacer un ensemble de forces parune force unique appelée résultante; on peut décomposer uneforce en deux ou plusieurs autres forces dont la somme est égale àla force initiale.On peut par exemple décomposer le vecteur C en deuxvecteurs A et B dont la somme donne le vecteur C.

Fig. 2.5On peut ainsi décomposer n'importe quelle force en deux forces suivant des axes quelconques.Cependant, il est préférable de choisir des axes plus utiles. Ainsi, si on choisit des axes orthogonaux(perpendiculaires) du genre coordonnées cartésiennes (plan xy); on peut ainsi se servir desdécompositions pour additionner analytiquement les forces.Avant de débuter la décomposition d'un vecteur allons y d'un rappel trigonométrique. Soit le trianglerectangle de la figure cidessous:

sin=côtéopposé hypoth nusetd'où CO=H⋅sincos=côtéopposé hypoth nused'où CA=H⋅cos

Fig. 2.6

Si on applique les lois de la trigonométrie on peutfacilement décomposer n'importe quel vecteur defaçon analytique. En observant la figure cicontreon voit que:AxAy=AOr il est facile de connaître les composantes en xet en y de A à partir des lois de la trigo. Ainsi onpeut tirer:

Ax=Asin=Acoset

Ax=Acos=AsinFig. 2.7

Lorsqu'on possède une force où l'angle donné est supérieur à 90°, il est toujours préférable detransformer cet angle en grandeur inférieure à 90°.Méthode:

1Tracer le vecteur dans un système d'axes (pas besoin d'être àl'échelle),2Tracer ses composantes (projections) sur les axes x et y,3Indiquer l'angle aigu (< 90°),4Calcul par trigonométrie (CO = H

sin et CA = Hcos).

EXEMPLE 2.1:Soit A= 100 N à 143°, donner les composantes selon x et selon y de cevecteur.Fig. 2.82.4.2 Addition analytiqueMéthode:

1Tracer les forces dans un système d'axe,2Tracer les composantes des forces selon les axes,3Transformer les angles en grandeurs aiguës,4Calculer la grandeur des composantes,5Faire la sommation des composantes selon x et y en faisant attentionaux conventions de signes (en général on utilise + positif vers ladroite et vers le haut et négatif vers la gauche et vers le bas).6Tracer les résultantes selon x et selon y sur un second système d'axeet tracer R par parallélogramme.7Calculer la résultante globale (trigo),8Calculer la direction de R.

Fig. 2.9

On a: Ax=AcosAy=Asin

Bx=-Bsin

By=Bcosd'où:

Ry=∑Fy=Asin-Bcoset finalement

R=Rx

2 Ry

2 =tan-1 ∣Ry Rx∣donc le vecteur résultant = R à (90° + ) (déterminé selon la figure)

EXEMPLE 2.2:Additionner les forces suivantes: A = 100 à 37° B= 200 à 143°

C= 50 à 210° D= 400 à 310°Solution:Fig. 2.10Ax = 100 cos 37° = 80Ay = 100 sin 37° = 60

Bx = 200 sin 53° = 160By = 200 cos 53° = 120

Cx = 50 cos 30° = 43,3Cy = 50 sin 30° = 25

Dx = 400 sin 40° = 256Dy = 400 cos 40° = 306

D'où

Rx = ∑Fx = (80 160 43 + 256) = 133Ry = ∑Fy = (60 + 120 25 306) = 151 Donc:

R=1332 1512et

=tan-1 133

151 =41,4oD'oùR = 202 à 311,4° (270° + 41.4°)Fig. 2.11

2.5 IDENTIFICATION DES FORCES SUR UN CORPSLa première étape pour résoudre un problème de statique est l'identification et le positionnement desforces. Une fois cette étape franchie, la méthode de résolution demeurent sensiblement la mêmepour tous les problèmes. Il est donc très important de s'exercer à ce niveau.Gravité:La force est toujours dirigée vers le bas.Corde:La force est dirigée dans le sens de la corde et est en tension.Barre articulée: La force est dirigée selon la barre et peut être en tension ou en compression.Contact sans frottement: La force est dirigée perpendiculairement à la surface de contact.

Appui à rouleau: L'appui ne peut soutenir que perpendiculaire à la surface sur laquelle il roule.Contact avec frottement: En plus de la force normale, on doit tenir compte du frottement.Appui double: Peut retenir verticalement et horizontalement.

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