[PDF] La violence de masse via les autoportraits dOtto Dix en soldat (1914





Previous PDF Next PDF



Otto dix acoote ac gu aa à eacv as d u cueopoaeacixes

Introducton : Ces deux autoportraits sont réalisés sur la même feuille: l'autoportrait en soldat sur le recto l'autoportrait en casque 



Etude du tableau d Otto DIX : Autoportrait en soldat 1914

Etude du tableau d' Otto DIX : Autoportrait en soldat 1914. HISTOIRE DES ARTS : Rechercher



La violence de masse via les autoportraits dOtto Dix en soldat (1914

05?/11?/2015 En voulant utiliser l'art pour parler d'histoire j'ai choisi la peinture d'Otto Dix car celle- ci m'intriguait par son étrangeté et la variété ...



La mort dans la tranchée : La mort du portrait ?

profonde qu'elle lui permette de survivre au sentiment. 5. Otto Dix Selbstbildnis a/s Soldat. (Autoportrait en soldat)



Otto dix raconte la guerre à travers deux autoportrait

Autoportrait en soldat (recto). Oto Dix 1914



01 - Otto Dix

L'Histoire de l'art du Moyen-Âge à nos jours Larousse



La violence de masse via les autoportraits dOtto Dix en soldat (1914

05?/11?/2015 Illustration : Voilà ce dont j'ai l'air en soldat 1924



OTTO DIX

Schießscheibe (Autoportrait en Au dos l'Autoportrait en artilleur ... Otto Dix est certainement le peintre allemand qui sut le mieux exprimer le.



Séquence 5 sur lautobiographie Dominante : HDA Objectif

Les deux autoportraits du peintre allemand Otto DIX le représentent en soldat de la. Première Guerre mondiale. 2. Quels en sont les points communs ?



Première guerre mondiale et les artistes

2 et 3 - Otto Dix (1891-1969) L'Autoportrait en soldat et l'Autoportrait en artilleur 1914. Artiste allemand engagé dans l'armée allemande et est envoyé au 



[PDF] Otto dix acoote ac gu aa à eacv as d u cueopoaeacixes

Ces deux autoportraits sont réalisés sur la même feuille: l'autoportrait en soldat sur le recto l'autoportrait en casque d'artlleur sur le (erso



[PDF] Etude du tableau d Otto DIX : Autoportrait en soldat 1914

Ces deux autoportraits sont réalisés sur la même feuille : « l'autoportrait en soldat » sur le recto « l'autoportrait en casque d'artilleur » sur le verso 



[PDF] La violence de masse via les autoportraits dOtto Dix en soldat (1914

5 nov 2015 · Gromaire ancien combattant a peint cette œuvre sept ans après la fin du conflit; il a certes voulu montrer la déshumanisation des soldats 



[PDF] HDA Objectif : Analyse de deux autoportraits dOtto DIX

Les deux autoportraits du peintre allemand Otto DIX le représentent en soldat de la Première Guerre mondiale 2 Quels en sont les points communs ? Les 



[PDF] OTTO DIX

Otto Dix Selbstbilnis als Schießscheibe (Autoportrait en cible) 1915 Huile sur papier 72 x 51 cm Foundation Vaduz Au dos l'Autoportrait en 



[PDF] 01 - Otto Dix

L'Histoire de l'art du Moyen-Âge à nos jours Larousse pp 706-707 ; Encycloædia Universalis « Otto Dix » Otto Dix Autoportrait en soldat 1914



Autoportrait - Cairn

L'autoportrait en soldat 1914 d'Otto Dix la tête effarée rouge (de sang peut-être) surchargée de larges coups de traits de pinceaux où se répondent blancs 



[PDF] La mort dans la tranchée : La mort du portrait ?

Les autoportraits de guerre d'Otto Dix 1915-1918 il [un soldat mort] lui arrive par hasard de passer la tête dans la tranchée » Dix ajoute qu'il lit 



[PDF] Otto Dix et la guerre

Panneau de droite : Otto Dix s'est représenté lui-même en sauveur (? autoportrait) : on le voit secourir un autre soldat qu'il porte dans ses bras

  • Quelle image Otto Dix Donne-t-il des soldats ?

    Un soldat rampe au sol. Ce sont les survivants, témoins de cette guerre. La prédelle (panneau du dessous) représente des gisants, des corps sans vie. La forme du support s'apparente désormais à celle d'un cercueil.
  • Quel message veut faire passer Otto Dix dans son œuvre la guerre ?

    Otto Dix a voulu représenter les atrocités découlant de la guerre et du traumatisme profond des soldats de la Grande Guerre. 2 – Quel message l'artiste veut-il faire passer? L'artiste veut, à une époque ou le nazisme s'impose en Allemagne, témoigner à jamais de la déshumanisation de toutes les guerres.
  • Pourquoi Otto Dix est pacifiste ?

    Otto Dix s'est inspiré des maîtres de la Renaissance comme Issenheim, Gunewald ou Holbein. La Primieère Guerre Mondiale a marqué ces artistes ou peintres comme Otto Dix qui exprime et denonce les horreurs et ses dégoûts de la guerre; on dit qu'ils sont pacifistes.
  • Otto Dix (allemand, 1891 – 1969)
    Elle expose Dix à l'art à travers son cousin Fritz qui est peintre et deviendra plus tard le mentor de Dix. Il effectue un apprentissage de 1906 à 1919 avec Carl Senff, durant lequel il commence à peindre.
>G A/, /mKb@yRkk9dN3 ?iiTb,ff/mKbX++b/X+M`bX7`f/mKb@yRkk9dN3 am#KBii2/ QM 8 LQp kyR8 >GBb KmHiB@/Bb+BTHBM`v QT2M ++2bb `+?Bp2 7Q` i?2 /2TQbBi M/ /Bbb2KBMiBQM Q7 b+B@

2MiB}+ `2b2`+? /Q+mK2Mib- r?2i?2` i?2v `2 Tm#@

HBb?2/ Q` MQiX h?2 /Q+mK2Mib Kv +QK2 7`QK

i2+?BM; M/ `2b2`+? BMbiBimiBQMb BM 6`M+2 Q` #`Q/- Q` 7`QK Tm#HB+ Q` T`Bpi2 `2b2`+? +2Mi2`bX /2biBMû2 m /ûT¬i 2i ¨ H /BzmbBQM /2 /Q+mK2Mib b+B2MiB}[m2b /2 MBp2m `2+?2`+?2- Tm#HBûb Qm MQM-

Tm#HB+b Qm T`BpûbX

bQH/i URNR9@RN9dV

6HQ`2M+2 .mKb

hQ +Bi2 i?Bb p2`bBQM, +iBQMX kyR8X /mKb@yRkk9dN3

Illustration1924, encre de Chine et pinceau.

La violence de via

MEEF, 2

Introduction

triptyque

D Les joueurs de skats

choisi quelques autoportraits e ne guerre dite totale séquence Ore e 3 via vue, dire qui ils sont. I A/ Tous deux internés détruites car jugées 1 la guerre, la laideur du quotidien et sa trivialité

2il jamais

volontaire. Il participe aux campagnes de Champagne et de la Somme, se bat 1

2 Otto Dix, Paris, Herscher, 1992.

4 . La guerre est une affaire 3. Victime de cauchemar, Dix est le seul peintre allemand pour qui artistes choisissent

Explosion Expulsion

1/ istoire

On ne peint pas la guerre. En effet, depuis toujours les artistes ont représenté

On peut

Guernica.

son réalisme comme un peintre réaliste4

3 Les peintres au combat

4 Fauves et expressionnistes, de Van Dongen à Otto Dix, exposition au

5

2/ Der Krieg La G

représente plus que peuvent rien dire de la guerre. se et allégorique de alpable hrist. tranchée détruite

5La Crucifixion de Grünewald constitue

6 autre ou deux autres corps sont à côté de lui. Der , les lignes verticales sont symboliser le sacrifice des esthétique de Der Krieg. ce que montre Dix plus surpris que Dix avait 6

Der Krieg, le

6 7 et de la sublimation de la mort f7 est enfermé guerre. e guerre

La, la sienne est cubiste8

7 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris, Hachette Littératures, 1999, 291 p.

8 VERAY Laurent, La déshumanisation des soldats

8 la fin du conflit

Bautoportrait

autoportraits 1/ puisse trouver. Dans le cas d

Georg Simmel,

9 de façon intense connaissait e dionysiaque 10 devait être 9 In

10Ibid

9 dans ses dessins. société bourgeoise, imper 2/ Le terme brutalisation est un néologisme calqué sur le mot inventé par G.Mosse 11. f xpressionnisme Leur

11 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris, Hachette Littératures, 1999, 291 p. 10 12 soldat idéal, fort, courageux. Le peintre ni préjugé. Il veut explorer les pures t montre un personnage sans âme L' 14

Quant à son

12 Ibid.

13 Otto Dix-

14 11 traduire la bestialité et la comme serait une cible. Quoi qu'il en soit, la soif dionysiaque de combat et l'humour mac 15 prisonnier de guerre avec deux autres prisonniers derrière des Ce t on le retrouve chez Dix dans Prager Straße

15 SCHUBERT Dietrich, La mort dans la tranchée : La mort du portrait ? Les autoportraits de

In 12

II Banalisation de la mort de masse

A que veulent donner les protagonistes, victimes de gu de monuments au16 idéologie derrière. Il veut

Tranchée

ses défenseurs pensent au

16 Au revoir là, Albin Michel, 2013, p 285, prix Goncourt 2013.

13 la guerre. ,Der Krieg

B/ Rue de Prague

Georges Moss

via 17 s

Allemagne, vaincue, et subissant les

lui aussic des libertins, au 18 17

18 Otto Dix, exposition, centre

14 sa

Rue de Prague. Son objectivité teintée de

vingt. droite qui forme le plus puissant de ces groupes, est le principal activateur du mythe

Jünger

La situation

onstitution de la République de Weimar

19 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris, Hachette Littératures, 1999, 291 p. 15 juif des affaires étrangères (Walter Rathenau) a ennemi des anciens politique nat 20 21
Otto Dix représente les mutilés qui traînaient par centaines de milliers dan 20

21NOCE Vincent, Otto Dix dans toute son horreur, in

16 moignons. Il fait défiler ces estropiés aux jambes de bois bardés de décoration uvent exploitée en classe même si elle est diffic en histoire des arts en classe de troisième23 III

Sur le thème 1

conseillé dans le programme pour la classe de troisième est de quatre heures. -Raconter les conditions de vie des soldats dans , Dix

22 Ibid.

23
17

La Première Guerre mondiale

-Verdun -L

Notons également la notion de "

A/ D

Dernière séance de la séquence

via uerre mondiale. ervé Cadéac se découp

Allemands. Défaite

18 via V le champ exemple de violence faite aux familles.

économie

rick, les sentiers de la gloire ont commémoré la veille. de faire connaissance avec les élèves. e autoportraits dont je faisais une description succincte. 19 les portraits se ressemblaient et quelle impression ces une jeune fille a d de guerre semblait se confondre avec son décor et que le portrait 4 en solda quelle était représentaient une même personne. ressenti) ni fait écrire les élèves. avec réagir à

écrit

. Dans ma classe de première s 20 bibliographie du peintre (urais également déstabilisée Otto avait été séduite par les couleurs vives représentations de bourreau. 24
B/ 24
21
1/ ne pe classe de CM2 les ont déjà rencontrés, mais la mémoire doit être entretenue une minute. Le plus gros travail est fait par la mémoire à long terme qui va consolidation des savoirs. Car ceuxà nouveau nouvelles à ses connaissances

élabore sa propre connaissance

fait et non u27.

25 , Paris, Nathan, 1993.

26
27
In 22
hommes

Maurice Genevoix

La Première guerre mondiale a déjà été abordée en classe de CM228 dit

SDN. Au CM2, le cours est

maitrise ensuite à des dé conséquenc croit30

Par conséquent ma

28

29 - In

30AUDIGReprésentations des élèves et didactiques de l

géographie et des sciences économiques et sociales In 23
31-
32
spectateur. En esthétique car dans le cas de Dix cette dimension est essentielle à son travail 33.
guerre sur les sociétés

ération de 1914.

encore nés lors des guerres en ex

31 , Paris, Nathan, 1993, 254p.

32 AUDQuelle histoire, Par

33 DUPRAT Annie, Images et histoire

iconographiques, Paris, Belin, 2007,223 p. 24
valeur que pour les sociétés du début du XXe siècle. L ressusciter qui domine car ceux qui ont connu la guerre en tant que victimes ont contribué au 34
2/ les moissons et les vendanges, les parisiens veulent cette guerre. Le désir de retrouver automatiques35.

34 De la Grande Guerre au totalitarisme, la brutalisation des sociétés

, Paris,

35 Vie

simple histoire de la grande guerre - 25

La guerre devait être courte car les belligérants confiant dans leur supériorité

e leitmotiv en interdisant la reproduction des 36Vie
simple histoire de la grande guerre 37
26
autocensure- 38
"temps que parce que Denise, pense- optimism

disciplinée, entraînée à la guerre totale se livre aux pires atrocités (villes brûlées, civils

39
isme virulent, comme y 40L
qui sera étudié en Première bac

38 Quelle histoire

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] cours de gestion budgetaire en pdf

[PDF] elaboration du budget d'une entreprise

[PDF] gestion budgétaire définition

[PDF] processus budgétaire d'une entreprise

[PDF] gestion budgétaire mémoire

[PDF] otto dix soldat blessé lieu de conservation

[PDF] otto dix signaux lumineux histoire des arts

[PDF] otto dix paysage

[PDF] comment gerer son salaire excel

[PDF] signaux lumineux otto dix

[PDF] gestion de classe définition

[PDF] la gestion de classe une compétence ? développer

[PDF] gestion de classe primaire

[PDF] poème hélène rené guy cadou analyse

[PDF] outils gestion classe