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joueurs de cartes) d'Otto DIX 1920 Version 3 : « Ce tableau a été peint en 1920 par Otto Dix et se Otto Dix Lichtsignale (Signaux lumineux)

  • Quel message Otto Dix veut faire passer ?

    Otto dix était un soldat qui s'était engagé comme soldat durant la première guerre mondiale et qui s'est fait défigurer. Il veut faire passer le message de l'enfer de la guerre à travers cette œuvre.
  • Où est conservé le tableau d'Otto Dix la guerre ?

    Nous regardons une œuvre du peintre allemand Otto Dix (1891-1969) « der Krieg » ou « La Guerre », cél?re triptyque réalisé entre 1929 et 1932, conservé à Dresde, en Allemagne.
  • Quelle image Otto Dix Propose-t-il de la Première Guerre mondiale ?

    Les œuvres de l'artiste illustrent l'horreur des combats, les gueules cassées d'anciens soldats réduits à la mendicité et la misère morale des prostituées, victimes d'un ordre social déboussolé.
  • Otto Dix est un artiste allemand du XXe si?le, reconnu mondialement pour son art contestataire. Soldat des deux guerres mondiales, il s'inspire de son vécu pour le retranscrire dans ses créations. Il a marqué les esprits et l'histoire de l'art par la violence de ses œuvres.

Travailler l'Histoire des Arts et le socle commun

Valérie Krier, collège Paul Langevin à Avesnes-lez-Aubert

Sylvie Pereira, collège Jean Moulin à Iwuy

Académie de Lille

Niveaux et entrées du

programme

3ème

Numérique et projet

d'enseignement Le numérique permet aux élèves d'avoir une position réflexive et un regard critique sur leurs propres écrits.

Il permet également d'amener les élèves, par le biais d'un travail tour à tour individuel et

Projet d'enseignement : les représentations de la Première Guerre mondiale à travers des textes et des images.

Supports exploités

-Tableau d'Otto Dix, "Die Skatspieler» -Groupements de textes extraits des récits de guerre du XXe s -Planche de B.D de Jacques Tardi, "Le trou d'obus» -Extrait du film de Jean-Pierre Jeunet,Un long dimanche de fiançailles, 2004 -Les écrits d'élèves

Objectifs littéraires et

culturels - lire et interpréter un texte - lire et interpréter un tableau

- Mobiliser les savoirs et les savoir-faire développés en lecture analytique et les transférer

formes d'art, comme la peinture.

Ressources numériques et

outils informatiques mobilisés -logiciel Net Support School -traitement de texte -dictionnaires électroniques

Compétences exercées

Domaine : lire

Item 3 : utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils appropriés pour lire Item 5 : manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés.

Domaine : écrire

Item 4 : utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue pour améliorer son texte. Domaine : faire preuve de sensibilité, d'esprit critique, de curiosité

1 : être sensible aux enjeux esthétiques et humains d'un texte littéraire

Les étapes du projet

problématique (HDA)

2.Lecture et analyse de documents de genres différents : effectuer des rapprochements

et rédiger une synthèse

3.Exprimer sa sensibilité face à un texte littéraire

4.Améliorer un écrit en utilisant ses capacités de raisonnement et ses connaissances sur

la langue

5.Lecture analytique d'un extrait de "J'ai tué» de Blaise Cendrars

6.Etude comparative avec une planche de B.D extraite de "Trou d'obus» de Jacques

Tardi (HDA)

littéraire

Pourquoi recourir au numérique ?

L'utilisation du numérique permet de multiplier, de varier les supports proposés aux élèves. Les supports,

placés dans le dossier personnel de l'élève ou sur le dossier commun à la classe, sont très accessibles et peuvent être

consultés à n'importe quel moment de la séquence. Cette diversité de textes, d'images, d'extraits de film permet

d'enrichir la séquence, d'aider les élèves à en comprendre la problématique, à donner du sens à des sujets parfois

très éloignés de leurs préoccupations ou sans lien avec la réalité qu'ils connaissent.

Le numérique et plus particulièrement la salle pupitre pilotée par le logiciel Net Support School offre la

possibilité de mutualiser les travaux d'élèves et d'instaurer une dynamique de cours prenant appui sur les idées et

les productions de chacun.

Introduction

Cette séquence se propose de faire découvrir aux élèves différentes représentations artistiques de la Première

Guerre Mondiale. Elle permet non seulement de traiter plusieurs entrées du programme de lettres, en matière de

lecture et d'écriture, mais aussi de travailler l'histoire des arts, en cours de français.

Pour l'enseignant, il s'agira de réfléchir avec eux, à la façon dont un artiste (écrivain, peintre, réalisateur,

compte de la transversalité d'un thème et des différents vecteurs d'expression. Ils seront amenés à réagir, à réfléchir

et à donner leur avis sur des textes, tableaux, extraits de films ayant pour thème la Première Guerre Mondiale.

Plan de la séquence

Objectifs: - partir d'une situation problème pour introduire la thématique et la problématique de la séquence

La 1èreséanceintroduit la thématique et la problématique de la séquence à partir d'une situation problème.

L'activité est menée en salle pupitre.

Les élèves sont confrontés à un tableau dont toutes les références ont été supprimées :Die Skatspieler(Les

joueurs de cartes) d'Otto DIX, 1920.

Annexes : Document 1

Etape 1

La consigne suivante leur est donnée :quelles sont vos impressions face à ce tableau ? Faites une réponse

construite.Ils produisent alors un 1erjet. Les élèves sont invités à écrire ce qu'ils ressentent à la découverte de ce

tableau, volontairement donné sans références pour éviter l'identification trop rapide. Le but ici est d'amener les

élèves à formuler un 1eravis qui sera ensuite enrichi. Au bout de quelques minutes, on observe ce qu'ils ont écrit : (Dans un souci de lisibilité, les fautes d'orthographe ont été corrigées)

AnaïsAlix

Version 1: " Ce tableau est très étrange. On ne comprend pas tout à fait le sens du tableau ni le message que veut faire passer le peintre en peignant le tableau. On peut apercevoir qu'il manque des membres du corps à certains personnages présents sur le tableau. Les personnages de ce tableau sont bizarres car leurs membres du corps ne sont pas des membres normaux. » Version 1 : " Pour moi le tableau me paraît vieux et bizarre. Les personnages sont étranges et mal formés, ils ont tous des jambes de bois. On dirait que les personnages sont mis à l'écart. »

Etape 2

Après quelques minutes de réflexion, on leur demande d'ouvrir le document 2 (Annexes : Document 2)avec

les références du tableau qui leur permettra soit de conforter leurs premières impressions, soit de recadrer et guider

leur réflexion. Ils produisent alors un 2èmejet.

Les bascules d'écrans permettent alors des échanges et des confrontations et enrichissent les travaux de chacun .

artistique et de mettre en valeur les difficultés que certains rencontrent pour exprimer leur sensibilité face à une

l'épreuve d'HDA et de dédramatiser la situation).

AnaïsAlix

Version 2: " Ce tableau représente 3 hommes,

Allemands, en train de jouer aux cartes. Il leur manque des parties du corps car ces hommes ont participé à la Première Guerre Mondiale. Ils ont été abîmés par la guerre et maintenant sont presque rafistolés avec des morceaux d'autres corps mais ils sont encore invalides. » Version 2 : "Ce tableau illustre 3 personnages qui jouent personnage, une main à un autre... Ils ont tous des jambes de bois car ils n'ont pas de jambes. Le tableau a été peint après la guerre, les personnages pourraient

être des survivants. »

Etape 3

A ce moment-là de la séance, en prenant les bonnes idées des uns et des autres, le professeur met au tableau

une liste de mots clés que les élèves vont pouvoir utiliser afin de nourrir leur commentaire. On constate alors que les

intuitions des deux premiers écrits deviennent alors de vraies analyses.

Les exemples ci-dessous correspondent à un troisième jet d'écriture. Ils rendent compte de la nette

amélioration des écrits des élèves qui ont assimilé individuellement les remarques faites à la classe lors de la mise

en commun des deuxièmes jets.

AnaïsAlix

Version 3 : " Ce tableau a été peint en 1920 par Otto Dix et se nomme "Les joueurs de cartes ». Cette scène représente 3 personnes jouant aux cartes dans un café. Ces 3 personnes sont des Allemands, on peut le deviner grâce aux journaux écrits en Allemand derrière et aussi grâce à la croix de fer sur le personnage en bleu. Ce tableau manque de réalisme car les hommes sont représentés étrangement. Les 3 hommes sont démantibulés et mutilés ... Presque déshumanisés. Certains ont une mâchoire de fer, des mains de bois et des jambes de bois, ils sont presque des objets, ils sont réifiés. Les pieds des personnages de ce tableau sont des pieds de chaises que le peintre a représentés en les emmêlant. En représentant les personnages de cette façon le peintre a voulu montrer les dégâts de la guerre et faire référence aux " gueules cassées » qu'il y a eu lors de la guerre. L'arrière-plan du tableau est sombre, il y a juste un luminaire allumé dans lequel on peut apercevoir des yeux. Le tableau est oppressant, il est très serré sur les personnages, comme pour montrer qu'ils sont emprisonnés par un manque de liberté. Le jeu de carte représente la guerre car pour jouer aux cartes, il faut de la chance et de la stratégie comme pour aller combattre sur les champs de bataille. Le mouvement utilisé par le peintre est l'expressionnisme qui consiste a représenter le mal être. » Version 3 : " Ce tableau, intitulé "les joueurs de cartes» a été peint par Otto DIX en 1920. On peut voir 3 personnages qui jouent aux cartes. Ils sont dans un café. Ce sont des allemands, on peut voir à l'arrière-plan des journaux allemands ainsi qu'un personnage qui porte une croix de fer allemande sur son torse. Ils sont assis autour d'une table. Les personnages ont été représentés de manière irréelle. Les personnages sont démantibulés, mutilés, ce sont des gueules cassées. Ils sont même déshumanisés : ils ressemblent à des robots, le personnage de droite a une mâchoire en fer et une main en bois et ils ont tous les 3 des jambes de bois. Otto DIX a voulu dénoncer les dégâts causés par la guerre. Les personnages ressemblent même à des objets : ils sont réifiés, on confond les pieds des chaises avec les jambes des personnages. Au centre du tableau, on voit le jeu de carte. Il y a une dénotation avec celui-ci, il représente la chance et le hasard ainsi que la stratégie. Le jeu de cartes symbolise la guerre, avec la stratégie des combats. Le fond est noir mais une lumière claire apparaît. Un visage est présent sur cette lumière, c'est peut être celui du peintre. C'est un tableau expressionniste. » Activité alternative possible (Annexes, Documents 2b-2c) Séance2lecture : Lecture et analyse de documents de genres différents

Objectifs: - Lire et effectuer des rapprochements entre différents documents littéraires et artistiques

- faire la différence entre le témoignage et la littérature engagée - montrer que l'engagement peut prendre diverses formes ETAPE 1 : Lecture, première heure (salle pupitre ou salle traditionnelle)

Un pêle-mêle de documents comportant des extraits de romans, des poèmes, une planche de BD, une

chanson est distribué. Tous ces documents ont la guerre pour thème commun. (Annexes : Document 3)

Documents :

- Apollinaire, "C'est un banquet que s'offre la terre..." - Apollinaire, "Si je mourrais là-bas, ... », Poèmes à Lou - Tardi,Le Trou d'obus, B.D. - René Jacob,Paroles de poilus, Lettres et carnets du front - Joseph Kessel et Maurice Druon,Le chant des partisans - Henri Barbusse,Le Feu - Céline,Voyage au bout de la nuit

Lecture personnelle :

Dans un premier temps, les élèves se livrent, par groupes de deux, à une lecture des documents. Ils doivent

trouver les points communs.

Deux exemples de productions :

Tri de textes (Iola)

Certains de ces documents parlent de la première guerre mondiale et un parle de la seconde. ൺPoint communs entre tous ces documents : -Ils ont tous un rapport avec la guerre. -Ils parlent tous des morts de guerre -Ils dénoncent les catastrophes causées durant la guerre.

-Tous ces documents ont été écrits par une personne qui a vécu ou vu ce "drame» et ces atrocités sûrement, des anciens soldats.

ൺDifférence entre tous ces documents : -Ils n'ont pas le même auteur.

-Ils sont écrits de différentes manières ( Textes 1et 3: Poèmes et calligramme; Texte 6: Chant; Textes 2 et 4 :textes descriptifs; Texte 7:Planche d'une

Bande Dessinée; Texte 5: Lettre ).

Points communs entre textes précis:

-Les documents 1, 3 et 6 sont en vers bien que le document 6 soit un chant. -Les documents 2 et 4 ont un rapport avec le feu ( les combats, les armes, la guerre)

-Les récits 2, 4 et 7 parlent des corps déchiquetés d'obus, de la fumée, de l'odeur effroyable, des mitrailleuses et de leurs camarade qui ont périt près

d'eux. -Les documents 3 et 5 racontent leur " mort » à leurs " amours ». -Les documents 2,4,5 sont des récits de guerre.

Différences entre textes précis:

-Le document 1 est une métaphore.

Tri de textes analyse (Marine)

ൺÉtablir des points communs et des différences entre les textes.

Dans ces sept documents, le thème évoqué est la guerre-mondiale, certains évoquent la 1ère Guerre-mondiale, un autre, la Seconde.

Ils ont été écrits de manières différentes : calligramme, chanson, récit, bande-dessinées et même sous forme de lettre.

Le document 1 est une métaphore.

Les documents 1,3 et 6 sont écrits en vers.

Les documents 3 et 6 contiennent des rimes alors que le document 1 ne rime pas.

Les documents 2 et 4 sont en rapports avec le feu ( explosions des obus, tous les tirs des soldats,...).

Les documents 3,5 et 7 montrent les dégâts humains durant les combats : corps déchiquetés, la fumée, les odeurs effroyables, les odeurs de

charniers, les mitrailleuses,...

Les documents 3 et 5 raconte l'horreur de la guerre, la peur de mourir et de ne plus revoir leur famille ni leur bien-aimée : l'amour s'arrête avec

la guerre.

Le document 7 est une page extrait d'un Bande-dessiné qui nous invite à voir les dégâts de la guerre grâce aux images.

Le document 5 est une lettre écrite par René Jacob pour sa femme.

Ces documents ont peut-être été écrits par des anciens soldats qui racontent les atrocités de la guerre qu'ils ont vécues.

Oral :

Mise en commun des premières réactions face au groupement.

Après confrontation, ce travail nous permet de dégager collectivement le thème et de montrer les différences entre

le témoignage, la dénonciation par le récit et par la poésie d'où l'idée que l'engagement peut prendre des formes

diverses.

ETAPE 2 ( salle pupitre )

La 1èreétape de la séance trouve un prolongement naturel dans l'écriture. C'est en salle pupitre que les

élèves effectuent ce travail, ce qui permet de faciliter les échanges entre élèves et de retravailler plus aisément les

écrits. Les élèves disposent donc des documents dans leur H/travail en plus des documents " papier ». On leur

demande de rédiger une synthèse de tout ce qui a été dit. Pour les guider dans leur travail, deux questions leur sont posées :

1) Quelle thématique peut-on dégager de cet ensemble de documents ?

2) Cette thématique est-elle traitée de la même façon dans tous les textes ? Justifiez votre réponse en prenant appui sur les

documents (les citer en exemples).

Les bascules d'écrans facilitent l'échange entre les élèves. Il s'agit de recadrer et d'approfondir leurs

propositions.

Ils sont invités à surligner les principaux faits de langue observés dans les textes, les procédés lexicaux,

grammaticaux et stylistiques qui produisent des effets (il ne s'agit en aucun cas d'entrer dans une analyse

approfondie de chaque document). Ce travail sera réinvesti et approfondi dans leurs écrits de la séance suivante.

Ils ont alors la possibilité de revenir sur leurs documents pour les compléter.

Par plusieurs bascules d'écrans, quelques pistes sont dégagées en guise de correction, sachant qu'aucun

corrigé type ne sera donné afin de ne pas figer les documents dans un genre avec des critères formels trop sériés.

Les élèves ont noté :

-que l'on pouvait " dire ou représenter la guerre » par le biais de genres différents : récit (Le Feu,Voyage au bout

de la nuit), poème (Si je mourais là-bas,C'est un festin... ), chant (Le chant des partisans), BD.

-que les auteurs pouvaient retranscrire des événements auxquels ils avaient participé (Apollinaire, le soldat René

Jacob) ou qu'ils transposaient des faits qu'ils connaissaient sans pour autant les avoir vécus. (Céline, Tardi)

-que certains auteurs cherchaient à dénoncer (Céline, Barbusse), d'autres à témoigner (le soldat René Jacob),

d'autres usaient d'une tonalité plus lyrique (Apollinaire) Exemples de synthèses réalisées à l'issue de la séance :

Synthèse des documents (Anthony) 1er Jet

Ces sept documents sont tous en rapport avec la guerre, mais ils en parlent différemment. Les textes sont tous écrits par

des auteurs engagés. Ils donnent beaucoup d'arguments sur ce thème. Les documents sont divisés en deux types : les

dénonciations et les témoignages.

Le premier document (Apollinaire) dénonce la guerre à travers la métaphore : "C'est un banquet que s'offre la terre...».

Le troisième document (Apollinaire) parle de la guerre avec un lexique mélioratif et des oppositions : "un bel obus

semblable aux mimosas en fleur». Ce texte est une lettre d'adieu destinée à une personne précise, contrairement aux autres

documents qui s'adressent à tout le monde.

Le septième document (Tardi) est une bande dessinée qui fait référence à la guerre avec le champ lexical de la

souffrance : "Il ressentit comme une déchirure, une douleur, la souffrance, il n'avait presque pas mal etc».

Le cinquième document (lettre) est une sorte de page de journal intime dénonçant la guerre. Celui qui l'a écrit vivait les

évènements au moment même.

Le sixième document est un poème chanté par la Royal Air Force lorsque la France était occupée par les Allemands. Il

est devenu l'hymne de la lutte pour la Libération. Ce chant incite les résistants à participer au combat.

Le deuxième document (Barbusse) est un témoignage qui utilise le chant lexical du feu : "flammes, détonations,

explosifs, cratères etc».

Le septième document (Céline) dénonce la guerre avec un lexique effrayant : "l'odeur pointue de la poudre et du soufre

nous restait comme pour tuer les punaises et les puces de la terre entière ; qui venait d'éclater comme l'autre nous l'avait appris ;

rien qu'une ouverture au dessus du cou, avec du sang dedans qui mijotait en glouglous comme de la confiture dans la marmite».

2ème jet

Le thème de la guerre est présent dans tous les documents à travers un champ lexical répétitif, celui de la souffrance :

"une déchirure, une douleur, la souffrance, sang...». Les textes sont tous écrits par des auteurs engagés. Ces derniers écrivent

sous forme de poème, de lettre, de journal, de roman ou même de bande dessinée. Les documents sont divisés en deux types : les

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