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REGLEMENT SIMPLIFIE DE HAND-BALL ·

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  • Quels sont les règles du handball ?

    Le principe de ce sport est de dribbler, passer ou encore tirer. La manipulation du ballon se fait exclusivement avec les mains. Entre chaque mi-temps, les joueurs disposent d'une pause de 10 minutes. La durée dépendra de l'arrêt du chronomètre sur les fautes et les sorties de balle si l'arbitre l'exige.
  • Quel est le temps de jeu de handball ?

    L'équipe qui marque le plus de points remporte le match, qui est constitué de deux mi-temps de 30 minutes séparées par une pause de 10 minutes. Il se déroule sur un terrain en synthétique de 40m sur 20m avec des buts larges de 3m et hauts de 2m.
  • Comment on compte les points au hand ?

    Le comptage des points pour un match se fait sur une base totale de 7 points maximum : chaque tiers-temps rapporte 1 point à l'équipe qui le gagne (3 points en tout à se partager) + la victoire du match rapporte 3 points (2 points à chaque équipe en cas d'égalité).
  • Il se met en place comme ceci :

    1Appel sur la jambe gauche pour les droitiers avec un rythme court-court avant.2Lever la jambe libre.3En l'air, rotation du haut du corps, amener l'épaule et le bras tireur vers l'arrière.4Tirer avec un mouvement rapide pour ramener le bras vers l'avant.

REGLEMENT SIMPLIFIE DE HAND-BALL ·

1 / ORGANISATION ET

CONDITIONS MATERIELLES

A ) DIMENSIONS

Terrain : 40x20m Buts : 3x2m Ballon : ex.

senior hommes : 58 à 60 cm de diamètre.

B ) TENUES

Sont interdits : boucles d"oreilles, chaînettes, collier, bracelets, montres, ...

2 / L"ARBITRE

est le seul Directeur du match.

Ses décisions sont sans appel

Les gestes d"arbitrage sont à connaître.

3 / ZONE ET ATTAQUANT

· avec ou sans ballon, l"empiétement (marcher en ZONE ou à peine sur la ligne) est sanctionné par un JET FRANC.

· si j"effectue une passe ou un tir, je peux marcher ou retomber en ZONE, à condition de ne plus être en contact avec le ballon

et de quitter cette surface par le chemin le plus court sans gêner mes adversaires.

4 / ZONE ET DEFENSEUR

· avec ou sans ballon, l"empiétement (marcher en ZONE ou à peine sur la ligne) est interdit : sanctionné par un JET FRANC AUX 9m. si c"est involontaire et gênant, par un PENALTY si c"est intentionnel ou répétitif.

5 / ZONE ET GARDIEN

Il peut quitter sa surface de but sans la balle et jouer comme n"importe quel joueur de champ, mais : · pas de retour en zone avec la balle sinon PENALTY (ou jet de 7m.) · pas de passe au gardien dans sa zone sinon PENALTY.

· Il ne peut pas jouer la balle avec le pied ou la jambe si la balle ne se dirige pas vers le but.

· Il ne doit pas retarder volontairement le jeu. · Il ne doit pas mettre en danger ses adversaires dans ses actions de défense.

6 / LE BALLON

- Tout ballon en contact avec la surface de but appartient au gardien.

- Toute balle en train de rebondir dans la zone peut être jouée par tout joueur au moment où elle est en l"air.

7 / MANIEMENT DU BALLON

A ) JE PEUX :

- lancer , pousser, attraper la balle à l"aide de tout le corps sauf les jambes (en dessous du genou) et les pieds. - tenir la balle pendant 3 secondes maximum. - faire 3 pas maximum (chaque déplacement de pied est compté) avec le ballon dans les mains (sinon faute : MARCHER)

B ) JE NE PEUX PAS (sinon JET FRANC) :

- me jeter sur une balle arrêtée ou qui roule au sol. - jouer passivement. - faire une passe pour moi-même, en l"air.

- repartir en dribble (si je me suis arrêté après un dribble, balle tenue à 2 mains, je dois me séparer de la balle après les 3 pas autorisés et avant la fin des 3 secondes).

CERCARIOLO

G A A A A A D D D D zone où seul (G) le gardien peut évoluer : aucun défenseur ou attaquant. D

8 / CONDUITE ENVERS LES

ADVERSAIRES

A ) JE PEUX :

- ôter la balle à l"adversaire avec la main ouverte (ne pas l"arracher, ni même la frapper du poing).

- - barrer avec mon corps (pas les bras, ni les mains, ni les jambes) le chemin de l"adversaire même s"il n"a pas le ballon.

B ) JE NE PEUX PAS :

- faire semblant ou lancer vers lui le ballon de façon dangereuse. - bousculer, retenir, ceinturer, faire un croc-en- jambe, agir dangereusement.

RISQUES D"EXCLUSION voir d"EXPULSION.

9 / BUT ET SORTIE DE JEU

Il n"y a but ou sortie que lorsque la balle toute

entière franchit toute la ligne.

JE PEUX

marquer un but directement sur toute

BALLE ARRETEE

lors de : jet franc ou coup franc, renvoi du gardien, engagement, 7 mètres ou penalty, remise en jeu (touche ou corner, coup de coin en français), les adversaires fautifs doivent être à 3 mètres du joueur qui remet en jeu.

A ) JET FRANC, OU COUP FRANC :

· si l"arbitre siffle une faute contre moi et que j"ai la balle, je dois immédiatement la poser au sol sinon exclusion de 1 minute. · après que l"arbitre ait sifflé une faute contre mes adversaires, j"ai 3 secondes pour jouer ma balle (tir ou passe exclusivement, sans attendre d"autre coup de sifflet) à condition que : · je sois à l"endroit précis de la faute ou de la ligne des 9m.

· j"ai toujours un contact avec le sol.

· les adversaires soient à 3 m.

• si une faute est commise entre les lignes "zone" et "9 mètres", la faute sera réparée sur la ligne de coup franc (9 m., en pointillés), à l"endroit le plus proche d"où à été commis cette faute.

B ) TOUCHE :

La remise en jeu s"effectue en posant un pied sur

la ligne de touche, à l"endroit où la balle est sortie (sinon Coup Franc pour les autres).

C ) CORNER (COUP DE COIN):

Sifflé chaque fois que la balle sort du terrain au dessus d"une ligne de but appartenant au camp du défenseur, dernier joueur à avoir touché cette balle. Cependant, si ce dernier joueur est le gardien, il n"y a pas de corner, mais RENVOI par le gardien. Il se joue avec un pied sur la ligne, dans l"angle du terrain où est sortie la balle. attaquant : jamais dans avant le coup-franc. défenseur : où il veut mais à 3m. du ballon. D A

Rappel : les surfaces interdites sur

lancer franc aux 9 mètres :quotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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