[PDF] Frise historique Théâtre des Lumières.





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SIÈCLE DES LUMIERES (chronologie large). 1670 à 1820. Révolution Anglaise. 1688. Montesquieu. 1689 à 1755. Voltaire. 1694 à 1778. Benjamin Franklin. 1706 à 1790.



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15 janv. 2017 Ce sont les hospices. Le Siècle des Lumières en particulier avec Jean-Jacques Rousseau et son contrat social



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La Révolution française dans la Marne

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SIÈCLE DES LUMIERES (chronologie large). 1670 à 1820. Révolution Anglaise. 1688. Montesquieu. 1689 à 1755. Voltaire. 1694 à 1778. Benjamin Franklin.



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siècle. 18ème siècle. 19ème siècle. 20ème siècle. 2ème millénaire. Société médiévale. L'Empire. Romain. Règne de. François Ier. Siècle des. Lumières.



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Théâtre des Lumières. 1700 à 1800. Lumières : ans l'élan contestataire du siècle. Grâce au lèges : Le Mariage de Figaro (1784) de.



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Le XVII éme siécle est le siécle de la GRANDEUR : dans les arts comme dans les armes la France domine l'Europe Les lumiéres se qualifient par : - Esprit.



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Siècle des lumières : la raison humaine savants et philosophes préparent idéologiquement la révolution. 1700. Révolution Française.



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Le XVIIIè siècle. Expansions Lumières et révolutions. La Révolution

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Le Siècle des Lumières en particulier avec Jean-Jacques Rousseau et son contrat social



Frise historique du XVIIIème siècle

Frise historique du XVIIIème siècle. 1783. 1715. 1723. 1774. 1789. 1700. 1763 : Traité de Paris. 1800. Vie de Louis mandrin : 1700. 11 février 1725.



CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES LES LUMIERES. 1715 - 1789. LE. ROMANTISME. 1800-1850. LE REALISME. 1830-1890. Le Parnasse. 1840-fin XIX.

150015501600Première troupe commedia del arte1528Théâtre de la Renaissance1500 à 1600Commedia Del Arte : Théâtre où règne l'improvisation, crée en Italiegenre théâtral du XVIIe siècle, opposé au théâtre classique, qui privilégie les émotions, les illusions et le contraste du ton.William Shakespeare (1564-1616) Hamlet - 1603Macbeth - 16231616Ensemble de règles avec la règle des trois unités, l'unité d'action (une seule action qui se passe), l'unité de temps (les actions ne doivent pas excéder 24 heures), l'unité de lieu (la pièce doit se passe dans un seul lieu). Il y a aussi les règles de bienséances externes (pas de scène de violence, pas de sang, peu de contact physique), de bienséance interne (le caractère des personnage doit William Shakespeare, Hamlet: "Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé."Etienne Jodelle (1532-1573) L'Eugène - 1543Cléopâtre captive - 15431573

165017001750Siècle du théâtre1600 à 1700Théâtre BaroqueBaroque : genre théâtral du XVIIe siècle, opposé au théâtre classique, qui privilégie les émotions, les illusions et le contraste du ton.Les auteurs baroques refusent le langage soutenu : les dialogues deviennentde plus en plus libres et brutaux. Les scènes sont particulièrementmeurtrières et sanglantes. L'illusion & le rêve sont des constantes majeuresdu théâtre baroque.Shakespeare (1564-1616) Hamlet - 1603Macbeth - 1623Pierre Corneille (1606-1684) Médée - 1635Le Cid - 16481684Théâtre ClassiqueThéâtre classique : La tragédie est considérée comme le genre noble par excellence. Elle met en scène des personnages illustres confrontées à des forces qui les dépassent.Elle est soumise à des règles strictes propres au classicisme. La comédie représente des personnageset des situations beaucoup plus communs. Sa fonction est de faire rire et de corriger les moeurs.Classicisme : Ensemble de règles avec la règle des trois unités, l'unité d'action (une seule action qui se passe), l'unité de temps (les actions ne doivent pas excéder 24 heures), l'unité de lieu (la pièce doit se passe dans un seul lieu). Il y a aussi les règles de bienséances externes (pas de scène de violence, pas de sang, peu de contact physique), de bienséance interne (le caractère des personnage doit être cohérent).Théâtre des Lumières1700 à 1800Lumières : Au XVIII°s, la comédie s'inscrit dans l'élan contestataire du siècle. Grâce authéâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) deBeaumarchais. On s'interroge sur la relation maîtres et valets, comme dansL'île des esclaves de Marivaux (1725). Les pièces s'orientent aussi versl'analyse psychologique des personnages et de leurs sentiments..William Shakespeare, Hamlet: "Le théâtre a pour objet d'être le miroir de la nature, de montrer à la vertu ses propres traits, à l'infamie sa propre image, et au temps même sa forme et ses traits dans la personnification du passé."Molière,"Le théâtre n'est fait que pour être vu"Beaumarchais, extrait de la préface de Le Mariage de Figaro (1784): "J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralié, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter".Jean le Rond d'Alembert, extrait de Lettre à Jean-Jacques Rousseau: " L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les coeurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtes. »

175018001850genre théâtral du XVIIe siècle, opposé au théâtre classique, qui privilégie les émotions, les illusions et le contraste du ton.Ensemble de règles avec la règle des trois unités, l'unité d'action (une seule action qui se passe), l'unité de temps (les actions ne doivent pas excéder 24 heures), l'unité de lieu (la pièce doit se passe dans un seul lieu). Il y a aussi les règles de bienséances externes (pas de scène de violence, pas de sang, peu de contact physique), de bienséance interne (le caractère des personnage doit Théâtre des Lumières1700 à 1800Lumières : Au XVIII°s, la comédie s'inscrit dans l'élan contestataire du siècle. Grâce authéâtre, on critique les privilèges : Le Mariage de Figaro (1784) deBeaumarchais. On s'interroge sur la relation maîtres et valets, comme dansL'île des esclaves de Marivaux (1725). Les pièces s'orientent aussi versl'analyse psychologique des personnages et de leurs sentiments..P-A Caron de Beaumarchais (1732-1799)Le mariage de Figaro - 1785Le barbier de Seville - 17751799Beaumarchais, extrait de la préface de Le Mariage de Figaro (1784): "J'ai pensé, je pense encore, qu'on n'obtient ni grand pathétique, ni profonde moralié, ni bon et vrai comique, au théâtre, sans des situations fortes et qui naissent toujours d'une disconvenance sociale dans le sujet qu'on veut traiter".P-C de Chamblain De Marivaux (1688-1763) L'île des esclaves - 1725La dispute - 17491763Jean le Rond d'Alembert, extrait de Lettre à Jean-Jacques Rousseau: " L'effet de la morale du théâtre est moins d'opérer un changement subit dans les coeurs corrompus, que de prémunir contre le vice les âmes faibles par l'exercice des sentiments honnêtes. »Le théâtre du XIXe1800 à 1900XIX°s : il offre aussi une production théâtrale très riche, notamment avecle drame romantique.- Le drame romantique : première partie du XIX°s. Le drameromantique s'oppose à la tragédie classique. Le contexte historiquecomplexe de cette période provoque un besoin de liberté : on s'affranchitdes règles classiques (règle des trois unités : temps (24h), lieu (un seul) ; onconserve l'unité d'action : une seule intrigue principale).C'est Hugo qui fixe la théorie du drame romantique dans la préface de sapièce Cromwell (1827).Le drame romantique permet de jongler avec les registres, d'adopterdifférents niveaux de langage... Autres genres dramatiques de l'époque : le vaudeville (comédielégère où quiproquos et rebondissements ponctuent la vie des personnages,souvent confrontés à l'adultère. Ex : pièces de Labiche) ; le théâtre deboulevard (qui met en scène de façon comique la vie bourgeoise).Victor Hugo (1802-1885) Cromwell - 1827Hernani - 1830Alfred de Musset (1810-1857) Lorenzaccio - 1834On ne badine pas avec l'amour - 18341820Victor Hugo"Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art."Louis de Bonald, extrait des Pensées."La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs."Victor Hugo"Le théâtre est une tribune."

190019502000Le théâtre du XIXeil offre aussi une production théâtrale très riche, notamment avec- Le drame romantique : première partie du XIX°s. Le drameromantique s'oppose à la tragédie classique. Le contexte historiquecomplexe de cette période provoque un besoin de liberté : on s'affranchitdes règles classiques (règle des trois unités : temps (24h), lieu (un seul) ; onconserve l'unité d'action : une seule intrigue principale).C'est Hugo qui fixe la théorie du drame romantique dans la préface de saLe drame romantique permet de jongler avec les registres, d'adopterdifférents niveaux de langage... Autres genres dramatiques de l'époque : le vaudeville (comédielégère où quiproquos et rebondissements ponctuent la vie des personnages,souvent confrontés à l'adultère. Ex : pièces de Labiche) ; le théâtre deboulevard (qui met en scène de façon comique la vie bourgeoise).Victor Hugo (1802-1885) Cromwell - 1827Hernani - 18301885Victor Hugo"Le théâtre est un point d'optique. Tout ce qui existe dans le monde, dans l'histoire, dans la vie, dans l'homme, tout doit et peut s'y réfléchir, mais sous la baguette magique de l'art."Louis de Bonald, extrait des Pensées."La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les moeurs."Le théâtre du XXe1900 à 2000Le théâtre de l'absurde :Les années 50's voient naître un nouveau théâtre à la tonalité à la foistragique et comique. Il s'inscrit dans la lignée du " Nouveau Roman ».Mouvement qui apparaît après la 2nde Guerre Mondiale. Aucune règle n'estprise en compte, pas même celles du langage, décousu pour signifierl'impuissance de l'homme, sa solitude, sa vie tragique.Les héros deviennent des antihéros évoluant souvent dans le dénuement : ilsne sont plus illustres, mais peuvent être des clochards ou des êtresordinaires.Le théâtre de l'absurde est une réflexion sur la condition humaine et sur leslimites du langage humain.Théâtre de l'absurdeSamuel Beckett (1906-1989) Fin de partie - 1957Rhinocéros - 19591906L'adaptation des mythesL'adaptation des mythes :Une partie de la production théâtrale du XX°s reprend les thèmes del'Antiquité pour les adapter aux circonstances historiques. Les mythes sontdes récits à caractère sacré qui révèlent une vérité.Ex : Antigone (1944) de Jean Anouilh montre les problèmes posés par larevendication de la liberté, elle s'impose comme l'incarnation de touterésistance à la tyrannie.La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1935) de Jean Giraudoux met en scènedes personnages de l'Illiade (Homère) pour dénoncer l'absurdité de laviolence. Ecrite entre les deux guerres mondiales, cette pièce est aussi lereflet de la situation en Europe à cette époque.Jean Anouilh (1910-1987) Pièces roses - 1942Antigone - 1944 1987Eugène Ionesco: "Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole."Jean Anouilh: "Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'une phrase sur deux."

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