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Collège Cours du Sacré-F±XU FMHQ

Cet EPI a été réalisé en 2016-2017, en classe de 4ème (cycle 4). Il a pour objectif de mettre en lumière les rapports entre

" Peut-on penser la musique mathématiquement ? »

Cet EPI a été envisagé sur un semestre en Mathématiques et sur une séquence (la 3ème) en Musique, selon la chronologie

suivante : Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer - Comprendre, s'edžprimer en utilisant la langue franĕaise ă l'oral et ă l'Ġcrit Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre - Organisation du travail personnel - Coopération et réalisation de projets Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques - Démarches scientifiques - Conception, création, réalisation

Mathématiques

NB : La pagination renvoie au fichier PDF : " EPI Arithmusique -Documents

Mathématiques »

Musique

NB : La pagination renvoie au fichier PDF : " EPI Arithmusique -

Documents Musique »

Septembre-

Octobre

Algorithmique et

Programmation

(ă raison d'1h par semaine)

Les instructions

Les boucles

Les variables et les

listes

Les instructions

conditionnelles (cf. " Tirage alĠatoire d'une série de notes » page 3)

Nombres et Calculs

Les opérations sur les nombres

relatifs en écriture fractionnaire

Pan » page 8)

Novembre Grandeurs et mesures,

espace et géométrie

Les transformations

(cf. " Géométrie » page 10)

Décembre Organisation

et gestion de données

La proportionnalité

(cf. " Le rythme dans la peau » page 15)

Janvier-

Février Organisation

et gestion de données

Les probabilités

(cf. " Probabilités » page 6) ReconnaŠtre l'edžigence nĠcessaire ă une production de qualité (cf. fiche de projet pages 5 et 6)

Ecouter, comparer, commenter, construire une

culture musicale commune vocabulaire précis (cf. fiche d'Ġcoute pages 1 ă 4)

Explorer, imaginer, créer et produire

Réutiliser certaines caractéristiques (style, technique, (cf. fiche de projet pages 5 et 6)

Echanger, partager, argumenter et débattre

Distinguer les postures de crĠateur, d'interprğte et d'auditeur

1. Présentation générale GH O·(3H

2. Planification et références aux programmes disciplinaires

3. Références aux domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Vuǀre de rĠfĠrence ͗

Alban BERG, Concerto ă la mĠmoire d'un ange (1935)

Vuǀres complĠmentaires ͗

Pierre BOULEZ, Le marteau sans maître (1954)

Alban BERG, Suite lyrique (1926) " Largo desolato »

Projet musical : Création " ArithMusique »

la symétrie axiale et la rotation.

- Comprendre le principe du tirage aléatoire et de la probabilité, puis créer un programme qui simule un

tirage aléatoire de 5 notes, qui constituera la série de leur projet musical.

- Trouver les transformations de leur série : la rétrograde, la renversée et la renversée rétrograde.

- Appliquer des changements de registres, de durées et d'intensité, grâce à un codage graphique.

- Ecrire leur partition puis l'interprĠter. accès, pendant environ 20 minutes, à différents instruments :

- 1 piano numérique, 3 synthétiseurs avec casques et 3 métallophones (sur lesquels des gommettes de couleur les aidaient

- 2 TNI (celui de la salle de musique et celui de la salle adjacente quand elle était libre)

- les 20 ordinateurs de la salle informatique située en face de la salle de musique lorsque nous avions cours en même

temps.

4. La démarche pédagogique

5B I·RUJMQLVMPLRQ GH O·HVSMŃH

au piano (s'ils souhaitaient apprendre les bases du claǀier) ou en utilisant un clavier virtuel sur TNI, que nous avons conçu pour eux via le

logiciel Scratch. (cf. Programmation du clavier virtuel)

Page d'accueil :

Ce clavier leur permet de jouer :

- 7 hauteurs (sous forme de note ou de couleur) et 3 registres - 3 nuances (forte en haut de la touche, mezzoforte au milieu et piano en bas)

- 3 durées (court, long et très long) en appuyant sur la barre " espace » du clavier pour arrêter le son

6. FRQŃHSPLRQ G·un clavier virtuel sur TNI

Travail d'Enzo pour trompette

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