[PDF] SON ET INTERCOM POUR LA TELEVISION





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Low Voltage Low Power

Mono SoundPlus VOICE/MODEM



CODEC COMPARISON FOR THE DIGITAL PRESERVATION OF

CODEC COMPARISON FOR THE DIGITAL PRESERVATION OF ANALOG VIDEO. ANGELO SACERDOTE AND LAUREN SORENSEN lossless H.264 and SheerVideo (Wikipedia 2010) but.



Facteurs organisationnels et humains

Préambule. Le présent document a été établi en particulier sur la base de travaux menés par un Groupe de Travail de l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) 



FOPRODI.pdf

III . ENCOURAGEMENT DES NOUVEAUX PROMOTEURS. A. Champs d'application. A.1.Définition du nouveau promoteur. A.2.Activités éligibles.



Preserving Audio

that correspond to a specific point in time (Wikipedia 2020a)) per second taken Free Lossless Audio Codec (FLAC) is an open lossless audio encoding.



Digital Video

6 "Codec - Wikipedia the free encyclopedia." 2003. 31 May. 2015. <http://en.wikipedia.org/wiki/Codec>. 7 (2008). HTML5 - World Wide Web Consortium.



SON ET INTERCOM POUR LA TELEVISION

Dicordes. Sorties de Groupes. Distributeurs. Embeddeurs. Codec Aux: vers Matrice d'ordre ou le codec ISDN ... http://en.wikipedia.org/wiki/MADI.



marches financiers de lafrique centrale

10 déc. 2011 dues à la faiblesse du FODEC. -Difficulté de la circulation des biens/services ;. -Impacts sur les coûts de transport des marchandises ;.



En-tête Rapport dactivité 2019 de lEurométropole de Strasbourg

25 sept. 2019 2020 il s'agit du Contrat d'Objectifs Déchets Economie Circulaire (CODEC). ... thématiques Wikipédia autour des figures de la résistance ...



Plateforme Elsa

Un manuel de procédures établit et détaille pour chaque activité menée par une organisation

SON ET INTERCOM POUR LA TELEVISION

Clément Follet - Décembre 2012

Rapport d'activité

Formation en alternance

chez Euromédia

Présentation

L'opérateur son a besoin pour un match par exemple, de sons d'ambiances, il répartit donc des

micros au quatre coin du terrain aux endroits stratégiques (derrière des buts s'il y a par exemple,

près des entraîneurs), il récupère les sons de micros placés sur les caméras, il se sert de micros

cravates sur l'arbitre (émetteur et micro souvent plein de sueurs). Il a besoin des commentateurs

évidement, qui sont installés en haut des gradins devant un fond vert avec un pupitre chacun. Il a

ensuite besoin de recevoir le son du micro du journaliste pendant les ITV, il mettra alors en place

un " arbre de noël ». C'est son assistant son qui veillera sur le terrain à ce que tout se passe bien.

Tout ceci contribue à faire ce que l'on appelle le Programme PGM.

Seulement l'opérateur son n'a pas à s'occuper seulement du programme, il doit veiller aussi à ce

que toutes les personnes de l'équipe de prestation puissent communiquer facilement entre eux, sans

que cela interfère sur le programme. C'est ce qu'on appelle les intercoms. Les sons intercoms comme les sons programme arriveront au patch du car. C'est là que l'on fera le tri pour deux utilisation différentes. Les sons Programme seront envoyés dans la console, alors que les sons Intercom seront envoyés

vers la matrice d'ordre. La matrice d'ordre sert à mélanger et redistribuer les signaux vers les

personnes concernées, par l'intermédiaire des IFB éventuellement. Les Aux de la console sont aussi

utilisés pour envoyer des mix vers la matrice d'ordre, vers les personnes concernées. Les personnes

concernées sont en général le réal (panel), le son (panel), les commentateurs (IFB pupco), le JHF

(oreillette), le synthé (?), l'arbitre ? (oreillette)... Les matrices d'ordre sont déjà configurées pour le

car, il faut cependant ajouter des départ et des retours pour les personnes hors du car.

A. Présentation du matériel sur le terrain

A.1 Son direct

A.1.1/ Les ambiances

•Couple d'ambiances

Références :

Couple de micros cardio

Schoeps MK4 (cardioïde)http://www.schoeps.de/fr/products/microphone-sets

Présentation :

Utilisé avec une barre de couple pouvant être vissée sur un pied ou tenu à l'aide d'un bras magique.

En utilisation extrême ils peuvent être utilisés aussi comme micros main.

Câbles actifs

http://www.schoeps.de/fr/products/kc •Micros filet, omni

Références :

Sanken COS11 ou Beyer MCE5 avec préamp à 1,5mhttp://www.sanken-mic.com/en/product/product.cfm/5.1105900

Présentation :

Accroché sur le filet, le fil passant sur le haut du filet sans être visible ni arrachable, vers le haut ou

vers le centre du terrain.

Ou sur le poteau de volet pour capter l'arbitre.

•Perches

Références :

Perches Manfrotto/Rode

Suspensions OSIXhttp://www.cinela.fr/catalog.php?mike_id=27&language=fr&pid=1

Présentation :

50 cm par le bas, éviter les coups sur le micro et la perche. Demander un

retour casque. •Micros cameras ou sur pied

Références :

Canons : AT835ST ou KMR81, AT815 hypercardiohttp://www.at815.com/

½ Canons : AT4073a, MCE88http://eu.audio-technica.com/fr/products/product.asp?catID=6&subID=43&prodID=839

•Suspensions (accessoire)

Suspensions perches ou pied sans rycote :

Suspensions perches ou pied avec rycote (+ windjammer) : Utilisé en cas de vent ou si risque de choc violent du micro. •Bonnettes (accessoire)

Softies (Bonnette pour micro caméra) :

Taille fermée : 230 mm*100 mm

Utilisation : KMR 81, MKH 416 Accessoires :

jersey et fourrure

Boulasses :

•Micros Cravates

Les micros cravates peuvent être utilisés pour capter une parole qui fait partie de la VI et non des

commentaires, comme dans le cas d'un arbitre.

Voir en détail plus bas.

A.1.2/ " Plateaux » et interviews journaliste •Micros mains HF (Journaliste mobile)

Sennheiser :

Référence :

Transmetteur Micro Main :

Sennheiser SKM5200http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_en.nsf/root/professional_wireless-microphone-systems_broadcast-eng-

film_3000-5000-series-SKM-5200? Open&path=professional_wireless-microphone-systems_broadcast-eng-film_3000-

5000-series

Recepteur Pocket, réception d'un micro sans fil pour journaliste sur un arbre de noël ou scotché à la caméra pour un caméraman

Sennheiser EK3041 ou 3241http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_en.nsf/root/professional_wireless-microphone-

Présentation :

Le micro HF contient les piles dans ce que l'on appel un blister de piles.

Certains micros possèdent un PTT (Push To Talk) qui permet au journaliste de parler au car, il s'agit

en fait d'un deuxième canal, et d'une deuxième sortie se trouvant sur le récepteur, qui permet

d'envoyer un second signal vers le car.

Wisycom :

Référence :

Wisycom MCR42

Présentation :

Sert pour la même utilisation que le Sennheiser, mais en beaucoup plus amélioré, tel un mini 3732.

Il dispose donc de deux recepteurs True Diversity. Des plans de fréquences communs aux 2 RX sont préprogrammés (les 10 premiers " Groupes de channels »), les suivants de 11 jusqu'à 20 sont programmables librement.

Pour la compatibilité avec des micros HF Sennheiser type 5200, il faut aller dans le menu Expander

puis choisir SEN.

Voir pdf.

Cas d'un journaliste avec cadreur mobiles :

•Système de Talkback (MicroEar CMR38 + Transmetteur CTK38) aussi appelé système

PHONAK (Journaiste installé sur un plateau)

Références :

Présentation :

Sur le transmetteur le signal pour le retour journaliste arrive par une entrée XLR, 16 canaux

d'émission VHF sont possibles entre 140 et 250 MHz. Il y a aussi un limiteur. Plusieurs oreillettes

peuvent recevoir ce même signal. Le récepeteur est dans l'oreillette ce qui en fait l'un des plus petits

au monde. L'oreillette doit être alimentée par une pile ZA10. Elle dispose d'une position " off

(éteinte) », " open » pour l'ouvrir et changer la pile, " low level » et " high level » pour deux

niveaux sonores différents.

Derrière le transmetteur on y branche le secteur et l'antenne, ainsi que l'entrée audio, avec un switch

commutable en niveau ligne/micro. Il y aussi une prise jack PTT (Push To Talk) qui sert à

commander à distance l'émission. Lorsque le jack est enfoncé, il coupe complètement le signal

d'émission. Ce jack est relié à un relais dans le car (passant à travers le sonson comme les autres

sources), relais qui étant activé par un GPI de la matrice d'ordre qui va connecter le Hot avec le

Ring du jack, (ou envoyer une tension vers le transmetteur), ce qui déclenchera l'émission. La

matrice d'ordre est elle programmée pour activer le relais lorsque le réal ou un autre appuie sur une

certaine clé du panel. (voir plus bas Car - Relais et GPIs) •Micros mains filaires de secours

Références :

M88 (Beyer), MD46 (Sennheiser), Coles

Présentation :

Utilisé en secours.

M88 bien pour les itv en extérieur, bonne tolérance au bruit de foule.

MD46 mieux pour le reportage.

•Retours oreillettes (dit Lectro)

Références :

Sennheiser EK 100 G3 transmitterhttp://www.sennheiserusa.com/professional-wireless-stereo-transmitter-g3_ew-100-g3-series_503126

Sennheiser EK 100 G3 diversity receiverhttp://www.sennheiserusa.com/professional_evolution-wireless-g3_ew-100-g3-series_503125

Lectrosonic R5http://www.lectrosonics.com/Transmitters/um400a.html

Types d'oreillettes :

Sennheiser IE4 ou CX300http://www.sennheiserusa.com/professional-earphones-IE-4_500432

Présentation :

pour les journalistes : retour PGM etc...

On attache le récepteur à la ceinture.

On demande de retirer la veste pour passer le fil de l'oreillette, ou on passe son bras par le bas pour

récupérer en haut les oreillettes. On régle le niveau sur le récepteur, ou plutôt on laisse le journaliste le régler.

On peut régler le gain sur l'émetteur si jamais il n'y a pas assez de niveau dans l'oreillette.

Généralement il se trouve sur -20dB.

A.1.3/ Invités sur plateau

•Micros cravates

Références :

Transmetteur Micro Cravate :

Sennheiser SK5212http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_en.nsf/root/professional_wireless-microphone-systems_broadcast-eng-

film_3000-5000-series_500621

Recepteur Micro Cravates :

Sennheiser EM 3732http://www.sennheiser.fr/systemes-sans-fil/recepteur/serie-3000-5000/details/279/133/serie-3000-5000/em-3732

Micros cravates :

MKE40 Sennheiser (Cardioïde standard plateaux TV)http://www.tapages.fr/spip.php?page=produit&ref=SENNHEISER_MKE_2-

60_/_40_/_102_/_104_232&id_rubrique=1062

http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_fr.nsf/root/professional_wireless-microphone- systems_lavalier-

mics_500527

MKE2 Sennheiser (Omni discret)http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_fr.nsf/root/professional_wireless-microphone-systems_lavalier-

mics_004736

DPA (!!!attention phase inversée !!!)http://www.dpamicrophones.com/en/products.aspx?c=Catalog&category=115

PG185 Shure

ME102(omni)/ME104(cardio) Sennheiser (modulable)http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_fr.nsf/root/professional_wireless-microphone-systems_lavalier-

mics_modular-lavalier_004227

Présentation :

Aimants pour micros cravate

Types de connectique :

Shure ou Sennheiser suivant la marque de transmetteur utilisé. •Retours oreillettes (dit Lectro)

Décrit plus haut.

A.1.4/ Commentaires sportifs

•Micros main

Décrit plus haut.

•Le poste commentateur

Réferences :

Marque SCV Pupcohttp://www.tapages.fr/spip.php?page=produit&ref=SCV_PUPCO_3_721&id_rubrique=32 Marque ZAHLhttp://www.tapages.fr/spip.php?page=rubrique_thelia&id_rubrique=32 presentation-6/AID6_VF0710-02.pdf

Présentation pour le poste commentateur SCV :

A savoir : dispose de 5 ordres dont un qui est l'antenne. On peut régler les gains d'envoie avec un

tournevis sur le devant. Le bouton d'ordre de lumière verte est l'antenne, lorsqu'on appuie dessus

l'antenne est coupée, on l'appelle aussi la toux (quand le journaliste veut tousser). Les autres boutons d'ordres en rouge sont l'appel car (dit aussi ENGueuloir car), l'appel JHF s'il y a (si le

commentateur principale ne fait pas aussi JHF), et le Pont pour le commentateur d'à côté. On peut

régler les gains en sortie pour les 5 ordres à l'aide d'un petit tournevis. Le Pupco dispose aussi de 3

retours d'ordres, dont on peut régler le volume avec 3 potards (ne disposant pas de fader). Les

ordres retour sont le PGM, l'IFB car, le retour JHF s'il y a, et le Pont du commentateur d'à côté. Le

potard de droite vue de face correspond à l'entrée de droite vue de derrière... Celui de gauche (vue

de devant ou derrière) est en stéréo, le 2 part vers l'oreille gauche du casque, le 3 vers l'oreille

droite. On préfère avoir le PGM en stéréo et les ordres car et le pont dans L ou R. On peut brancher

un casque HMD 25 stéréo avec micro sur la sortie Jack et sur l'entrée XLR (low, ou high, plutôt

high).

Le poste secours

Références :

canaux-sortie-jack-635mm-2-sorties-XLR

Présentation :

Muni d'une sortie casque, d'une entrée pour le retour ordres, une entrée pour le micro et une sortie sonde micro pour le car, un contrôle de volume, de gain 0 ou 20dB, et un limiteur.

A.2. Systèmes d'intercom

•La Pastega

A quoi ça sert ?

Communication entre le réal et le plateau, c'est à dire l'assistant réal, l'assistant son, la déco, et

d'autres si nécessaire.

Base Pastega Wysicom :

La base peut être simplex (1 direction) ou duplex (2 directions). Dans le cas de la simplex, le porteur du body ne peut recevoir que les ordres mais ne peut pas communiquer avec le car comme avec une base duplex.

En règle générale on utilise une duplex.

On règle sur les roues codeuses des bodies (ou Pockets) les canaux

correspondant à l'émetteur, et au récepteur sur la base. C'est à dire sur l'émetteur de la base on a le

choix entre A,B,...,F,0,...,9, si on choisit 0 on met 0 en Rx sur le body. Si sur le récepteur on met 5,

on mettra 5 en Tx sur le body.

De plus on pourrait choisir le même canal pour l'émission et la réception, la base est d'origine

configurée pour que ce ne soit pas les mêmes fréquences utilisées pour l'un et pour l'autre.

Le nombre de canaux permet d'avoir plus de choix de fréquences, car on peut très bien gêner un

plateau voisin ou inversement capter les parasites du plateau d'à côté.

On a une antenne pour l'émission, et une antenne pour la réception reliés par des gros câbles

coaxiaux à la base pastega. Dans le cas de deux récepteurs sur la base pour avoir deux canaux

différents (un réal et un son par exemple), on utilise tout d'abord un Y pour câbles coaxiaux, qui

enverra le signal de l'antenne dans les deux récepteurs. De ces deux récepteurs partiront deux sorties

XLR vers le car, OUT1 et OUT2, deux canaux différents. On règle le second récepteur sur le canal N+1 par rapport au canal N du premier récepteur. Lorsque l'on appuie sur le bouton rouge carré du body on parle sur le canal N, et lorsque l'on appuie sur le bouton rouge rond du body on parle sur le canal N+1. Cela permet de ne pas déranger les personnes non concernées, par contre on reçoit tous les mêmes ordres. Toujours tester tous les bodies (ou Pockets) avant.

Autre matériel :

Splitters

Si l'on a besoin d'avoir deux antennes réceptrices reliées à la partie récepteur Pastega on peut utiliser un splitter. De même lorsqu'on veut qu'une seule antenne serve pour la transmission du canal N (réal) et N+1 (son), on utilise un splitter pour connecter au deux transmetteurs N et N+1 de la pastega.

Casques

•Les Talkies

A quoi ça sert ?

Les talkies peuvent servir lorsque l'on a pas de base pastega, ou peu de body, pour une meilleur communication de l'équipe.

Mettre à charger les talkies sue la base lors de l'installation pour être opérationnels pendant le

tournage.

STV : Son sur le canal 2.

Digital Video Sud :

1 : Son

2 : Talky à talky

5 : Video

•Les Panels

A quoi ça sert ?

Communication entre l'opérateur disposant du panel et le reste de l'équipe.

Exemple du RTS Telex KeyPanel KP-12 et KP-32 :

Branchement d'un panel :

On branche un panel pour l'envoyer vers le port XX de la matrice d'ordre. Un Départ est ce qui part de la matrice d'ordre vers le panel. Un Retour est ce qui rentre dans la matrice d'ordre et qui vient donc du panel. On adopte donc un point de vue comme si on se trouvait à l'intérieur du car. Pour un point de vue où l'on se trouve au niveau du panel. La prise IN est ce qui rentre dans le panel, la prise OUT est ce qui sort du panel. On a deux façon d'appeler entrée/sortie pour ne pas confondre justement. Le IN est toujours Femelle car le son va de Mâle vers Femelle. Le OUT est toujours Mâle, de la

même manière. Le DATA a toujours du barnier et est toujours le dernier des trois patché (12).

DEPART correspond donc à IN.

RETOUR correspond à OUT.

Câblage Subd9 Matrice d'ordre vers IN (XLR) + OUT (XLR) + DATA (XLR) du panel :

Réglage de l'adresse :

Il doit être configuré en adresse 1 si sur port 1, 9, 17, sur adresse 8 si sur port 8, 16, 24.

Pour cela : Menu > Service > Set Adress > ADDR 1.

Puis sauvegarder, le car pouvant disjoncter : Menu > Service > Save CFG.http://www.telex.com/us/rts/product/KP-12/1378

Sur les anciens panels type KP96 on a besoin de configurer un switch pour donner une adresse :

Remarque :

Si on voulait que tout le monde entende ce panel sans qu'ils aient à appuyer sur un bouton, on pourrait prendre la sortie de derrière appelées MIC PRE OUT et on l'envoyer avec une sorte de " splitter » vers tous les panels concernées.

Voir pdf KP-32_UM.pdf

Autre marque de panels :

Panel RIEDEL RCP-1012http://www.verrents.com/products/audio/communication/digital-audio-matrix- intercom/rcp1012.htm

•Systèmes d'intercom 2 fils/4fils et User Stations (Boitiers ceinture) Les système d'intercom 2 fils sont une alternative ou en addition de la matrice d'ordre.

Marques : Telex, Riedel, Clearcom, Altair

Technologies 2 fils : Half Duplex

La technologie 2 fils est en quelque sorte celle du téléphone, mais en numérique, et utilise un XLR

3 broches, les broches 2 et 3 pour faire passer les signaux, dans les 2 sens, avec plusieurs canaux

possibles. Le système est fait de telle sorte que le mélange des signaux entrants et sortants est

impossible. Le fil de masse lui transmet une alimentation aux boitiers.

C44/C3/C31

Les boitiers ceinture C3 sont branchés sur les

boitiers de patch sur le terrain, ou le plateau, comme les autres équipements avec seulement un XLR3. La différence est que dans ces 3 broches, une broche transporte le son aller, une transporte le son retour, et une autre l'alimentation du C3 en

30V. Il faut donc faire très attention sur le plateau

à ne pas brancher n'importe quoi comme un

micro dynamique ou une entrée du Poste Com à la place, ainsi que faire attention à dans quelle paire on envoie l'alimentation, au risque de détruire le matériel.

On branche la paire arrivant du car sur LiNE INPUT, et on ajoute les boîtiers en continuant en sortie

Line LOOP. On met donc les boitiers C3 en série, jusqu'à 16 boitiers avec le C44. On a deux canaux disponibles, c'est à dire deux canaux en aller et deux canaux en retour. C'est

possible car le signal est numérique. Dans le fil du son aller on a le son avec un code de canal qui

est transporté pour savoir quel canal il s'agit, idem pour le son retour. On règle les niveaux des sons

retour avec les deux boutons rotatifs, on appuie sur ceux-ci pour parler dans tel ou tel canal.

FR/Default.aspx

RTS BP325

De même les boîtiers RTS Telex sont reliés une interface, il en existent plusieurs : http://www.rtsintercoms.com/us/rts/products/Two-Wire_User_Stations/155?fam[]=172&fam[]=153

Technologie 4 fils : Full Duplex

La technologie 4 fils se fait en XLR4 avec une paire pour l'aller et une paire pour le retour. Elle peut

être numérique aussi et faire passer plusieurs canaux, mais les deux sens des signaux ne se mélangent jamais. •La Prospect Le Prospect est un hybride du panel et du pupitre commentateur. Premièrement il n'a pas de data,

donc il n'a pas le choix de plusieurs destinataires. L'utilisateur appuie pareillement pour parler, le

son est envoyé au car dans la Matrice d'ordre, où le Réal et le Son sont ListeningTo le synthé.

Deuxièmement il possède deux entrées retour, une pour pouvoir entendre les ordres Réal Prod Son,

une autre pour le PGM. Ce qui permet à l'utilisateur de mixer comme il le souhaite. •Master Stations (Interface avec la Matrice d'ordre)

Pour les boitiers C3 Riedel, on utilise le C44 :http://www.riedel.net/IntercomSolutions/PerformerDigitalPartyline/PartylineComponents/tabid/73/language/fr-

FR/Default.aspx

Pour les boitiers RTS Telex avec Azedit, on utilise 803 ou MCE-325 :http://www.rtsintercoms.com/us/rts/products/RTS_Two-Wire/153?fam%5B%5D=172

•Overline

L'overline est une sorte de pastega améliorée, elle permet de recevoir des ordres et de communiquer

dans 5 directions différentes. Voici un body, le Mobile Intercom UC DP :

Une overline est composées de modules qui viennent s'encastrer dans un rack.http://www.overline-systems.com/modules-overline.html

Lorsqu'on met en place un système, une configuration simple est, de gauche à droite : une alimentation de base UC PS4, un chargeur 4 batteries UC BC4, un distributeur d'antennes UC CA4,

3 cassettes de réception UC RX, 1 cassette de transmission UC TX, et un module de matriçage UC

MT4 en dessous.

Mise en place :

On peut faire rentrer 2 signaux provenant de la régie dans les deux embases femelles de droite, ces

signaux sont envoyés dans le transmetteur qui envoie ensuite les ordres dans les bodies par

l'intermédiaire des antennes HF. De ces bodies on peut répondre dans 5 directions différentes en

appuyant sur tel ou tel bouton 1 à 5. La direction est mise par défaut, définie par les constructeur ou

le loueur lors de la configuration. Chaque boitier est réglé à une même fréquence de réception, celle

du transmetteur. Par contre chaque boitier peut avoir une fréquence d'émission différente suivant le

module de réception que l'on préfère utiliser. C'est à dire que sur les 3 modules UC RX, on peut

mettre 6 bodies sur le premier, ou 3 et 3 et 0, ou 2 et 3 et 1, peut-importe on aura toujours les 5 directions. Ces 5 directions sortent par l'intermédiaire des 5 embases mâles.

Branchement alimentation :

L'alimentation des différents modules se fait à l'aide de liaisons RJ45. En fin de chaîne un bouchon

est nécessaire. Pour répartir simplement la charge :Alim 1 : Transmetteur

Alim 2 : Récepteurs

Alim 3 : Barre de branchement + Splitter

Branchement des câbles signaux :

Ici l'antenne A est utilisée en transmission TX et réception RX (antenne duplex) alors que l'antenne

B n'est utilisée que pour la réception. Par contre si on avait deux transmetteurs UC TX on pourrait

avoir les deux antennes en duplex.

Ant BAnt ATXRX

RXSUB TX IN

AUX TX IN

Remarques :

-avec un module de matricage comme celui-ci on peut utiliser au max 4 récepteurs UC RX et

2 transmetteurs UC TX.

-Les interrupteurs jaunes et rouges à côté des sorties XLR des 5 directions servent à reboucler la sortie vers le transmetteur, suivant une antenne particulière. C'est à dire qu'on peut faire en sorte que lorsqu'on utilisera la direction 1 on sera entendu par tout le monde, ce qui ne sera pas le cas pour une autre direction. -Impédances d'entrées/sorties : 600 Ohms -récepteur : 22 fréquences utilisables, plage freq. 470-862MHz, largeur de bande 16MHz, bande passante 80Hz - 14kHz, SINAD RX : 40dB @ 5μV TX : 40dB (lors de la réception d'un signal de puissance 5μV, on a un rapport signal-à-bruit-distortion de 40dB) •Casques d'intercom

HD25 (Casque stéréo)http://www.sennheiser.com/sennheiser/home_fr.nsf/root/private_headphones_dj-headphones_502188

HMD25 (Casque stéréo avec micro)http://www.sennheiser.fr/micro-casques-professionnels/micro-casques-broadcast/details/586/193/micro-casques-

broadcast/hmd-25-1 LEM Poste ComHMD25 (bi)- Jack (Tip:Left,Ring:Right,Sleeve:Masse) + XLR3B mâle - 3 x XLR3B (mic mâle headphones L/R femelle)

RTS BP325LEM (mono ou bi)

BEYER (mono ou bi)XLR5B mâle (stereo)

XLR4B mâle (mono)

C1BBEYERJack (Tip:Mic,Ring:HP,Sleeve:Masse)

PastegaLEM (mono)Fischer

CameraLEM (mono ou bi)

BEYER (mono ou bi)XLR5B mâle (stereo)

XLR4B mâle (mono)

Tuschel

OverlineLEM (mono)XLR4B femelle

PanelsKP95

KP12

RTS9500XLR4B mâle

Connectiques spéciales:

Tuschel Fischer pour les pastega

Sur les anciennes cameras Thomson dtv 1657

Voir les annexes sur les différents casques et câblages, ainsi que le descriptif des prises Tuschel et

Fischer.

3. Connectiques

•Sonson et Boîtiers

Les boitiers utilisés possèdent sur la face du dessus 12 entrée/sortie XLR embases femelle/mâle, sur

le côté multipaire les ordres qui sont utilisés aujourd'hui comme deux entrée/sortie suplémentaires

(on préfèrera la mâle -13- comme sortie et la femelle -14- comme entrée par convention), et de

l'autre côté la paire 15 avec cette fois-ci deux embases. Pour ce qui est des connectiques du sonson : voir en annexe.

Lorsque le car a plusieurs entrées sonson, il est facile de savoir dans quel sens le tirer. Lorsque le

car a ses entrées en patch, il faut utiliser un éclater, cela dépend donc de l'éclaté si mâle ou femelle.

Avant de tirer le sonson, toujours regarder dans quel sens le tirer...

Différentes tailles (12paires, 8 paires) et longueurs (70m, 100m) existent. Prévoir avec la prod en

prépa en vérifiant le camion d'accompagnement, pour savoir quoi prendre sur la prestation.

B. Installation sur le terrain

B.1/ Feuille de Patch

La feuille de patch est donnée à l'assistant son pour savoir où câbler sur les multipaires. On peut

aussi y mettre ce qui est envoyé dans la console et les départs/retours de la matrice d'ordre pour

mieux se repérer.

B.2/ Cas d'un événement sportif

B.2.1/ Les ambiances (ou VI : version internationale)

Il existe différentes techniques de captation du son pour retranscrire l'ambiance se trouvant sur le

terrain ou sur un plateau. Voici des exemples de micros utilisés pour la VI sur du sport :

BadmintonVolley Boxe

Voir aussi les schémas de terrains pour la VI des différents sports en annexe.

Installation :

Pour ce qui est de la VI c'est simple tous les signaux vont dans le même sens, vers le car. Généralement, on prend un boîtier (patch) spécialement pour la VI.

Tourets

Lorsqu'on déroule les tourets, on le fait en partant du boîtier vers le micro sur le terrain. On déroule

le câble par le haut du touret, c'est plus pratique pour enrouler à la désinstallation à l'aide de la main

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