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Biannual International Journal of Philosophy Accepted: 20/2/2020

http://ojs.unica.it/index.php/ecch/index Published: 10/7/2020

ISSN 2533-1825 (on line); DOI 10.13125/CH/4191

Signe, Sens et Symbole

(Sign, Meaning, and Symbol)

Johann Michel

Résumé:

philosophies du langage. La voie que nous explorons propose un double mouvement paradoxal, à la fois de rétrécissement et L pour une catégorie particulière de signes dont la signification est interprètes. A ce mouvement de rétrécissement, il faut en même sont nullement réductibles, ni aux signes linguistiques (énoncés, iconique, indiciaire ou linguistique, dont la source peut être naturelle ou conventionnelle, dont le canal peut être visuel, auditif ou olfactif, Mots clés: signe, sens, symbole, ambiguïté, équivocité, icône, indice

Abstract:

The ambition of this contribution is to delimit the field of

Johann Michel, Signe, Sens et Symbole

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hermeneutics, which is in contrast to other sciences or philosophies of language. The path we are exploring offers a paradoxical twofold movement, both shrinking and expanding hermeneutics. Interpretation only arises for a particular category of signs, the meaning of which is problematic depending on given contexts and the experience of the interpreters. At the same time, we add a movement, on another plane, of enlargement of the object of hermeneutics. As problematic meanings are in no way reducible, neither to linguistic signs (utterances, texts ...), nor to two-way signs (symbols) which are only a part of it. In other words, any sign (iconic, indicative or linguistic) whose source can be natural or conventional, via visual, auditory or olfactory channels involves a problematicity, as it is resistant to immediate understanding, and can be interpreted and correlatively fall within the field of hermeneutics. Key words: sign, meaning, symbol, ambiguity, equivocity, icon, clue La distinction entre signe, sens et symbole permet en première approximation de délimiter des objets relatifs à des disciplines et à des approches différentes : la sémiotique pour le premier, la sémantique po sém signes à double sens que le philosophe appelle des symboles (, 1965). Séduisante au premier abord, cette répartition disciplinaire pose

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le modèle dyadique du signe tend à mettre entre parenthèses la dans les modèles triadiques chez Peirce (representamen/interpretant/objet ; Peirce, 1978) ou chez Morris (véhicule du signe/designatum/interpretant ; Morris, 1938) ou dans le modèle tétradique proposé par Klinkenberg (stimulus/signifiant/signifié/référence; Klinkenberg, 1996). Le fait que la oppositif, sans préoccupation de la signification et de la référence, ne systèmes de signes, tend clairement à privilégier les signes linguistiques. La linguistique, dans cette optique, se pose assurément comme le concurrentes, comme celle de Peirce, qui permettent -même Deux tendances prédominent en réalité Schleiermacher et de Dilthey, une herméneutique du discours ; de Homo interpretans (Michel, 2017), est de complexifier ce schéma de répartition des objets et de distribution des disciplines à la faveur ion serrée entre sémiotiques et herméneutiques.

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progresser elle-même que dans un dialogue soutenu avec les variantes de la sémiotiq facture structuraliste. Mais la voie que nous cherchons nous-mêmes à tracer, com dépendante des signes linguistiques attachés à la fois aux symboles ou aux textes. La voie que nous explorons propose un double mouvement paradoxal où tous les rapports aux signes ne requièrent pas une interprétation. générale (H.G. Gadamer, D. Davidson, G. Abel) qui supposent que tout rapport au sens est de nature interprétative, nous défendons, une restreinte en vertu de laquelle nous interprétations lorsque nous ne comprenons pas spontanément. En particulière de signes dont la signification est problématique en ce des interprètes. En A ce mouvement de rétrécissement, il faut en même temps ne, dont la forme peut être

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iconique, indiciaire ou linguistique, dont la source peut être naturelle ou conventionnelle, dont le canal peut être visuel, auditif ou olfactif,

à la comp

1. Polysémie et ambiguïté

différentielle et oppositive de signes, les signes linguistiques ne -disciplines sémiologiques conjointes (par exemple la phonologie et la phonétique) : ce qui le son lui-même, mais les différences phoniques qui permettent de distinguer ce mot de tous les autres. Le même phénomène, selon Saussure, se mesure sous es signes. Mais la face conceptuelle du signe linguistique peut-elle se passer de signification, voire de référence -il pas la une image acoustique ? Pour attester de linguistique, ne faut-il pas introduire la référence pas réduire la langue à une simple nomenclature ; il en souligne plutôt le paradoxe : " La valeur, prise dans son aspect conceptuel, est sans doute un élément de la signification, et il est très difficile de savoir comment celle- dépendance []

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-même qui relie ses deux éléments, est aussi, et tout autant, la contrepartie des autres signes de la langue » (de Saussure, 1995: 218219). A ce niveau (sémiologique), peu importe le sens du mot, sachant mot ait un sens dans une langue donnée. Pour le dire avec Benveniste, le critère sémiologique de signification est la possibilité linguistique donné. Ainsi " mère » a une signification, tandis que " fère donc pas purement et simplement le " sens » mais elle le prend dans une acception très au sens particulier que peut avoir tel ou tel mot (par exemple les 80 sens du verbe faire ou prendre pauvre, du sens, la sémiologie est en deçà de toute sémantique et de toute herméneutique. La question du sens change complètement de perspective l nt quittons la clôture de la langue sur elle-même pour ouvrir les signes au monde : " Le sémiotique (le signe) doit être RECONNU ; la sémantique (le discours) doit être COMPRIS. La différence entre reconnaitre et comprendre renvoie à deux facultés distinctes de

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» (Benveniste, 1974: 6465).

méneutique ? En quoi les deux sciences se distinguent-elles ? Le problème mérite clairement tout le discours écrit (le texte) qui -même rsations ordinaires (Schleiermacher, 1987:

179). Le problème reste donc entier pour nous

On peut trouver une première réponse dans la manière dont (, 1969). Sa démarche est en réalité très proche de celle de Benveniste mais la manière dont il cherche à articuler sémiologie et sémantique mérite une attention particulière. La sémiologie est renvoyée à la science empirique de la langue (au sens de Saussure) sémantique (dont la filiation avec Benveniste est assumée, mais aussi avec Frege) est renvoyée au discours comme intention de dire rompt la clôture du système de signes pour dire quelque chose. Au sémantique :

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; en vertu de cette ; il est une entité autonome de dépe et qui est peut-être le langage lui-même comme acte de parole, comme dire (86). A quelle discipline en particulier revient cette tâche ? A la fait de la pla dont la double face signifiant/signifié constitue une valeur relative et la phrase qui est elle-même la structure de base du discours. Dans la une sorte de feedback du mot vers le système : ; à ce titre, son actualité est transitoire, passagère, évanouissante. Mais le mot survit à la phrase. Comme entité déplaçable, il survit aussi mince soit-elle il retourne au

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système. Et, en retournant au système, il lui donne une histoire (93). -elle si féconde, a-t-elle fait avancer notre problème (la démarcation entre sémantique et herméneutique) ?

Dans son article ("

objet une unité discursive particulière : le texte. Cette solution pourrait nous apparaitre relativement décevante, en deçà même du ar Schleiermacher, dans notre -delà précisément de la science du texte. polysémie trace une ligne de partage entre sémiotique et sémantique. Dans le système virtuel de signes, les mots ont certes un sens, mais on est incapable de savoir lequel, sachant que les mots ont généralement mots, agencés dans une phrase, déploient véritablement leur faire " le pivot de la sémantique ». La polysémie ne serait-elle pas un ? Si ignifications -elle pas partie de manière

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privilégiée ? Dans la mesure où tous les mots peuvent recevoir, à des degrés divers, des significations différentes, tout le langage, sous cette condition, pourrait devenir problématique dans sa compréhension. Par conséquent, la distinction entre compréhension Tout dépend en réalité des contextes. Si la polysémie, commequotesdbs_dbs4.pdfusesText_7
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