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Les Règles de Jeu

Novembre 2017

Développé et maintenu par les créateurs de Scrum: Ken Schwaber et Jeff

Sutherland

FRANÇAIS / FRENCH

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But du Guide Scrum ......................................................................................................................... 3

Définition de Scrum ......................................................................................................................... 3

Usages de Scrum ............................................................................................................................. 3

Théorie de Scrum ............................................................................................................................ 4

Valeurs Scrum .................................................................................................................................. 5

Équipe Scrum ................................................................................................................................... 6

Le Product Owner ........................................................................................................................ 6

Le Scrum Master .......................................................................................................................... 7

Les événements Scrum .................................................................................................................... 9

Le Sprint ....................................................................................................................................... 9

Planification du Sprint ............................................................................................................... 10

Daily Scrum ................................................................................................................................ 12

Revue de sprint .......................................................................................................................... 13

Rétrospective de Sprint ............................................................................................................. 14

Backlog Produit .......................................................................................................................... 15

Backlog Sprint ............................................................................................................................ 16

Incrément .................................................................................................................................. 17

Artefact de Transparence .............................................................................................................. 17

Définition de " Fini » ................................................................................................................. 18

Note de Fin .................................................................................................................................... 19

Remerciements ............................................................................................................................. 19

Personnes .................................................................................................................................. 19

Historique .................................................................................................................................. 19

Traduction ................................................................................................................................. 19

Changements entre les versions 2016 et 2017 du Guide Scrum .................................................. 20

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But du Guide Scrum

Scrum est un cadre de travail (framework) pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes. Ce guide contient la définition de Scrum. Cette définition comprend les

rôles, les événements, les artefacts et les règles de Scrum qui les lient ensemble. Ken Schwaber

et Jeff Sutherland ont développé Scrum ; Le Guide Scrum est écrit et fourni par eux. Ensemble, ils

sont derrière le Guide Scrum.

Définition de Scrum

Scrum(n) : Un cadre de travail (framework) au sein duquel les acteurs peuvent aborder des

problèmes complexes et adaptatifs, en livrant de manière efficace et créative des produits de la

plus grande valeur possible.

Scrum est :

Léger

Simple à comprendre

Difficile à maîtriser

Scrum est un cadre de processus qui a été utilisé pour gérer le travail sur des produits complexes

depuis le début des années 1990. Scrum n'est pas en soi un processus, une technique ou une

méthode définitive. C'est plutôt un cadre de travail (framework) dans lequel vous pouvez utiliser

différents processus et techniques. Scrum met en évidence l'efficacité relative à la gestion de

votre produit et aux techniques de travail afin que vous puissiez continuellement améliorer le

associés. Chaque composante de ce cadre a un but précis et est essentielle au succès et à

Les règles de Scrum sont les modalités qui lient rôles, événements et artefacts entre eux. Ces

règles sont décrites tout au long de ce document. Les tactiques d'utilisation de Scrum peuvent varier. Elles ne font pas partie de ce guide.

Usages de Scrum

Scrum a été initialement développé pour la gestion et le développement de produits. Depuis le

début des années 1990, Scrum a été largement utilisé dans le monde entier pour:

1. Rechercher et identifier des marchés, des technologies et des caractéristiques produit

viables ;

2. Développer des produits et des améliorations ;

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4. Développer et maintenir des environnements Cloud (en ligne, sécurisé, à la demande) et

5. Maintenir et renouveler des produits.

Scrum a été utilisé pour développer des logiciels, du matériel, des logiciels embarqués, des

réseaux de fonctions interactives, des véhicules autonomes, des écoles, des gouvernements, du

marketing, de la gestion opérationnelle des organisations et presque tout ce que nous utilisons dans notre vie quotidienne.

ĂĐĞăů'augmentation des complexités sur le plan technologique, marché et environnemental et

de leurs interactions, l'utilité de Scrum, pour faire face à cette complexité, est confirmée

quotidiennement.

Scrum s'est avéré particulièrement efficace dans le transfert itératif et incrémental de savoir.

Maintenant, Scrum est largement utilisé pour la gestion de l'organisation, de ses produits et ses services.

réseaux d'équipes qui développent, publient, exploitent et maintiennent le travail et le résultat

des travaux des milliers de personnes. Elles collaborent et interagissent grâce aux architectures sophistiquées de développement et aux environnements cibles de publication.

Lorsque les mots "développer» et "développement» sont utilisés dans le Guide Scrum, ils font

référence à des travaux complexes, tels que les types identifiés ci-dessus.

Théorie de Scrum

Scrum est fondé sur la théorie du contrôle empirique de processus, ou l'empirisme. L'empirisme

affirme que la connaissance provient de l'expérience et la prise de décisions est basée sur des

faits connus. Scrum utilise une approche itérative et incrémentale pour optimiser la prédictibilité

et le contrôle de risque. transparence, l'inspection et l'adaptation.

Transparence

Les aspects importants du processus doivent être visibles à tous ceux qui sont responsables des

les observateurs partagent une compréhension commune de ce qui est observé.

Un langage commun faisant référence au processus doit être partagé par tous les

participants ; et,

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partager une définition commune de " Fini » (Definition of Done).

Inspection

indésirables. La fréquence de ces inspections ne devrait pas gêner le travail en cours. Ces

inspections sont plus bénéfiques lorsqu'elles sont effectuées avec diligence par des inspecteurs

qualifiés sur les lieux de travail.

Adaptation

acceptables, et que le produit qui en résulte ne sera pas acceptable, le processus ou le matériel

utilisé par le processus doit être ajusté. Un ajustement doit être fait dès que possible afin de

Scrum prescrit quatre événements formels d'inspection et d'adaptation, tels que décrit dans la

section événements Scrum de ce document :

Planification du Sprint (Sprint Planning)

Mêlée Quotidienne (Daily Scrum)

Revue de sprint (Sprint Review)

Rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective)

Valeurs Scrum

Lorsque les valeurs d'engagement, courage, focus, ouverture et respect sont incarnées et vécues

par l'équipe Scrum, les piliers Scrum de transparence, d'inspection et d'adaptation émergent et

consolident la confiance entre tout le monde. Les membres de l'équipe Scrum apprennent et

explorent ces valeurs au fur et à mesure qu'ils travaillent avec les événements, les rôles et les

artefacts de Scrum. La bonne application de Scrum repose sur des personnes de plus en plus à même de vivre avec

les problèmes difficiles. Tout le monde se concentre et se focalise sur le travail à faire durant le

Sprint et les objectifs de l'équipe Scrum. L'équipe Scrum et ses parties prenantes acceptent d'être

indépendantes.

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Équipe Scrum

Une équipe Scrum comprend un Product Owner, une équipe de développement (Development Team) et un Scrum Master. Les équipes Scrum (Scrum Teams) sont auto-organisées et

pluridisciplinaires ont toutes les compétences nécessaires pour effectuer le travail sans dépendre

flexibilité, la créativité et la productivité. L'équipe de Scrum s'est révélée être de plus en plus

efficace dans toutes les précédentes applications, ainsi que dans tout autre travail complexe.

Les équipes Scrum livrent des produits de manière itérative et incrémentale, maximisant ainsi les

Le Product Owner

Le Product Owner est responsable de maximiser la valeur du produit résultant du travail de

ů'Ġquipe de développement. La façon de jouer ce rôle peut varier grandement selon les

organisations, les équipes Scrum et les individus. Le Product Owner est le seul responsable de la gestion du Backlog Produit (Product Backlog). La gestion du Backlog Produit comprend : et les missions ;

Backlog produit.

de Développement. Toutefois, le Product Owner en demeure responsable. Le Product Owner est une personne, et non un comité. Le Product Owner peut représenter les élément du Backlog Produit (Product Backlog Item PBI) doivent consulter le Product Owner. Afin que le Product Owner réussisse dans sa démarche, toute l'organisation doit respecter ses

Backlog produit. Nul ne peut forcer l'équipe de développement à travailler à partir d'un autre

ensemble d'exigences.

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L'équipe de développement se compose de professionnels qui fournissent un incrément " Fini »

potentiellement publiable (Releasable) à la fin de chaque Sprint. Un incrément " Fini » est requis

à la revue de sprint. Seuls les membres de l'équipe de développement créent l'incrément.

gérer leur propre travail. La synergie résultante optimise l'efficience et l'efficacité globale de

l'équipe de développement. Les équipes de développement ont les caractéristiques suivantes : développement comment transformer les éléments du Backlog Produit en incréments de fonctionnalités potentiellement publiables ; pour créer un incrément produit ; indépendamment du travail effectué par une personne ; dans son ensemble qui est tenue responsable.

Taille de l'équipe de développement

La taille optimale de l'équipe de développement doit être suffisamment petite pour rester

équipe de développement de moins de trois membres, réduit l'interaction et produit de faibles

gains de productivité. Durant un Sprint, les petites équipes de développement peuvent

rencontrer des contraintes liées aux compétences ce qui les empêchent de livrer un incrément

processus empirique soit utile. Les rôles de Product Owner et Scrum Master ne sont pas inclus

Sprint.

Le Scrum Master

Le Scrum Master est chargé de promouvoir et supporter Scrum tel que défini dans le Guide

Scrum. Les Scrum Masters remplissent leur rôle en aidant tout le monde à comprendre la théorie,

les pratiques, les règles et les valeurs de Scrum. Le Scrum Master est un leader-serviteur de l'équipe Scrum. Le Scrum Master assiste les

personnes externes à l'équipe Scrum pour identifier quelles sont les interactions bénéfiques avec

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maximiser la valeur créée par cette équipe.

Le Scrum Master au service du Product Owner

Le Scrum Master sert le Product Owner de plusieurs façons, y compris : S'assurer que les objectifs, le périmètre et le domaine du produit sont compris par tous les membres de l'équipe Scrum de la meilleure façon possible ; Trouver des techniques pour une gestion efficace du Backlog produit ;

Aider l'équipe Scrum à comprendre le besoin de clareté et concision des éléments du Backlog

produit ; Comprendre la planification de produits dans un contexte empirique ; S'assurer que le Product Owner sait comment organiser le Backlog produit pour maximiser la valeur ; Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité.

Coacher l'équipe de développement en matière d'auto-organisation et de pluridisciplinarité ;

Aider l'équipe de développement à créer des produits de grande valeur ; Supprimer les obstacles à la progression de l'équipe de développement ; Faciliter les événements Scrum, en cas de demande ou nécessité ; et, Coacher l'équipe de développement dans des environnements organisationnels où Scrum n'est pas encore complètement adopté et compris. Le Scrum Master sert ů'organisation de plusieurs façons, y compris : Accompagner l'organisation dans son adoption de Scrum ; Planifier les implémentations de Scrum au sein de l'organisation ; Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter Scrum ainsi que le développement empirique de produits ; Provoquer les changements qui augmentent la productivité de l'équipe Scrum ; et,

Collaborer avec d'autres Scrum Masters pour accroître l'efficacité de l'application de

Scrum au sein de l'organisation.

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Les événements Scrum

Les événements prescrits sont utilisés par Scrum pour créer la régularité et minimiser le besoin

de réunions non définies par Scrum. Tous les événements sont limités dans le temps ; en boîte de

temps (time-boxés), de telle sorte que chaque événement ait une durée maximale. Une fois

qu'un Sprint commence, sa durée est fixe et ne peut être écourtée ou prolongée. Les autres

eu suffisamment de temps accordé pour ces événements sans pour autant permettre le gaspillage dans le processus.

Outre le Sprint lui-même, qui est un conteneur pour tous les autres événements, chaque

événement Scrum est une occasion formelle d'inspecter et d'adapter quelque chose. Ces

inclure ů'un de ces événements entraîne une transparence réduite et constitue une occasion

perdue d'inspection et d'adaptation.

Le Sprint

moins au cours de laquelle un Incrément Produit " Fini » fonctionnel et potentiellement publiable

est créé. Les sprints ont une durée cohérente durant la phase de développement. Un nouveau

Sprint commence immédiatement après la conclusion du Sprint précédent.

Les Sprints contiennent et consistent en une planification du Sprint (Sprint Planning), des mêlées

quotidiennes (Daily Scrums), des activités de développement, une revue de sprint (Sprint Review)

et une rétrospective de Sprint (Sprint Retrospective).

Pendant le Sprint:

permis ; Les objectifs de qualité sont maintenus ; ils ne sont jamais revus à la baisse ; et,

qui doit être construit, une conception (design) et un plan flexible qui guidera la construction, le

Les sprints sont limités à un mois calendaire. Lorsque l'échéance d'un Sprint est trop longue, la

définition de ce qui est en cours de construction peut changer, la complexité peut augmenter et

le risque peut s'accroître. Les sprints permettent la prédictibilité en assurant l'inspection et

l'adaptation de la progression vers un objectif du Sprint (Sprint Goal) au moins tous les mois

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Annulation d'un Sprint

Un Sprint peut être annulé avant son échéance. Seul le Product Owner a le pouvoir d'annuler le

Sprint, bien qu'il ou elle puisse le faire sous l'influence des parties prenantes, de l'équipe de développement ou du Scrum Master.

Un Sprint serait annulé si l'objectif du Sprint devient obsolète. Cela pourrait se produire si

l'organisation change de direction ou si les conditions de marché ou celles technologiques

changent. En général, un Sprint devrait être annulé s'il n'a plus de sens compte tenu des

circonstances. Mais en raison de la courte durée de Sprints, l'annulation est rarement justifiable.

Lorsqu'un Sprint est annulé, tous les éléments achevés et " Finis » du Backlog produit (PBIs :

Product Backlog Items) sont examinés. Généralement, si une partie du travail est potentiellement

publiable, le Product Owner l'accepte. Tous les éléments du Backlog produit incomplets sont

estimés à nouveau et remis au Backlog produit. Le travail effectué en vue de les compléter se

déprécie rapidement et doit être fréquemment estimé à nouveau. Les annulations Sprint consomment des ressources, car tout le monde se regroupe dans une autre réunion de planification du Sprint (Sprint Planning) pour commencer un autre Sprint. Les

annulations Sprint sont souvent bouleversantes pour l'équipe Scrum et sont très peu fréquentes.

Planification du Sprint

Le travail à effectuer durant un Sprint est défini durant la réunion de Planification du Sprint

(Sprint Planning). Ce plan est créé de manière collaborative par tous les membres de l'équipe

Scrum. La réunion de planification du Sprint dure au maximum huit heures pour un Sprint d'un

mois. Pour les sprints plus courts, l'événement est généralement plus court. Le Scrum Master

Master apprend à l'équipe Scrum à le garder dans la boîte de temps (time-box). La Planification du Sprint répond aux questions suivantes : Que peut-on livrer comme incrément résultant du Sprint à venir ? Comment sera effectué le travail à livrer et nécessaire pour achever l'Incrément?

Thème Un: Que peut-on faire de ce Sprint ?

L'équipe de développement travaille à prévoir les fonctionnalités qui seront développées

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