[PDF] INTITULE DU COURS : Initiation à la versification française Type





Previous PDF Next PDF



La poésie /La versification

Exemple : Les sanglots longs. Des violons. De l'automne. Cette strophe présente une assonance en [o] et une allitération en [l]. III) La mesure d'un vers : On 



Fiche de cours: la poésie la versification Pour la lecture à voix haute

Exemple : « Et qu'un peuple mu-et d'infâmes araignées ». Vers de 12 syllabes : alexandrin ; de 10 syllabes : décasyllabe ; de 8 syllabes : octosyllabe.



LA VERSIFICATION I/ LA LONGUEUR DES VERS : 1) Les

Elle dépend du nombre de syllabes qui composent un vers. Les exemples seront empruntés au texte suivant. « Mon enfant ma sœur



LA VERSIFICATION - Lycée dAdultes

exemple dans les Fables de la Fontaine). Depuis la fin du XIXème Le genre de la rime : La versification impose l'alternance de la rime féminine



Dire un poème : la versification (texte support : Ronsard Quand

La strophe est un groupement de vers (distique tercet



La versification :

Outils littéraires – La versification. I. La prosodie (Les sons). 1. Les rimes. - Qualité de la rime : (Exemple : lycée fenêtre



Les erreurs de la versification dans Délie de Maurice Scève

versification formellement sans faille se glissent des deviances surpre 3 Elles privilegieront par exemple la symetrie (cf. Jean Mazaleyrat Elements de.



INTITULE DU COURS : Initiation à la versification française Type

versification Française est syllabique. Cela signifie qu'elle est fondée sur le nombre des syllabes. Exemples: "Seuls les grands blés mûris



Sur la versification dApollinaire dans Alcools

Sep 22 2016 Empire à partir de celle géographique de zone climatique4 (par exemple zone tempérée)



La Poésie : Versification

Les règles de versification classiques ont été formulées et fixées par … exercice : Trouve dans le poème un exemple de rimes riches :.



[PDF] LA VERSIFICATION - Lycée dAdultes

LA VERSIFICATION a La métrique : Pour mesurer la longueur du vers on compte de syllabes prononcées –le mètre- en tenant compte de trois particularités :



[PDF] 1) Les principaux types de vers : 12 syllabes = alexandrin 10

LA VERSIFICATION Il s'agit d'un ensemble de règles qui concernent l'écriture de textes en vers I/ LA LONGUEUR DES VERS : Elle dépend du nombre de syllabes 



[PDF] Fiche de cours: la poésie la versification Pour la lecture à voix haute

Exemple : « Et qu'un peuple mu-et d'infâmes araignées » Vers de 12 syllabes : alexandrin ; de 10 syllabes : décasyllabe ; de 8 syllabes : octosyllabe



[PDF] cours-versificationpdf

Exemples : distique (strophe de 2 vers) tercet (strophe de 3 vers) quatrain (strophe de 4 vers) Remarque : un poème composé de deux quatrains et de deux 



[PDF] principales notions de versification - Collège les hauts de Plaine

· Une allitération est la répétition d'un même son consonne à l'intérieur du vers Exemple : Sacha cacha le chat Exemple : Hé bien ! filles d'enfer vos mains 



[PDF] Versification exemple pdf - Squarespace

Depuis la fin du XIXème Le genre de la rime : La versification impose l'alternance de la rime féminine La strophe est un groupement de vers (distique tercet 



[PDF] La versification : - Créer son blog

Outils littéraires – La versification I La prosodie (Les sons) 1 Les rimes - Qualité de la rime : (Exemple : lycée fenêtre roman)



[PDF] VERSIFICATION-1pdf - Educationsn

La versification est la technique du vers régulier Exemple : « Le pré est vénéneux mais joli en automne » Le découpage du vers : Il e o espo d pas 

:
1 INTITULE DU COURS : Initiation à la versification française

Type : CM

Volume horaire : 20 H

UE de rattachement : NOTIONS DE POESIE

Niveau du cours: LICENCE I

Département : LM - COM

Nom de l'enseignant : ADAMOU KOUAKOU DONGO DAVID

Grade : Maître de Conférences

Contact téléphonique : 57113816

Email : adamoukouakoudd@gmail.com

2

Plan du cours

API (Alphabet phonétique international)

I Compter les syllabes

I1 La structure de la syllabe

I2 - Le noyau vocalique

I3 - Le Compte des syllabes.

1°) La voyelle féminine " e »

2°) Voyelle numéraire et voyelle surnuméraire

- La notion de voyelle surnuméraire - Voyelle surnuméraire et voyelle apocopée - Le " e - Diérèses et Synérèses

II - La rime

II1 - Forme et qualité des rimes

1°) Rimes pauvres

2°) Rimes suffisantes

3°) Rimes riches

4°) Rime plurielle et rime singulière

II2 - Les différentes dispositions des rimes.

1°) Les Rimes Plates

2°) Les rimes croisées

3°) Les rimes embrassées.

4°) Les Rimes Libres

III Le rythme

1°) Le hiatus :

3

2°) L'enjambement

3°) Le rejet :

III - Les différents types de vers.

1°) Six mètres (Hexamètre)

2°) Huit mètres (Octosyllabe)

3°) Dix mètres (Décasyllabe Ou Décamètre)

4°)Douze mètres (Tétramètre Ou Alexandrin)

5°) Vers Libres

IV - Les différents types de strophes.

1°) La strophe de deux vers ou distiques.

2°) La strophe de trois vers ou tercet.

3°) La strophe de quatre vers ou quatrain.

4°) La strophe de cinq vers ou quintil.

5°) La strophe de six vers (Sixain)

6°) La strophe de sept vers (septain)

7°) La strophe de huit vers (huitain)

8°) La strophe de dix vers ou (dizain)

9°) La strophe de douze vers (douzain)

Bibliographie

4

L'Alphabet Phonétique International (API)

L'alphabet phonétique international (A.P.I.) est un code utilisé par la plupart des dictionnaires dans

différentes langues : français, néerlandais, anglais, espagnol... pour représenter graphiquement la

prononciation des mots.

Après chaque mot, l'indication donnée entre les parenthèses donne la façon dont le son est

prononcé 5 6

I Compter les syllabes

I1 La structure de la syllabe

Lorsque nous parlons, nous produisons une suite de sons, que nous avons appris à analyser

en unités minimales. Ces unités minimales de son sont traditionnellement appelées des phonèmes.

Ces éléments, qui correspondent grosso modo aux consonnes et aux voyelles, ne peuvent être

divisés en unités plus petites : on ne peut articuler moins que [b] ou moins que [i]. Dans la chaîne

parlée, nous ne percevons pas seulement des consonnes et des voyelles, mais aussi des unités de

rang supérieur, qui réunissent les phonèmes en petites structures appelées syllabes. Vous êtes tous

capables, par exemple, de dire que " mâchicoulis » compte quatre syllabes, que " asticot » peut se

découper en syllabes de deux manières différentes, " as-ticot » ou bien " a-sti-cot », et que " sldipt

eptable en français.

I2 - Le noyau vocalique

français, est toujours une

voyelle, exception faite de quelques réalisations ponctuelles comme " kss », prononcé [ks],

employé pour exci le silence. Dans le cas de [ks], le noyau est constitué de la consonne fricative [s] ; dans le cas de [j], de ve [J].

Toutefois, ces réalisations étant exceptionnelles en français, et encore plus dans la poésie

noyau syllabique est vocalique. des mots " à », " et », " est », " où », " hein », " vocalique, et forme une syllabe minimale : il faut au moins un noyau vocalique pour faire une pas y avoir de syllabe sans une voyelle. Une consomme, ou une suite de consonnes ne peut faire une syllabe. En revanche, une voyelle peut à elle seule constituer une syllabe. 7

I3 - Le Compte des syllabes.

Un vers (ou mètre) commence toujours par une majuscule et finit par une rime. La

versification Française est syllabique. Cela signifie qu'elle est fondée sur le nombre des syllabes.

Exemples:

"Seuls, les grands blés mûris, tels qu'une mer dorée" Métrique 1 1 1 1 2 1 2 1 2 "Effacent lentement la marque des baisers" Métrique 3 3 1 2 1 2 "Jeté par l'ouragan dans l'éther sans oiseau" Métrique 2 1 3 1 2 1 2 Comme on peut le voir, il n'y a pas de distinction entre les syllabes longues et brèves comme en grecs ou en latins ou entre les syllabes accentuées ou atones comme dans les langues anglo- saxonnes

1°) La voyelle féminine " e »

" e » est la seule voyelle féminine. On la dénomme traditionnellement " e » muet, et ne porte

" table », " visible », " écoute », etc., en supposant que le " e » particulier, par exemple dans des enchaînements tels que " table

à rlera » se prononcera souvent "

aussi appelée " e muet » ou " e caduc ».

Cette voyelle est dite féminine, par opposition à toutes les autres voyelles, dites masculines.

8 constituer un noyau

vocalique, le " e » ne détermine pas toujours une syllabe, au contraire des autres voyelles, dites

2°) Voyelle numéraire et voyelle surnuméraire

Il faut maintenant établir une distinction entre les noyaux vocaliques qui comptent pour établir

la longueur du vers, et ceux qui ne comptent pas pour la détermination de la longueur du vers. - La notion de voyelle surnuméraire

Dans le vers de Baudelaire cité ci-dessus, toutes les voyelles féminines ne contribuent pas à

établir la longueur syllabique. En effet, si nous dénombrons les noyaux vocaliques, nous en trouvons treize :

Fourmillante cité, cité pleine de rêves

4 2 2 2 1 2 = 13

-à-dire un vers dont la longueur syllabique est normalement de douze syllabes. Cette " erreur » est simplement due au pose que toute voyelle qui suit la " Surnuméraire » signifie très exactement " en dehors du nombre ». Toute voyelle qui

suit la dernière voyelle accentuée est donc considérée comme échappant au comptage des

syllabes, comme ne pouvant pas être prise en compte pour établir la longueur syllabique du vers.

rêves ». Le " e » qui suit est être retenu comme une voyelle susceptible de contribuer à la perception métrique de la séquence. Nous comptons ainsi seulement douze syllabes pour ce vers, en nous arrêtant à la dernière voyelle accentuée :

Fourmillante cité, cité pleine de rêves

4 2 2 2 1 1 (et non 2) = 12

Autre exemple

"Nous savons que le mur de la prison recule"

1 2 1 1 1 1 1 2 2 (et non 3)

- Voyelle surnuméraire et voyelle apocopée 9 est supprimé ou, comme -linge », le " e » final de " lave » disparaît, et je peux désigner cette disparition voyelle est surnumérair voyelle est tonique dans le vers, mais le fait que le " e » soit en dehors du vers pour interdit nullement de le prononcer.

Quelle que soit la prononciation choisie, le " e » de " rêves » dans " Fourmillante cité,

cité pleine de rêves » sera toujours surnuméraire, -à- clairement prononcé, ou " " e ». - Le " e Le " e » muet s'élide (liaison) devant un mot commençant par une voyelle ou u muet.

Exemples:

"Et / sa / bru/me et/ ses/ toits/ sont/ bien/ loin/ de / mes/ yeux " Métrique 1 1 1+ 1 1 1 1 1 1 1 1 1 "Moi/, l'au/tre hi/ver/, plus/ sourd / que/ les/ cer/veaux/ d'en/fants"

Métrique 1 1+ 2 1 1 1 1 2 2

"Plus hideux, plus féroce, ou plus désespéré" Métrique 1 2 1 2+ 1 1 4 - Diérèses et Synérèses Quand plusieurs voyelles se suivent dans un mot, il faut savoir combien elles forment de syllabes, car la diction du poème en dépend.

Diérèses

10 Il y a diérèse quand deux voyelles contiguës se prononcent en deux syllabes et comptent pour 2 mètres (syllabes).

Exemples

"Dans leur a/scen/si/on n'aime que l'escalade," Métrique : 1 1 1 1 1* 1 2 1 3 (ascension pourrait compter pour 3 mètres mais pour respecter la métrique le lecteur doit ici prononcer: A+scen+ti+on) "A quelque évasion que l'air pur nous invite," Métrique : 1 1 4* 1 1 1 1 2 (4*: é+va+si+on) "Que la création est une grande roue" Métrique : 1 1 4* 1 2 2 1 (4*:cré+a+ti+on) "O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux!" Métrique : 1 3 2 3* 1 1 1* (3*:vi+o+let 1*:Yeux. "violet" peut aussi compter pour deux mètres(synérèses) alors il faudrait faire la Diérèses pour "yeux" y+eux. Dans ce cas particulier les deux choix sont possible au cour de la lecture) synérèses Il y a synérèse quand deux voyelles contiguës se prononcent en une seule syllabe et comptent pour 1 mètre. "Et sa brume et ses toits sont bien loin de mes yeux" Métrique: 1 1 1 1 1 1 1 1* 1* 1 1 1* ("Bien", "loin", et "yeux" pourrait chacun compter pour deux mètres ce qui conduirait le lecteur à prononcer ces mots comme tel: Bi+ien, Lo+in et Y+eux Dans le cas ci-dessus la métrique ne le permet pas car le vers aurait alors 11 quinze mètres au lieu de douze) "Je viens à vous, Seigneur, père auquel il faut croire;" Métrique : 1 1* 1 1 2 1 2 1 1 1 (1*: Vien au lieu de Vi+en) "Bon, clément, indulgent et doux, ô Dieu vivant!" Métrique : 1 2 3 1 1 1 1* 2 (1*: Dieu au lieu de Di+eu)

II - Le rime

Née pour aider à compter les syllabes des anciens chants liturgiques, la rime est devenue le constituant peut- homophonie (identité sonore) en fin de vers. La rime est le retour en fin de vers métrique d'une homophonie portant au moins sur la dernière voyelle prononcée (éventuellement sur les phonèmes qui précèdent ainsi que la ou les consonnes qui suivent).

Feu/ Peu

Peau/ Drapeau

Vital/ Cristal

II1 - Forme et qualité des rimes

Il y a sept types de rimes : pauvres, suffisantes, riches, plurielles, singulières, féminines, masculines.

1°) Rimes pauvres

On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique).

Rimes pauvres: un phonème

genoux/roux, joie/flamboie, présent/frémissant, sceau/oiseau

2°) Rimes suffisantes

12 On parlera de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes,: deux phonèmes défend/enfant, colombe/tombe, tour/amour, crânes/diaphanes

3°) Rimes riches

On parlera de de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus mandragore/fulgore, contemple/temple, cendre/descendre, universelle/ruisselle

4°) Rime plurielle et rime singulière

Une rime est plurielle quand elle se termine par s,x,z. Une rime est singulière dans le cas contraire.

Exemple:

Ce toit tranquille, où marchent des colombes, (*plurielle avec s) Métrique : 1 1 2 Ces. 1 2 1 2 Entre les pins palpite, entre les tombes; (*plurielle avec s) Métrique : 2 1 1 Ces. 2 2 1 1 Midi le juste y compose de feux (*plurielle avec x) Métrique : 2 1 1 Ces. 1 3 1 1

La mer, la mer, toujours recommencée

Métrique : 1 1 1 1 Ces. 2 4

O récompense après une pensée

Métrique : 1 3 Ces. 2 2 2 Qu'un long regard sur le calme des dieux! (*plurielle avec x) Métrique : 1 1 2 Ces. 1 1 2 1 1

Autre Exemple:

Un seul s'est réveillé de ce funèbre somme, Métrique : 1 1 1 3 Ces. 1 1 3 1 Les deux autres... O vous, qu'un plus digne vous nomme, Métrique : 1 1 2 1 1 Ces. 1 1 2 1 1 Qu'un plus proche de vous dise qui vous étiez! (*plurielle avec z) Métrique : 1 1 2 1 1 Ces. 2 1 1 2 13 Moi, je salue en vous le genre humain qui monte, Métrique : 1 1 2 1 1 Ces. 1 1 2 1 1 Indomptable vaincu des cimes qu'il affronte, Métrique : 4 2 Ces. 1 2 1 2 Roi d'un astre, et pourtant jaloux des cieux entiers! (*plurielle avec s) Métrique : 1 1 1 1 2 Ces. 2 1 1 2 (Notez Que cette dernière rime plurielle en s: "entiers" rime avec une autre rime plurielle en z: "étiez") La règle générale qui détermine une rime féminine est la suivante: "Une rime est féminine quand la dernière syllabe accentuée du dernier mot du vers est suivie d'une syllabe comportant un e caduc ou quand cette syllabe contient elle-même un e caduc."

Il résulte de cette règle que:

- toutes les rimes singulières qui se terminent par un e sans accent sont féminines.

Exemples:

"Temple du Temps, qu'un seul soupir résume, Métrique : 2 1 1 Ces. 1 1 2 2 (Féminine) "À ce point pur je monte et m'accoutume, Métrique: 1 1 1 1 Ces. 1 1 1 3 (Féminine) "Tout entouré de mon regard marin; Métrique : 1 3 Ces. 1 1 2 2 (Masculine) "Et comme aux dieux mon offrande suprême, Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 3 2 (Féminine)

La scintillation sereine sème

Métrique : 1 5 Ces. 3 1 (Féminine) (notez l'impression produit par la césure à 6/4 au lieu de 4/6 dans le reste de la strophe) "Sur l'altitude un dédain souverain. (Masculine) 14 Métrique : 1 3 Ces. 1 2 3 - Les rimes qui se terminent en "ent" quand le " e » est prononcé sont aussi féminine. Ainsi "rendent" et "défendent" sont des rimes féminines.

Exemples:

Les cris aigus des filles chatouillées,

Métrique : 1 1 2 Ces. 1 2 3 (Féminine) Les yeux, les dents, les paupières mouillées, Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 3 2 (Féminine)

Le sein charmant qui joue avec le feu,

Métrique : 1 1 2 Ces. 1 1 2 1 1 (Masculine) Le sang qui brille aux lèvres qui se rendent, Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 2 1 1 1 (*Féminine) Les derniers dons, les doigts qui les défendent, Métrique : 1 2 1 Ces. 1 1 1 1 2 (*Féminine)

Tout va sous terre et rentre dans le jeu!

Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 2 1 1 1 (Masculine) Cependant "mouvement" et "changement" sont des rimes masculines car le e n'est pas prononcé mais participe à former une autre rime qui est, elle, masculine: "an". Une autre conséquence est que ces deux types de rimes les unes masculines tel que "mouvement"

et l'autre Féminine tel que "défendent" ne riment pas entre elles ce qui est consistant avec la

phonétique mais pas avec l'orthographe.

Exemples:

Les morts cachés sont bien dans cette terre (Féminine) Métrique : 1 1 2 Ces. 1 1 1 2 1 Qui les réchauffe et sèche leur mystère. (Féminine) Métrique : 1 1 2 Ces. 1 2 1 2 Midi là-haut, Midi sans mouvement (*Masculine) Métrique : 2 1 1 Ces. 2 1 3 En soi se pense et convient à soi-même (Féminine) 15 Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 2 1 1 1 Tête complète et parfait diadème, (Féminine) Métrique : 2 2 Ces. 1 2 3 Je suis en toi le secret changement. (*Masculine) Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 2 3 - Les rimes plurielles sont féminines quand l'avant dernière lettre (avant celle qui marque le plurielle (x,s,z) est un e sans accent, que cet e soit prononcé ou non.

Exemples:

Tu n'as que moi pour contenir tes craintes! *Féminine plurielle) Métrique : 1 1 1 1 Ces. 1 3 1 1 Mes repentirs, mes doutes, mes contraintes (*Féminine plurielle) Métrique : 1 3 Ces. 1 2 1 2 Sont le défaut de ton grand diamant! . . . (Masculine singulière) Métrique : 1 1 2 Ces. 1 1 1 3 Mais dans leur nuit toute lourde de marbres, (*Féminine plurielle) Métrique : 1 1 1 1 Ces. 2 2 1 1 Un peuple vague aux racines des arbres (*Féminine plurielle) Métrique : 1 2 1 Ces. 1 3 1 1 A pris déjà ton parti lentement. (Masculine singulière) Métrique : 1 1 2 Ces. 1 2 3

II2 - Les différentes dispositions des rimes.

1°) Les rimes plates

Les rimes sont dites plates lorsqu'elles alternent deux par deux.

Exemple:

Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient, A J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient, A Et je vois au-delà quatre formes légères B Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères, B 16 Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux, C Quand le maître revient, les lévriers joyeux. C

2°) Les rimes croisées

Les rimes sont dites croisées quand elles alternent une à une.

Exemple:

Seuls, les grands blés mûris, tels qu' une mer dorée, A Se déroulent au loin dédaigneux du sommeil: B

Pacifiques enfants de la terre sacrée, A

Ils épuisent sans peur la coupe du soleil. B

3°) Les rimes embrassées.

Les rimes sont dites embrassées lorsqu'un couple de rimes de même type précédent et sont précédés par deux rime d'un autre type.

Exemple:

Ayant poussé la porte étroite qui chancelle, A

Je me suis promené dans le petit jardin B

Qu'éclairait doucement le soleil du matin, B

Pailletant chaque fleur d'une humide étincelle A

Autre exemple:

Pères profonds, têtes inhabitées, A

Qui sous le poids de tant de pelletées, A

Êtes la terre et confondez nos pas, B

Le vrai rongeur, le ver irréfutable C

N'est point pour vous qui dormez sous la table, C

Il vit de vie, il ne me quitte pas! B

17

4°) Les rimes libres

Les rimes sont dites libres ou mêlées lorsque leur successions sont libres bien que respectant la

règle de l'alternance des rimes féminines et masculines.

Exemple:

Je ne sais pourquoi A

Mon esprit amer B

D'une aile inquiète et folle, vole sur la mer, B

Tout ce qui m'est cher, B

D'une aile d'effroi A

Mon amour le couve au ras des flots. Pourquoi, pourquoi ? A

Mouette à l'essor mélancolique. C

Elle suit la vague, ma pensée, D

A tous les vents du ciel balancée D

Et biaisant quand la marée oblique, C

Mouette à l'essor mélancolique. C

Ivre de soleil E

Et de liberté, D

On voit que dans l'exemple ci-dessus des vers de métriques différentes sont mêlés comme dans les fables de Lafontaine.

III Le rythme

On parle de rythme ici pour évoquer les différents éléments qui rentrent en ligne de compte dans

agit de lhiatus, de ent, du rejet.

1°) Lhiatus :

Il se produit un hiatus quand deux voyelles, l'une finale, l'autre initiale se rencontrent. Ceci est surtout mal venu lorsqu'une voyelle rencontre une même voyelle :

Il se réveilla à l'aube.

J'ai évité la pluie.

Quand un mot commence par u aspiré, il n'y a pas de hiatus.

Il me passa sa hache.

Finalement, il faudrait éviter le hiatus qui choque l'oreille à la diction. 18

2°) L'enjambement

Une partie du vers suivant, comptant quelques mots, est contenue dans le vers précédent : Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,

Défilent lentement dans mon âme ; l'espoir,

Vaincu, pleure, et l'angoisse atroce, despotique,

Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.

Charles Baudelaire, Spleen

3°) Le rejet :

Une partie du vers précédent (quelques mots) est contenue dans le vers suivant.

Le spectacle fini. la charmante inconnue

Se leva; le cou blanc, l'épaule demi-nue

Se voilèrent; la main rentra dans le manchon.

Et, lorsque je la vis au seuil de sa maison

S'enfuir, je m'aperçus que je l'avais suivie.

Alfred de Musset

Le rejet ou l'enjambement permettent de mettre en valeur les mots les plus expressifs, les actions, les impressions importantes.

III - Les différents types de vers.

Les vers sont classés en catégories d'après leurs métriques. Les vers les plus employés par les

poètes jusqu'à la révolution romantique ont été les vers pairs de mesure 6 (Hexasyllabe ou

Hexamétre), 8 (Octosyllabe), 10 (Décamètre) et 12 (tétramètre ou Alexandrin) 19

1°) Six mètres (Hexamètre)

Exemple:

Dieu! La voix sépulcrale

Métrique : 1 1 1 3 (3/3)

Des Djinns!... - Quel bruit ils font !

Métrique : 1 1 1 1 1 1

Fuyons sous la spirale

Métrique : 2 1 1 2

De l'escalier profond!

Métrique : 1 3 2

Déjà s'éteint ma lampe,

Métrique : 2 2 1 1

Et l'ombre de la rampe..

Métrique : 1 2 1 1 1

Qui le long du mur rampe,

Métrique : 1 1 1 1 1 1

Monte jusqu'au plafond.

Métrique : 2 1 1 2

2°) Huit mètres (Octosyllabe)

Exemple:

Moi, le triste instinct m'y ramène :

Métrique : 1 1 1 2 1 2

Rien n'a changé là que le temps;

Métrique : 1 1 2 1 1 1 1

Des lieux où notre se promène,

Métrique : 1 1 1 1 1 1 2

Rien n'a fui que les habitants.

Métrique : 1 1 1 1 1 3

Notez que la position de la césure est très variable dans les vers de huit syllabes et moins, car la

quotesdbs_dbs43.pdfusesText_43
[PDF] licence lettres modernes débouchés

[PDF] poésie et versification

[PDF] règles de versification

[PDF] licence lettres modernes cours en ligne

[PDF] cours grh pdf maroc

[PDF] mémoire de fin d'étude en gestion des ressources humaines pdf

[PDF] livre gestion des ressources humaines pdf gratuit

[PDF] document gratuit gestion ressources humaines

[PDF] cours gestion de l'environnement pdf

[PDF] module 6 gestion des ressources naturelles et développement durable

[PDF] cours gestion durable des ressources naturelles

[PDF] gestion des ressources naturelles en afrique

[PDF] éléments mobiles de l'adn

[PDF] cours gestion des ressources naturelles et développement durable

[PDF] les differents types de ressources naturelles pdf