De la Perfection à la Cruauté (Analyse de Caligula de Camus)
Mais quand. Camus méditait sur sa pièce en 1938 c'est évidemment la frénésie de Caligula qui l'intéressait (Onimus
Albert CAMUS Caligula
acte I
La dramatisation du tragique dans caligula dAlbert Camus
du comportement du personnage Caligula tant expressifs les uns que les autres. The dramatization of the tragic in caligula by Albert Camus. Abstract.
Caligula : malade mental ou fou de lucidité ? (Rostworowski et
KEYWORDS: Caligula Albert Camus
Fiche synthèse Caligula dAlbert Camus Introduction : • une pièce en
Fiche synthèse Caligula d'Albert Camus. Introduction : • une pièce en 4 actes de 1944. Elle appartient au « Cycle de l'absurde » ( avec L'Etranger.
Voix résonnant dans la nuit / Caligula (remix) daprès Albert Camus
Caligula (remix) d'après Albert Camus Adaptation et mise en scène de Marc Beaupré ; production de Terre des hommes
Les didascalies dans Caligula ou la représentation dun théâtre de
Le Caligula de Camus est sous le signe de la théâtralité non seulement par ses thèmes et son dispositif de théâtre dans le théâtre comme.
LA DRAMATISATION DU TRAGIQUE DANS CALIGULA DALBERT
CAMUS. N'golo Aboudou SORO. 1. Résumé. Le tragique dans la pièce Caligula se découvre à travers l'adaptation dramatique de l'histoire de l'empereur romain
LA DRAMATISATION DU TRAGIQUE DANS CALIGULA DALBERT
CAMUS. N'golo Aboudou SORO. 1. Résumé. Le tragique dans la pièce Caligula se découvre à travers l'adaptation dramatique de l'histoire de l'empereur romain
Albert Camus Caligula: Ancient Sources and Modern Parallels
ALBERT CAMUS' CALIGULA: ANCIENT SOURCES. AND MODERN PARALLELS. WALTER A. STRAUSS. AIUS CAESAR CALIGULA the third of the Roman Caesars
[PDF] Camus Albert Caligulapdf
Acte III : Mort de Caligula L'acte III devient l'acte IV au début de 1941 quand Camus compose un nouvel acte « Divinité de Caligula »
[PDF] Camus-Albert-Caligulapdf - Athena Philosophique
Albert Camus CALIGULA Pièce en quatre actes (1944) 10 [99] CALIGULA a été représenté pour la première fois en 1945 sur la scène
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Acte I Le rideau s'ouvre sur le palais de l'empereur de Rome Caïus Caligula âgé de vingt-six ans qui a disparu peu de temps après le décès de sa sœur et
Caligula dAlbert Camus PDF Gratuit - FrenchPDF
Télécharger Caligula d'Albert Camus PDF Caligula est une pièce de théâtre écrite par Albert Camus commencée en 1938 (date du premier manuscrit de 1939) et
Caligula PDF Albert Camus Théâtre - Scribd
CALIGULA (1945) ALBERT CAMUS ACTE I SCNE 8 SCNE VIII Caligula s'assied prs de Caesonia CALIGULA coute bien Premier temps : tous les patriciens
[PDF] Caligula dalbert Camus ou un drame sur rien
Camus écrit même dans le Prière d'insérer de 1944 que "rien n'est plus 'dramatique' que Caligula qui semble n'emprunter ses prestiges qu'à l'histoire" (5)
[PDF] CAMUS - Caligula
3 jan 2019 · ''Caligula'' (1944) drame en quatre actes d'Albert CAMUS pour lequel on trouve un résumé puis successivement l'examen de :
[PDF] CAMUS Caligula 1945 acte I scène 4 - Collège Robert De Mortain
Albert CAMUS Caligula 1945 acte I scène 4 Caligula [ ] a l'air égaré il est sale il a les cheveux pleins d'eau et les jambes souillées
[PDF] Caligula suivi de Le Malentendu - Faded Page
3 oct 2016 · L'Homme Révolté (1951) etc Lauréat du Prix Nobel en 1957 Albert Camus a trouvé la mort dans un accident de la route en 1960 Avec Le
[PDF] DP Caligula
GRANDE SALLE du 18 au 22 février 2014 CALIGULA D'Albert cAMUS Mise en scène Stéphane Olivié-Bisson DOSSIER PÉDAGOGIQUE
Quelle est la morale de Caligula ?
Caligula illustre la vie d'un esprit libre en quête d'absolu. Sans distinction, cet empereur condamne coupables et innocents. Il crée un monde, son monde, où la moralité n'a pas de lois. L'action de la pi? se déroule dans l'Antiquité, à Rome.Pourquoi Albert Camus a écrit Caligula ?
Caligula a été pensé comme une des parties de la trilogie que l'écrivain appelle lui-même « le cycle de l'absurde », s'insérant entre L'Étranger et Le Mythe de Sisyphe. Gr? à des genres différents, Camus a approfondi la notion qui était, avant la guerre, au cœur de sa réflexion philosophique.Quel est l'intrigue de Caligula ?
Caligula est l'histoire d'un suicide supérieur. C'est l'histoire de la plus humaine et de la plus tragique des erreurs. Infidèle à l'homme, par fidélité à lui-même, Caligula consent à mourir pour avoir compris qu'aucun être ne peut se sauver tout seul et qu'on ne peut être libre contre les autres hommes. »- Caligula rejette aussi Caesonia, et après une tirade où il s'attendrit sur son amour pour elle, il l'étrangle, car l'amour n'est pas suffisant pour donner un sens à la vie, même celui de Drusilla. Seul face à son miroir, l'empereur regrette que personne ne lui ait apporté la lune, comme il le demandait.
Caligula (remix)
Herv€ Guay
Guay, H. (2012). Compte rendu de [Voix r€sonnant dans la nuit /Caligula
(remix) d'apr...s Albert Camus, Adaptation et mise en sc...ne de Marc Beaupr€ ; production de Terre des hommes, au Ges†, du 15 au 17 f€vrier 2012 /Ines P€r€e
et Inat Tendu de R€jean Ducharme, Mise en sc...ne de Fr€d€ric Dubois, coproduction du Th€‡tre des Fonds de tiroirs et du Th€‡tre d'Aujourd'hui, du21 f€vrier au 10 mars 2012].
Spirale
, (241), 84ˆ86. trouver spectacles plus diffrents (remix)inspir d"Albert Camus sign te d"Ines Pre et Inat Tendu de Rjean Ducharme ralise par Frdric Dubois. Ë deux productions prsentent des dfis communs. Le premier est de parvenir, pour l"quipe qui y travaille, proposer u ne oralisation convaincante de deux originale la perte d"innocence qui tra- rpertoire contemporain. ORALISER LE TEXTE ne pourrait tre plus dissemblable : au noclassicisme de Caligularpond laTendu. Il en va de mme de la construc-
t ion : le drame en quatre actes de Camus correspond en tout point l"ide que l"on que l"errance et le pitinement qui carac- trisent la qute d"amour des person- nages de Ducharme confinent au dsordre et sont assortis d"une progres- sion dramatique alatoire. Au final, il est toutefois aussi malais de rendre l"oralit d"une langue fige dans son lgance rhtorique que d"assumer avec grce les
multiples ruptures qu"impose l"idiomeducharmien chacun des personnagestout en leur gardant un semblant de cr-
dibilit et un maximum de drlerie et de posie. De mme, la dissociation si sou- vent note entre la forme quilibre de la tant que logique pousse son extrme, qui s"empare du h ros, constitue un obs- t acle notable sa porte, au mme titre certes que la dimension dlirante, voire surraliste, du texte dramatique deDucharme, dont les envoles verbales
exigent d"tre rythmes et les outrances, doses. Dans les deux cas, je maintien- drai nanmoins avec Marion Chnetier-Alev qu"il faut la fois soutenir Ç l"aspira-tion de la posie se faire chant Ètout en
permettant cette pa role de Ç s e librer des contraintes linguistiques Èpour obte- nir ce que l"auteure de L"oralit dans le thtre contemporaindcrit comme deÇ pures vocalises obtenues au terme de la
jubilation sonore È(ditions universi- taires europennes, 2010).On pourrait le dire autrement : les
rendre sensibles et habits ces textes - de les transformer en partition - en en rythmant lvocatrice pour qu"elle soit porte par
des corps vibrants.Voix rsonnant dans la nuit
PAR HERV GUAY
production de Terre des hommes, au Ges, du 15 au 17 fvrier 2012. INES PRE ET INAT TENDU de Rjean Ducharme coproduction du Thtre des Fonds de tiroirs et du Thtre d"Aujourd"hui, du 21 fvrier au 10 mars 2012.84SPIRALE 241
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2012THåTRE
et crdit photo : Marc Beaupr.18945_Spirale_241_Ete_20812_Spirale_ 12-07-18 8 20:00 Page84
REDCOUPAGE ET PARTITIONS
laisse pas de doute quant sa volont d"y parvenir jusque dans l"intitul du spec- tacle. Caligula (remix)indique bien son intention de proposer une partition neuve du drame de Camus l"aide d"ou- tils contemporains, notamment d"unchantillonneur, comme on en trouve
choix se rpercute dans la scnographie d e Franois Blouin. En effet, les com- dien s sont assembls autour d"une table laquelle un micro filiforme est incorpor
pour chacun des acteurs et vers lequel l"in- reprises au cours de la reprsentation.Nous faisant dos, le plus souvent, et
comme s"il tait un chef d"orchestre,Caligu
la (Emmanuel Schwartz, inspir) les d"une section de bruiteurs tout la fois. La ments dont certains sont rpts et entre- lacs de sonorits diverses (murmures, res- pirations, adresses l"empereur, etc.) enregistres et rediffuses en direct, tan- dis que prennent forme dans plus ou e la quasi-silence, mais elle sont toujours for- tement resserres et dpouilles de leurs prcautions oratoires. Elles se parent ainsi d"un clat qu"elles n"auraient pas eu dans ronnement sonore moins omniprsent.Les plus belles soulignent le contraste
entre idalisme et pragmatisme et met- tent aux prises Caligula et sa vieille ma"- tresse Caesonia, interprte par la bien plus jeune, mais tout de mme dsillusion- ne éve Landry, ainsi que l"empereur et son ennemi jur Cherea auquel Michel sensible de la vie. Le cynisme prmatur d"Hlicon (Guillaume Tellier) et la rsis- tance peu rflchie de Scipion (David entre deux bourdonnements choraux, l"occa- sion de fragments dlicatement esquisss. et bruit/silence permettent de bien dpeindre le drame de Caligula. Bruit et fureur s"allient pour exprimer la bataille son cerveau l"encontre d"un monde qui a perdu son sens, ce que concourt aussi tayer le curieux dcha"nement sonor
e. Pa r dit soulignent sa rsolution de montrer pouvoir absolu qu"il dtient sur ses sujets. Choix argument et raisonn dont le public peut alors saisir toutes les nuances. Fentres d"apaisement dans ce spectacle mouvement, mme si celles-ci d"une libe rt qui n"a plus de frein. On de diverses faons, quel point la dci- sion de l"empereur l"isole du reste des mortels et combien il assume totalement les consquences de sa prise de conscience. Sa tignasse hirsute et sa tenue nglige le distinguent nettement de ses courtisans. Mais c"est surtout la d"une poigne de fer, dont il re compose le t exte volont n"importe quel moment grce l"chantillonnage des rpliques et des sons tout en se permettant descarts vocaux et gestuels interdits ses
Ç comdiens È qu"il atteint une dmesure proprement tragique. La petitesse des uns s"oppose la grandeur tant morale que Ç physique È de l"empereur (par son corps de gringalet mais aussi par la vio- lence que sa position lui permet de seme r) qui triomphe alors sans partage t ous les niveaux de la reprsentation, l"exprience de la mort de l"tre aim etSPIRALE 241
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rappele si bellement ici par le Ç refrain de Drusilia È. Ë point nomm, ces quelques notes entonnes en direct par la chanteuse Emmanuelle Orange-Parent la source de la dvastation que Caligula
inflige Rome.DSORDRE ETINDIFFRENCIATION
le dficit d"amour dont souffrent Ines (Catherine Larochelle) et Inat (Steve Gagno n) ne devient jamais aussi limpide. E t une explication pourrait bien tre la distance peu marque qui existe entre les hros et les personnages extrava- para"t du reste accentu par la scnogra- phie indistincte et fantaisiste o volue le couple. Alors que Ducharme stipule que Ç Ines Pre et Inat Tendu se sont rfu- gis dans la chapelle ardente dsaffecte d"une clin ique vtrinaire È, rien dans l"es- pace, sinon la pnombre dans laquelle se droule la reprsentation, ne nous donne une ide prcise du lieu o se droule l"action. En outre, ce lieu ne se modifie pas d"un tableau l"autre. En fait, les bottes de caoutchouc et la salopette des jeunes gens ne semblent nullement dcales ici par rapport l"tranget des vtements d"Isalaide (France LaRochelle), d"eau (Anne-lisabeth Boss), de MarioEscalope et de Pierre-Pierre-Pierre (tous
deux interprts par Miro Lacasse) ainsi que de Pauline-milienne (Jonathan dernier rle est confi ici un comdien travesti en femme. Seul cet ultime choix alors qu"elle n"est pas vidente pour les autres personnages Ç secondaires È.La mme chose vaut sur le plan vocal :
peut-tre en raison de la relative jeu- nesse de la distribution, l"cart est peu marqu entre les adultes et les jeunes. Et l"exception de la voix ouvertement
masculine de Pauline-milienne, une fois de plus, et peut-tre de celle de Miro particulier, la dominante est nettement juvnile et haut perche dans ce concert vocal, rduisant d"autant les possibilits de faire ressentir au spectateur une diff- rence, ce chapitre, entre Ines et Inat et leurs vis--vis, autrement que par la ch de personnages, marque pour cha-cun d"entre eux par une srie d"incoh- rences. Des tempraments d"acteurs si n- guliers auraient pu pallier ce manque de relief, mais pas la faiblesse du duo princi- pal qui ne frappe assez fort ni dans la dtente verbale et le tac au tac ni dans la puret enfantine que l"on attendrait ici.En revanche, quelque chose de l"esprit
contre-culturel du dbut des annes1970 traverse ce dsordre avec ce que
toute commune possdait de composite et de brouillon, un je ne sais quoi admet- tant que l"inattendu et le saugrenu fas- sent irruption sans crier gare... et ce n"est pas sans charme. Cela peut corres-Ç par-dessus la jambe sans se casser la
tte Èindiqu par l"auteur en pigramme libert jubilatoire qui mane d"unDucharme quand la langue est rythme
donc pas oraliser avec souplesse le texte drama- tique dont il s"empare, alors que Beaupr russit vraiment librer le texte deCamus de sa rigidit noclassique grce
la justesse de sa recomposition de la
mise en voix et en sons.86SPIRALE 241
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quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21[PDF] caligula camus résumé
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