De la Perfection à la Cruauté (Analyse de Caligula de Camus)
Camus' play Caligula written under the influence of the Roman historian Albert Camus et son théâtre ont déjà fait l'objet d'un flot de critiques.
1 Vous ferez le commentaire du texte dAlbert Camus
Problématique : Quelle image Camus donne-t-il dans cette scène du personnage de tyran qu'est Caligula ? Organisation du devoir : volonté de présenter ici
La plume et le glaive: Caligula et la création littéraire chez Camus.
12 août 2010 Pour Albert Camus la littérature était à la fois une activité ... commentaires émis par la critique à propos de Caligula seront examinés.
Fiche synthèse Caligula dAlbert Camus Introduction : • une pièce en
Fiche synthèse Caligula d'Albert Camus. Introduction : • une pièce en 4 actes de 1944. Elle appartient au « Cycle de l'absurde » ( avec L'Etranger.
La fabrique de Caligula
Il publie d'abord une série d'articles préparatoires : « Camus' Dionysian Hero : Caligula in 1938 » en 1973 ; « Pour une édition critique de Caligula : travaux
CHAPITRE TROISIEME CALIGULA LE TEXTE 3.1 La structure
Tant la critique camusienne que les ouvrages generaux sur le theatre modeme ont ete portes a negliger l'aspect formel de Caligula. On a tot.
CALIGULA DALBERT CAMUS OU UN DRAME SUR RIEN
Camus écrit même dans le Prière d'insérer de 1944
CRHT » Karima Ouadia La conscience politique dans le théâtre d
Le théâtre d'Albert Camus est fortement marqué par la politique d'une part à travers Caligula (1944)
Albert CAMUS Caligula
acte I
CAMUS ET SADE: UNE RELATION AMBIGUË - Par RAYMOND
camusiens allant des excès de Caligula à ceux du „Renégat" en passant par De Caligula à Clamence (dans La ... Dans son commentaire sur Sade
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Au-delà de la pièce analysons plutôt ce curieux protagoniste si ambigu de plus près ainsi que les relations qu'il entretient avec les autres personnages
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Caligula informe son intendant en présence de sa vieille maîtresse Caesonia de ses intentions Notre analyse tentera de montrer comment se justifie la
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Acte I Le rideau s'ouvre sur le palais de l'empereur de Rome Caïus Caligula âgé de vingt-six ans qui a disparu peu de temps après le décès de sa sœur et
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3 jan 2019 · Voilà qui tandis que ses proches Hélicon et Caesonia nous font découvrir la souffrance terrible qu'il vit suscite le complot contre lui
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[PDF] Caligula dalbert Camus ou un drame sur rien
Camus écrit même dans le Prière d'insérer de 1944 que "rien n'est plus 'dramatique' que Caligula qui semble n'emprunter ses prestiges qu'à l'histoire" (5)
Caligula dAlbert Camus : un résumé de la pièce
Caligula de Camus : Résumé 4 commentaires Par Amélie Vioux Tu passes le bac de français ? CLIQUE
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développer un esprit critique sur la mise en scène d'une pièce de théâtre grâce à des exercices de recherche et d'analyse Caligula d'Albert Camus
Résumé de Caligula PDF Pièce de théâtre Albert Camus - Scribd
Téléchargez comme DOCX PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd Caligula d'Albert Camus (Analyse de l'oeuvre): Analyse complète et résumé détaillé de l'
Quelle est la morale de Caligula ?
Caligula illustre la vie d'un esprit libre en quête d'absolu. Sans distinction, cet empereur condamne coupables et innocents. Il crée un monde, son monde, où la moralité n'a pas de lois. L'action de la pi? se déroule dans l'Antiquité, à Rome.Pourquoi Caligula veut la lune ?
(Toujours naturel.) Ce monde, tel qu'il est fait, n'est pas supportable. J'ai donc besoin de la lune, ou du bonheur, ou de l'immortalité, de quelque chose qui soit dément peut-être, mais qui ne soit pas de ce monde. HÉLICON C'est un raisonnement qui se tient.Pourquoi Caligula est une tragédie ?
C'est l'histoire de la plus humaine et de la plus tragique des erreurs. Infidèle à l'homme, par fidélité à lui-même, Caligula consent à mourir pour avoir compris qu'aucun être ne peut se sauver tout seul et qu'on ne peut être libre contre les autres hommes. Il s'agit donc d'une tragédie de l'intelligence.- Caligula rejette aussi Caesonia, et après une tirade où il s'attendrit sur son amour pour elle, il l'étrangle, car l'amour n'est pas suffisant pour donner un sens à la vie, même celui de Drusilla. Seul face à son miroir, l'empereur regrette que personne ne lui ait apporté la lune, comme il le demandait.
COMMENTAIRE
Vous ferez le commentaire du tedžte d'Albert CamusDéveloppement rédigé :
Organisation du devoir ͗ ǀolontĠ de prĠsenter ici Caligula d'une manière surprenante et originale. La scène démarre
comme une scène de pure comédie, avant de tourner à la farce tragique, mettant en avant la cruauté du tyran. Mais
I Une scène de comédie
1 Un stratagème de comédie
la comédie exploite volontiers : dans la comédie Volpone ou le Renard (1606), l'auteur anglais Ben Jonson prĠsente
imaginaire : en simulant sa propre mort, Argan dĠcouǀre l'hypocrisie de sa femme et l'amour profond et sincğre de
2 Des réactions de courtisans
La réaction des patriciens est immédiate : ils " accourent autour d'elle » l. 3. Cet empressement est ambigu :
" Dieux tout puissants » l.4, " Jupiter ͩ l.6, la surenchğre dans les offrandes (Lucius offre beaucoup d'argent, Cassius
veut donner sa vie), tout indique que les patriciens jouent leur rôle de courtisan, et la didascalie qui concerne plus
spécifiquement Cassius " exagéré ͩ l.6 le confirme s'il en Ġtait besoin.3 Le jeu de Caligula
L'empereur entre alors dans le jeu et fidğle ă son stratagğme initial, touchĠ par la gĠnĠrositĠ de Cassius, il joue la
patricien et l'embrasse » l.10 , " un silence. Tendrement » l. 12, " l'embrassant encore » l.15, " doucement » l.17,
suis indigne » l.17, " non, non, te dis-je » l.16. Jusque là, le lecteur ou le spectateur peut se croire dans une comédie
Mais avec Caligula, la situation ne s'arrange pas du tout : il appelle les gardes et envoie Cassius à la mort. La comédie
devient farce tragique.II Une farce tragique
1 Prendre les patriciens au mot
La dénonciation de l'hypocrisie entreprise par Caligula est pourtant simple : elle consiste seulement à les prendre au
du deuxième patricien est vite réglé. plus que la formule "A la mort, voyons ͩ L.20 suggğre l'Ġǀidence naturelle. 22 La cruauté de Caligula
Au-delă de la seule dĠcision, cette maniğre de l'annoncer accentue l'horreur de la scğne. L'empereur joue aǀec
Cassius, comme peut le faire un chat avec une souris. Il continue dans la comédie et le mensonge, en prétendant
témoigne de son goût égocentrique de la provocation. Quant à " cet affreux goût de sang dans la bouche » l.21 dont
à mort.
Caligula ?» l.22 est encore une provocation ironique. Camus met au jour un processus très pervers, car face au tyran
toujours : " mais c'est une plaisanterie ͩ l.25 finit par s'edžclamer Cassius, et on ne sait s'il parle de ses propres
III Un tyran problématique
1 les caractéristiques du tyran ordinaire
Cette scène montre Caligula sous les traits habituels de la tyrannie : inquiet voire paranoïaque, le tyran se méfie de
tous : la didascalie " Caligula est entré depuis un moment. Il écoute »l.8 le présente espionnant son entourage.
Violence et cruauté relèvent également du pouvoir tyrannique : la mention des " hurlements » l.27 de Cassius,
même de Caesonia suggère ces femmes sous emprise, qui aident les " monstres ͩ dans l'accomplissement de leurs
crimes.2 Un personnage moralisateur
Pourtant Caligula dépasse le tyran ordinaire ͗ car il dĠnonce l'hypocrisie des courtisans et la lĠgğretĠ des paroles
prononcées. Sa dernière réplique est une évocation rêveuse des bonheurs terrestres: " les routes sur la mer seront
Caligula rġǀe de fleurs et de femmes. L'Ġǀocation du ciel et le choidž de l'adjectif ͨ battant » l.29 pour le caractériser
renǀoie ă la ǀie mġme, ă sa pulsation premiğre, et l'erreur de Cassius est de n'aǀoir pas pensĠ ă tout cela, en ayant
imprudemment donné sa vie pour autrui. Les " sourires de la vie » l.29, métaphore qui exprime tout ce que la vie
La dernière réplique adressée à Cassius est donc une vérité générale moralisatrice: " La ǀie, mon ami, si tu l'aǀais
3 Un personnage qui assume
Ainsi Caligula apparaît comme celui qui restitue aux mots et aux choses leur véritable importance. Loin de l'image de
folie qui lui est traditionnellement accolée, le personnage chez Camus suit une logique rigoureuse : la didascalie
Cassius le concernent aussi, car en provoquant les patriciens et en exerçant contre eux sa cruauté, il joue aussi sa vie
avec imprudence. Dès lors, ces derniers mots " Et quand on a perdu, il faut toujours payer » l.34 semblent
tant.III Invention:
Sortant du palais, le jeune peintre Tebaldeo retrouve l'un de ses amis. Il lui raconte la scène qu'il vient de
vivre et se demande s'il doit continuer ou non à travailler pour un tyran si violent. Les deux amis discutent
et argumentent à ce propos. 3Rédigez la scène, en incluant des didascalies afin d'orienter le jeu des comédiens et la mise en scène.
Analyse du sujet :
Le dialogue entre Tebaldeo et son ami implique une argumentation : le jeune peintre doit-il continuer à
travailler pour le duc ou on ? On suppose que chacun des personnages soutiendra une position précise et
que la scène aboutira à une décision. Le caractère proprement théâtral de la scène s'appuiera sur
longue date, partageant souvenirs d'enfance, rêves d'aǀenir et nombreuses discussions d'idĠes. Leur
jeunesse mutuelle suppose la véhémence du ton, voire l'emportement ou la mauvaise foi. Arguments en faveur de la poursuite auprès du duc :1) L'impossibilitĠ de s'opposer au duc et de revenir en arrière (le duc, personnage puissant qui règne par la
2) Les nécessités matérielles : le portrait du duc est une commande qui lui permet de vivre et de faire vivre
pour un jeune homme pauvre qui veut s'Ġtablir).3) L'espĠrance de la gloire : le portrait du duc est le point de départ d'une carrière éventuelle. Tebaldeo
peut ainsi faire connaître son talent, obtenir de nouvelles commandes, développer et perfectionner son
art. A terme, il lui sera possible de quitter Florence et de s'imposer comme un artiste majeur à travers
toute l'Europe. Arguments contre la poursuite du travail de Tebaldeo à la cour du duc1) Le danger représenté par la fréquentation d'un tyran. Par définition versatile, le tyran peut
et se venger sur l'artiste.2) Travailler pour le duc, c'est être complice de la tyrannie :
D'abord en l'acceptant et en en tirant des avantages (l'argent reçu est celui volé aux bannis et aux
exilés républicains).Ensuite en la glorifiant : le portrait du duc relève de la propagande. Il est en valeur le tyran lui-
même et le présente comme un personnage attaché aux arts et à leur développement.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] cherea caligula
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