[PDF] Corpus - Morts sur scène Texte 1 Caligula empereur romain





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Caligula est donc édité avec Le Malentendu chez. Gallimard



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Édition électronique réalisée avec le traitement de textes Micro- Albert Camus CALIGULA. Pièce en quatre actes (1944). 9. [97]. CALIGULA.



Corpus - Morts sur scène Texte 1 Caligula empereur romain

Texte 1. Caligula empereur romain dément et sanguinaire





Spectacles et théâtralité dans la Vie de Caligula de Suétone

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à propos de Tibère et Caligula. Niveau : 3e. Activités de lecture et de traduction. Source des textes : Suétone Vie des douze Césars



Caligula et le legs dAuguste

En effet Caligula interdit la celebration de la bataille d'Actium



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Albert CAMUS Caligula



De la Perfection à la Cruauté (Analyse de Caligula de Camus)

Camus' play Caligula written under the influence of the Roman historian http://guerry.org/alain/textes/Seminaires%202004-2011/2009-Th%e9%e2tre-.



Kinga Zawada Caligula de Camus et la théâtralisation du mythe de

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Texte 1 Caligula empereur romain dément et sanguinaire est assassiné en 41 après Jésus-Christ par une conjuration formée par les chefs de la noblesse et 



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Caligula empereur romain dément et sanguinaire est assassiné en 41 après Jésus-Christ par une conjuration formée par les chefs de la noblesse et du sénat



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:

Corpus - Morts sur scène

Texte 1

Caligula, empereur romain dément et sanguinaire, est assassiné en 41 après Jésus-Christ par une

conjuration formée par les chefs de la noblesse et du sénat.

Hélicon est son fidèle confident.

Cet extrait est le dénouement.

Il tourne sur lui-même, hagard, va vers le miroir.

Caligula (des bruits d'armes)

[...] C'est l'innocence qui prépare son triomphe. Que ne suis-je à leur place ! J'ai peur. Quel dégoût, après

avoir méprisé les autres, de se sentir la même lâcheté dans l'âme. Mais cela ne fait rien. La peur non plus ne

dure pas. Je vais retrouver ce grand vide où le coeur s'apaise.

Il recule un peu, revient vers le miroir. Il semble plus calme. Il recommence à parler, mais d'une voix plus

basse et plus concentrée.

Tout a l'air si compliqué. Tout est si simple pourtant. Si j'avais eu la lune, si l'amour suffisait, tout serait

changé. Mais où étancher cette soif ? Quel coeur, quel dieu aurait pour moi la profondeur d'un lac ?

(S'agenouillant et pleurant.) Rien dans ce monde, ni dans l'autre, qui soit à ma mesure. Je sais pourtant, et

tu le sais aussi (il tend les mains vers le miroir en pleurant), qu'il suffirait que l'impossible soit. L'impossible !

Je l'ai cherché aux limites du monde, aux confins de moi-même. J'ai tendu mes mains, (criant :) je tends mes

mains et c'est toi que je rencontre, toujours toi en face de moi, et je suis pour toi plein de haine. Je n'ai pas

pris la voie qu'il fallait, je n'aboutis à rien. Ma liberté n'est pas la bonne. Hélicon ! Hélicon ! Rien ! Rien

encore. Oh ! Cette nuit est lourde ! Hélicon ne viendra pas : nous serons coupables à jamais ! Cette nuit est

lourde comme la douleur humaine. Des bruits d'armes et des chuchotements s'entendent en coulisse.

Hélicon (surgissant au fond)

Garde-toi, Caïus(1) ! Garde-toi !

Une main invisible poignarde Hélicon. Caligula se relève, prend un siège bas dans la main et approche du

miroir en soufflant. II s'observe, simule un bond en avant et, devant le mouvement symétrique de son

double dans la glace, lance son siège à toute volée en hurlant :

Caligula

À l'histoire, Caligula, à l'histoire.

Le miroir se brise et, dans le même moment, par toutes les issues, entrent les conjurés en armes. Caligula

leur fait face avec un rire fou. Le vieux patricien le frappe dans le dos, Chéréa en pleine figure. Le rire de

Caligula se transforme en hoquets. Tous frappent. Dans un dernier hoquet, Caligula, riant et râlant hurle :

Je suis encore vivant !

RIDEAU

Albert Camus, Caligula, 1944, acte IV, scène 14

Texte 2

Le roi Bérenger Ier vient d'apprendre de sa première femme, Marguerite, et de son médecin qu'il va

mourir, il n'arrive pas à accepter cette idée.

Le roi

Le peuple est-il au courant ? L'avez-vous averti ? Je veux que tout le monde sache que le Roi va mourir. (Il se

précipite vers la fenêtre, l'ouvre dans un grand effort car il boite un peu plus.) Braves gens, je vais mourir.

Écoutez-moi, votre Roi va mourir.

Marguerite (au Médecin)

Il ne faut pas qu'on entende. Empêchez-le de crier.

Le roi

Ne touchez pas au Roi. Je veux que tout le monde sache que je vais mourir. (Il crie.)

Le médecin

C'est un scandale.

Le roi

Peuple, je dois mourir.

Marguerite

Ce n'est plus un roi, c'est un porc qu'on égorge. Marie

Ce n'est qu'un roi, ce n'est qu'un homme.

Le médecin

Majesté, songez à la mort de Louis XIV, à celle de Philippe II, à celle de Charles Quint qui a dormi vingt ans

dans son cercueil(2). Le devoir de Votre Majesté est de mourir dignement.

Le roi

Mourir dignement ? (À la fenêtre.) Au secours ! Votre Roi va mourir. Marie

Pauvre Roi, mon pauvre Roi.

Juliette

Cela ne sert à rien de crier. (On entend un faible écho dans le lointain : " Le Roi va mourir ! »)

Le roi

Vous entendez ?

Marie

Moi j'entends, j'entends.

Le roi

On me répond, on va peut-être me sauver.

Juliette

Il n'y a personne. (On entend l'écho : " Au secours ! »)

Le médecin

Ce n'est rien d'autre que l'écho qui répond avec retardement.

Marguerite

Le retardement habituel dans ce royaume où tout fonctionne si mal.

Le roi (quittant la fenêtre.)

Ce n'est pas possible. (Revenant à la fenêtre.) J'ai peur. Ce n'est pas possible.

Marguerite

Il s'imagine qu'il est le premier à mourir.

Marie

Tout le monde est le premier à mourir.

Eugène Ionesco, Le roi se meurt, 1962.

Texte 3

Roi de Macédoine et conquérant d'un vaste empire qui s'étendait jusqu'à l'Asie, Alexandre le Grand (356-

323 av. J.-C.) va mourir. Terrassé par la fièvre, il s'adresse à la Mort au cours d'un long monologue.

Il est temps de mourir,

Je le sens.

Je ne reculerai pas.

Je veux être nu,

Sans tunique, ni diadème,

Avec juste entre mes dents de mort, la pièce rouillée qui suffit(3) [à payer mon passage.

Tu sais qui je suis,

Tu me reconnaîtras dans ma nudité.

Prends pitié de moi,

Je vais mourir maintenant,

Et tu pourras à ta guise me serrer dans ta main de juge infaillible.

Je vais mourir seul

Dans ce feu qui me ronge,

Sans épée, ni cheval,

Sans ami, ni bataille,

Et je te demande d'avoir pitié de moi,

Car je suis celui qui n'a jamais pu se rassasier,

Je suis l'homme qui ne possède rien

Qu'un souvenir de conquête,

Je suis l'homme qui a arpenté la terre entière

Sans jamais parvenir à s'arrêter.

Je suis celui qui n'a pas osé suivre jusqu'au bout le Tigre bleu de l'Euphrate.(4)

J'ai failli

Je l'ai laissé disparaître au loin

Et depuis je n'ai fait qu'agoniser.

À l'instant de mourir,

Je pleure sur toutes ces terres que je n'ai pas eu le temps de voir.

Je pleure sur le Gange lointain de mon désir.

Il ne reste plus rien.

Malgré les trésors de Babylone,

Malgré toutes ces victoires,

Je me présente à toi, nu comme au sortir de ma mère.

Pleure sur moi, sur l'homme assoiffé.

Je ne vais plus courir,

Je ne vais plus combattre,

Je serai bientôt l'une de ces millions d'ombres qui se mêlent et s'entrecroisent [dans tes souterrains sans lumière. Mais mon âme, longtemps encore, sera secouée du souffle du cheval.

Pleure sur moi,

Je suis l'homme qui meurt

Et disparaît avec sa soif.

Laurent Gaudé, Le Tigre bleu de l'Euphrate, 2002.

Annexe

Lorsque Richard II(5) meurt, c'est bien à la mort de ce que j'ai de plus cher que j'assiste ; c'est moi-même

qui meurs avec Richard II. Richard II me fait prendre une conscience aiguë de la vérité éternelle que nous

oublions à travers les histoires, cette vérité à laquelle nous ne pensons pas et qui est simple et infiniment

banale : je meurs, tu meurs, il meurt. Ainsi, ce n'est pas de l'histoire, en fin de compte, que fait

Shakespeare, bien qu'il se serve de l'histoire ; ce n'est pas de l'histoire, mais il me

présente mon histoire, notre histoire, ma vérité au-delà des temps, à travers un temps allant au-delà du

temps, rejoignant une vérité universelle, impitoyable.

En fait, le chef-d'oeuvre théâtral a un caractère supérieurement exemplaire : il me renvoie mon image, il est

miroir. Eugène Ionesco, Notes et contre-notes, " Expérience du théâtre », 1966.

1. Caïus : prénom romain, désignant en particulier Caligula.

2. Charles Quint qui a dormi vingt ans dans son cercueil : fait historique avéré. Charles Quint dormait en effet

dans son cercueil pour se préparer à la mort.

3. La pièce rouillée... : allusion au rite antique marquant le passage de la vie à la mort.

4. Euphrate : fleuve d'Asie.

5. Richard II : roi d'Angleterre du xive siècle. Il a inspiré le drame historique de Shakespeare.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/revision-du-bac/annales-bac/francais-premiere/corpus-ionesco-gaude-

camus_1-frde46.html#dciHFdmASybUeWx1.99

Question :

Comment les trois extraits de pièces mettent-ils en scène le désespoir de l'homme confronté à sa propre

mort ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur des éléments précis tirés des trois extraits.

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