[PDF] Pourquoi pas la poésie à lécole? (5)





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Comment lire un calligramme ? Déchiffrer un calligramme n'est pas toujours facile. L'œil est attiré par le dessin et ne sait pas toujours où commencer.



Fiche méthode Réaliser un calligramme

Réaliser u n calligram me. Il faut d'abord choisir un objet ou un animal en tous cas quelque chose que tu pourras dessiner facilement car cela sera le 



LES « CALLIGRAMMES » DAPOLLINAIRE

Faire lire le poème en chuchotant et en canon. ACTIVITÉ 3 : TRAVAIL DU LEXIQUE AUTOUR DU CALLIGRAMME « LE CHAT ». 1. Associer chaque expression à son sens :.



Mon autoportrait en calligramme

Tu peux le faire à main levée ou en o Comment te sens-tu pendant le confinement à la maison? ... https://wordart.com/pour faire des calligrammes.



CALLIGRAMME

Pour cela : • Ecris d'abord des mots ou des phrases courtes auquel le mot cœur de fait penser. • Dessine un cœur sur une feuille 



Pourquoi pas la poésie à lécole? (5)

Créer un calligramme n'est pa chose facile c'est une gageure que l'on se propose



10 idées pour illustrer le poème

Écrire et illustrer un petit livre. • Écrire à … l'art postal Écrire sur le contour du dessin pour réaliser un calligramme. ... semble facile à retenir.



Un aspect de la poésie:

J n'ai pa voulu dans cet artide faire un historique d s calligramme ci donner à voir de n'est pas chose facile c'est une gag ure que l'on e propose



LES TYPES DE TEXTES

jouer avec la langue;. • créer des images. Exemples de textes poétiques à dominante : • poème en prose;. • calligramme;. • vire-langage;. • devinette;.



Séquence proposée par Mme Caroline GUIDON professeur au

Séance 5 : Lecture analytique > Un poème à voir le calligramme + évaluation. comment les faire entendre en même temps que la syntaxe de la phrase ? Ou.



[PDF] Fiche méthode Réaliser un calligramme - Cours Pi

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[PDF] Le calligramme

Comment écrire un calligramme ? Il faut écrire le texte avant d'essayer de lui donner une forme Une fois le poème écrit (en prose ici les 



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Tu peux t'amuser à créer un calligramme toi aussi il te suffit de choisir un thème qui pourra prendre un dessin de forme simple pour commencer 



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Donc je vous propose de faire un calligramme en forme de fleur Donc tout d'abord on commence par dessiner cette fleur voilà une forme simple et ensuite on va



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Comment les faire rentrer dans le monde mystérieux des lettres et des mots des signes tracés sur le papier ? Il faut tenir compte de certaines difficultés D' 



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Tu peux le faire à main levée ou en utilisant un logiciel en ligne (gratuit) Un exemple de portrait en calligramme se trouve en annexe · Ensuite colle et 



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Comment Apollinaire a eu l'idée des calligrammes ces dessins poétiques Un "PONT" Musical La chanson a permis au grand public de découvrir



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3ème jour Regarde la vidéo qui va t'expliquer comment écrire un calligramme Page 5 Choisis maintenant un objet un animal ou autre chose simple à dessiner ( 

  • Comment faire un calligramme simple ?

    Comment écrire un calligramme ? Il faut écrire le texte avant d'essayer de lui donner une forme. Une fois le poème écrit (en prose, ici les rimes n'ont pas vraiment leur place), on peut dessiner sur une feuille une forme assez simple pour être reconnaissable, et en accord avec le thème du poème.
  • Comment faire un calligramme sur ordinateur ?

    1/ Dans Writer, menu Affichage, Barres d'outils : sélectionner dessin. dessiner la ligne, puis double cliquer dessus, (attention, il faut bien viser la ligne), écrire ou copier le texte, et ensuite, dans le menu Fontwork (qui va apparaître en pop-up, petite fenêtre dépla?le) testez vos choix.
  • Comment faire un calligramme sur Internet ?

    Le calligramme

    1Afficher la barre d'outils de dessin : Affichages > Barres d'outils > Dessin.2Sélectionner l'outil ligne à main levée ou courbe .3Tracer la forme désirée.4Cliquer sur l'outil sélection .5Double-cliquer sur la ligne dessinée.
  • ?Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte. Le calligramme stimule l'imaginaire autant par son aspect visuel que par ses mots.
Pourquoi pas la poésie à lécole? (5)

Pourquoi pas la poésie à l'école? (5)

MaraJoly - Collaborateur Didactique de Langues

L'artic1e précédent se terminait par la présentation du quatrième atelier d'apprentissage.

On poursuit avec la présentation du

cinquième atelier concernant des activités d'apprentissage sur les ca11igrammes.

CALUGRAMME= n.m. (du titre d'un recueil de

G. Apollinaire, Calligramme) Texte, le plus souvent poétique, dont tous les mots sont disposés de manière à représenter les objets qui forment le thème du passage ou du poème. Créer un calligramme n'est pa chose facile, c'est une gageure que l'on se propose, surtout si l'on travaille à partir d'Wl poème tout enlier. En effet, si la création d'un calligramme s'assortit d'Wl jeu avec Ies

Iettre et Ies mots -Wle sorte de libéra

tion, d'approche différente de l'écriture -c'est aus si un trav ail précis et élaboré. Les travaux faits à partir d'un vers, d'une phrase que 1'0n a trouvée ou inventée et surtout d'un mo isolé, beaucoup plus faciles

à réaliser, conviennent particulière

ment bien aux jeun es enfants. P our inciter les élèves à la creation de alligram mes, il faut leur en proposer des exemples qu'ils 'amusent à déco uvrir: ca11igrammes d'auteurs con nus, calligrammes crées pour eux par leur ense i gnant, calligrammes réa1ises par de camarade . lls pourront d'emblée faire des hypothèses quant au sujet princip al traité dans 1 poème ainsi pré senté. lls s'essayeront ensuite à reh'ouver le fil du texte. Ds auront env ie de faire d s commentaires, de donner leur avis sur la composition des textes. Par mi Ies différentes techniques à disposition pour réa liser un calligramme, Hs discerneront le squelles ont été utilisées : • le texte s uit la forme du thèrne: un meme mot peut etre répété plusieurs fois; • le texte remplit la forme du thème: un meme mot peut etre répété plusieurs fois; • les lettres �ont toutes traitées de la meme ma nière; • Ies lettres �sont traitées différemment (gran deurs, épai seur et formes différentes, maju sctùes et minuscules meIées...); • le texte est d'une sewe couleur; � le texte est de plusieurs couleurs. � Avant de passer à la réalisatian définitive d'un cal� ligramme, plu ieurs essais ont souvent néces ai� reso Une fois le thème traité en silhouette simpli� fiée, il 'agit de "dérower" le poème en suivant la � forme choisie ou de "remplir" cette forme avec le � texte, en jouant avec la grandeur, la forme et la gross eur des lettres ... Quand je travaille avec des enfants, je leur deman de de faire une esquisse légèr au crayon gris.

Une fai le calligranune terminé -piume, tylo

feutre, pinceau, etc. -on fface les trace de cra yon. (janine Dufour· Ecole Valdòtaine n° 29/septembre 1995) -5

Ateliers d'apprentissage

CL Je reconnais différentes formes poétiques '% Je retro uve les différents buts des poèmes

J e découvre et j'emploie cles rimes

Je reconnais et je produis des COluparaisons et des métaphores

J e reconnais et je reproduis des calligramme'

Je produis des poèmes à partir d'une structure existante IATEUER Démarche

Activités collective --Le :ture de différents type de poé ies parmi lesquelles il y a des calligrammes.

Dans un échange oral, les élèves expriment leurs impressions.

Discussion -

-Est-ce que le poèmes sont tous écrits de la meme façon? -Que lle sont les deux lettres du poème Bonjour qui sont décorées ou r rn placées par un dessin? l .0" JOU R -I RET O

B APPÉTIT,

C B' :N APRÈS-MIDI, ETSUR I

B N SOIR,

TOUT,

B N NE NUIT,

B N SANG DE

BONANEET

B NSANG,

BON VOY GE,

BO SÉJOUR, B NB NS!

Attrapoèmes, Pef, Gallimard

-6 -Quelle forme oot les paroles de L'enfant malade?

DiscllSsion=

-Pourquoi? -Pourquoi Ies paroles de la maman sont-elles écrites de manière habituelle? -Quel verbe est représenté par un dessin dans le poème]'aime vas yeux?

J' vos yeux

J' aussi votre oreille

et son double, ' qui vonl par 2, 10 aine j' vas doigts de pieds la de vos doigls, votre quinte de TOUlIO' par paquets de 5 et l'élroilresse de votre esprit. fart bien rangés.

L'ENFANT MALADE

d e $ Sur \ e P r v n -chut, c 'eSt bergère aimable

Qui pOIit agneaux simplement.

.tOll,nu ... l 1 e n b ) -, Mais non, bébe. t;'oSl ton berç6au

Qui trembla

-Dodo. ché:ri, c'est dé lirtt. bC'/Ics saisom, Le dOCt8ur dit qu'il faut dormir Géo Norp,e. Fiamm2rion

Lis et observe les poèmes ci-dessous.

Exercice 1

Recopie en bas de page Ies titres cles poèmes en rimes.

La semaine L'hìppopotame

TI fiore

L'hippopotame Ulyss('

l'oiseau [aH on nido Lundi a bu son jus d régli' ManIi l'oi· au fail nido L'hippopotam olang

Mercredi

a bu !:ion ju_ d oranges. l'oiseau fail on nido .Teudi L11ippopotam Mario l'oi. eau fait OD nido a bu ju de poireaux.

Vendr di

l'ojs;eau fait 0(1 nido 'hippopotame Françoi e llmare amedi l'oiseall lail _OD nido

Dimanche

il se p 'rche sur un branch et chanl : "J' . ti ., l' . fi . T' . fi " al fil. al mi.. al lill.

• .. •••••••••• • ••••• •••••••••••• •••••••••• t • ••••• •

a bu .on ju. de framboi

El moi,

hOllrra! hourra! hOUTm! l'ai bu mOD hocolat -7

Sfilata di sera La foglia

Hanno organizzato UDa strana !"Iilata

un mago, una trega una fata

111anl10 preparata di 'era

alla lue di candele di era.

Cammiuavano in lila indiana

dit ci bu {: di banana, dnqu boLti s nza fondo ballavano in j..,rirolondo, poi v nivano affamati tr gatti annoiali.

Un can p lacchialo

con il p lo un p 'mae 'hiato cl infine zero topolini per non far scappare i bambini. 1

Il vento

Constat

Dan le poèrne "n mare" .

"n vento", "Il fiore', "La fo glia", le poète s'est amusé à d s iner des poème avee le mots. li a fait des CALLI

GRAMMES.

Entoure dans la liste suivante, le mot représentés par tm dessin.

Exercice 2

Ballon

Tortue

Ecureuil

o J- l9 Nuage 0051
9

Ol ...

C> .. 1b ..,. W' C t-. o '0:-... c w

Soleil t-

(9 :r '" cI> ti- Cl 11> Cheval

Àne

-8 Exercice 3 Relie chaque mot avec le d ssin correspondant.

Echelle

."Ja,M, .u&A Lune Chat Creur

Soleil

r!

Cheval

ff rt/ i uo ?Exercice 4 Écris, au bas de la page, Ies mots représentés dans ces calligrammes. J .. t'h l: 1

·"1"

Exercice 5

Lis Ies mots ci-après et choisis-en un. Donne

à ce mot la forme de l'objet qu'il évoque.

Coquillages; nuage; colimaçon;

Esercizio 6 Completa il calligramma.

Exercice 7 Transforme ces p èmes en ca1ligrammes.

Monsieur le vent . l pesciolini

uUlez Mon i "ur 1 vent, I pe cio]ini godono Faite clan er le nuage nel Et Ies de enfants sages. Brio eS'h ggioline di vita, oufflez Monsieur

I venl l loro piccole vit· 0110 ta p 'r loro

Emportez Ies papier

t le chapeau du jardinier. nel mare. -10

Piove in giardino Le

Piove in giardino. Je sui:,) jaune

Ma co a piov a fare J uis chaud

nelle fontane Mes rayons ont tre trè beaux. n ifiumi n,sont ,t lurnineux nei laghi et il vou font t ujour bron7. r. nel mare? Mai i un gros nuage me pa se devant .Te me cache doucemenL Le pommier ci-dessous s'est transformé en poémier, en effet il contient le titre de queIques poèmes.

Exercice 8

Lis ce texte.

Recopie, en bas de page, Ies titres des poèmes.

A toi maintenant de dessiner.

Exercice 9

Choisis entre un pomconte ou unfleurconte.

Tu peux chercher les titres des poèmes dans les livres de la bibliothèque.

,................................._ •••_ .._ ...._ ...... .........................................H ..• .......• .....................l.

on 111 .
-11 e mettre à plusieurs devant une page d'exercice Dans le dernier numéro on a présenté la différen ce entre rdee d(' contròle t exer 'kes d'ap prenlI Le but de ' exercices proposés -exercices diversi fiés permettant la création d'interactions qui risent l'apprentissag -est d'amener les élèves à tirer parti de ce qu'ils viennent d'apprendr • de rendre c t appr nti sage con ret en élaborant un ou de constat. Ce exercice sont u ceptibles d'entrainer des apprentissages durables seule ment s'ils sont rendus signifiants aux yeux des élèves, c'est-à-dire si leur lien avec l'objet d'ap prentissage e. t clairement défini.

A ce propo ,

comme on peut le conStater, chaque atelier d'apprentissage de la présente séquence esi introduit par des activités collectives. C'est dans cette phase du travail, en effet, que Ies élèves doivent établir, avec l'aide de l'enseignant, un lien ntre l'objet d'apprentis age et le exer cice proposés. Autrement dit, Hs donnent un sens aux exercice à réaliser, ils donnent un ens

à leur apprentis age.

Les échanges effectués soni, effectivement,

un préalable indispensable avant la réalisation effec tive de exercices.

TI ne faudrail surtout pas juger ce long moment

collectif interactif enseignant/élève comme une perte de temps. Au contraire, ça ne peut ètre qu'une aide pour Ies élèves qui, d'une part, abordent leurs exercices en achaot ce qu'il faut faire et, d'autre part, à l'occa sioo d'acti ité d'apprentissage ultéri ur s, pour ront progresser dan la mpréhension diune tache donnée et donc, accéI' rer leur rythme de travail. Mais une autre condition favorise surtout ce al>" prentissages: la réalisatioll des Ile par group ; l'interaction ne se fait pas seulement entre l'élève et l'objet d'apprenti sage; elle est surtout wédiati ée par l'apport des camarades et, emme on vient de dire, de l'enseignant.

On parie alors

d'interactionnisme social dont on sait qu'il est un moteur puissant des apprentis sages et du développement Ainsi, dans des taches en collaboration, en duo en particu1ier, des enfants peuvent développer des ca pacités intellectuelles dont on Ies croyait inca pable . Les progrès sont importants, voire specta cllIaires, à condition Que l'interaction conduis Ies

éIèves

à discuter de la tache et à confronter Ieur

avis à propos de celle-ci. Dans ce cas Ics élèves pren nent nscience qu 'il existe une autre façon de pen ser. Ds découvrent "la divergence" et sont dans l'obli gation de "se poser des Questions", d es Questions allX quelles personne ne songerait s'il n'était confronté à une solution ou lme proposition différente. Enfin, il jaut concevoir les apprentissages comme organisés par un ensemble d'interactions sociales: interactions enfant-adulte, enfant-camarade; eo milieu colaire: interaction élève-maitre, élève-élè ve. Selon cette conception Ies interventions hu maines, celles réalis

ées dans le cadre de l'école

en particulier sont essentielles. Lt.'... a p 'nt..' sage ont des activit s reali à p u ieur ; l'aIT prenant tire profit de ce que lui apportent Ies autres, il avance dan ses apprentis ages grac à l'apport des autres. Ces tache , Que l'enfant ne peut r

I aliser dans un premier temps qu'av c l'ai

de d'autrui il pourra progressivement le réaliser seuI (voir zone proximale de développement d'après Ies travaux de Vygotsky).

C fte pl1rlic t:st

In tJl/(' de

Cesegment

ti /'doPp m"111 représellte c pmrhe q/le {'en/allf pl'l4t fOlre Ce '('glll IIt

UNe: aide représ "te r '

q/1ft l'm/ant (tit là;!';' CIII De cette façon on peut mieux penser l'action pé dagogique, organiser plus efficacement Ies ap prentissages scolaires, gagner du temps, aborder les difficultés avec plus de érénité.

Dan la perspective de

ce qui vient d'etre dit, la composition de groupes revet une grande impor taoce.

La pIace de l'enseignant dans tout cela est

centrale. TI consti tue Ies groupes. TI 'a sure, que l'interaction se déroule bien, c'est-à-dire qu'elle mette bien en discussion, en coopération. voir . en conilit deux apprenants aux pnses avec une tàche " insurmontable" individuellement. Pour ce faire, on doit hien choisir Ies activités et

Ies exercices pour

chaque atelier en pensant aux modalités de réali ation, aux catégories d'activi tés et, comme on vient de dire, selon le type de relation pédagogique: • activités collectives • individuell es • en petits groupes • en duo • interacti ves: prof.-élèv.e; élève-élève • réciproques • coo pératives • intégrées Note Réalisé à partir du matériel du Service de jrançais de Genève -12quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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