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13 mai 2015 · Aperçu du document Comment Jérôme Bosch se sert-il de la religion pour dépeindre l'humanité dans toute sa complexité ? Sommaire ? Introduction

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JEAN PIERRE JOUFFROY

LE

JARD!NDES DEUCES

JEROME

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L"œuf, la cucurbite, le creuset, l"arbre creux, l"alambic bien sûr, instrument essentiel de l"alchimie, mais, d"une façon générale, toutes les formes similaires dont la sphère est le modèle parfait, servent de symboles pour signifier la pensée " Cosmogonique », celle qui prétend constituer une interprétation globale du monde, former un système complet, universel. Tous ces symboles sont le signe d"une explication totale plus ou moins mystérieuse; ils désignent la source même du Savoir.

Les

symboles sont plus riches et plus ambigus que les concepts. Ainsi n"importe quelle image de sphère fait appel à la sphère céleste, mais l"œuf aussi par analogie, quoique dans l"œuf la signification soit renforcée par l"association immédiatement appelée d"embryon, de source de vie, de matière vivante fécondée. Quant au creuset ou à l"alambic ils associent par analogie leurs formes et significations propres dans ces pratiques alchimiques. L"arbre creux est un alambic "naturel» c"est en même temps un symbole de mort. Chaque symbole s"enrichit des significations particulières des symboles analogues.

On

voit par ces quelques exemples le mécanisme infiniment large, mais infiniment ambigu aussi, du fonctionnement de la pensée analogique qui repose sur d"irrésistibles appels d"associations qui, de proche en proche, mettent en mouvement toute l"imagination. On sait que l"Humanisme de la Renaissance, en développant la pensée scientifique, incontestable progrès, a dévalorisé de ce fait même, la pensée analogique parce que "pensée sans preuve » pensée non logique. Celle-ci est apparue même comme un frein et les Encyclopédistes, les matérialistes mécanistes du XVIIIe siècle, dont les mérites historiques ne sont pas à démontrer, ont refoulé la pensée associative hors du champ "noble» de l"intellection. Mais ce refoulement, ceux qui tentent de délivrer leur inconscient sur les divans des psychanalystes nous prouvent qu"il ne détruit pas l"existence de cette humaine façon de vivre les rapports avec les choses et les hommes. Tout ce qui est refoulé ne cesse de pousser à la porte. La pensée analogique et associative est d"autant plus vivante qu"elle subit un refoulement. Nous la voyons en liberté chez Bosch. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Ainsi la couleur blanche est en même temps la couleur du deuxième degré de la cuisson et, comme de juste dès lors, le symbole de la victoire de l"esprit sur les forces auxquelles il s"affronte. On voit les analogies avec la pensée du magistère chrétien sur la Grâce et la lumière, comme avec l"extrême manichéen d"une telle imagination.

Le bleu

est à la fois la couleur du ciel, du vide et donc de la tromperie (de l"insaisissable). Le

rose et le rouge, couleur finale de la cuisson en alchimie, sont la couleur de la charité, de la générosité, de l"amour et de la création. Le symbole chrétien est entré sur des significations beaucoup plus anciennes (le sang), le culte solaire, le culte à Mythra, les sources de la tauromachie par l"intermédiaire des sacrifices antiques d"animaux, etc.

Le vert est contradictoire : à la fois l"eau pure et le regard de Satan. Le

chameau est, populairement, la sobriété. La chouette peut se retourner de sagesse en hérésie. La cigogne est chasteté. Le crapaud est le diable. Le corbeau, dont le noir est le premier degré de la cuisson en alchimie, est l"incrédulité. L"escargot qui se relie à la coquille et à la sphère est " le grand œuvre» alchimique. Le hérison est hérésie. Le lièvre pour des raisons compréhensibles allie la notion de volupté à celle de crainte de la mort. La valve des mollusques et les mollusques eux-mêmes sont bien entendu comme encore aujourd"hui dans le langage populaire, le sexe féminin.

La fraise

et la cerise sont la volupté. L"entonnoir (qui est aussi le savoir) la cornemuse et plus généralement toutes les formes phalliques sont le sexe masculin. On voit comment la peinture peut entremêler les niveaux de signification, de la lecture des grimoires au déchiffrage plastique. Retrouver ce titre sur Numilog.com

L"espèce humaine s"accommode toujours mal de la nudité. La vie quotidienne et la littérature en témoignent, sinon la peinture. Peut- être verrons-nous comment celle-ci propose indéfiniment la provo- cation incroyable du dépouillement du corps. Mais nous ne supportons pas d"être désarmés et surtout privés de l"ultime rempart, fut-il dérisoire, de quelques morceaux de tissu. Sans doute en est-il de même du savoir. Aussi bien, devant une peinture, et celle-là même de Bosch, cherchons-nous à nous draper de lambeaux de connaissance mal raccrochés par les épingles de nourrice de l"intelligence. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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LE PARADIS TERRESTRE

Sans

doute le qualificatif de "céleste» serait mieux venu sous la plume pour qualifier ce panneau n"était-ce que cette peinture a pour "sujet» apparent la douce prairie où se déroule la situation initiale de l"espèce humaine telle que peut la projeter un homme, non sans malice et sans humour, à la sortie du Moyen Age. Il s"agit donc de la situation du couple de nos aïeuls, mais il faut tout de même remarquer que la "scène primitive » qui montre nos géniteurs n"est pas celle décrite dans la génèse : ce n"est pas Dieu le père qui est peint entre nos parents pour surveiller com- ment ils vivent leur âge, c"est le Fils, ce qui introduit, quel que soit le calme du paysage déjà troublé quand même par la férocité amusée de quelques animaux, la notion de pêché, car pourquoi y aurait-il besoin d"un rédempteur s"il n"y avait la Faute. Le Christ est donc là, vêtu du rouge de la charité, non pas en croix comme le spectacle en dominera plus tard, mais en gloire comme il est majoritairement montré jusque-là. C"est presque encore une peinture " du passé », dans sa com- position et dans ces thèmes. Mais le présent est proche : sur le panneau voisin. Retrouver ce titre sur Numilog.com

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LE JARDIN DES DÉLICES

Ici

s"ébattent les hommes, c"est-à-dire les hommes et les femmes, dans leur société " libre », telle qu"un peintre " pro- gressiste » peut l"imaginer en un temps où la liberté cependant est si vivement combattue. Le " réalisme » de Bosch est sans doute cette attitude qui lui permet de masquer le caractère éminemment subversif de cette œuvre derrière les apparences d"une situation mythique, qu"il s"agisse d"une sorte d"âge d"or ou d"un paradis. De toutes façons, s"éloi- gner apparemment du siècle permet au novateur d"échapper au fameux "bras séculier» auquel on confiait, à cette époque, si facilement le soin de ramener à la " raison » les perturbateurs. Les peintres n"ont-ils pas l"habitude de cacher leur discours derrière des prétex- tes honorables, hier comme aujourd"hui, n"usent-ils pas couramment d"ARTifice? N"est-ce pas une leçon cette façon de Bosch de cacher ses intentions les plus profondes pour finalement nous les montrer avec humour et crudité, pour autant que nous sachions les VOIR ?

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L"ENFER DU MUSICIEN

N"y a-t-il pas

aussi, ici, une ruse de première grandeur à nous montrer la punition des vices, et, sous couvert de châtiments dont on ne sait si le drôlati- que l"emporte sur le dramatique, l"apolo- gie de la passion, celle par exemple du musicien et par extension toutes les obsessions humaines ? Si Bach, deux siècles plus tard, est déjà un romantique, du moins est-ce la vision qu"on peut en voir aujourd"hui, délivrant la passion musicale au travers d"un "ordinateur» d"une rigueur particulièrement exi- geante, ne s"agit-il pas, sous le pinceau de martre de Bosch, d"une sorte d"art de la "fugue» qu"il faudrait prendre littéra- lement, au pied même de la lettre, à la lettre de ce qu"il peint ? En cela, il serait, lui aussi, un moderne, un sacré moderne qui nous inviterait à imiter sa capacité de mouvement ? Retrouver ce titre sur Numilog.com

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Cet ouvrage a été achevé d"imprimer pour le compte des Editions " Hier et Demain ,>, 26, rue de Gramont à Paris, d"après une maquette de Jean-Pierre Jouffroy assisté de Clémentine Jouffroy organisant le matériel photographique du Musée du Prado, à Madrid la photogravure de la G.E.A. à Milan et la composition typographique de Bussière Arts Graphiques à Paris sur les presses de la G.E.A. à Milan.

(0 HIER ET DEMAIN 1977 ISBN 27 206 0039.3 Retrouver ce titre sur Numilog.com Participant d'une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d'accès

par le temps, cette édition numérique redonne vie à une oeuvre existant jusqu'alors uniquement

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