[PDF] Microéconomie « Théorie du consommateur »





Previous PDF Next PDF



Titre II

B. Les courbes de consommatio-revenu et de consommation-prix. C. La courbe d'Engel. D. Le surplus du consommateur. Section 2. Effet de substitution et effet 



MICROECONOMIE I

Exercice 4 : Courbe d'Engel a) La courbe de consommation – revenu correspond à l'ensemble des points où la droite de budget est tangente à la courbe 



Exercice 1: problème de maximisation de lutilité

Réponse : La courbe d'indifférence de niveau u0 > 0 correspond à l'ensemble le bien à la consommation duquel il décide d'affecter ce revenu addition-.



Microéconomie « Théorie du consommateur »

Chemin d'expansion du revenu & Courbe d'Engel Pour le cas de ces biens le consommateur se spécialise dans la consommation du bien le moins.



Leçon 2 : Demande du consommateur

4 mai 2017 parallèlement à elle-même vers le haut. Droite de budget Courbe de consommation revenu. Courbe d'Engel. Effets de variation du revenu.



-8.5cm Microéconomie .5cm Chapitre III La consommation des

2 Les courbes d'indifférence et les fonctions utilités “Dépense inférieure ou égale au revenu" ; Dans le cas de n biens



CORRECTION

Les courbes d'indifférence associées aux niveaux d'utilité 800 et. 1200 sont représentées ci-dessous. revenu (sans consommation de voyages à l'étranger).



Inégalités et cycle de vie: Les liens entre consommation patrimoine

cit? de cet indicateur de revenu avec la consommation et le patrimoine. en fonction des revenus courants croissants (pseudo-courbe de Lorenz) il.



1 Variation de la consommation

sa consommation optimale initiale une de ses courbes d'indifférence ainsi que la contrainte seule variable qui ait pu être modifiée est le revenu.



Le modèle IS-LM

mation : la consommation de bien est exclusivement liée au revenu courant (de la la courbe linéaire correspondant à l'équation d'épargne (4.10) et nous ...



Courbe revenu-consommation - Economics

Courbe revenu-consommation doc 17-03-2021 Courbe revenu-consommation Bien X Bien Y A B C Courbes d'indifférence Courbe revenu- consommation CB 1 CB 2 CB 3 CB = Contrainte budgétaire Les deux biens (X Y) sont des biens normaux parce qu’à mesure que le revenu augmente (p ex de CB 1 à CB 2) la



Courbe d'engel la forme de la courbe d'engel dépend de l

de masse De 1960 à 1974 le revenu disponible des ménages (RDB) a progressé de façon contin?12 enmoyenneparan Lesprixdelaconsommationontaugmentéde52 en moyenne le pouvoir d’achat du revenu disponible de l’ensemble des ménages a donc progressésurlapériodede+58 paran Comptetenudel’évolutiondunombredeménages



Théorie du consommateur (microéconomie)

La courbe de consommation revenu est la courbe qui relie tous les paniers optimaux lorsque le revenu varie (les prix des biens restant constants) En faisant l'hypothèse de l'existence d'un bien X et d'un bien Y pour le consommateur



Chapitre 1 La thØorie du comportement du consommateur - HEC

cette courbe (16 dans le cas de u(x) 4 dans le cas de ß(x)) On parle d™utilitØ ordinale puisque l™on raisonne en termes de classement des choix de consommation : tous les couples de la seconde courbe d™indiffØrence sont prØfØrØs à ceux de la premi?re Exemple le couple (8 2) est

Qu'est-ce que la courbe de consommation revenu?

R est le revenu du consommateur. Question : Donner l'équation de la courbe de consommation revenu (CRC), après avoir rappelé sa définitio ue quand le revenu augmente. (3) : jusqu'à le bien est normal mais après , le bien devient inférieur qui caractérise un changement de notre structure de consommation.

Comment calculer la courbe de la consommation?

[(R+Py) / 2Px] - 1 Cette équation représente la courbe de la consommation-pñx de Y Les relations de X et Y ainsi obtenus ne sont en fait que la fonction de demande de X et celle de On définit la demande comme étant une relation fonctionnelle entre des prix et des quantités toutes choses étant égales par ailleurs.

Quels sont les revenus de la consommation?

Leurs ressources principales, autres que celles résultant de ventes occasionnelles, proviennent de contributions volontaires, en espèces ou en nature, effectuées par les ménages en leur qualité de consommateurs, de versements provenant des administrations publiques, ainsi que de revenus de la propriété.

Qu'est-ce que la courbe de consommation-revenu?

17, a) La courbe de consommation-revenu correspond à l' ensemble des points optimaux, pour différents niveaux de revenu. En effet, lorsque le revenu augmente, toutes choses égales par ailleurs, la contrainte de budget se déplace vets la droite parallèlement à elle-même et définie de nouveaux optimums pour le consommateur.

1

WŠ™-ïŠ-•-"Œ

(S1) Licence SEG-SECTION C ˀ Automne 2016

Pr. LIOUAEDDINE Mariem

N.B FH VXSSRUP GH ŃRXUV Q·HVP SMV H[OMXVPLI ŃHUPMLQV pOpPHQPV PUMLPpV durant le cours magistral peuvent ne pas figurer sur ce support.

Plan du cours :

3. VˆGŠ-•›™ˆ•›ŒG‰œ‹Žï›ˆ™ŒG

5. V˅œ›“›ï et Le choix

6. La demande

7. V˅ˆ›-•G‹ŒGSltusky

2

6. La demande

1. Bien normaux et biens inférieurs

2. FOHPLQ G·H[SMQVLRQ GX UHYHQX FRXUNH G·(QJHO

3. FOHPLQ G·H[SMQVLRQ GX SUL[ HP OM ŃRXUNH GH GHPMQGH

4. Les substituts et les compléments

5. Objectifs :

A la fin de ce cours, vous devez 𛙌GŠˆ—ˆ‰“ŒG‹Œ : veblen etc.)

3. Construire une courbe de demande

4. Comprendre la loi de la demande

Introduction

Nous avons vu le choix optimal sous la contrainte budgétaire. Maintenant, nous considérons comment les changements des variables exogènes (prix et revenu) affectent les décisions. Le choix optimal dépend du revenu et des prix des biens. La fonction de demande du consommateur exprime les quantités optimales consommées de chaque bien en fonction des prix et revenu auxquelles le consommateur est confronté. Pour le cas de deux biens, la fonction ordinaire de la demande est : x1* = x1(p1, p2, R) x2* = x2 (p1, p2, R) Si le choix optimal est affecté par deux variables (Prix et revenu). Que se passe-t- LO VL O·XQ GH ŃHV paramètres varie (variation du revenu ou variation des prix ?)

YuantitĠs demandĠes Fonction qui relit

Les quantités aux prix et revenu

3

1. Bien normaux & Biens inférieurs

En général, on pense que O·MXJPHQPMPLRQ GX UHYHQX ! MXJPHQPMPLRQ de la demande de chaque bien. Est-il toujours le cas ainsi ? a) Biens normaux : Un bien normal HVP XQ NLHQ GRQP OM GHPMQGH MXJPHQPH HQ ŃMV G·MXJPHQPMPLRQ GX UHYHQX et baisse en cas de baisse du revenu. (Avec : prix, le revenu et la préférence constants). En (Comme représenté dans les graphiques ci-dessous). b) Biens inférieurs ou anormaux :

Les biens inférieurs sont n·importe quels biens de faible qualité (rappelez-vous des exemples

donnés durant le cours magistral). La demande des biens inférieurs évolue dans le sens inverse du

revenu (comme illustré dans les graphiques ci-dessous). Ainsi : Augmentation du revenu => Baisse de la demande des biens inférieurs ; Baisse du revenu => Augmentation de la demande des biens inférieurs 4 Dans ce point, nous étudions comment évolue la valeur de x1*(p1, p2, R) lorsque R change, en maintenant p1 et p2 constants ? a) Variation du revenu, Prix constants La courbe " FOHPLQ G·H[SMQVLRQ GX UHYHQX » représente les choix optimaux à chaque niveau de revenu (à prix constants).

4XMQG QRXV PUMoRQV OM UHOMPLRQ HQPUH OH ŃORL[ RSPLPMO G·XQ NLHQ HP OH UHYHQX 5 QRXV

obtenons " IM ŃRXUNH G·(QJHO » pour ce bien. IM ŃRXUNH G·(QJHO est une représentation de la

demande G·XQ VHXO NLHQ en fonction du revenu, tous les prix étant maintenus constants.

Exemples :

Substituts parfaits ;

Compléments parfaits

Préférences Cobb-Douglas ;

Préférences homothétiques ;

Préférences quasi-linéaires.

5

Les substituts parfaits :

Pour le cas de ces biens, le consommateur se spécialise dans la consommation du bien le moins

cher. Dans le cas où p1 < P2, la courbe d·Engel et le chemin d·expansion du revenu sont comme

suit : Si P1 < P2 : OH ŃRQVRPPMPHXU ŃRQVRPPH 31 OH ŃOHPLQ G·H[SMQVLRQ GX UHYHQX VH ŃRQIRQG

DYHFOquotesdbs_dbs8.pdfusesText_14

[PDF] léquilibre du consommateur

[PDF] fonction de demande conditionnelle de facteurs

[PDF] droite d'isoprofit

[PDF] maximisation du profit formule

[PDF] courbe d isoprofit définition

[PDF] fonction de profit

[PDF] extremum d'une fonction definition

[PDF] extremum local et global exercices corrigés

[PDF] extremum local exercices corrigés

[PDF] équilibre du producteur définition

[PDF] exercice microeconomie corrigé pdf

[PDF] exemple de qrc

[PDF] exercices corrigés sur le monopole

[PDF] méthodologie commentaire de texte

[PDF] extremum d'une parabole