[PDF] TP05 LA LUNETTE ASTRONOMIQUE LE TELESCOPE DE NEWTON

Qu'est-ce que le télescope de Newton ?

Le télescope de Newton, souvent appelé communément un « Newton », est un dispositif optique composé de 2 miroirs. C’est donc un dispositif à objectif « réflecteur » (qui réfléchit la lumière) a contrario de la lunette astronomique qui est un dispositif à objectif « réfracteur » (la lumière traverse les parties optiques, elle est « réfractée »).

Pourquoi opter pour un télescope façon Newton ?

Newton va alors remplacer la lentille par un miroir concave, élaborant alors la technique du « réflecteur ». Grâce à cette nouveauté, la qualité de l’observation est accrue, bien plus fidèle. Le modèle de télescope façon Newton.

Pourquoi le télescope de Newton a-t-il été créé ?

Objectifs : Newton eut l’idée, à partir de sa lunette astronomique, de placer à la place de l’objectif un miroir sphérique ou parabolique convergent. Puis en utilisant un second miroir, mais cette fois plan, il a pu renvoyer la lumière vers l’oculaire pour une observation plus aisée : Le télescope de Newton était né. 1.

Qu'est-ce que l'objectif d'un télescope ?

• l'objectif, qui reçoit la lumière de l'astre (objet à l’infini), est ici un miroir sphérique concave de grande distance focale f1' (de l’ordre du mètre) et de grande taille qui sera appelé miroir primaire ou principal du télescope ;

View PDF Document