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  • Qui parle dans Chapitre 3 Candide ?

    Voltaire adresse dans ce chapitre 3 de Candide une critique aux rois qui règlent leurs conflits au prix de sacrifices humains épouvantables. Il dénonce la récupération de la religion pour justifier des actes barbares. Ainsi, « les deux rois faisaient chanter des te deum chacun dans son camp ».
  • Comment analyser Candide ?

    Voltaire montre le chemin intellectuel de Candide, qui est celui d'une désillusion : l'optimisme, dit Candide, c'est la manie de dire que les choses sont bien quand on est en enfer. En effet, Candide apprend que la quantité de bien est bien inférieure à celle du mal.
  • Où se trouve Candide dans le chapitre 3 ?

    Chapitre III : En Hollande, la guerre
    Candide, séduit dans un premier temps par le spectacle de la bataille, se met à trembler devant ce qui, à ses yeux, devient vite une « boucherie héroïque » qui conduit le héros à se cacher avant de s'enfuir en enjambant les cadavres.
  • Il se moque de l'optimisme : « Raison suffisante », jargon (« cause / effet »). « Trembler comme un philosophe » : un philosophe devrait se maîtriser, mais il est normal d'avoir peur.
Candide chapitre 3 : la critique de la guerre. - Une peinture ironique Bouchriha Mohammed. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Page 1 Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee

Candide chapitre 3 : la critique de la guerre.

Une peinture ironique de la bataille

1) Comment Voltaire souligne-t-il le caractère esthétique du défilé des deux armées ?

¾ Fanfare, rythme.

¾ Énumération d'adjectifs mélioratifs renforces par "si". ¾ Rythme très sautillant "si beau", "si leste", "si brillant", "si ordonné, que les 2 armées" (rime) => marche militaire. ¾ Énumération des instruments de musique : du plus aigu au plus grave.

2) Comment est marquée la rupture ?

¾ "canons" à la suite des instruments de musique => idée de mort. ¾ "harmonie" / "enfer" => contraste, antithèse (derrière la brillante façade : chaos et horreur).

3) Quel est le point de vue dans le 1er paragraphe ? Quel effet cela produit-il ?

Externe ͗ Voltaire utilise l'objectiǀitĠ, il se contente de citer les faits sans indignation, ce qui est plus efficace : la vie a très peu de prix ¾ Les soldats n'ont pas de réalité individuelle (soldats de plomb) => emploi de chiffres peu précis "quelques milliers", "environ. 9 à 10 000" ¾ Très peu de valeur est attachée à la vie humaine (chiffres doubles par rapport

à la bataille de l'époque).

¾ Sujet : hommes = chair à canon : voir le sujet des verbes : les soldats subissent la guerre, ils sont les sujets mais pas les acteurs. ¾ Oxymore : boucherie héroïque : opinion de Voltaire sur la guerre = massacre sanglant et inutile qui démystifie la notion d'héroïsme.

4) Pourquoi cet extrait est une critique de Leibniz, qui pensait que le monde était le

meilleur des mondes. ¾ "ôta du meilleur des mondes environ 9 à 10 000 coquins qui en infectait la surface". ¾ Si "tout va bien dans le meilleur des mondes", les morts ne peuvent être que des "coquins" : "raison suffisante".

La peinture pathétique des massacres

1) Comment est ressentie la guerre et les massacres par les deux rois ?

¾ Comme du fanatisme : les deux rois font le Te Deum dans leur camp, se sentant tous les deux victorieux : le Te Deum est l'action de rendre grące pour remercier

Dieu, ici encore ironie de Voltaire.

Bouchriha Mohammed. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Page 2 Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee

2) Que pense Voltaire au sujet de Dieu ?

¾ Pour Voltaire, associer Dieu à de telles atrocités, est une idée scandaleuse. ¾ Pour Voltaire, Dieu n'intervient pas dans les guerres des hommes.

3) Relevez le champ lexical du massacre : trouve-t-on encore de l'ironie ? Pourquoi ?

déplacée. Donc Voltaire se contente de faire une peinture d'une horreur morale et physique. ¾ Lexique qui connote une extrême violence : vieillards criblés de coups, femmes égorgées, "mamelles sanglantes" (lait = vie/ sanglantes = mort). ¾ Usage de la litote (expression atténuée de la réalité : dire moins pour exprimer plus) "besoins naturels de quelques héros" = viol.

êtres faibles.

¾ Voltaire reste mesuré : les faits sont présentés simplement, pour laisser au lecteur la liberté de se faire sa propre opinion

4) Que choisit de faire Candide ?

¾ Il décide de partir

Le départ de Candide

1) Comment apparaît Candide ici ?

une démystification de l'héroïsme guerrier.

2) Comment Candide quitte-t-il les Bulgares ?

¾ "Avec ses petites provisions dans son bissac" ¾ Côté dérisoire => tout seul, s'éloignant, tout "petit" à l'horizon ("petit" s'applique à lui et aux provisions). ¾ Côté attendrissant => il reste fidèle à ses pensées et à Cunégonde.

Conclusion :

¾ Critique très virulente de Voltaire contre l'horreur de la guerre et l'optimisme de Leibniz. ¾ Guerres condamnées : guerres de conquêtes. ¾ Cette condamnation s'inscrit dans le combat des philosophes pour construire une société plus humaine et civilisée. L'art du conteur présente comme un spectacle plaisant une réalité qui ne l'est pas => ironiequotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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