LORENZACCIO DE MUSSET GUIDE PÉDAGOGIQUE
Acte II scène 3. • Anthologie. • Présenter le portrait d'Alexandre ou du cardinal. (exercice oral). • Lectures cursives. Séance 7 Pierre et Philippe
Alfred de Musset Lorenzaccio
scène 3 (1834)
Lorenzaccio de Musset - Proposition détude (pour la construction
non : l'intrigue est celle d'une histoire qui piétine11 ; aucun sens ne s'y manifeste. Comme le dit. Lorenzo à Philippe dans la scène 2 de l'acte V :.
PARTIE I Domaine détude « Lire-écrire-publier » Œuvre
Œuvre : Lorenzaccio de Musset
Albert Camus - Les Justes
Ateliers pour la classe - Les Justes – Lorenzaccio. Page 40. Lecture analytique de l'extrait. Page 41. Contacts et tournée
itinéraires littéraires
puisqu'elle invite à partir de la lecture de l'extrait
SOMMAIRE
24 avr. 1986 L'Acte inconnu » est un archipel d'actes contradictoires ... Producteur(s) : Agat Films & Cie - Cinquième [La]- ... mépris Lorenzaccio.
Théâtralisation du meurtre de Lorenzo Dans Lorenzaccio dAlfred de
7. il "nous détrompe peu à peu sur le compte de son héros par touches savamment graduées". 8 . Et c'est la grande scène de l'acte.
Untitled
7. L'ESSENTIEL DU COURS. Le personnage de roman du xvii romantiques (Lorenzaccio)
Casden Thème 13 La folie dans la littérature
Le fou du roi apparaît à la Scène 4 de l'Acte I en présence de Kent qui Un bon exemple de mégalomanie est celle de Lorenzo dans Lorenzaccio
LORENZACCIO - theatre-classiquefr
ACTE I SCÈNE PREMIÈRE Entrent Le Duc et Lorenzo couverts de leurs manteaux ; Giomo une lanterne à la main Un jardin - Clair de lune ; un pavillon dans le fond un autre sur le devant LE DUC Qu'elle se fasse attendre encore un quart d'heure et je m'en vais Il fait un froid de tous les diables LORENZO Patience altesse patience LE
Quel est le statut de Lorenzo ?
Caché à Venise auprès de Philippe, il a le statut d’eexilé (de sa patrie, de la ville même qu’il souhaitait libérer) et se retrouve, plus que jamais, marginal. Se sachant guetté par des tueurs, Lorenzo semble chercher à s’effacer progressivement.
Comment s’appelle le personnage de Lorenzo ?
• Le personnage de Lorenzo interroge avant d’entrer en scène. Dans la liste des personnages dressée par Musset, il apparaît sous deux noms : son titre officiel, « Lorenzo de Médicis », et un de ses surnoms « Lorenzaccio » (« le mauvais Lorenzo »).
Quel est le nom de la pièce de Lorenzo de Medicis ?
Lorenzo de Medicis (dit « Lorenzaccio ») • La pièce porte son nom. Son projet , son acte, sa psychologie sont au cœur de l’intrigue et sont le ciment de la pièce. Il a environ 23 ans au moment des faits.
Quelle est la différence entre Lorenzo et Lorenzo ?
Apparaît d’emblée la duplicité, voire la multiplicité du personnage . D’autres surnoms lui sont attribués dans la pièce : le diminutif « Renzo », ou encore « Lorenzino » (« petit Lorenzo ») qui, dans la bouche de sa mère, évoque, au contraire de « Lorenzaccio », le Lorenzo du passé et sa facette positive.
© Éditions Hatier, 2012 1
LORENZACCIO, DE MUSSET
GUIDE PÉDAGOGIQUE
par Laurence RaulinePOURQUOI ÉTUDIER LORENZACCIO ? 2
QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ? 3
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE 8
LE GUIDE DES SÉANCES 9
Séance 1. 9
Séance 2. Le drame romantique 10
Séance 3. Le combat contre la dramaturgie classique 12Séance 4. 14
Séance 5. Lorenzaccio : " femmelette » ou nouveau Brutus ? 20 Séance 6. Alexandre et le cardinal : " » 22Séance 7. Pierre et Philippe Strozzi 24
Séance 8. 25
Séance 9. ? 27
Séance 10. 28
LES CORRIGÉS DES SUJETS DE TYPE BAC 29
Questions sur le corpus 29
Commentaire 30
Dissertation 30
É 30
Questions sur le corpus 31
Commentaire 32
Dissertation 32
É 33
Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 2
POURQUOI ÉTUDIER LORENZACCIO ?
Un drame romantique irreprésentable ?
Lorenzaccio
-à- construit une histoire, une fable impliquant à la fois des destinées individuelles et un univers 1écrivains de la génération suivante
à voir le monde, la vie elle-même, avec ses contradictions et son éventuelle laideur. lui-même Lorenzaccio comme une pièce à lire.de la théâtralité2 ». Il se préoccupe probablement peu de la réalisation concrète des
décors, de Lorenzaccio, le monde lui-même est un théâtre. Les contemporains de Musset sombre leçon de la pièce. Elle est peut-être plus acceptable pour notre époque contemporaine, qui partage davantage le regard sombre de Musset sur . Les mises en scène récentes tentent donc de faire de cette contexte très éloigné de celui de son écriture.Le drame romantique propos
des passions puissantes et contradictoires. Lorenzo est bien un héros romantique, un personnage complexe, à la personnalité trouble et ambiguë. Son drame est celui compromis, voire une certaine compromission avec le vice. La personnalité de son désorientée, turbulente, encombrée de ses cauchemars po3 ».Lorenzaccio ». Musset parle de
Paris à son époque, au moins autant que de Florence au XVIe siècle. Il renvoie à larévolution " escamotée4 » de juillet 1830, et pas seulement à une conspiration en
1 Anne Übersfeld, Le Drame romantique, voir bibliographie.
2 Bernard Masson, Musset et son double, voir bibliographie.
3 Yves Beaunesne, programme du spectacle, T.N.P, Villeurbanne, 2010.
4 Hippolyte Fortoul, futur ministre de Napoléon III, commente ainsi Lorenzaccio dans la Revue des deux
mondes, le 1er septembre 1834 : " Ces marchands se laissent escamoter la République, à peu près
a » Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 3
considérer les liens essentiels qui unissent le théâtre et la politique et à comprendre dépasse, pour acquérir une dimension universelle et atemporelle.Lorenzaccio
mais comme un terroriste par ses contemporains. Musset considère certainement que son échec est celui de tous ceux qui croient naïvement pouvoir changer le monde par -Pierre Vincent, nous vivons également " une époque où le5 ». Musset envisage avec
pessimisme la possibilité de réenchanter un monde dont toutes les valeursLe texte théâtral et sa
représentation : du XVIIe siècleà nos jours (1re)
Une pièce caractéristique du drame romantique : volonté de représenter la société dans son entier, diversité des la poésie (le rôle des ima : problèmes posés de mises en scène. du XVIe siècle à nos jours (1re)Histoire et sur la politique : la
(repli sur le moi ou engagement)QUE PROPOSE CETTE ÉDITION ?
Que contient le ?
Lorenzaccio, suivi de textes
complémentaires sur la question politique5 Jean-
Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 4
dans son contexte politique, social, intellectuel et culturel et de prendre connaissance de quelqueséléments de biographie.
de trois axes :Lorenzaccio
Les personnages de Lorenzaccio : la défaite de la sincérité La partie " Thèmes et documents » (p. 224-234) propose ensuite des documents de textes. Les deux groupements de textes et documents iconographiques (2e et 3e de couverture) se fondent ici sur une base thématique. ycée exige de poser la question de la représentation et de ses conditions. Lorenzaccio des contraintes très importantes au metteur en scène qui entend relever le défi de les présenter au public. Certaines peuvent également être considérées comme des interroger sur les rapports complexes, au théâtre, entre le texte et la représentation.Le personnage de Tebaldeo, dans Lorenzaccio
questions du salut. La certaine naïveté que Tebaldeo fait de lui un rempart essentiel contre la laideur, le mal Le dossier se clôt sur une partie " Objectif bac » (p. 235-240) qui propose des sujets conformes aux exercices du baccalauréat : ils constituent des entraînements utiles1. (p. 235-237)
Les exercices proposés sont, pour chaque sujet : des questions sur le corpus, qui invitent à présenter une analyse précise, comparée et organisée des documents ; Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 5
un commentaire composé portant sur un extrait de Lorenzacio avec, pour les séries technologiques, des axes de lecture ; générale ; sur laquelle repose le corpus ainsi que la capacité à développer une réponse conforme au sujet et, si possible, bien écrite et originale. : texte sans représentation ? XVIIe au XXe siècle, invite les élèves à ? La représentation ne donne-t-elle pasécrit pour être représenté et pour lequel le lecteur aurait seul la responsabilité
individus et des peuples. Le corpus propose des textes du XVIIIe au XXe siècle et aborde ? Musset nous fait, à travers lui, le (p. 238-239) : ils posent une question précise sur unéléments de culture générale.
Lorenzaccio
: elle nous permet de découvrir le duc et Lorenzo, les deux personnages essentiels. Cette exposition met en évidence la corruption du pouvoir à Florence. Elle se poursuit dans les scènes suivantes. On suspense, susceptiblede faire naître la curiosité du lecteur. Le sujet permet donc aux élèves de réfléchir sur
pièce analyse classique de bienséance. La rencontre entre les deux hommes se conclut à la fois par Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 6
scène fait écho à la première -vous organisés pour satisfaire le bon plaisir du tyran. Elle met un terme à la relation complexe et ambiguë entre le duc etLorenzo.
répondre aux questions " », qui permettent de vérifier la compréhension plus quelques éléments de culture générale.2. Les sujets de terminale L (p. 240-244)
structurée et argumentée à une problématique précise.Que contient le guide pédagogique ?
Il tableau synthétique, et dont chaque séance est ensuite détaillée. Il contient également les corrigés des différents exercices et sujets proposés dans leBibliographie et sitographie
HUGO Victor, préface de Cromwell.
MUSSET (DE) Alfred, .
MUSSET (DE) Alfred de, Théâtre complet, Gallimard, coll. " Bibliothèque de la Pléiade »,
1990.SAND George, Une Conspiration en 1537.
PENET Régis, SZTULCMAN Elsa, Lorenzaccio, éd. 12 bis, 2011.BONY Jacques, Lire le romantisme, Dunod, 1992.
BENICHOU Paul, Les Mages romantiques et , Gallimard, 1988.ÜBERSFELD Anne, Le Drame romantique, Belin, coll. " Sup », 1993.
Lorenzaccio
DIZIER Anna, Lorenzaccio. Musset, Bertrand-Lacoste, coll. " Parcours de lecture », 1988.HORVILLE Robert, Lorenzaccio. Musset, Hatier, coll. " », 2001. MASSON Bernard, Musset et le théâtre intérieur, Armand Colin, 1974. MASSON Bernard, Musset et son double. Lecture de Lorenzaccio, Minard, 1978.
ROUBINE Jean-Jacques, , Bordas, 1981.
THOMASSEAU Jean-Marie, , PUF, coll. " Études littéraires », 1986. Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 7
THAT Thanh Vân Ton, Étude sur Lorenzaccio de Musset, Ellipses, 1996. Musset, Lorenzaccio, 1952, T.N.P., mise en scène Gérard Philippe et Jean Vilar. sélection, qui peut être exploitée pour des élèves de lycée. http://www.musset-immortel.com/index.htm http://www.site-magister.com/lorenzo.htmAutres
lorenzaccio Cette adresse propose une sitographie plus complète.Antigone-enligne
la mise au programme Classiques & Cie lycée Guide pédagogique de Lorenzaccio© Éditions Hatier, 2012 8
LE TABLEAU DE LA SÉQUENCE
Objectif général Support Travail proposé
Musset, un " enfant du siècle »
Séance 1
contexte historique etRepères 1 et 2
xtrait de la Confession du siècleLecture cursive
Séance 2 Le drame romantique
Comprendre le
contexte culturel etExtraits de la préface de
Cromwell de Hugo
Lectures cursives
étude 2. Lorenzaccio
Séance 3 Le combat contre la dramaturgie classiqueSaisir une dimension
quotesdbs_dbs6.pdfusesText_12[PDF] Lorenzaccio : l’auteur et son œuvre
[PDF] Lorenzaccio : résumé et personnages
[PDF] Los Angeles, l’air le plus pollué des États Unis
[PDF] Los medios de comunicación
[PDF] Louis XIV et la Monarchie absolue
[PDF] Louis XIV, roi absolu
[PDF] Lumière colorée et couleur des objets
[PDF] Lumière et pré romantisme
[PDF] Luther, un nouveau rapport de l’homme à Dieu
[PDF] Lutte contre l’érosion et les catastrophes naturelles
[PDF] L?article neutre lo
[PDF] L’abbaye de Fontenay
[PDF] L’abécédaire
[PDF] L’absorption intestinale des nutriments