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Le couple vitesse diaphragme

2 - la sensibilité ISO du film (nominaleDX ou celle affichée par le photographe)



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18 sept 2015 · Celle-ci permet de décaler l'ensemble des couples vitesse/diaphragme Changer de sensibilité permet notamment d'accéder à des vitesses plus 

:

La sensibilité ISO en photographie

La sensibilité ISO est un des trois paramètres du triangle d'exposition (avec la vitesse d'obturation

et l'ouverture photo). C'est le paramètre le plus facile à comprendre.

Dans cette nouvelle leçon, on définit la sensibilité ISO et on explique comment elle fonctionne. On

vous présente ensuite comment régler et changer le paramètre. Ensuite on parle de l'influence de

la sensibilité ISO sur vos photos et comment déterminer le paramètre idéal. Enfin, on termine en

donnant des exemples d'utilisations pratiques et on propose deux petits problèmes pour vérifier la

compréhension de la matière.

Définitions et bases de la sensibilité ISO

Les ISO en photographie, c'est quoi ? Il s'agit tout simplement de la sensibilité du film ou du capteur à la lumière. Terminologie : ISO veut dire International Organization for Standardization, c'est donc pour parler simplement une mesure permettant d'évaluer la lumière qui arrive au sur la surface du capteur/film. Les valeurs ISO se mesurent sur une échelle simple et facile à comprendre. Voici, ci-dessous les valeurs ISO standard que l'on trouve sur les appareils photos.

03 - 06 - 12 - 25 - 50 - 100 - 200 - 400 - 800 - 1600 - 3200 - 6400 - (arrondir) à 12500 - 25000- 50000 - 100000 ISO

En règle générale (l'échelle commence généralement à +/- 100 ISO sur un appareil numérique, en

revanche sur un appareil argentique ou sur une cellule/posemètre indépendant on commence plus bas à 3 ISO mais on s'arrête aussi plus tôt à 6400/12500 ISO. A la lecture de la liste on constate que passant de l'un a l'autre on multiple par deux ou on divise par deux. On peut rapprocher cette échelle des deux autres (Diaphragmes et vitesses). Qu'est-ce que cela signifie ? C'est très simple !

Passant de l'un à l'autre (1 saut) on multiplie par DEUX la sensibilité (si on part vers la droite) ou

on divise par DEUX la sensibilité (si on part vers la gauche).

Sachant cela on peut alors conclure qu'on va pouvoir intervenir en modifiant l'un ou l'autre réglage

sur l'une des DEUX autres échelles (Vitesses et Diaphragme) soit en divisant par DEUX la

quantité de lumière (si on fait un saut vers la droite) soit en multipliant par DEUX la quantité de

lumière (si on fait un saut vers la gauche). Concrètement, si vous passez de ISO 100 à ISO 200, votre surface photosensible devient DEUX

FOIS PLUS SENSIBLE à la lumière et donc DEUX choix s'offrent à vous et vous allez pouvoir agir

soit sur la vitesse d'obturation soit sur l'ouverture du diaphragme. Sachant qu'en faisant un saut dans l'une ou l'autre des deux échelles, vous multipliez ou divisez par DEUX, opérez la modification en conséquence. L'exemple si dessous va vous éclairer.

Voici un Exemple :

Si vous avez un couple vitesse/diaphragme à ISO 100 qui est à 1/125 e de seconde à f : 11. En passant à 200 ISO, votre film/capteur est 2 fois plus sensible. Vous avez alors 2 choix possibles :

a) Soit vous fermez le diaphragme d'une valeur (1 IL ) et vous passez de f : 11 à f : 16 car f : 16

fait laisse passer 2 fois moins de lumière que f : 11 b) Soit vous utilisez une vitesse 2 fois plus rapide et vous passez de 1/125 e de seconde à 1/250 e de seconde car 1/250 e de seconde laisse passer la lumière pendant 2 fois moins de temps qu'à 1/125 e de seconde

Retenons

• Si votre scène est peu lumineuse, vous allez devoir rendre votre capteur plus sensible pour capter

la lumière, et donc augmenter les ISO, 400 - 800 voire plus.

• A l'inverse, si votre scène est très lumineuse, vous n'avez pas besoin de rendre votre capteur

sensible à la lumière puisque celle ambiante est suffisante. Vous règlerez alors les ISO au plus

bas 50 - 100 ISO

Le principe de l'utilisation des ISO est donc très simple en soi, mais se pose un problème si vous

devez l'augmenter ; le " bruit numérique » ou le " Granularité » en argentique apparaissent alors

et cela peut devenir gênant voire très gênant.

En numérique, ce bruit apparaît dans les zones sombres ou unies, ce qui amène un côté très

inesthétique à la photo. En argentique la granularité est uniforme car le calibre du grain utilisé pour

la fabrication du film est uniforme. Dans tous les cas, la qualité du rendu dans les détails s'en

trouvera affectée.

Idéalement, il faudrait toujours utiliser une sensibilité ISO assez basse mais le souci, c'est que

selon les conditions de prises de vue, utiliser un ISO bas (ex : ISO 100), sera parfois impossible, car la vitesse d'obturation deviendra alors trop longue et entrainera un flou de bougé ou le

diaphragme devra être très ouvert et ne sera peut-être même pas disponible sur l'objectif...

Au niveau des réglages, on peut soit régler le ISO soi-même et le rendre " fixe » soit utiliser une

fonction que l'on appelle " ISO automatique ». L'appareil va alors adapter la sensibilité en fonction

de la lumière et des choix des réglages que vous avez opérés en matière de diaphragme et

vitesse. Attention toutefois ! Il faut impérativement veiller à ce que ce chiffre ISO ne monte pas trop

haut au risque de voir le bruit monter. Dieu merci, il est possible de définir dans les réglages un

plafond à ne pas dépasser !

Voyons voir si vous avez compris :

Voici un couple pour 200 ISO à 1/60

e de seconde à f : 4

Donnez deux nouveaux couples pour 800 ISO.

Que devient le couple pour 100 ISO à 1/500e de seconde à f : 22 une sensibilité 12 ISO

Donnez aussi deux nouveaux couples.

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