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Programme du cycle 2

30-Jul-2020 qui installent progressivement des repères spatiaux ainsi qu'un langage précis. Attendus de fin de cycle. - Se repérer dans l'espace et le ...



Diapositive 1

Se repérer dans l'espace. Tous ces mots permettent d'indiquer la Pour me repérer sur un quadrillage je regarde où se croisent la ligne et la colonne.



Espace et géométrie au cycle 3

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Fiche dida géométrie dans lespace

? Attendus de fin de cycle 2 : • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères : ? Se repérer dans son environnement proche. ? Situer 



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Utiliser les fonctions de base de la calculatrice. Géométrie. Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant derrière



LE JEU DU PORTRAIT Jeu pour se repérer dans lespace. But

But reproduire une configuration géométrique. Matériel: Les cartes des formes géométriques: 1 carré 1 triangle



LUNIVERSITE BORDEAUX I DOCTEUR SPÉCIALITÉ : Didactique

L'enseignement de l'espace et de la géométrie dans la scolarité obligatoire par un enseignement approprié aider les enfants à se repérer dans la ville.



Espace et géométrie cycle 2 et cycle 3

02-Oct-2019 repérer les propriétés pour pouvoir la reproduire sur papier uni en utilisant les instruments. Dès le CE1 les reproductions se font à une ...



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Se repérer sur un quadrillage [1] Pour me repérer sur un quadrillage je regarde où se croisent la ligne et la colonne Je peux coder la case avec une 



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27 mar 2020 · Pour la géométrie dans l'espace les élèves doivent reconnaitre différents solides avec le lexique spécifique assorti (face arête sommet ) 



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27 sept 2017 · Objectif: - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères et des représentations - Maitriser le vocabulaire permettant de définir 



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22 mai 2019 · Déroulement des séances Séance 1 : Je situe par rapport à un objet - Espace et géométrie 30 min; Séance 2 : Je situe un objet par 



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2 oct 2019 · Au CE1 les élèves apprennent à construire un angle droit par double pliage et à utiliser cette équerre en papier ou une équerre du commerce 

:

Géom" Tracer avec la règle

3RXU PUMŃHU XQ PUMLP TXL UHOLH GHX[ SRLQPV ÓZXPLOLVH PM règle.

légèrement sous les points que je veux relier. au milieu en appuyant avec une main. tire le trait sans trembler

GZXQ point à OZMXPUH. Je ne

dépasse pas.

Image : www.academie

-en -ligne.fr www.lutinbazar.fr

5HOLH OHV SRLQPV SRXU PHUPLQHU OM PRLOH GH O·MUMLJQpHB

As-tu bien compris ?

Image : Vivre les maths CE1, Nathan

Utilise ta règle !

www.lutinbazar.fr

Géom" Droite et segment

FZHVP un trait qui passe par

deux points et qui va à

OZLQILQL.

A B une droite

FZHVP la partie de la droite

qui est délimitée par deux points. A B un segment www.lutinbazar.fr

Trace :

‡ OM GURLPH %)

‡ OH VHJPHQP LFG@

‡ OH VHJPHQP L$(@

As-tu bien compris ?

C D A E F B www.lutinbazar.fr

Géom" Points alignés

3RXU VMYRLU VL GHV SRLQPV VRQP MOLJQ»V ÓZXPLOLVH PM règle.

Si tous les points sont le long de la

règle, alors les points sont alignés.

Si un point QZHVP pas placé le long

de la règle, alors les points ne sont pas alignés.

Des points situés sur une même droite

sont alignés. www.lutinbazar.fr Colorie en noir les jetons alignés avec les 2 jetons noirs.

Colorie en bleu 4 autres jetons alignés.

As-tu bien compris ?

Image : Pour comprendre les maths CE1, Hachette

www.lutinbazar.fr sur ²sur sous ²sou$ dans dan$ entre ²entre devant devant derrière derrière

à gauche à gauche

à droite à droite

Géom" 6H UHSpUHU GMQV O·HVSMŃH

7RXV ŃHV PRPV SHUPHPPHQP GZLQGLTXHU OM SRVLPLRQ GH 0LPL SMU UMSSRUP MX ŃXNHB

www.lutinbazar.fr sur ²sur sous ²sou$ dans dan$ entre ²entre devant devant derrière derrière

à droite à droite

à gauche à gauche

Géom" 6H UHSpUHU GMQV O·HVSMŃH

7RXV ŃHV PRPV SHUPHPPHQP GZLQGLTXHU OM SRVLPLRQ GH 0LPL SMU UMSSRUP MX ŃXNHB

www.lutinbazar.fr Où est le chat ? Complète les phrases avec le bon mot.

As-tu bien compris ?

www.lutinbazar.fr

HN CHAT ´NST aaaaaaaaaaa

de ²la ²lampe.

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est

aaaaaaaa ´LN ´LITĄ

Le chat ²est aaaaaaaa

²le ²lit ²et ²la chaise.

Le chat ²est aaaaaaaa

´LfORNILLNR.

HN CHAT ´NST aaaaaaaaaaa

de ²la ²lampe.

Géom" Se repérer sur un quadrillage [1]

Pour me repérer sur un quadrillage, je regarde où se croisent la ligne et la colonne. Je peux coder la case avec une lettre et un nombre.

A B C D E

1 2 3 4

A B C D E

1 2 3 4

A B C D E

1 2 3 4 FZHVP OM ŃRORQQH %B FZHVP OM OLJQH 3B FZHVP OM ŃMVH % 3B

A B C D E

1 2 3 4

Le est dans la case (B ; 2).

IZ HVP GMQV OM ŃMVH ; ).

Place le dans la case (C ; 4).

www.lutinbazar.fr

Géom" Se repérer sur un quadrillage [2]

Un Q±XG est le croisement de deux lignes.

Je peux également coder XQ QyXG MYHŃ XQH OHPPUH HP XQ QRPNUHB

FZHVP OM OLJQH ORUL]RQPMOH 2B

IH HVP VXU OH QyXG % 1B

IH HVP VXU OH QyXG ; ).

3OMŃH OH VXU OH QyXG $ 4B

A B C D E

1 2 3 4

FZHVP OM OLJQH YHUPLŃMOH FB

A B C D E

1 2 3 4

FZHVP OH QyXG F 2B

A B C D E

1 2 3 4

A B C D E

1 2 3 4 www.lutinbazar.fr

Parcours 1 :

2 cases vers la droite,

1 case vers le bas

Parcours 2 :

1 case vers le bas,

2 cases vers la droite

Géom" Se déplacer sur un quadrillage

Je peux me déplacer sur un quadrillage SRXU MOOHU GZXQH ŃMVH µ

XQH MXPUH RX GZXQ QyXG µ XQ MXPUHB

A B C D E

1 2 3 4

3RXU MOOHU GX µ OZ ÓH SHX[

suivre différents parcours : www.lutinbazar.fr

Code le parcours.

As-tu bien compris ?

1 2 3 4 5 6 7

A B C D E F G H

Parcours :

www.lutinbazar.fr

Géom" Reproduire sur quadrillage

Pour reproduire une figure sur quadrillage :

On peut réduire ou

agrandir un dessin.

Illustrations : Jean

-René (forum EDP) déplaçant horizontalement ou verticalement sur le quadrillage. 1 2 3 1 2 3 www.lutinbazar.fr

Reproduis la figure sur le quadrillage de droite.

As-tu bien compris ?

Image : www.classededelphine.com

www.lutinbazar.fr polygones non polygones

Géom" Polygone ou non ?

Un polygone est une figure fermée TXH OZRQ SHXP PUMŃHU à la règle.

Un polygone a des côtés

et des sommets. www.lutinbazar.fr

Colorie les polygones.

As-tu bien compris ?

www.lutinbazar.fr

Géom" Le carré et le rectangle

Le carré et le rectangle ont quatre côtés : ce sont des quadrilatères.

Le carré a :

- 4 angles droits - 4 côtés de même longueur

Le rectangle a :

- 4 angles droits - Ses côtés opposés de même longueur www.lutinbazar.fr

Géom" Le triangle

Une figure qui a trois côtés est un triangle.

On appelle triangle rectangle

un triangle qui a un angle droit. www.lutinbazar.fr

Géom" I·MQJOH GURLP

Pour vérifier si un angle est droit, on utilise une équerre.

Pour indiquer TX·XQ angle

est droit, on dessine ce petit symbole :

Certains angles sont plus grands

TXH OZMQJOH GURLP

Certains angles sont plus petits

TXH OZMQJOH GURLP

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Marque les angles droits dans ces figures.

As-tu bien compris ?

Images : zoutils.ek.la

www.lutinbazar.fr

Géom" I·MQJOH GURLP L2@

Pour tracer un angle droit, on utilise une règle et une équerre.

1. Trace une droite.

Place un point A sur

cette droite.

2. Aligne un côté de

OZ»TXHUUH VXU OM GURLPH

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