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3DS MAX PERFECTIONNEMENT

3DS MAX PERFECTIONNEMENT

5 jours (35 heures en présentiel ou 35 heures à distance en classe virtuelle)

Compétences visées

Identifier et appliquer les principes de la

modélisation polygonale et la 3D en temps réel, de manière optimale.

Objectifs pédagogiques

La formation 3ds Max Perfectionnement vous

permet d'identifier et de pratiquer la meilleure méthodologie de modélisation et de rendu pour atteindre un résultat optimum dans vos réalisations

3D et d'expérimenter les bases de l'animation.

Population visée

Utilisateurs de 3D Studio Max.

Pré-requis

Avoir de bonnes connaissances en modélisation,

texture et rendu ou avoir suivi le stage 3ds Max Les bases.

Procédures de positionnement et

d évaluation des acquis à l entrée de la prestation Audit téléphonique d'un conseil-formation pour s'assurer des pré-requis et des besoins de l'apprenant, pouvant être complété d un audit de niveau, soumis à l'analyse du formateur-référent.

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum, un poste par stagiaire et

un support de cours est envoyé en fin de stage (vidéos tutorielles et/ou support spécifique). La formation est constituée d'apports théoriques, de démonstrations et de mises en pratique basées sur des exercices applicatifs et/ou ateliers. Possibilité de délégation de la formation et de la certification ACU auprès d'un organisme partenaire, certifié NF et Qualiopi, DOLFI FORMATION (https://www.dolfi.fr).

Formateur

Consultant formateur, spécialiste 3D.

Modalités de validation des

acquis Évaluation continue via des exercices applicatifs et/ou des ateliers de mise en pratique. Évaluation en fin de stage par la complétion d'un questionnaire et/ou d'une certification officielle issue du Répertoire Spécifique. Émargement quotidien d'une feuille de présence (en présentiel ou en ligne). Complétion par le formateur/la formatrice d'un suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques. Remise d'une attestation individuelle de réalisation.Contenu

Remise à niveau des bases

La modélisation avancée

Modélisation avancée

Modélisation en carreau

Le modificateur section croisée

Le modificateur surface

L'édition de sous objet carreau

Le modificateur HSDS (hierarchical subdivision surface)

Le modificateur MultiRes

L'outil Optimiser

La modélisation en Nurbs

La modélisation Nurbs

Les objets et sous objets Nurbs

La boîte à outils Nurbs

Le mapping

Le modificateur texture UVW

Les effets atmosphériques

Brouillard

Brouillard volumétrique

Eclairage volumétrique

Feu

Les appareils atmosphériques

Le rendu dans 3ds Max

Le rendu d'éléments

Le banc de montage

Effets d'optique, glow, flares, highlight

Les systèmes de particule

Les différents types de particules

Les particules objets

Les fragmentations d'objets

L'animation

Différents contrôleurs d'animation

Le contrôleur Suivi de trajectoire

Le contrôleur Bruit

Le contrôleur Observer, orientation EXYZ Euler

Liaisons hiérarchiques

Cinématique directe (aussi appelée " avant »)

Cinématique inverse, CIIH, CImembre

Exercice d'application des deux procédés d'animation

La contrainte lien

Les structures d'os

La construction d'un squelette humain

Création des cinématiques

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