[PDF] [PDF] Negro Spiritual: ou comment la musique permet





Previous PDF Next PDF



[PDF] Fiche-Go-down-Mosespdf

REFRAIN (So the Lord said : ) Go down Moses Way down in Egypt land Alors le Seigneur dit : descends Moise En bas sur le chemin de la terre d'Egypte



[PDF] Paroles et traduction de «Go Down Moses»

Paroles et traduction de «Go Down Moses» Go down moses Descends Moise Way down in egypt land En bas sur le chemin de la terre d'Egypte



[PDF] LE FRANÇAIS DANS LES DISCIPLINES - EDUCATION MUSICALE -

Chœur : Go down Moses way down in Egypt's land Telle old Pharaoh to let my people go Armstrong : When Israel was in Egypt land Let my people go !



[PDF] Negro Spiritual: ou comment la musique permet

http://www lelivrescolaire fr/#!manuel/58/francais-3e/chapitre/766/des-souris-et-des-hommes-de-john- Go down Moses Louis Armstrong 1961



[PDF] 00 Racines Fiche & résumé à copier

paroles françaises adaptées par Claude Nougaro When Jesus washed He washed my sins away Oh Happy Day ! He taught me how to wash Go down Moses »



[PDF] Une histoire du Jazz

Go down Moses Tell ole Pharoah to let my people go Un poète français musicien et chanteur de notre époque Claude Nougaro a fait écho au



[PDF] armstrong-nougaropdf - La classe de Mallory

Armstrong sortie en 1967 est une adaptation française d'un célèbre chant gospel "Go down Moses" Alors que les paroles originales étaient tirées de la 



[PDF] PROJET ARMSTRONG

a écrit des paroles en français sur la même mélodie Ecoute de la chanson de Louis Armstrong "Go down Moses" qui relate un épisode biblique (où Dieu 



[PDF] La journée nationale des mémoires de la traite de lesclavage et de

18 déc 2000 · le 14 juillet 1789 au début de la Révolution française les Parisiens prennent la Bastille ; le 14 Cause the Lord said : go down Moses



[PDF] FICHE DE PRÉPARATION SÉANCE

Découvrir un artiste contemporain français : Claude Nougaro et quelques-uns de ses titres Etudier la chanson «Go down moses » par son accompagnement



[PDF] Paroles et traduction de «Go Down Moses»

Paroles et traduction de «Go Down Moses» Go down moses Descends Moise Way down in egypt land En bas sur le chemin de la terre d'Egypte



[PDF] ARMSTRONG Go down Moses

So the Lord said : Go down Moses Way down in Egypt land Tell all pharaoes To let my people go ! II/ So Moses went to Egypt land Let my people go !



[PDF] Go Down Moses (When Israel was in Egypts land) Let my people go

Le 7 février 1958 elle est enregistrée à New York par Louis Armstrong Claude Nougaro en a enregistré une version française sous le titre Armstrong Go Down 



Go Down Moses PDF - Scribd

Téléchargez comme PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd Go down Mo - ses way down in E - gypt's land 2 GO DOWN MOSES b œ œ œ j j



Go Down Moses - Piano Solo PDF - Scribd

Téléchargez comme PDF TXT ou lisez en ligne sur Scribd Go Down Moses go Go down Mo ses way down in E gypt's land



[PDF] LE FRANÇAIS DANS LES DISCIPLINES - EDUCATION MUSICALE -

Go down Moses way down in Egypt's land Telle old Pharaoh to let my people go Armstrong : When Israel was in Egypt land Let my people go ! Oppressed so 



Bruno Chenu Le grand livre des Negro Spirituals Go Down Moses

Go Down Moses ! Paris Bayard 2000 431 p et un disque compact de 18 chansons totalisant 62 minutes Yves Laberge Volume 60 numéro 2 juin 



[PDF] GO DOWN MOSES (1958) Louis Armstrong (USA 1901-1971)

le spiritual « Go down Moses » est devenu un célèbre standard de Jazz En 1967 Claude Nougaro enregistre une version française sous le



Go down Moses - Partitions gratuites

Saxophone en Mi? Partition gratuite Téléchargez la partition pour saxophone en Mib de la musique Go down Moses en PDF Téléchargez la partition 

:

NOM: Prénom: Classe:

Negro Spiritual: ou comment la musique permet

⇒ Sources:

• Dictionnaires et encyclopédies • Manuels scolaires: histoire / géographie, musique • Vidéos éducatives: https://www.youtube.com/watch?v=8zeshN_ummU https://www.youtube.com/watch?v=Mbk8jy_bVNo https://www.youtube.com/watch?v=5yq1HaKtOmU • Chansons: https://www.youtube.com/watch?v=StRzrTywUaM&list=PLJ3X0XM_SmvPutsT59kVxNHE1Y9B8kcR- • Sites en français:

-Negro Spirtuals:

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/negro_spiritual_negro_spirituals/54098 http://www.clap-yo-hands.com/index.php option=com_content&view=article&id=189%3Ahns&catid=59%3Arrtoires&Itemid=92&lang=french http://riverside.singers.free.fr/negrospi.htm http://lewebpedagogique.com/musicarte/2011/10/14/4eme-les-origines-de-la-musique-afro-americaine/ http://www.the-voice-of-freedom.com/wordpress/?page_id=6 http://www.hosfo.tv/Les-Negro-Spirituals-Le-Gospel_a41.html

-Musique Afro-américaine:

http://lewebpedagogique.com/musicarte/2012/09/12/4eme-metissages-la-musique-afro-americaine/ http://www.clg-exupery-ermont.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Fiche_Prof_Histoire_de_la_musique_afro-americaine-2.pdf http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/58/francais-3e/chapitre/766/des-souris-et-des-hommes-de-john-steinbeck/page/693932/la-musique-afro-americaine/lecon http://edmusicale.weebly.com/02-les-musiques-afro-ameacutericaines.html http://lhistgeobox.blogspot.fr/2009/05/162-louis-armstrong-go-down-moses_26.html

• Sites en anglais: -Negro Spirtuals:

http://www.negrospirituals.com/index.html http://www.negrospirituals.com/songs/ http://xroads.virginia.edu/~hyper/twh/higg.html

-Musique Afro-américaine:

http://folkmusic.about.com/od/news/a/AfrAmFolkMusic.htm http://www.arts.cornell.edu/knight_institute/publicationsprizes/discoveries/discoveriesspring2001/03sullivan.pdf

l'expression des aspirations et symbolise la voix de la liberté

12 years a slave, Steve McQueen, 2013

Liste des documents étudiés: https://www.youtube.com/watch?v=kTRrGXvHv58 12 years a slave, by Steve McQueen, 2013. Document n°6: Document n°5: Document n°2: 12 years a slave, Steve McQueen, 2013. Document n°3: https://www.youtube.com/watch?v=mAZhQQN758g 12 years a slave, Steve McQueen, 2013. Document n°4: https://www.youtube.com/watch?v=u0CRAavN4EI Sullivan's Travels, Preston Surges 1941. Document n°7: Document n°1 (bande annonce) : https://www.youtube.com/watch?v=UEXq7uGpCTo 12 years a slave, Steve McQueen, 2013. Document n°8: Le commerce transatlantique/ triangulaire.

WestIndies

Document n°9: Les états esclavagistes et non esclavagistes.

Document n°10: Document n°12: Document n°11 : https://www.youtube.com/watch?v=1Lz-whY0vWo O'Brother where art thou?, Joel Coen, 2000. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_clandestin http://www.azlyrics.com/lyrics/louisarmstrong/godownmoses.html Go down Moses, Louis Armstrong, 1961. Document n°13 : http://lhistgeobox.blogspot.fr/2009/05/162-louis-armstrong-go-down-moses_26.html Document n°15 : Carte décrivant les états autorisant la ségrégation et ceux l'interdisant. Document n°16 : Histoire de la ségrégation aux Etats-Unis https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9gr%C3%A9gation_raciale_aux_%C3%89tats-Unis Document n°17 : http://www.clap-yo-hands.com/index.php?option=com_content&view=article&id=189%3Ahns&catid=59%3Arrtoires&Itemid=92&lang=french Document n°18 : http://lewebpedagogique.com/musicarte/2011/10/14/4eme-les-origines-de-la-musique-afro-americaine/ https://www.youtube.com/watch?v=0J8f_1RYubw Steal Away, Reverand Pearl. Document n°19 : https://www.youtube.com/watch?v=8JNCS27rtQ8 Document n°14 : Go down Moses, Louis Armstrong, 1961

Get up, Stand up,Bob Marley, 1973.

Document n°20 : https://www.youtube.com/watch?v=X2W3aG8uizA https://www.youtube.com/watch?v=Uz0sQDhx1rE Document n°23 : Go down Moses, Harlem Gospel. https://www.youtube.com/watch?v=nxp6XiKl95s Document n°22 : Go down Moses, Zvuloon Dub System, 2012. https://www.youtube.com/watch?v=XpU1lE8Uoj4 Document n°21 : Go down Moses, Big Mama Thorton, 2012. https://www.youtube.com/watch?v=nqWh2FMyiCY Go down Moses, Siggi Mertens. Document n°24 :

I. Qu'est-ce que le " negro spiritual »?: techniques et contexte historique.

A) Définitions:

⇒ Cherchez la définition des termes suivants:

-contretemps: .............................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... -choeur: ....................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -soliste: ........................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................... -monophonique: ........................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -technique du " call and response »: ........................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -guttural: ....................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -segmenté: ................................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... -syncope: ................................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... -dévotion: ................................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... -rédemption: ........................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... B) Naissance et évolution du " negro spiritual »: ⇒ Afin de répondre à la question suivante, référez vous aux définitions et à la liste des sites (internet) cités dans les sources: -Expliquer quand et où le " negro spiritual » a vu le jour. Décrivez l'évolution, le développement de cet art, puis indiquez dans quelle catégorie artistique il se trouve. ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... .....................................................................................................................................................................................................................................

C) Les techniques et sources d'inspiration utilisées par les chanteurs du " negro spiritual »: ⇒ Afin de répondre à la question suivante, référez vous aux définitions, à la liste des sites (internet) cités dans les sources et du document 2: -Présentez les chanteurs du " negro spiritual ». Ensuite, relevez les différentes techniques et les sources d'inspiration utilisées par les artistes du " negro spiritual », puis expliquez-les. ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... D) L'esclavage et le " negro spiritual»: ⇒ Afin de répondre à la question suivante, référez vous aux définitions, à la liste des sites (internet) dans les sources, et aux documents 8 et 9: -Faîtes une brève description de l'histoire de l'esclavage (qui, où, quand, pourquoi, et dates importantes). Mettez en lien ce fait historique avec le " negro spiritual ». ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ...........................................................................................................................................................................................................................................

II. Les rôles du " negro spiritual »: A) Définitions: ⇒ Cherchez la définition des termes suivants: -Chrétien: .................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -Bible: ........................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -Fleuve Jourdain: ........................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................... -salvateur: ................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -aspiration: .................................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... -work songs: ................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................... -underground railroad: ........................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... B) Le " negro spiritual », un chant religieux: ⇒ Pour répondre aux questions, référez vous aux définitions, aux sites internet cités dans les sources et aux documents 1, 2, 3 et 4: -Où se situent les deux scènes? Quel thème commun y-a-t-il entre les deux chansons font-elles référence/ De quoi le " negro spiritual » est-il empreint? A qui les chansons du " negro spiritual » sont-elles dédiées? Regardez la scène dans le document 2. Quelles techniques du " negro spiritual » reconnaissez-vous dans cet extrait (voir I. C) ? Quelle est l'évolution de l'expression faciale et en conséquence, des émotions du personnage principal (regardez le document 1 afin de savoir qui est le personnage principal)? Quel est le pouvoir de la musique? ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... E) Synthèse: -Grâce aux recherches que vous venez d'effectuer, faîtes un résumé de ce qu'est le " le negro spiritual ». ............................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................. ................................................................................................................................................................................................................................ ................................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................

C) Le " negro spiritual » et les work songs: ⇒ Pour répondre aux questions, réfèrerez vous aux définitions et aux documents 5, 6, 7 et 10: -Regardez attentivement ces oeuvres. Décrivez les conditions de travail des esclaves en vous référant les documents aux documents 5,6,7 et 10. Regardez le document 7 : quelles techniques du " negro spiritual » reconnaissez-vous dans cet extrait (voir I. C) ? Que se passe t-il dans cette scène? Pourquoi les esclaves continuent-ils de chanter? Quel est le rôle de la musique dans cette scène? Regardez le document 10: qui sont les personnages? Par quel outil le rythme est-il donné? Quel adjectif utiliseriez-vous pour décrire le rythme de cette scène? Que symbolisent les coups de pioche, que deviennent- elles (à quoi s'apparentent-elles?)? ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... D) Le " negro spiritual » et le " underground railroad »: ⇒ Pour répondre aux questions, réfèrerez vous aux définitions et aux documents 11, 12, 13 et 14 : -Lisez attentivement les paroles de la chanson Go down Moses de Louis Armstrong (document 12). Pépondez aux questions suivantes: A quel ouvrage et à quel passage cette chanson fait-elle référence? A quel peuple le chanteur fait-il référence dans cette chanson? Quel est le peuple qui est réellement visé? Que symbolise l'expression " let my people go »? Que symbolise l'Egypte et que symbolise Israël? Que souhaite le chanteur pour son peuple? Quel était le rôle du " underground railroad »? A quoi servait la musique? Selon vous, pourquoi les esclaves utilisaient des paroles codées? ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... ..................................................................................................................................................................................................................................... .....................................................................................................................................................................................................................................

E) Synthèse: -Grâce aux recherches que vous venez d'effectuer, expliquez les différents objectifs/rôles du " negro spiritual ». Qu'apportait-il aux esclaves? ............................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ................................................................................................................................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................

III. Au delà du "

negro spiritual

»: l'héritage du negro spiritual.

A) Définitions:

⇒ Cherchez la définition des termes suivants:

-ségrégation: ............................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -Gospel: ....................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -Blues: ........................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -Jazz: ........................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... -Funk: ............................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................... -Soul: ............................................................................................................................................................................................................................ ........................................................................................................................................................................................................................................... -Rhythm and blues: .................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... -RAP: ............................................................................................................................................................................................................................. ........................................................................................................................................................................................................................................... B) De l'esclavage à la ségrégation: ⇒ Pour répondre aux questions, réfèrerez vous aux définitions et aux documents 14 et 15 : -Expliquez brièvement quand, par qui et pourquoi l'abolition de l'esclavage a eté votée aux Etats-Unis. Présentez le système qui a été instauré, où il a été mis en place et qui il concernait. ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ........................................................................................................................................................................................................................................... ...........................................................................................................................................................................................................................................

.................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. C) Les dérivés du " negro spiritual: ⇒ Pour répondre aux questions, réfèrerez vous aux définitions et aux documents 3, 4, 14, 17,18, 19, 20, 21: -Lisez les documents et présentez brièvement les dérivés du " negro spiritual ». Quelles sont les caractéristiques de chacun des dérivés du " negro spiritual ». N'oubliez pas de mentionner les points communs et les différences qui existent entre ces genres musicaux et le " negro spiritual ». Pourquoi, selon vous, la musique afro-américaine à continuer à se développer après l'abolition de l'esclavage? ............................................................................................................................................................................................................................... .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. D) Comparaison entre la musicalité du " negro spiritual » et ses dérivés : ⇒ Pour répondre aux questions, réfèrerez vous aux définitions et aux documents documents 4, 14, 21, 22, 23, 24: -Comparez la musicalité des différentes versions de Go down Moses. A quel genre musical chaque dérivé appartient-il? Quelles différences rythmiques notez-vous entre la version spiritual de Go down Moses et celles de ses dérivés? .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................................................................................. .................................................................................................................................................................quotesdbs_dbs21.pdfusesText_27

[PDF] paroles go down moses francais

[PDF] go down moses partition

[PDF] ovide age d'or commentaire

[PDF] cours reperage 3eme

[PDF] aurea prima sata est aetas commentaire

[PDF] l'age d'or ovide traduction

[PDF] armstrong nougaro cycle 3

[PDF] mythe de l'age d'or résumé

[PDF] aurea prima sata est aetas traduction

[PDF] les 4 ages ovide

[PDF] ovide les métamorphoses utopie

[PDF] ovide métamorphose 1

[PDF] imagine you're english 6ème

[PDF] 16 métamorphoses d ovide questionnaire

[PDF] pyrame et thisbé texte latin