SEQUENCE I TEXTE 4 – OVIDE Les Métamorphoses Commentaire
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LAge dor (Tibulle Virgile
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LE MYTHE DE LÂGE DOR DANS LŒUVRE DE VIRGILE
1 mai 2010 L'EXPRESSION D'« ÂGE D'OR » et partant
LÂGE DOR : MÉTAMORPHOSES DUN MYTHE
L'âge d'or est un mythe : il fait partie d'un récit étiologique plus large celui des races
Âge dor mécénat et autonomie du champ poétique français (1549
Introduction : Mécène(s) et âge d'or. La première mention de l'âge d'or se trouve chez Hésiode mais c'est chez Ovide que les poètes de la.
Traduction juxtalinéaire des Métamorphoses dOvide (extraits)
Inférieur à l'âge d'or il était préférable à l'âge d'airain. Jupiter abré- gea la durée de l'antique printemps; il partagea l'année en quatre.
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GEMMAE AUGUSTEAE : Poésie propagande et pax romana sous
Bucoliques Virgile
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Ovide choisit de montrer avant tout à quel point l'âge d'or s'oppose à son propre temps Cette évocation lui permet ainsi de manifester toute sa virtuosité et
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L'âge d'or est un mythe : il fait partie d'un récit étiologique plus large celui des races qui explique et justifie l'organisation sociale de la cité
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Or certains manuscrits commentés des Métamorphoses contiennent dans les marges du passage concerné des informations qui nous permettent de comprendre la
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L'avis assez généralement partagé est qu'Ovide n'a pas réussi à unifier des légendes très disparates et que l'ordre chronologique est difficile à percevoir Des
Présentation de la séquence
En cette année augustéenne par excellence, 2014, année de célébration du bimillénaire de la mort d'Auguste, il eût été dommage de ne pas se pencher plus avantsur la littérature des débuts du principat à travers une séquence de plus. La République
idéale d'Auguste ne fut pas celle de Platon : pas d'hostilité à l'égard de la présence des
poètes dans les murs de la cité, bien au contraire, leur rayonnement va assurer celui du principat. Le fil rouge de cette séquence est une réflexion sur la notion de mécénat. Au-delà de la simple explication du principe de l'antonomase, il s'agit non seulement d'en élucider les conditions qui l'ont rendu possible et les intentions politiques sous-jacentes (avec l'évidente question de la propagande politique et la mainmise du pouvoir sur la culture), mais aussi d'en identifier les différentes facettes. L'approche sera donc historique et chronologique (de la bataille d'Actium à l'Ara Pacis), lexicale, thématique, artistique mais aussi poétique et stylistique. Enfin, l'objectifinhérent à l'année de troisième sera bien évidemment l'Histoire des Arts, dans laquelle
cette séquence peut s'inscrire tout particulièrement. Qu'en est-il des nouvelles orientations ? La séquence est à la croisée de deux thématiques : mondes anciens, mondes modernes et la meilleure compréhension du monde d'aujourd'hui grâce à la lecture des textes anciens. Enfin, pour ce qui est de la progression annuelle, elle s'inscrira naturellement dans la suite d'une séquence sur le principat par exemple et la mise en place du culte impérial (l'étude de la statue de l'Auguste de la Prima Porta peut servir de transition utile, sans compter notre propre patrimoine local). On peut également avoir fait le choix d'étudier la notion de Pax Romana au sujet d'Auguste avant et enchaîner sur le thème du nouvel âge d'or dont Auguste serait le garant. Cette notion d'âge d'or peut elle-même servir de tremplin à d'autres séquences : en contrepoint, les saevos imperatores (comment ne pas penser à ce renversement de la poésie du pouvoir sous Auguste à la poésie au pouvoir sous Néron?); en comparaison, l'étude des empereurs du deuxièmesiècle où Rome connut son apogée tant politique que géopolitique avec pour axe de
symétrie la littérature encomiastique de Pline, Tacite, Suétone, Martial et Juvénal. Cette séquence peut donc très vite devenir dense et riche et constitue un support de travail fructueux pour une problématique "Arts et pouvoir".Détail de la séquence :
Thèmes : idéologie impériale et emplois du tempsObjectifs :
- langue : le futur et le futur antérieur ; les démonstratifs (si ce ne n'a pas déjà été fait à
travers une séquence sur la rhétorique cicéronienne) ; idem, eadem, idem ; l'adverbe, ses différentes degrés. - lexique : le vocabulaire de la poésie, le vocabulaire de l'amour ; mots-clés : musica, puella, amica, libido, desiderium, cura, pax romana. - civilisation et littérature : l'âge d'or, la poésie amoureuse, la littérature encomiastique, le cercle de Mécène. - histoire des arts : la propagande impériale à travers les arts (fresques de la maison deLivie, reliefs de l'Ara pacis, la gemma Augustea)
Supports parmi d'autres :
- Enéide, Virgile, chant I, v. 275-296 : le retour possible à l'âge d'or - Enéide, Virgile, chant VI, v. 790-794 : la prophétie d'Anchise. - Bucoliques, Virgile, I, 1-10 : l'âge d'or des pâtres et des chantres. - Les métamorphoses, Ovide, I, 89-113 : l'âge d'or - Odes, Horace, I, 11 et 37 : le carpe diem et le bonheur d'une dulcis vita, l'adieu aux armes et le nunc est bibendum. - Elégies, Properce, II, 12, 1-16 : le règne d'Amour, fils de Mars et de Vénus - Ars Amatoria, Ovide, III, 113-128 : curis expeditis, le retour du temps des Muses et de l'amour - Ovide, Fastes : prière à la paix universelle lors de l'anniversaire, le 30 janvier, de la dédicace à l'Ara pacis.Textes complémentaires possibles :
On constatera que manque à l'appel Tibulle. A dessein car celui-ci n'appartenait au cercle de Mécène mais à celui de Messala qui cultivait une indifférence profonde à l'égard du pouvoir. Cela n'empêche pas du tout néanmoins de l'étudier pour la beauté des textes. Plusieurs élégies de Properce pourraient aussi faire partie du choix, notammentcelles plus politiques à partir de 20 avant JC. De même, l'on aurait intérêt à étudier des
passages des Géorgiques qui chantent le retour à la terre italienne. On pourrait aussi réfléchir sur la question du couple et du mariage à travers le regard ironique voire cinglant d'Ovide dans l'Ars Amatoria sur l'enlèvement des Sabines (livre I) et les amours adultérines ridiculisées de Mars et Vénus. En parallèle, ne pas manquer de lire l'excellent ouvrage de Pascal Quignard, Le sexe et l'effroi (Gallimard, 1994) sur le renouveau du mythe de Mars et Vénus sousAuguste.
Des extraits des Odes de Ronsard peuvent aussi faire partie des textes complémentaires, de même que la littérature classique.Supports iconographiques :
Voir ci-dessus pour les principaux qui peuvent faire l'objet d'une étude plus détaillée. - Mosaïque de Virgile et les muses (dont une collègue a fait une bonne analyse ici :- Horace, Virgile et Varius à la ville de Mécène. F.J. Jalabert, peintre du XIXème siècle
- Une réception chez Mécène (1890), Bakalovitch, Stepan Vladislavovich, huile sur toile, Moscou.
- Virgile lisant le livre de l'Enéide à Auguste, JAD Ingres, 1811, huile sur toile, Toulouse.Bibliographie succincte
- Catherine Salles, L'Antiquité Romaine, coll In extenso, Larousse, Paris, 2002 - Pierre Cosme, Auguste, éditions Perrin, collection tempus, Paris, 2009 - Pascal Quignard, Le sexe et l'effroi, Folio, Gallimard, 1994.- pour travailler sur L'Enéide de Virgile, l'excellente nouvelle édition dirigée par Paul
Veyne aux Belles Lettres, parue en poche en 2013.
- pour compléter les connaissances sur la fin de la République et le principat : Ronald Syme, The Roman Revolution, 1939, traduction française, Gallimard, Paris, 1967.Séance -
Dominante
Objectif(s) Support(s) Vocabulaire Activité(s) Histoire des artsLangue
1. Hic vir, hic
est ... 2hComprendre le
renouveau national incarné par Auguste et mis en scène par le poète Virgile. - Enéide, Virgile, chant I, v. 275-296 : le retour possible à l'âge d'or - Enéide, Virgile, chant VI, v. 790-794 : la prophétie d'Anchise.Saeculum, i n
Aureus, a, um
Finis, is, m
Spolium, ii, n
Augustus, a, um
Olim/Nunc
Lecture suivie et comparée
des deux extraits : le rôle de l'allégorie, la réécriture du mythe et la construction de l'homme providentiel.Traduction de l'extrait du
chant VI à faire apprendreSMU ѱXUB
Initiation à la versification
de l'hexamètre dactyliqueMosaïque de
Virgile et les
Muses ; "Tu
Marcellus eris"
Virgile lisant le
livre de l'Enéide àLivia, Octavia et
Auguste, JAD
Ingres, 1811,
huile sur toile,Toulouse.
Les temps du
récit par opposition aux temps de la prophétie présents dans les deux extraits : révision du futur et du futur antérieur.2. Citius,
altius, fortius 1hRevoir les adverbes de
manière en latinEnéide, Virgile,
chant VI, v. 790-794 + v. 847-850Expression du jour
Les adverbes tirés de
comparatifs et superlatifs irréguliersRécitation de l'extrait de
Virgile,
Observation et recherche
des adverbes dans les vers suivants l'extrait appris.Exercices divers et
comparaison avec les langues vivantes - rappel sur la formation des adverbes de manières - les degrés de l'adverbe.3. Aurea
saecula 2hDéfinir la notion d'âge
d'or - Bucoliques, Virgile,I, 1-10 : l'âge d'or
des pâtres et des chantres. - Les métamorphoses,Ovide, I, 89-113 :
l'âge d'or (en bilingue)Musa, ae, f
Dulcis, is, e
Resono, as, are, avi
Meditor, aris, ari,
meditatus sumAgrestis, is, e
Pré-requis : les élèves ont
cherché le sens du mot "bucolique".Lecture et traduction de
l'extrait des BucoliquesLecture complémentaire en
bilingue du texte des métamorphoses : identifier le vocabulaire de l'âge d'or à partir de la définition déduite du texte de VirgileRévision des
démonstratifs et de leur rôle;De "hic" dans
l'Enéide, à "ille" dans lesBucoliques :
quelleévolution ?
4. De Mécène
au mécénat 1hComprendre le rôle
des cercles littéraires - Horace, Virgile etVarius à la ville de
Mécène. F.J.
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