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Golconde

Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même personnage énigmatique. Cet homme impersonnel raide et habillé de gris





DIPLÔME NATIONAL DU BREVET SESSION 2020 FRANÇAIS

Compréhension et compétences d'interprétation. Série générale Document iconographique. René MAGRITTE Golconde



Two Early Versions of La Reine de Golconde of Boufflers

suggested by the citation from the Année littéraire this deeper meaning of La Reine de Golconde has to do with the search for happiness



René Magritte

Les gouttes de pluie se rassemblent entre elles comme les hommes se rassemblent entre eux. Golconde. 1953. Page 13. Le fils de l'homme. 1964. Page 14 



René MAGRITTE Le double secret

https://nicole-everaert-semio.be/PDF/fr/grelots.pdf



Evaluation des compétences de lecture 10 points

qu'il tente une interprétation en s'appuyant sur ses connaissances du surréalisme (autre regard sur la réalité importance du rêve



DOSSIER PEDAGOGIQUE La vie de Magritte

Le peintre explique ainsi le titre de ce tableau : “Golconde était une ville magique. Une ville extraordinaire de richesse et de luxe. Et je pense que c'est une 



Boufflerss La Reine de Golconde and the Conte philosophique as

Boufflers's La Reine de Golconde and the Conte philosophique novel's enshrinement of psychological analysis and narrative realism as.



« Cest pour rire··· » ou la Chine sur le théâtre français au dix

La reine de Golconde aussi titré parfois Aline



[PDF] Golconde - Le Petit Journal des Profs

Golconde est un tableau surréaliste qui représente plusieurs fois le même personnage énigmatique Cet homme impersonnel raide et habillé de gris 



[PDF] Eric Le Louvier Comptine : Gouttes dhommes 1 DECOUVRIR LE

J'e n te n d s Une comptine en 2 parties qui raconte les éléments du tableau Golconde : le ciel bleu la pluie de gens sur la ville des hommes tous pareils 



[PDF] René Magritte - Magritte Museum

surtout les théories psychanalytiques et les interprétations des rêves de Sigmund Freud qui poussent les artistes surréalistes



Golconde PDF Paintings - Scribd

The name of the painting may also help us to understand the meaning behind the painting Golkonda is a ruined city in India famous for being the centre of a 



[PDF] René Magritte

Les gouttes de pluie se rassemblent entre elles comme les hommes se rassemblent entre eux Golconde 1953 Page 13 Le fils de l'homme 1964 Page 14 



René Magritte Golconda 1953 Occupational Medicine

19 fév 2014 · However the artist totally rejects this interpretation insisting that 'people look for symbolism in my work There is none' [4]



Two Early Versions of La Reine de Golconde of Boufflers - Érudit

Published anonymously in the summer of 1761 La Reine de Golconde alité' (108) and which is the very source of its deeper meaning As



[PDF] René MAGRITTE Le double secret 1927 - nicole-everaert-semiobe

L'interprétation de l'image peinte 1 1 Première étape : la représentation et la encore en un état d'apesanteur (Golconde 1953 ; La Légende dorée



Magritte au carrefour de la peinture et du poème en prose

telle une masse éparse de gouttes d'eau (Golconde 1953) Semiotics : Interpreting Prose Poems Birmingham Alabama Summa Publications 1986



Golconde - Actar Publishers

2500 € En stock

:

Examen : BEP

(certification intermédiaire) Session 2013 CORRIGÉ Spécialité : toutes spécialités Épreuve : FRANÇAIS

Durée : 1 h 30 Coefficient : 3 Page 1/6

SESSION 2013

" rénové »

FRANÇAIS

CORRIGÉ 1322

Evaluation des compétences de lecture

10 points

Texte 1 :

1. En quoi le monde du Miroir est-il différent du monde dans lequel vit Alice ?

(2 points) ces deux mondes. Éléments pour répondre à la question :

9 Le monde du miroir est attrayant / le monde réel est inintéressant.

Les " choses » du monde dans lequel vit Alice sont " ordinaires » et " inintéressantes » alors que dans le monde du miroir, elles provoquent la " surprise » et suscitent chez elle " une grande curiosité ».

Par exemple :

- Les meubles et les objets " ordinaires » de " » prennent une allure humaine : la pendule a un visage de vieillard, les Tours ont des bras, les pions ont des pieds. - : les deux Tours se promènent " bras dessus, bras dessous », un pion donne des coups de pied. - Dans le salon du monde du miroir, les événements sont imprévisibles : Alice se demandait " ce qui allait lui arriver ».

9 Ce monde imaginaire est un espace de liberté et un refuge / le monde

réel est marqué par les interdits. mo

Par exemple :

- " L » est bien rangé. Le salon du monde du miroir, en revanche, SESSION 2013 Page 2/6 Français BEP " rénové »

2. De la ligne 1 à la ligne 10el au

monde imaginaire

et des comparaisons. (3 points)

identifie les étapes de la traversée du miroir et explique c

9 Le mode et le temps des verbes

- nde du miroir. " ce serait bien

» (Conditionnel).

- La parole lui permet de transformer la réalité : " Faisons comme si (impératif). - La traversée du miroir peut alors se réaliser : " aurons pas de mal à le traverser » (futur).

9 Les comparaisons

- le miroir se transforme en " un rideau de gaze légère » puis en un " brouillard », en une " brume » ; - il change de consistance : il fond, il se dissipe. - Alice peut alors le traverser.

9 Le lexique, par exemple :

Cette transformation est magique :

- : " Et assurément », " En un instant » devient réalité). - Le merveilleux est accentué par les adjectifs utilisés : rideau de gaze légère, une superbe brume argentée. SESSION 2013 Page 3/6 Français BEP " rénové »

Texte 1 et document 2

3. Quels points communs voyez-La Traversée du Miroir de

Lewis Carroll (texte 1) et au tableau de Magritte (document 2) ? Vous vous (2 points)

Par exemple :

9 Dans le texte 1, Alice passe du monde réel au monde imaginaire en

traversant le miroir. transformé : - (merveilleux). du salon sont différents et plus intéressants (ils ont des caractéristiques humaines

9 Dans le tableau (document 2), certains éléments du monde réel sont

transformés : - Les murs de la chambre semblent avoir disparu : le ciel, les nuages entrent dans la chambre. - Les éléments présents dans cette chambre sont peints de façon réaliste (le proportions ne sont pas respectées. Elles sont inversées : les objets de petite taille dans la réalité sont très grands dans ce tableau et les meubles sont petits (le lit par exemple). correspond pas à une configuration réaliste des lieux.

9 Dans le texte et le tableau, un glissement de la réalité vers

- Alice traverse le miroir (texte 1) / le ciel recouvre les murs (doc.2). - Les objets du monde réel subissent des transformations : le miroir se transforme en brouillard, la face cachée des objets est visible ; les objets / les proportions des objets sont inversées (doc.2).

A valoriser le

personnage et le lecteur, sur le spectateur ; la surprise, la curiosité, le SESSION 2013 Page 4/6 Français BEP " rénové » 4. elle est composée, le rapport entre le tableau et son titre) permettent de dire surréaliste ? (3 points) surréalisme (autre regard sur la réalité, importance du rêve, de

Par exemple :

9 : l

La repr

disproportionnés) : elle fait penser à un rêve.

9 ensemble est inattendu et produit la surprise. Le peintre a voulu

montrer la réalité autrement pour faire réfléchir à la valeur des objets du quotidien p : l Les valeurs personnelles ». La disproportion dans la taille des objets traduit le rapport disproportionné dans le tableau, ce sont les objets auxquels tient le peintre : le verre (plaisir de fumer) et des objets de toilette dont une savonnette et un peigne (objets qui séduire). Ce tableau est bien surréaliste car il propose une autre façon de voir la SESSION 2013 Page 5/6 Français BEP " rénové »

E 10 points

Invention

La description de la chambre et de la cuisine mêle des éléments réalistes et des éléments Le récit de la découverte de ces lieux rend compte des pensées et

La longueur est convenable.

lecteur est sollicité. / 4 points

OUI-NON

OUI-NON

OUI-NON

OUI-NON

Organisation

Le mouvement du texte reprend les deux temps indiqués dans l'énoncé : la découverte de la chambre et la découverte de la cuisine.

Une fin est donnée au récit.

Les connecteurs temporels sont utilisés de manière cohérente. Donc le lecteur suit le déroulement du récit produit. / 3 points

OUI-NON

OUI NON

OUI -NON

Expression

La structure des phrases est globalement correcte. L'orthographe grammaticale est globalement correcte. Le lexique utilisé est globalement approprié et précis. Donc le lecteur comprend le texte produit sans effort particulier. / 3 points

OUI-NON

OUI-NON

OUI-NON

SESSION 2013 Page 6/6 Français BEP " rénové »quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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