[PDF] Magritte Magritte Golconde (détail)





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Histoire des arts et Sources

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:

Magritte

par Michel Draguet

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FOLIO BIOGRAPHIES

collection dirigée par GÉRARD DE CORTANZERetrouver ce titre sur Numilog.com

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Gallimard

Magritte

par

Michel DraguetRetrouver ce titre sur Numilog.com

© Éditions Gallimard, 2014.

Photo © Steve Schapiro / Corbis. Magritte, Golconde (détail),

1953. © Photothèque R. Magritte / BI, Adagp, Paris 2013.Couverture : René Magritte au Museum of Modern Art, New York, en 1965. Retrouver ce titre sur Numilog.com

Docteur en philosophie et lettres et agrégé de l"enseignement supérieur en philosophie et lettres, Michel Draguet est directeur général des Musées royaux des beaux-arts de Belgique et, ad interim, des Musées royaux d"Art et d"Histoire de Belgique. En 2009, il crée le Musée Magritte à Bruxelles. Spécialiste de l"histoire de la peinture des XIX e et XX e þsiècles, il est commissaire de nombreuses expositions relatives au symbolisme, à l"art belge du XX e

þsiècle ainsi qu"à Magritte

et l"auteur, entre autres, de

Khnopff ou lambigu poétique (Paris,

Flammarion, 1995 " prix Arthur Merghelynck 1996 de l"Académie royale de Belgique)þ;

Chronologie de lart du XX

e

þsiècle (Paris, Flamma-

rion, 1997þ; nouvelle édition en 2003)þ;

Ensor ou la fantasmagorie

(Paris, Gallimard, 1999)þ; Le Symbolisme en Belgique (Fonds Mercator,

2005)þ;

Magritte tout en papier (collages, dessins, gouaches) (Hazan,

2006)þ;

Alechinsky de A à Y (Gallimard, 2007) ou encore Monet. Les

Nymphéas grandeur nature

(Hazan, 2010).Retrouver ce titre sur Numilog.com

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14 dépersonnalisation. A-t-il mesuré leffet vampi- rique inhérent à ce jeu de rôleþ? La lecture des lettres rédigées au fil des ans en témoigne au-delà de leur contenu propre. À lécriture exubérante et approximative des débuts succédera une graphie serrée et méthodique de laquelle les graphologues interrogés disent ne rien pouvoir en tirer. Comme si écrire ne libérait pas la main mais constituait lautre face dun masque savamment composé. Avant denfiler lui-même la livrée transparente du commis britannique, Magritte en affublera, dès

1926, certains sujets de son œuvre. Dans des col-

lages, puis dans des peintures comme Les Rêveries dun promeneur solitaire dont le sujet offre peut- être une première incursion picturale dans ce passé que Magritte rangera perpétuellement dans le magasin de ses détestations. Nous y reviendrons.

Universel dans son conformisme même, ramené

à sa solitude, "þlhomme des foulesþ» apparaît comme la négation du dandy que Magritte repré- sente dans des toiles comme LHomme en blanc de 1925 et quil fut dans sa prime jeunesse. Refus de la mode comme art du paraître autant que comme façon de penser. Négation de ce qui se donne comme perpétuel changement. À ce qui ne se livre- rait que dans la nécessité dune rupture ouvrant sans cesse au nouveau " conception qui définirait la modernité, selon Magritte ", lartiste opposera une pensée qui opère et progresse par une répéti- tion de lidentique qui ne sépuise jamais dans le mêmeþ: à la fois assomption de lhabitude et jubi- lation du camouflage. Magritte est un maître du Retrouver ce titre sur Numilog.com 15 paraître. Un -dipe qui, pour berner le Sphinx, aurait échafaudé une incroyable fictionþ: celle dun peintre sans vie et sans passion, se partageant entre sa femme Georgette, les échecs et quelques menues distractions et qui, derrière la façade de son confor- misme bourgeois, aurait alimenté un imaginaire poétique méthodiquement mis en scène dans des tableaux propres et des gouaches précises. Si lhis- torien de lart, concentré sur les œuvres plus que sur lhomme, peut avancer dans ces forêts obscu- res où tout ne serait quartifice et construction, quelle conviction le biographe en tirera-t-ilþ? Faut- il chercher dans le passage de René à Magritte une logique qui situerait dans la vie même du peintre le sens de lœuvre ou bien celle-ci sest-elle métho- diquement construite indépendamment de lexis- tence banale dun homme ordinaireþ? La biographie devra-t-elle tracer le portrait dun "þhomme sans qualitésþ» capable seulement de produire ses ima- ges poétiquesþ? Un homme simple confronté à une normalité qui ne pouvait satisfaire le milieu au sein duquel il était obligé dévoluer. Pour le psychanalyste, le refus même du principe dexplication " couplé au rejet catégorique de toute projection psychologique " constitue lindice dun quelque chose à cacher qui justifierait lentreprise biographique. Dautant que le masque conformiste se fissurera régulièrement, laissant poindre au hasard dune lettre, dun geste ou dune série dœuvres, ce sens irréductible de la révolte qui, parce que rare, sexprimera avec une rage et une violence déses- pérées. Saisissement qui submerge la Lectrice Retrouver ce titre sur Numilog.com 16 soumise dans un rapport où leffarement va de pair avec un certain dégoût, où la surprise semble décuplée par le caractère inattendu dun propos en rupture avec le paraître lisse de lhomme des foules. Sa vie durant, Magritte rejettera son passé, pro- fessant une répugnance pour ce que le fait biogra- phique, mal orienté, induirait de déterminisme. Pour être sans maître, le peintre se veut sans passé. Cest ainsi quil voudra apparaître aux yeux des premiers complices qui, à linstar de Louis Scute- naire, voudront lier le sens de lœuvre à la perspec- tive biographique. "þSi javais écouté [Magritte]þ», signale ce dernier, qui composera en 1942 une des premières biographies du peintre, "þjaurais écrit au chapitre Passéþ: Rienþ! 2

þ» Comme nombre de

témoignages qui seront rapportés, celui-ci nécessite demblée une remarque liminaire. Poète et comparse du peintre, Scutenaire simpose comme un allié substantiel dans le travail de construction du per- sonnage Magritte. Le texte quil lui consacre en

1942 connaîtra des reprises et des transformations

jusquà la parution en 1947 dun ouvrage qui sinscrit dans le moment de révolte que forme ce que la critique qualifie désormais de période "þvacheþ». Les anecdotes et les références de Scut, comme lappelait Magritte, ne sont ni gratuites ni for- tuites. Elles sont autant déléments apportés à la composition dun personnage quun autre des acteurs du surréalisme belge, Paul Nougé, élude pour ne retenir que lœuvre dans sa cohérence propre, dégagée du décompte dune vie. Ici, la pensée consacrée en systèmeþ; là, lanecdote significative liant lœuvre à un tempérament. Avec la part de Retrouver ce titre sur Numilog.com vérité que révèle le refus du passé ou la détestation des lieux qui accompagnèrent l"enfance du peintre. Au même titre que celui du catalogue raisonné, l"exercice de la biographie n"aurait pas convaincu les "þcomplicesþ» de Magritte. Ceux-ci se seraient sans doute retranchés derrière leur double hostilité au passé et au déterminisme que le peintre pro- fessa sa vie durant. La présente biographie, la pre- mière à ce jour, ne constitue pourtant pas une fin en soi, mais une étape dans la connaissance et la compréhension de l"œuvre, de la pensée et de la vie de Magritte. Elle n"est nullement à la recher- che d"une solution à ce que Magritte aurait appelé le "þproblème de la vieþ». Pas plus qu"à celui de l"œuvre ou de la pensée. Elle témoigne d"une tra- jectoire humaine en s"articulant sur la vie et sur la pensée de l"un des artistes les plus emblématiques du XX e þsiècle. Emblématique d"un positionnement critique qui se défiera très tôt " le premierþ? " de l"idée de modernité et de progrès liée à l"avancée des avant-gardes. Emblématique de l"urgence qui est la nôtre de recoloniser le réel pour le rendre vivable. Cette biographie s"est construite à partir d"une chronologie publiée en 2009 à l"occasion de la création du Musée Magritte à Bruxelles 3 . Le pré- sent texte s"appuie sur ce travail et en reprend cer- tains passages.Retrouver ce titre sur Numilog.com 18

Premiers pas

Sil rejette volontiers la figure paternelle dont il fera mine davoir oublié jusquau prénom, sil tente régulièrement de minimiser lincidence sur son œuvre du suicide de sa mère, Magritte éprou- vera toutefois un plaisir non dissimulé à déployer la généalogie de ces Magritte venus de France vers

1710 pour sinstaller dans le Hainaut sous domi-

nation autrichienne. Si René Magritte descend en ligne directe dun certain Jean-Louis Margueritte dit "þde Roquetteþ», daprès le nom de la ferme que les trois frères occupaient au XVIII e

þsiècle à Pont-à-

Celles, cest au héros de la guerre de 1870, fauché lors de la charge de la cavalerie française à Sedan et qui succombera en Belgique, le général Jean- Auguste Margueritte ainsi quà ses fils, Paul et Vic- tor, connus comme romanciers et auteurs de pantomimes que Magritte fera le plus volontiers référence. Et en particulier au second qui, après avoir composé des Charades pour la scène, publiera en 1922 une nouvelle intitulée

La Garçonne qui

causa un tel scandale que lauteur se vit retirer sa Légion dhonneur. Les origines de Magritte seRetrouver ce titre sur Numilog.com 19 révèlent toutefois moins littéraires. Sa famille " dont le nom se contracte de Margueritte en Magritte " se compose dagriculteurs dont lun, Nicolas Joseph Ghislain, le futur grand-père du peintre, né en 1835, quittera la ferme pour devenir "þtailleur dhabitsþ». Il aura trois enfantsþ: deux filles, Maria et Flora, nées en 1869 et 1872, et un fils, Léopold, né en 1870. Celui que lhistoire na pas encore retenu comme étant le père de René est inscrit comme "þvoyageur de commerceþ». ll sillonne le Hainaut, entraînant à sa suite ses deux sœurs. La stabilité nest pas une vertu familiale. On retrouve la petite bande durant huit mois à La Louvière en

1894. Peu après, frère et sœurs sinstallent à Gem-

bloux où Maria tiendra un café. Léopold est alors enregistré à la commune comme "þtailleurþ». En

1896, la famille complète gagne Gilly, près de

Charleroi. Nicolas et son fils y sont repris comme "þmarchands tailleursþ». Cest là que le père décède le 18þfévrier 1898. Une dizaine de jours plus tard, Léopold, désormais inscrit comme "þvoyageur de commerceþ», épouse une jeune modiste, Adeline Isabelle Régina Bertinchamps. Celle-ci appartient à une famille de bouchers à la réputation solide- ment établie à Gilly. Né en 1827, son grand-père, Placide Nisolle, après avoir été colporteur et "þmar- chand dhorlogesþ» a créé une affaire prospère qui occupe lensemble de la tribu Nisolle. À la bouche- rie, lui et ses frères ont adjoint, en 1888, un com- merce de chevaux qui fera leur fortune. Magritte pensera-t-il à ce passé familial lorsquen 1965 il posera le problème du chevalþ? Pensera-t-il alors à certaines des réussites de son parrain comme Retrouver ce titre sur Numilog.com 20 limportation de poneys russesþ? Sérieux et tra- vailleurs, les Nisolle dominent le monde de la bou- cherie à Charleroi, nourrissent les pauvres de Gilly, soutiennent la communauté abbatiale de Soleilmont. La famille appartient à la bonne bourgeoisie catho- lique et tient son rang. Cest dans ce contexte quÉmilie Héloïse, fille adoptive de Placide Nisolle, a épousé Victor Bertinchamps, un ouvrier devenu boucher, dont elle aura une fille en 1871, Adeline Isabelle Régina, puis un fils, Alfred, qui deviendra à son tour boucher. Le décès de son mari en 1894 ramènera Émilie Héloïse dans le giron des Nisollequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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