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Qu'est-ce que la maquette dans un document ?

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Livraisons de l'histoire de l'architecture

39 | 2020

Maquettes

d'architecture

Pour une historiographie de la maquette

d'architecture (XIX e -XX e siècles) For a historiography of the architectural model (XIX-XX th centuries) Eine Geschichte des Architekturmodells (19.-20. Jahrhundert)

Stéphanie

Quantin-Biancalani

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/lha/1541

DOI : 10.4000/lha.1541

ISSN : 1960-5994

Éditeur

Association Livraisons d'histoire de l'architecture - LHA

Édition

imprimée

Date de publication : 15 juin 2020

Pagination : 11-25

ISSN : 1627-4970

Référence

électronique

Stéphanie Quantin-Biancalani, "

Pour une historiographie de la maquette d'architecture (XIX e -XX e siècles)

Livraisons de l'histoire de l'architecture

[En ligne], 39

2020, mis en ligne le 24 janvier 2021,

consulté le 26 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/lha/1541 ; DOI : https://doi.org/

10.4000/lha.1541

Tous droits réservés à l'Association LHA

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Par Stéphanie QUANTIN-BIANCALANI

POUR UNE HISTORIOGRAPHIE

DE LA MAQUETTE D'ARCHITECTURE (XIX

e -XX e

SIÈCLES)

Par comparaison avec la Renaissance et la période moderne, la connaissance de la maquette d'architecture aux XIX e et XX e siècles en est à ses prémices. Cette période chronologique est cependant marquée par des bouleversements majeurs qui modifient en profondeur son statut, les techniques et les acteurs concernés. Alors que le dessin prévaut largement sur le recours à la maquette au XIX e siècle, le XX e siècle marque le triomphe de ces représentations miniatures en trois dimen- sions : la généralisation des maquettes et des photographies de maquette dans la presse architecturale dans les années 1920-1930, la révolution des matériaux acry- liques et la professionnalisation du métier de maquettiste après la guerre, la diver- sité des techniques d'exécution et la dimension artistique, enfin l'autonomisation et la patrimonialisation de la maquette à partir des années 1970 sont autant de faits majeurs qui invitent à reconsidérer les bornes épistémologiques du sujet. Sans prétendre à l'enquête exhaustive et à défaut d'un repérage systématique dans les monographies d'architectes, ce bilan qui privilégie les catégories tradition- nelles des maquettes de conception et de communication, et exclut une réflexion croi- sée sur le dessin d'architecture, vise à tracer les grandes lignes d'une histoire rendue complexe par l'extrême fragilité de ses sources (ill. 1).

Ill. 1 : Atelier du maquettiste Claude Harang, Paris, s.d., Jean Biaugeaud (photographe). © Collection

privée.

Livraisons d'histoire de l'architecture n° 39

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12STÉPHANIE QUANTIN-BIANCALANI

" The model revolution » En 1958, Jane Jacobs publie dans la revue américaineThe Architectural Forum un article qui saisit avec une acuité remarquable la transformation radicale des conditions de fabrication des maquettes aux États-Unis (ill. 2) 1 . Alors que celles-ci

étaient autrefois basées sur le geste artisanal et privilégiaient des matériaux de sculp-

ture tels que le bois et le plâtre, la demande considérablement accrue de maquettes d'architecture de plus en plus réalistes et précises par les architectes et leurs clients après la guerre, suscite un développement sans précédent de la production, permise par l'apparition de matériaux révolutionnaires tels que les verres acryliques, la méca- nisation des procédés et la professionnalisation des maquettistes. Ce phénomène, résumé sous le titre choc de "the Miniature Boom», aboutit à la création de maquettes d'un tel réalisme qu'elles sont, plutôt que des " imitations » du bâtiment, le bâti- ment lui-même, dont elles reproduisent les caractéristiques constructives ou struc- turelles les plus complexes 2 . Par comparaison avec d'autres articles parus dans la presse architecturale américaine et européenne dans les années 1920 et 1930, signés par des architectes ou des maquettistes 3 , l'intérêt de la contribution de Jane Jacobs est d'offrir une des premières analyses qui remet en perspective cette révolution de la maquette ("model revolution» 4 ) dans le contexte de la construction américaine après guerre et donne, à travers la figure du plus renommé d'entre eux, Theodore Conrad (1910-1994), un aperçu inédit du métier de maquettiste et une description précise du fonctionnement d'un atelier mécanisé qui inclut profils des employés, nombre de machines et données économiques. Loin du plaidoyerpro domoou du billet publicitaire, cet article qui n'émane certes pas d'une historienne a été mis au jour 5 qui ont souligné toute l'importance historique du texte et la pertinence du regard de Jane Jacobs, journaliste spécialisée dans l'urbanisme et activiste, future auteure du célèbre essaiThe Death and Life of Great American Cities(1961). Certaines de ses réflexions, telles que le parallèle entre les matériaux de l'architecture moderne et ceux de la maquette mécanisée, le rôle de catalyseur joué par la presse dans la multi- plication des photographies de maquettes durant la grande dépression, la structura- tion de la profession grâce à un savoir-faire technique commun, continuent d'inspirer des recherches en cours, comme on le verra par la suite.

1. Jane Jacobs, " The miniature boom. The growing demand for precision models has propelled the

architectural modelmaker into the machine age »,The Architectural Forum, vol. 108, n o

5, mai 1958,

p. 106-111, 196.

2.Ibidem, p. 107.

3. Voir notamment : Jean Léon, " Les maquettes »,L'Architecture d'Aujourd'hui, 11, mars 1932, p. 114-116.

4. Jane Jacobs, " The miniature boom »,opus cit., p. 107.

5. Voirinfra.

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POUR UNE HISTORIOGRAPHIE DE LA MAQUETTE D'ARCHITECTURE (XIX e -XX e

SIÈCLES)13

Ill. 2 : Jane Jacobs, page de l'article " The Miniature Boom »,The Architectural Forum, mai 1958.

©The Architectural Forum.

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14STÉPHANIE QUANTIN-BIANCALANI

Muséalisation et patrimonialisation

Les années 1970 et surtout 1980 marquent un tournant décisif à travers deux phénomènes croisés qui consacrent l'autonomie de la maquette. D'une part, l'expo- sitionIdea as Modelorganisée à l'Institute of Architecture and Urban Studies (IAUS) à New York en 1976 et la publication de son catalogue en 1981 célèbrent une conversion à double détente : en réponse à l'expositionThe Architecture of the École des Beaux-Artsd'Arthur Drexler en 1975, vingt-deux architectes sont invités

à concevoir et à exposer des maquettes qui ne sont pas des outils liés à l'élaboration

ou à la communication d'un projet architectural, mais plutôt des recherches en trois dimensions sur des " idées architecturales » selon une démarche comparable à celle des artistes de l'art conceptuel. L'un des inspirateurs de l'exposition, l'archi- tecte Peter Eisenman, évoque son intuition selon laquelle " une maquette d'un bâtiment pouvait être autre chose que l'archive narra- tive d'un projet ou d'un bâtiment. Il me semblait que les maquettes, tout comme les dessins d'architecture, pouvaient avoir une existence artistique ou conceptuelle propre, qui serait relativement indépendante du projet qu'elles représentaient. » 6 L'émancipation de la maquette, autrefois servante du processus projectuel, est parachevée cinq ans plus tard, lors de la publication tardive du catalogue (ill. 3), alors que Richard Pommer constate que les maquettes et les dessins sont exposés dans les galeries new-yorkaises et qu'ils sont vendues selon des cotes comparables à celles d'artistes. Alors que l'auteur conclut que " les architectes ont perdu leur virginité » 7 , la maquette, élevée à la dignité artistique par l'exercice de l'exposition et placée dans l'orbite du marché de l'art, est devenue une oeuvre d'art à part entière. À partir de 1979, le lancement de la Biennale d'architecture à Venise en miroir de l'édition artistique symbolise cette volonté d'appropriation des codes de l'art contemporain 8 Malgré son caractère expérimental, le projet new-yorkais fait figure d'évènement heuristique à un phénomène international de muséalisation et de patrimonialisa- tion de la maquette : la fondation de l'International Confederation of Architectural Museums (ICAM) en 1979, de même que la création des principaux musées d'archi- tecture au cours des années 1970 et 1980 tels que le Centre canadien d'architecture (CCA) à Montréal en 1979, le Deutsches Architektur Museum (DAM) en 1981, ou encore le Netherlands Architecture Institute à Rotterdam (NAI) en 1988 scellent l'institutionnalisation du statut de la maquette en tant qu'oeuvre par la collection

6. Kenneth Frampton, Silvia Kolbowski (dir.),Idea as Model. 22 Architects 1978/1980, IAUS Exhibi-

tion catalog 3, The Institute of Architecture and Urban Studies, New York, Rizzoli, 1981, p. 1.

7. Richard Pommer, " Postscript to a Post-Mortem », Kenneth Frampton, Silvia Kolbowski (dir.),

Idea as Model, opus cit., p. 10.

8. Stéphanie Dadour, Léa-Catherine Szacka, " Exposer l'architecture : enjeux, institutionnalisation et

historicisation »,Les Cahiers du Mnam, 129, automne 2014, p. 3.

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POUR UNE HISTORIOGRAPHIE DE LA MAQUETTE D'ARCHITECTURE (XIX e -XX e

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Ill. 3 :Idea as Model, The Institute of Architecture and Urban Studies, New York, 1981, page de cou- verture, collage de Michael Graves tiré en édition limitée pour l'affiche de l'exposition. ou par l'exposition, parfois décrit comme hybride, entre l'art et le document. En France, dans le prolongement de l'éditorial d'André Chastel en faveur de la conser- vation des archives d'architectures de 1975, laRevue de l'artcélèbre dans deux édi- toriaux successifs, en 1981 et en 1983, la dimension patrimoniale de ces objets qui

" originellement liés à la création, deviennent de précieux témoins de l'histoire, car

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16STÉPHANIE QUANTIN-BIANCALANI

la qualité de leur exécution et leur pouvoir immédiat d'évocation en font les objets privilégiés de la mémoire architecturale » 9 . Alors qu'émerge l'idée d'un musée d'archi- tecture en France, laRevue, consciente du problème critique de la sauvegarde de ce patrimoine menacé, lance une enquête sur les maquettes d'architecture conser- vées en France 10 . La nouveauté du propos tient à la prise en compte de l'histoire matérielle de l'objet : les auteurs formulent le voeu que ce travail puisse inciter à l'" identification des matériaux employés, modes de fabrication (...) » 11 ou encore l'étude des maquettistes. Symbole de son nouveau statut, la maquette n'est plus seulement envisagée dans sa valeur historique de documentation du projet, mais vaut aussiper sedans sa valeur artisanale ou artistique d'oeuvre muséale. Le service del'Inventaire des monuments et richesses artistiques de la Franceaborde également le

sujet à travers l'expositionL'architecture en représentationorganisée à l'hôtel de Vigny

en 1985, prolongée par la publication d'un numéro spécial de la revueMonuments historiques 12 . Alors que se dessine une politique en faveur du patrimoine du XX e siècle, la reconnaissance patrimoniale de la maquette semble aboutir en France avec la créa- tion de l'institut français d'architecture (IFA) en 1980 et la constitution du Centre d'archives d'architecture. Cet âge d'or caractérisé par une prise de conscience patrimoniale ne semble pas avoir constitué un terreau fertile pour une recherche systématique sur les modèles de la période contemporaine. En 1974, François Loyer consacre un court article au relatoscope, dont l'usage était alors en vogue 13 . En 1990, lors de la publication de sonHistoire critique de l'architecture en France, issue de sa thèse de doctorat, Gérard Monnier pointe l'utilisation massive des maquettes et des photographies de maquettes à partir de l'entre-deux-guerres et revient sur les différentes fonctions du médium 14 Citant l'exemple des maquettes de Mallet-Stevens et de Le Corbusier présentées au Salon d'automne de 1922 et 1924, l'historien distingue notamment une certaine catégorie de maquettes qui ne participent pas de la conception du projet : " élé-

ments plastiques forts », ces objets se veulent à la fois le " résultat d'une étude » et,

placées dans le contexte de l'exposition, les manifestes spectaculaires d'une nouvellequotesdbs_dbs24.pdfusesText_30
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