[PDF] [PDF] HDA/ histoire des arts Le Très de Mayo ou la manifestation du





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[PDF] Le Tres de Mayo de Goya

Le Tres de Mayo de Goya Présentation Auteur : Francisco Goya très célèbre peintre espagnol (1746- 1828) ; huile sur toile de 266 m X 345 m (taille 



[PDF] HDA Tres de mayo de Goya

1/ le Tres de Mayo est une huile sur toile réalisée par Francisco Goya en 1814 Il décrit la répression française contre les insurgés madrilènes le 3 mai 1808 



[PDF] EL TRES DE MAYO: CHEF-DŒUVRE EN REPRISE

Dans ses deux célèbres toiles en rapport avec la guerre d'Espagne – Dos de mayo et Tres de mayo – Goya se fait peintre d'actualité et peint l'espoir et la 



[PDF] HDA/ histoire des arts Le Très de Mayo ou la manifestation du

Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I Contexte de création et biographie de l'AUTEUR III Description et analyse



[PDF] Étudié en : HISTOIRE - ESPAGNOL Niveau : 4ème Nom de lauteur

Titre de l'œuvre : El Tres de Mayo 266 m x 345 m Musée du Prado Madrid Nom de l'auteur ou de l'artiste et brève biographie : Francisco Goya (1746-1828)



[PDF] Goya El Tres de Mayo - College des Flandres

Goya El Tres de Mayo Du IXes à la fin du XVIIe Il peint la révolte du 2 mai 1808 (le Dos de Mayo) et sa répression (le Tres de Analyse de l'œuvre



[PDF] MON PETIT MUSEE 4ème TRES DE MAYO DE GOYA

Sujet : Les patriotes espagnols vus par Goya Domaines artistiques : Arts du visuel Œuvre : TRES DE MAYO de GOYA TRES DE MAYO = TROIS MAI 1808



[PDF] La postérité du « Tres de Mayo » de Goya

Sur la fiche de correction de l'analyse du tableau de Goya je vous parlais de la postérité de cette œuvre en vous citant « L'exécution de Maximilien » par 



[PDF] Le Tres de Mayo de Goya

Les tableaux de Goya nous montrent à la fois les horreurs de la guerre et de la répression et la juste révolte d'un peuple appuyé par son Église contre les 



[PDF] Tres de mayo de Francisco GOYA - Site dHistoire Des Arts

Cette œuvre est considérée comme un hommage au sentiment national des espagnols car Goya peint une nation fière unie et solidaire face à l'oppression Analyse 



[PDF] histoire des arts Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment

Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ?



[PDF] Étudié en : HISTOIRE - ESPAGNOL Niveau : 4ème Nom de lauteur

Il dénonce la guerre d'Espagne et la répression dans 82 gravures appelées les Désastres de la guerre (1810) puis dans El Dos et El Tres de Mayo peints en 1814



[PDF] Goya El Tres de Mayo - College des Flandres

Il dénonce la guerre d'Espagne et la répression dans 82 gravures appelées les Désastres de la guerre puis dans El Dos et El Tres de Mayo peints en 1814 Mais 



[PDF] Espagnol et histoire Fransisco de GOYA Tres de Mayo 1814 Autor

cm ; Alto: 2685 Ancho: 3475 cm : conservación Lugar de Nacional Del Prado Museo Madrid Page 3 • Description du tableau El Tres de Mayo: ? 1er plan 



[PDF] La postérité du « Tres de Mayo » de Goya

Sur la fiche de correction de l'analyse du tableau de Goya je vous parlais de la postérité de cette œuvre en vous citant « L'exécution de Maximilien » par 



[PDF] Tres de Mayo Ce tableau révèle la naissance dun sentiment

Tres de Mayo Présentation : Cette œuvre est un tableau (huile sur toile) du peintre espagnol Francisco Goya réalisée en 1814 Il a pour titre El Tres de 



El Tres de Mayo GOYA - PDF Free Download - DocPlayerfr

Elle attaque la cavalerie française et les mamlouks (les soldats turcs de l armée française) Le Tres de Mayo : Description de l œuvre : Cette scène représente 



[PDF] MON PETIT MUSEE 4ème TRES DE MAYO DE GOYA

Sujet : Les patriotes espagnols vus par Goya Domaines artistiques : Arts du visuel Œuvre : TRES DE MAYO de GOYA TRES DE MAYO = TROIS MAI 1808

  • Quel est le message de Tres de Mayo ?

    par son tableau, il montre le massacre et l'oppression exercée par la France. De Goya, est un peintre acquis aux idées des Lumières (liberté, égalité). Il est menacé par le roi Ferdinand VII qui emprisonne tous ceux qui ont soutenu les Fran?is, veut le convaincre de sa fidélité à l'Espagne.
  • Qui est le personnage central de Tres de Mayo ?

    Le personnage central est un citoyen espagnol, sûrement paysan comme en témoignent ses vêtements. De son courage, il fait face aux soldats fran?is. Dans la lumière, l'homme déploie ses bras en signe de soumission, une référence à la Croix et à la position du Christ.
  • Quel est le mouvement artistique de Tres de Mayo ?

    RomantismeTres de mayo / Période
  • L'œuvre est un tableau, huile sur toile mesurant 268 cm sur 347 cm du peintre espagnol Francisco de Goya né en 1746 et mort en 1828. On peut la retrouvé à Madrid au musé du Prado. Il a été peint à la période du romantisme. L'œuvre annonce le romantisme par le peuple mis en évidence, les héros anonymes et désarmés.

HDA/ histoire des arts.

Le Très de Mayo ou la manifestation du sentiment national espagnol ? Comment Goya dénonce-t-il la répression française dans le Tres de Mayo ? I. Contexte de création et biographie de l·AUTEUR Goya est né en 1746 près de Saragosse, en Espagne. Il apprend la peinture en Espagne et en Italie. En 1775, il commence à travailler pour la famille royale G·(VSMJQH HP LO GHYLHQP j SMUPLU GH 1786 OH SHLQPUH RIILŃLHO GX 5RL G·(VSMJQHB HO HVP XQ admirateur des idées de libertés des Lumières et lors de O·LQYMVLRQ GH O·(VSMJQH SMU les troupes de Napoléon, il est partagé entre son patriotisme et son intérêt pour les

idées révolutionnaires symbolisées par les Français. Néanmoins il est horrifié par les

cruautés commises par les Français, il dénonce les souffrances de son peuple dans ses tableaux et dans 82 gravures appelées les Désastres de la Guerre (1810).

Après le départ des Français en 1813, il participe en 1814 à un concours pour commémorer la

UpYROPH GH OM SRSXOMPLRQ PMGULOqQH ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ GHV )UMQoMLV El Dos de Mayo (qui montre la

révolte des madrilènes contre les soldats français, Mamelouks) et El Tres de Mayo qui dénonce la

répression de la révolte par les Français.

0MLV LO QH VXSSRUPH SMV OH UpPMNOLVVHPHQP GH O·MNVROXPLVPH SMU OH URL G·(VSMJQH )HUGLQMQG 9HH

MSUqV 181DB (Q 1824 LO TXLPPH O·(VSMJQH SRXU OM )UMQŃH RZ LO PHXUP HQ 1828B II. Le soulèvement du peuple espagnol contre les Français (Q 1808 O·MUPpH GH 1MSROpRQ HQYMOLP O·(VSMJQHB IH 5RL )HUGLQMQG 9HH GRLP MNGLTXHU UHQRQŃHU

à son pouvoir) au profit de Joseph Bonaparte, un des frères de Napoléon qui devient donc roi

G·(VSMJQHB IHV (VSMJQROV VH UpYROPHQP ŃRQPUH O·RŃŃXSMPLRQ française.

Le 2 mai 1808

, quelques soldats

IUMQoMLV VRQP MPPMTXpV SMU OHV OMNLPMQPV GH 0MGULG VMQV TX·LO \ MLP OH PRLQGUH PRUPB IHV UHSUpVMLOOHV

VRQP IpURŃHV 43 0MGULOqQHV MUUrPpV ORUV GH O·pPHXPH VRQP H[pŃXPpV VMQV ÓXJHPHQP OM QXLP VXLYMQPH

celle du 3 PMLB F·HVP OH PMVVMŃUH TXL HVP GpSHLQP GMQV OH Tres de Mayo.

III Description et analyse

9 Impression d·ensemble : Une LPSUHVVLRQ GH PRXYHPHQP GH SMVVLRQ GH GpVHVSRLU O·LPSUHVVLRQ

G·XQ VMŃULILŃH G·XQH VŃqQH ORUULNOHB IM VŃqQH VHPNOH MYRLU pPp VMLVLH VXU OH YLI MORUV TX·HOOH M pPp

ŃRPSRVpH GMQV O·MPHOLHU GX SHLQPUHB

9

Décors :

Scène en " extérieur nuit ª XQ PMOXV OH PRQP 3LR MX NRUG G·XQe route, (cachée pour commettre le massacre) HQ GHORUV G·XQH YLOOH (Madrid) dont on distingue les constructions et une

église GHUULqUHB $LQVL OHV )UMQoMLV YRXOMLHQP PHQPHU G·pYLPHU XQH MPSOLILŃMPLRQ GH OM UpYROPH HQ

dissimulant ces massacres. 9

Personnages : 2 groupes se font face :

9 La palette du peintre : Des couleurs chaudes : rouge et jaune vif, contrastant avec les bruns

et gris sombres en dégradés du fond et du décor (à peine suggéré). Le personnage central est en

blanc, symbole de pureté, le rouge est celui du sang, de la violence. 9

Lumière : F·HVP XQH VŃqQH GH QXLP MX IRQG VRPNUH OM OXPLqUH YLHQP G·XQH JURVVH OMQPHUQH MX

centre, donc contrastée par rapport au fond ; elle éclaire les Espagnols et surtout le personnage en

blanc qui va être fusillé ; les soldats (bourreaux) sont à contre-jour, du côté obscur.

9

Composition : Le regard est attiré vers le personnage central : le plus grand, le seul à montrer

son visage, désigné par la ligne des fusils. Il fait penser au Christ (posture, vêtements, sacrifice)

Conclusion

Les tableaux de Goya ont une

force émotionnelle extraordinaire . Ils dénoncent à la fois les horreurs de la guerre et la férocité de la répression face à la révolte

G·XQ SHXSOHB F·HVP O·OXPMQLPp SHXSOH

HVSMJQRO GpVMUPp SHUVpŃXPpH SMU OM NMUNMULH NUXPMOLPp MYHXJOH GHV VROGMPVB F·HVP O·LPMJH GX SHXSOH

HVSMJQRO XQL HP ILHU ÓXVTX·M OM PRUP MVSHŃP GUMPMPLTXH GMns la défense de la liberté et de sa patrie. La

première manifestation du sentiment national espagnol. Le personnage central est à genoux au milieu de ceux déjà exécutés. Il peut être identifié au Christ avec ses mains en croix et ses mains percées (les stigmates du christ). La colline fait penser au mont Golgotha (dans la bible, montagne où a été torturé le Christ pendant la Passion) et le chemin suivi par les condamnés au chemin

GH ŃURL[B FRXYHUP G·XQH ŃOHPLVH blanche, symbole de pureté G·LQQRŃHQŃH LOOXPLQp SMU

la lanterne, le personnage à une dimension sacrée. Son visage exprime sa souffrance mais aussi celle du peuple espagnol pour sa liberté.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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