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Lanalyse des Ménines de Vélasquez par Foucault

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SECRET DE FAMILLE LES MÉNINES DIEGO VÉLASQUEZ

Felix Castello (1595-. 1651) Vue de l'Alcázar de. Madrid au XVIIe siècle. (Détail). Page 7. Séquence 2 – Secret de Famille – Les Ménines





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FICHE d'HISTOIRE DES ARTS. Domaine artistique: Arts visuels. TITRE DE L'OEUVRE: Les Ménines. AUTEUR : Diego VELASQUEZ (1599-1660). L'IMAGE DE L'OEUVRE.



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LES MENINES DE VELASQUEZ MIROIR DES PRINCES POUR PHILIPPE IV J A EMMENS a w S HECKSCHER Filia patris abscondita est vigilia

  • Pourquoi Velasquez a peint les Ménines ?

    « Vélasquez voulait que l'image projetée dans le miroir dépende du reste de la toile peinte. Pourquoi voulait-il cela ? L'image lumineuse du miroir semble réfléchir le roi et la reine mais il fait plus que cela : il contrefait la nature. L'image réfléchie est seulement une réflexion.
  • Pourquoi Velasquez est connu ?

    En bref. Le plus cél?re des maîtres espagnols du XVIIe si?le est aussi l'un des principaux acteurs du baroque européen, auteur d'une œuvre majeure de l'histoire de l'art : Les Ménines (1656–1657), commenté de tout temps.
  • Las Meninas (1656) a été peint il y a plusieurs centaines d'années, pendant la période de prospérité en Espagne sous le règne des Habsbourg. Des si?les plus tard, ce chef-d'œuvre de Diego Velázquez reste une énigme même pour les plus avertis des historiens de l'art, qui cherchent encore à en percer le mystère.
Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de VélasquezSECRET DE FAMILLE

LES MÉNINES, DIEGO VÉLASQUEZ

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de VélasquezProblématique : L'analyse d'une oeuvre doit-elle être historiquement correcte pour être juste ?

Plan du cours :

1)

Les Ménines, Analyse

2) " Une représentation de la représentation classique », Foucault et autres commentateurs

3) Une pensée de l'anachronisme avec Daniel Arasse

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Diego Vélasquez (1599-1660),

Les Ménines, 1656-1657, huile

sur toile, 318 × 276 cm, Musée du

Prado, Madrid1)

Les ménines, " une représentation de la représentation classique » Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Diego Vélasquez (1599-1660),

Autoportrait, 1643, huile sur toile,

45 x 38 cm, Musée des Beaux-arts

de Valence, Espagne Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de VélasquezDiego Velásquez,

L'adoration des

mages, 1619, huile sur toile, 204 ×

126,5 cm, Musée du Prado, Madrid

Diego Velázquez,

Portrtait de l'infant Don

Carlos, 1626-1628, huile sur toile, 209 ×

125 cm, Musée du Prado, Madrid

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Felix Castello (1595-

1651),

Vue de l'Alcázar de

Madrid au XVIIe siècle

(Détail) Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Diego Velázquez,

Le portrait du

pape Innocent X, 1650, huile sur toile, 140 × 120 cm, Galerie Doria-

Pamphilj, Rome

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

1.L'infante Marguerite-Thérèse

2.Doña Isabel de Velasco

3.Doña Maria de Sotomayor

4.Maribarbola

5.Nicolas Pertusato

6.Doña Marcela de Ulloa

7.Diego Ruiz de Azcona

8.Don José Nieto Velázquez

9.Diego Vélasquez

10. Le Roi Philippe IV

11. La reine Marie-Anne

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Nous ne pouvons pas embrasser du regard tous les personnages de

la toile. Non seulement les dimensions de cette toile peinte en taille réelle l'empêchent mais, de plus, les visages tournés dans des directions différentes font que notre regard est dévié. Cette peinture communique à travers des images qui, pour qu'elles soient comprises, doivent être considérées l'une après l'autre, dans le contexte d'une histoire qui se déroule. »

Harriet Stone,

The classical model : literature and knowledge in seventeenth-century France, Ithaca, Cornell University Press, 1996, p 37 Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

RubensJordaens

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Pierre Paul Rubens, (1577-1640),

La punition d'Arachnée, 1636, p peinture sur bois, 26,7 x 38,1 cm, Richmond,

Virginia museum of fne arts

Jacob Jordaens (1593-1678),

Apollon,

vainqueur de Pan, 1636-1638, huile sur toile, 180 x 270 cm, Musée du

Prado, Madrid

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Une mise en abîme

de la peinture Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Des jeux de regards

complexes

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" C'est la théologie de la peinture. »

Antonio Palomino (1655-1726),

El museo pictorico y escala optica, 1724

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Joel Peter Witkin (1939 - ),

Les Ménines, Nouveau

Mexique, 1987, photographie

noir et blanc Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Jose Manuel Ballester,

Palacio Real, 2009,

Impression photographique

sur toile, 318,4 x 276 cm,

Guggenheim Bilbao Museoa

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Pablo Picasso,

Les Ménines, 1957

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Pablo Picasso,

L'infante Marguerite, 1957

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Pablo Picasso,

Les Ménines, 1957

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Michel FOUCAULT,

Les Mots et les choses. Une archéologie

des sciences humaines, Paris, Gallimard, coll. Tel, 19902) " Une représentation de la représentation classique » ?,

Foucault et autres commentaires

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Comme si le peintre ne pouvait à la fois être vu sur le tableau où il est

représenté et voir celui où il s'emploie à représenter quelque chose. Il règne au seuil de ces deux visibilités incompatibles »

Michel Foucault,

Les mots et les choses, p 20

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" (...) dans le sillon neutre du regard qui transperce la toile à la

perpendiculaire, le sujet et l'objet, le spectateur et le modèle inversent leur rôle à l'infni. Et la grande toile retournée à l'extrême gauche du tableau exerce là sa seconde fonction : obstinément invisible, elle empêche que soit jamais repérable ni défnitivement établi le rapport des regards. »

Michel Foucault,

Les mots et les choses, p 21

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Parmi tous ces éléments qui sont destinés à offrir des représentations,

mais les contestent, les dérobent, les esquivent par leur position ou leur distance, celui-ci est le seul qui fonctionne en toute honnêteté et qui donne à voir ce qu'il doit montrer. En dépit de son éloignement et de l'obscurité qui l'entoure. Mais ce n'est pas un tableau, c'est un miroir. » " (...) ce miroir traverse tout le champ de la représentation, négligeant ce qu'il pourrait y capter, et restitue la visibilité à ce qui demeure hors de tout regard »

Michel Foucault,

Les mots et les choses, pp 22-23

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Ce qui se refète en lui, c'est ce que tous les personnages de la toile sont

en train de fxer, le regard droit devant eux ; c'est donc ce qu'on pourrait voir si la toile se prolongeait vers l'avant, descendant plus bas, jusqu'à envelopper les personnages qui servent de modèles au peintre. » (p 24) Et plus loin : " Le tableau en son entier regarde une scène pour qui il est à son tour une scène. Pure réciprocité que manifeste le miroir regardant et regardé... » (p 29).

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Si bien que là, à n'en pas douter, réside le

thème principal de la composition ; là, l'objet même de cette peinture. Comme pour le prouver et le souligner mieux encore, l'auteur a eu recours à une fgure traditionnelle : à côté du personnage central, il en a placé un autre, agenouillé et qui le regarde. Comme le donateur en prière, comme l'Ange saluant la Vierge, une gouvernante à genoux tend les mains vers la princesse. » (pp 27-28)

Anonyme,

Vierge à l'Enfant avec un ange et un

donateur, entre 1499 et 1509, huile sur bois,

Musée des Beaux-arts de la ville de Paris

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Il y a donc deux centres qui peuvent organiser le tableau, selon que l'attention

du spectateur papillote et s'attache ici ou là. (...) Dans le sens de la profondeur, la princesse se superpose au miroir ; dans celui de la hauteur, c'est le refet qui se superpose au visage. » (p 28)

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Ces trois fonctions 'regardantes' se confondent en un point extérieur au

tableau : c'est-à-dire idéal par rapport à ce qui est représenté, mais parfaitement réel puisque c'est à partir de lui que devient possible la représentation. » (p 30)

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" C'est que peut-être, en ce tableau, comme en toute représentation dont il est

pour ainsi dire l'essence manifestée, l'invisibilité profonde de ce qu'on voit est solidaire de l'invisibilité de celui qui voit, - malgré les miroirs, les refets, les imitations, les portraits. (...) Peut-être y a-t-il, dans ce tableau de Vélasquez, comme la représentation de la représentation classique, et la défnition de l'espace qu'elle ouvre. (...) Ce sujet

même - qui est le même - a été élidé. Et libre enfn de ce rapport qui l'enchaînait,

la représentation peut se donner comme pure représentation. » (p 31) Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Diego Vélasquez (1599-1660),

Les

Ménines, 1656-1657, huile sur toile,

318 × 276 cm, Musée du Prado, MadridAprès Foucault, autres commentaires :

- John Searle, "

Les Ménines et les paradoxes

de la représentation picturale », 1980 (traduit en français en 1991 dans

Les Cahiers du

Musée National d'Art Moderne)

- Joel Snyder et Ted Cohen, " Réfexions sur les

Ménines : le paradoxe perdu », 1991 dans

Les

Cahiers du Musée National d'Art Moderne

- Hubert Damish, L'origine de la perspective,

Flammarion, Coll. Idées et recherches, 1987

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" La scène que le tableau donne à voir ne se soutient dans son existence de

scène que du renvoi qu'elle impose à une autre scène établie en vis à vis, et celle-là, invisible mais dont la trace ou l'écho se retrouve au centre du tableau sous l'espèce du miroir et des deux fgures qui s'y refètent (...). Lié à la représentation, le spectateur l'est donc par tout un réseau de lignes qui naissent du tableau, qui le traversent et qui paraissent converger vers un point que Foucault qualife de ''douteux'' parce qu'invisible point idéal et en même temps parfaitement réel puisque c'est à partir de lui que la représentation devient possible. »

Hubert Damish,

L'origine de la perspective, Flammarion, Coll. Idées et recherches, 1987 Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez" Si le paradigme perspectif ne sufft pas à défnir le système de la

représentation classique, il n'en fait pas moins sa condition. L'écart que ménage le peintre entre l'organisation géométrique du tableau et sa structure imaginaire n'est en effet concevable que si celle-ci se règle sur celle-là et en mime le fonctionnement. (...) L'opération du tableau se traduit au registre de l'analyse par la concurrence qui va jusqu'à l'intelligence entre deux jeux de langages l'un technique et l'autre phénoménologique : dans un cas le sujet est comme produit, mis en place par le système ; dans l'autre il se défnit par sa visée mais non sans se laisser captiver alors par le miroir où il cherche en vain son refet. »

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez3) Une pensée de l'anachronisme avec Daniel Arasse

Diego Vélasquez (1599-1660),

Les Ménines, 1656-1657, huile

sur toile, 318 × 276 cm, Musée du

Prado, Madrid

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

Diego Velasquez,

La reddition de

Breda, vers 1634, huile sur toile, 367

× 307 cm, Musée du Prado, Madrid

Diego Vélasquez,

Portrait équestre

de Philippe IV, 1634, huile sur toile,

301 × 314 cm, Musée du Prado

Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez Séquence 2 - Secret de Famille - Les Ménines, de Vélasquez

ARASSE Daniel,

On y voit rien.

Descriptions, Paris, Denoël, Folio

essais, 2003LOPOUKHINE Sébastien, " Histoires de peintures : Éloge paradoxal de Michel Foucault à travers "Les Ménines" », entretien avec Daniel Arasse, [En ligne] : travers-les-meninesquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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