[PDF] Pratique rituelle et forme de lespace: le temple maçonnique: forme





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Les Outils du Compagnon. « V.°.M.°. V.°.M.°. dhonneur

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APERÇU DE LA FRANC-MAÇONNERIE A TRAVERS LA

les francs-maçons ce grade est associé au chiffre 5. Le compagnon qui Pour le compagnon : le compas se croise avec l'équerre (rééquilibrage entre la.



LE BAQUET ENTRE LÉQUERRE ET LE COMPAS. LUTTES D

LE BAQUET ENTRE L'ÉQUERRE ET LE COMPAS. Compagnon 3. ... les grades de la Respectable Loge des Amis Réunis à l'orient de Paris



Ce que nous disent les sceaux du Grand Orient de France

Grades maçonniques suggérés : Compagnon (les étoiles à cinq branches) ;. Maître et légende d'Hiram (l'acacia ; la position du compas sur l'équerre) ;.





Quest-ce quun Compagnon

Jan 13 2022 L'artisan passe par le grade d'Apprenti



Pérégrination maçonnique

J'ai toujours pensé que l'équerre et le compas confèrent à la franc-maçonnerie une coloration existentialiste. Comme l'écrivait Simone de Beauvoir à propos de 



dimaNCHe 20 juillet 2014 - FRaNC-maçONNeRie

Jul 20 2014 411 Bijou de Maitre franc maçon



Chapitre 1

côtés d'un symbole maçonnique celui de l'équerre entrelacée du compas compagnons et les Maîtres ; les mêmes grades que l?on retrouve aujourd?hui dans ...



Des origines du grade de maître dans la franc-maçonnerie

Les droits respectifs des Maîtres et des Compagnons diffèrent De là sont sortis notamment les Compa- ... en passant « de l'équerre au compas ».



Les outils du compagnon - LDI

>Les outils du compagnon - LDIWebL’Equerre permet de s’assurer de la rectitude des angles de la pierre en cours de taille Symbole de la jonction entre la Verticale et l’Horizontale elle représente la garantie d’un



lEquerre et le compas

>l'Equerre et le compasWebL’Equerre et le Compas ne sont donc pas seulement des symboles de bâtisseurs de temples ou de cathédrales ils sont en outre des outils qui permettent d’apprécier notre

Qu'est-ce que l'Équerre et le compas ?

L’équerre et le compas ont pour objectif de former le cœur, de régler l’esprit et de ne rien faire qui sorte du bon ordre. L’équerre et le compas représentent la sagesse et la justice, un bon maçon ne doit jamais s’en écarter.

Quelle est la différence entre l’équerre et le compas ?

L’équerre et le compas, cependant ne se suffisent pas à eux-mêmes, ils se trouvent associés au « VLS », livre, appelant l’idée d’un principe créateur qui revêt une valeur non pas religieuse, mais symbolique d’une cosmogénèse. L’équerre, outil fixe, rigide, et donc passif, qui donne l’angle droit, rend les corps carrés.

Que signifie passer de l’équerre au compas au 3ème et 4ème degré du REAA ?

Que signifie passer de l’équerre au compas au 3ème et 4ème degré du REAA ? L’ équerre et le compas sont deux instruments phares de la symbolique maçonnique (cliquez sur les liens pour accéder aux articles spécifiques).

UNIVERSITÉ DE LILLE 3 - CHARLES DE GAULLE

École Doctorale Sciences Humaines & Sociales ED 473 École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille

François GRUSON

PRATIQUE RITUELLE ET FORME DE L'ESPACE:

LE TEMPLE MAÇONNIQUE:

FORME, TYPE ET SIGNIFICATION

Thèse de Doctorat en Architecture soutenue le 15 décembre 2016 Sous la direction d'Antonella MASTRORILLI, Professeure des Ecoles d'Architecture, HDR

Composition du Jury :

Anna CAIOZZO, Maître de conférences en Histoire médiévale, H DR, Université de Paris-7 Denis-Diderot, rapporteure Jean-François COTTIER, Professeur de langues et littératures class iques, HDR, Université de Paris-7 Denis-Diderot Maurice CULOT, Architecte, Président des Archives d'Architecture Moderne, Bruxelles

Antonella MASTRORILLI, Architecte, Ingénieur, Docteur en Histoire de l'Art, Professeur HDR à l'ENSA Lille, directrice de thèse

Pierre MOLLIER, historien, Directeur de la bibliothèque du Grand Orie nt de France et du Musée de la franc-maçonnerie à Paris Thierry VERDIER, Architecte, Professeur d'histoire de l'art moderne, HDR, Universit

é Paul-Valéry Montpellier III, rapporteur

TOME PREMIER

Remerciements

Mes remerciements vont tout d'abord à Antonella Mastrorilli, ma directrice de thèse qui, il y maintenant qu

elques années de cela, m'a convaincu de me lancer dans ce

Ĵe aventure, nonobstant une carrière de raticien et d'enseinant déà bien avancée et surtout

bien rem lie

e ce oint de vue, e remercie éalement ertrand erney, mon associé à l'aence A Architectes, qui a suorté

lar ement ma art de travail endant ces trois dernières années e remercie aussi les membres du ury, et tout articulièrement les deu ra orteurs, qui ont acceté de se lancer dans ceĴe lourde t che que constitue la lecture d'un travail aussi volumineu , et qui traite d'un su et nalement asse méconnu

Ma ratitude va à la irection des atrimoines du Ministère de la ulture et de la ommunication et à l'cole ationale

uérieure d'Architecture de aris alȬdeȬeine qui, l'une et l'autre, m'ont témoiné de leur conęance en m'accordant un oné our

tudes et echerches aęn de terminer ceĴe thèseǯ lle va éalement à l'cole ationale uérieure d'Architecture et de aysae de

ille et son laboratoire le A, ainsi que leurs directeurs resectis, qui ont acceté d'accueillir comme doctorant celui qui ut leur

collè ue durant dou e ans e travail n'aurait

as été aussi rioureu sans les conseils et la relecture de obert habbal, ancien irecteur énéral du

, ni aussi com let sans la atience de sa lle, ylvie habbal, ma chère éouse, qui a suorté que 'y consacre une bonne artie de mes vacances durant ces trois dernières années

Résumé en Français

L'architecture des temples maçonniques constitue un patrimoine viva nt, mais peu étudié, notamment dans le cadre de la recherche universitaire. Elle présente pourtant un double intérêt.

En tant qu'objet d'étude, tout d'abord, elle offre des caractéristiques formelles, spatiales et stylis-

travers de tropismes liés à l'histoire, la géographie ou la culture dans laquelle elle se développe. Cette architecture présente également un intérêt en tant que sujet de recherche : elle est l'usage. De ce point de vue, cette étude permet tout d'abord de revisiter les notions de ty e et de modèle loppée par la critique italienne dans les années 1970. Elle permet ensuite d'établir un lien entre théorie de la concrétion , dans laquelle la forme de l'espace architectural serait comprise co mme le résultat d'une pratique ritualisée de l'espace. La thèse se développe en trois parties. La première partie, qui s'ouvre sur un état de l'art, est consacrée à l'approche méthodologique et aux développemen ts de la recherche, grâce notamment aux moyens liés aux technologies numériques et à l'informati que, qui ont permis l'élaboration du corpus de la recherche. La seconde partie est consacrée à l'ana lyse de ce corpus, qui s'appuie sur propose un extrait du catalogue raisonné du corpus. Cet extrait recou vre l'Europe et l'Amérique du Nord.

Mots clés

franc-maçonnerie architecture maçonnique temple rites et rituels modèle

Résumé en Anglais

The architecture of the Masonic temples is a living heritage, but little studied, particularly in the context of academic research. Yet it has two advantages. As an ob- ject of study, first of all, it offers formal, spatial and sufficiently significant s tylistic characteristics that we may wish to describe, seeking both to define the limits and invariants and also to identify different variations across tropisms related to history, geography or the culture in which it develops. This architecture offers also an interest as a subject of research: it is strictly dictated by specific rituals that define both form, organization and use. From this perspective, this study provides first revisit the concepts of type and model, as they were defined within the framework of the typo-morphological analysis develo ped by the Italian criticism in the 1970s. It establishes also a link between the u se, here codified rituals, and architectural form, and suggest the outlines of a theory of concretion, within the form of architectural spaces would be understood as the result of ritualized practices of space. The thesis is developed in three parts. The first part, which opens a state of knowledge, is devoted to the methodological approach and research developments, thanks to the means of digital technology and computers, which enabled t he deve- lopment of the corpus of research. The second part is devoted to the analysis of this corpus, based on the social, architectural and symbolic aspects of the Masonic Temple. The third part provides an extract of the of the corpus. This excerpt covers Europe and North America.

Key words

freemasonry masonic architecture temple rites et rituals model

Laboratoire de rattachement

e travail de recherche a été élaboré au sein du A

Ȯ Aboratoire oncetion erriȬ

toire istoire, laboraroire de l' cole ationale u

érieure d'Architecture et de

aysae de illeǯ

SOMMAIRE

TOME PREMIER

INTRODUCTION

Choix du sujet et positionnement de la recherche ........................................................................

.............12 ..................................18

Présentation de la thèse ........................................................................

........................26

PREMIERE PARTIE - MÉTHODOLOGIE

Chapitre I

er - État des connaissances........................................................................ .33

Panorama de l'historiographie de la franc-maçonnerie ........................................................................

.....34

Les développements universitaires récents ........................................................................

..........44

Le cas de l'architecture maçonnique ........................................................................

.................................47

Chapitre II - Bref rappel sur l'histoire de la franc-maçonnerie...........................................................55

Les origines de la franc-maçonnerie ........................................................................

..................................56

Le développement de la franc-maçonnerie ........................................................................

........................61

Chapitre III - Recherche des sources documentaires ........................................................................

....75

État des fonds disponibles ........................................................................

......................76 Recherches sur Internet ........................................................................ ......................87

Chapitre IV - Élaboration de la base de données........................................................................

...99

Classement des ressources documentaires ........................................................................

........100

Mise en place de la base de données ........................................................................

................................104

Exploitation de la base de données ........................................................................

..................................115

Données quantitatives de la base de données ........................................................................

..................125

DEUXIÈME PARTIE - ANALYSE

Chapitre I

er

- Le temple maçonnique en tant qu'objet social..............................................................135

Le temple maçonnique dans l'espace social ........................................................................

....................137 .................167

Le devenir des temples maçonniques désaffectés ........................................................................

...........189

Chapitre II - Le temple maçonnique en tant qu'objet symbolique....................................................207

Rôle et usage du langage symbolique dans la pratique maçonnique ......................................................208

La symbolique de la construction dans l'univers maçonnique ................................................................217

Le temple en tant qu'objet métaphorique ........................................................................

........................231

le rôle du temple dans l'accomplissement des rituels ........................................................................

......243

ŞChapitre III - Le temple maçonnique en tant que modèle..................................................................253

...................254

Différentes approches du modèle ........................................................................

..............261

Chapitre IV - Le temple maçonnique en tant qu'objet architectural................................................293

Références stylistiques du temple maçonnique ........................................................................

...............295

Références typologiques du temple maçonnique ........................................................................

............335

Matérialité du temple maçonnique ........................................................................

..................................352

TOME SECOND

TROISIÈME PARTIE: EXTRAITS DU CORPUS

Chapitre I

er - France........................................................................ ..........381 Généralités ................................................... .............................382

Quelques exemples issus du corpus ........................................................................

............393

Chapitre II - Îles britanniques ........................................................................

................443 Angleterre ............................................................. .............................450 Écosse .............................................................. ...............................494 Irlande ................................................................ ...............................507

Chapitre III- Europe continentale........................................................................

...........513 Belgique ............................................................... .............................514 Pays-Bas ............................................................... .............................530 Suisse ................................................................. ................................542 Allemagne .............................................................. ...........................550 Scandinavie ............................................................ ...........................568 Italie ................................................................. ..................................582 Péninsule ibérique ............................................................ ........................594

Chapitre IV - Amérique du Nord........................................................................

..........601 ...............602 Les temples " ionniers » ...................................................................

Les temples "ȺordinairesȺ» ...................................................................

Les temples "ȺétablisȺ» ...................................................................

Les " com lees maonniques » ................................................................... Les " ȺraĴeȬcielȺ» maçonniques ......................................................... Les "

ȺcoĴish ite athedralsȺ» ...................................................................

Les Mémoriaux ........................................................... .......................693 Les temples Shriners ........................................................................ ......................699

Les temples maçonniques au canada ........................................................................

...............................706 Un patrimoine en péril ........................................................................ .....................713 ........................717

Quelques constats issus de la recherche ........................................................................

...........718

Quelques suites à donner à la recherche ........................................................................

..........................727

ANNEXES

Annexe I - Index Général........................................................................

.................733

Index des noms de personnes et institutions ........................................................................

.........735 Index des noms de lieux ........................................................................ ....................755 Annexe II - Bibliographie ........................................................................ .................767 Ouvrages publiés ............................................................. ........................769

Travaux de recherchenon publiés ........................................................................

....................................777 Articles consultés ........................................................... .........................779 Principaux sites web consultés.......................................

Annexe III - Table des illustrations........................................................................

.............787

Annexe IV - Table des matières détaillée........................................................................

........819 Annexe V - Extraits du corpus (CDRom ou volume papier) 10

INTRODUCTION

Cent soixante mille francs-maçons en France, près de dix millions dans le monde. Et partout, une pratique vivante, régulière, soutenue... et à peu près inconnue, sauf pour ceux qui présents dans les villes, et aucune étude, ou presque, ni sur l' activité en tant que telle, et encore moins sur les lieux qui l'abritent. La franc-maçonnerie, en tant q ue pratique sociale, et son patri- moine, et en particulier son patrimoine bâti, apparaissent comme des sortes de points aveugles dans le champ de la recherche universitaire, notamment dans les domaines de l'anthropologie ou

de l'histoire de l'architecture. Pourtant, la franc-maçonnerie est là, bien réelle, toujours vivante, à

et dont l'architecture, pour l'essentiel, reste à étudier. Le propos de ce travail est d'ouvrir un chantier: celui de l'étude d'un patrimoine présent, accessible, encore en usage le plus souvent, et pourtant presque totalem ent méconnu. Alors que

notre propos initial était d'analyser, au travers de ce patrimoine, la relation entre une pratique

ritualisée de l'espace - ici, la franc-maçonnerie - et la génération des formes architecturales, nous nous sommes aperçu que l'absence quasi-totale de connaissances sur l'architecture maçonnique rendait impossible ce travail d'analyse, en même temps qu'appar aissait indispensable un travail préalable d'étude et de description de ce patrimoine en tant qu e corpus. Nous remettrons donc notre intention initiale d'analyse morphogénétique à plus tard - peut-être dans le cadre d'une publication ou d'une recherche ultérieure - pour nous consacrer à cette tâche préalable qui consiste à invento-

rier, fût-ce partiellement, à étudier, répertorier, analyser et à comprendre ce corpus méconnu que

constitue l'architecture maçonnique. ŗǯȱCHOIX DU SUJET ET POSITIONNEMENT DE LA RECHERCHE

Premières approches

pas que ses pieds, quelques exemples d'architecture maçonnique vie nnent immédiatement à l'es- prit. Il peut s'agir de l'étrange colonnade égyptisante - devant une façade aveugle - du temple du Droit Humain, rue Jules-Breton à Paris, dont la porte, assez rebutant e pour le curieux de passage, est surmonté d'une devise latine somme toute énigmatique: "Ⱥrdo ab haoȺ» 1 . Il peut également

Lille, qui

n'est d'ailleurs pas sans rappeler celui de la rue Jules-Breton da ns ses références égyptiennes, et qui s'orne également d'une colonnade, toujours devant un mur av eugle, et d'un tout aussi énig- matique bas-relief mettant en scène un sphinx, une pyramide, un solei l levant et une femme nue, partiellement voilée, portant en main gauche ce qui semble être un miroir. Comme rue Jules-Breton à Paris, la composition semble mystérieuse, comme si elle échappait

à toute règle classique, avec

une porte presque introuvable tant elle semble minuscule en proportion d e l'ensemble de la façade.

On échappe ici à la colonnade aveugle, mais les nombreuses fenêtres semblent toutes obstruées de

Bruxelles,

rue de Laeken, le visiteur du musée belge de la franc-maçonnerie a ura peut-être la chance qu'on

lui pousse une petite porte de communication vers l'immeuble voisin. Derrière cette porte, il dé-

couvrira, bien caché, un ensemble monumental invraisemblable, sidé rant dans son ampleur autant que par le contraste qu'il offre avec le caractère impersonnel de la façade sur rue, qu'on p rendrait pour un banal immeuble d'habitation. Comme passant au travers du miro ir, ce visiteur chanceux va basculer dans un univers étrange, presque irréel et pourtant bien réel, fait d'escaliers immenses, de sombres corridors et de temples colossaux, qui évoquent à la fois l'univers de bandes dessinées de Jacques Tardi ou, plus prosaïquement, la puissance insensée de la Belgique au temps des colonies. Plus loin, sous d'autres cieux, le voyageur ne peut manquer, sur la grande place de Phila-

delphie, Pennsylvanie, face à l'Hôtel de Ville, une sorte d'immense basilique faite de clochetons,

1

Il s'agit en fait de la devise du Rite Écossais Ancien & Accepté, qui constitue le rite maçonnique le plus pratiqué au monde. Nous

reviendrons sur ces aspects dans notre travail.

de beffrois et de pinacles, comme un décor de fantasy, clairement présentée sur les dépliants tou-

rande oe de ennsylvanie. Un peu plus loin, une reproduction du mausolée d'Halicarnasse at tend le visiteur à Washington DC qu'il domine de son immense colonnade. C'est à la fois le siège du u rme onseil du ite cossais Ancien ǭ Acceté our les tatsȬnis Ȯ uridiction ud, et le cadre d'un polar ésotérique publié à plusieurs millions d 'exemplaires à travers le monde 2 . Plus loin maisons de trappeurs, perdus au milieu du désert ou au fond des îl es lointaines, souvenirs encore vivants d'une colonisation de parias cherchant à construire un mon de nouveau sur des terres qui n'étaient pas les leurs. Quelle est donc cette étrange architecture, qui se montre et se cache

à la fois, et qui suscite

la curiosité du grand-public autant que l'indifférence de l'université? Comment dépasser la fascina-

comment ils fonctionnent et comprendre aussi les règles, ou tout au m oins la logique qui a présidé

Les premiers accents de sensibilisation

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