[PDF] IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques





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Chapitre III : Cinématique - Changement de repère

Chapitre III : Cinématique - Changement de repère III.2.2 Vecteur-vitesse instantané de rotation. III.3 Loi de composition des vecteurs-vitesses.



IMN428 - Chapitre 2 - Transformations géométriques

22 janv. 2014 Changement de repère ... On évalue l'amplitude (ou la norme) d'un vecteur V de dimension n avec la formule.



CHAPITRE 6 CINÉMATIQUE DU SOLIDE 6.1. Coordonnées dun

Lorsque les trois vecteurs sont orientés dans le sens direct on dit que l'on a un repère orthonormé plane de changement de base ou figure de calcul.



Chapitre 9 :Changement de référentiels

sont fixes par rapport à la Terre. Tout point fixe de la terre peut être pris comme repère (avec un triplet de vecteurs formant une base orthonormée directe).



Changement de repère

x y dans le repère R. Le nouveau repère a une nouvelle origine mais les mêmes vecteurs de base que R. Soit M un point quelconque du plan (. ) 



Déterminer une matrice de passage et appliquer les formules de

La matrice du vecteur x dans la base b est la matrice colonne à n lignes dont les coeffiY donc sans utiliser la formule de changement de base la.



Transformations géométriques : rotation et translation

Repères. • En robotique on doit constamment transférer des points d'un référentiel à un Position de P est un vecteur partant de l'origine ... a changé).



Cinématique et dynamique du point matériel (Cours et exercices

Le repère cartésien est un repère orthonormé : les vecteurs unitaires doivent être son vecteur vitesse ou changer son mouvement (sa direction).



M8 – CHANGEMENT DE RÉFÉRENTIELS

M8 – CHANGEMENT A et B quelconques de ce solide le vecteur ... Mais ces trois même vecteurs sont les vecteurs d'une base polaire dans le référentiel R.



Formules de changement de repère

On dit que l’on a établi les formules de changement de repère On a exprimé les « anciennes » coordonnées (c’est-à-dire les coordonnées dans l’ancien repère R ) en fonction des « nouvelles » coordonnées (c’est-à-dire les coordonnées dans le nouveau repère R ' )



Les managers de proximité et les changements: quels sont

Chapitre III : Cinématique - Changement de repère Composition du mouvement ère III 1 Introduction III 2 Mouvement relatif de deux repères R et R’ III 2 1 Position du problème III 2 2 Vecteur-vitesse instantané de rotation III 3 Loi de composition des vecteurs-vitesses III 4 Loi de composition des vecteurs-accélérations III 5 A retenir



VECTEURS ET REPÉRAGE - maths et tiques

- Un repère est dit orthogonal si !? et &? ont des directions perpendiculaires - Un repère est dit orthonormé s’il est orthogonal et si !? et &? sont de norme 1 Repère TP info : Lectures de coordonnées : http://www maths-et-tiques fr/telech/Lecture_coord pdf Partie 2 : Coordonnées d’un vecteur Exemple :



Formules de changement de repère

On dit que l’on a établi les formules de changement de repère On a exprimé les « anciennes » coordonnées (c’est-à-dire les coordonnées dans l’ancien repère R ) en fonction des « nouvelles » coordonnées (c’est-à-dire les coordonnées dans le nouveau repère R ' )



Mouvements changements de coordonnées

Mouvements changements de coordonnées Repère affine Coordonnées d'un point P d'un vecteur v Changement de coordonnées Cas d'un point Cas d'un vecteur Système de coordonnées homogènes Matrice de transformation homogène Transformations élémentaires Succession de transformations Transformations / repère quelconque



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IV Relations de transformation lors d’un changement de repère 1) Les conditions d’étude Soit un point dont le mouvement peut être analysé dans le référentiel R 0: (O i j k) d’origine O ou dans le référentiel R : (O’ I J K) (mouvement relatif) d’origine O’

Quels sont les vecteurs du changement?

Les managers de proximité, que ce soit dans les recherches en sciences de gestion ou dans les discours des gestionnaires, sont alors souvent présentés comme des « vecteurs du changement », c’est-à- dire assurant de manière naturelle des missions de déploiement et de prescription du changement imposé par la Direction.

Comment calculer les vecteurs dans un repère ?

Vecteurs dans un repère Lorsque deux vecteurs u et v sont égaux, on noteu = v. Cela permet de : ? démontrer le parallélisme de droites, construire l'image d'un point par une translation, démontrer qu'un quadrilatère est un parallélogramme ou qu'un point est le milieu d'un segment ; ? obtenir des égalités sur leurs coordonnées : xu = xv et yu = yv.

Quelle est la différence entre un vecteur et un repère?

Les vecteurs et sont colinéaires. Les deux droites (AB) et (CD) sont parallèles. Soient A, B et C trois points non alignés de l’espace. - d’un triplet de vecteurs non coplanaires. Si les vecteurs sont deux à deux orthogonaux, le repère est dit orthogonal.

Comment ajouter un vecteur ?

J'ai essayé de le rendre aussi universel que possible, ainsi vous pouvez ajouter un vecteur en utilisant deux notations alternatives - coordonnées cartésiennes (voir Coordonnées cartésiennes) et coordonnées polaires (voir Coordonnées polaires ). Si vous choisissiez cartésien, vous devez saisir les composantes (ou coordonnées) x et y d'un vecteur.

IMN428

Chapitre 2 - Transformations géométriques

Olivier Godin

Université de Sherbrooke

22 janvier 2014

Transformations géométriques1 / 104

Plan de la présentation

1Vecteurs et matrices

2Systèmes de coordonnées

3Transformations affines 2D

4Transformations affines 3D

5Gestion des matrices dans OpenGL

6Transformation fenêtre clôture

7Changement de repère

8Références

Transformations géométriques2 / 104

Vecteurs et matrices

1Vecteurs et matrices

2Systèmes de coordonnées

3Transformations affines 2D

4Transformations affines 3D

5Gestion des matrices dans OpenGL

6Transformation fenêtre clôture

7Changement de repère

8Références

Transformations géométriques3 / 104

Propriétés des vecteurs

Les vecteurs sont utiles pour représenter despositions(points, objets, caméra), desorientations(directions, normales), des mouvements(translation), desinformations sur les surfaces (couleur, propriétés lumineuses) etc. Dans le cours d"infographie, on rencontrera des vecteurs à2, 3 et 4 dimensions:(x;y),(a;b;c),(;; ;).Transformations géométriques4 / 104

Propriétés des vecteurs

Soient deux scalaires,aetbet 3 vecteurs,P,QetR. On a les propriétés suivantes : (a)P+Q=Q+P (b)(P+Q) +R=P+ (Q+R) (c)(ab)P=a(bP) (d)a(P+Q) =aP+aQ (e)(a+b)P=aP+bPTransformations géométriques5 / 104

Propriétés des vecteurs

Les vecteurs s"additionnent et se soustraientcomposante à composante, c"est-à-dire que si

P= (P1;P2;:::;Pn)etQ= (Q1;Q2;:::;Qn);

alors P+Q= (P1+Q1;P2+Q2;:::;Pn+Qn):Transformations géométriques6 / 104

Propriétés des vecteurs

On évalue l"amplitude(ou lanorme) d"un vecteurVde dimensionn avec la formule jVj=v uutn X i=1V 2i: Par exemple, dans le cas d"un vecteur de dimension 3(Vx;Vy;Vz), on aura jVj=qV

2x+V2y+V2z:

Un vecteur ayant une norme de 1 sera ditvecteur unitaire.Transformations géométriques7 / 104

Propriétés des vecteurs

Soit un scalaireaet deux vecteursPetQ. On a les propriétés suivantes : (a)jPj 0 (b)jPj=0 si et seulement siP= (0;0;:::;0) (c)jaPj=jajjPj (d)jP+Qj jPj+jQj

Cette dernière propriété porte le nom d"inégalité du triangle.Transformations géométriques8 / 104

Propriétés des vecteurs

Un vecteurVnon nul (au moins une des composantes doit être différente de 0) peut être ramené à un vecteur unitaire en le multipliant par

1jVj. Cette opération s"appelle lanormalisation.

Attention à ne pas confondre la normalisation avec le concept de vecteur normal. Un vecteur normal est un vecteur perpendiculaire à une surface en un point donné.

Transformations géométriques9 / 104

Produit scalaire

Leproduit scalairesert à mesurer ladifférence entre deux directionsdonnées par des vecteurs. On évalue le produit scalaire de deux vecteurs de taillen,PetQ, à l"aide de la formule PQ=nX i=1P iQi Cette formule peut aussi être exprimée sous la forme d"unproduit matriciel:

PQ=PTQ=P1;P2;:::;Pn2

6 664Q
1 Q 2... Q n3 7

775:Transformations géométriques10 / 104

Produit scalaire

SoientPetQ, deux vecteurs de

taillen. Le produit scalairePQ peut aussi être évalué avec la formule

PQ=jPjjQjcos;

oùest l"angle planaire entre les vecteursPetQ.niPQoPrthgalzP n P Q P n Q n n niPQorthghgniPQnortnhgroaltnzengQ vtQontrntPQnvc1 Qn2Qt3QQcnt3rn4Qltrgen25ntPQnQ6avtzrcn lre.n=alal 7n aozzegt8Qtn.n2QntPQnvc1 Qn2Qt3QQcntPQn4Qltrgenanvconl9nvenePr3cnzcn:z1agQn;7;7n <5ntPQn v3nr=nlrezcQen>eQQn?hhQcoz@n<9nAQltzrcn<7BC9n3QnDcr3n n ;lre.i=lialal al7n>;7EFCn iPzenQ@hvcoentrn nhg EEE ;lre nnn iii i iii

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