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Qu'est-ce que les repères spatio-temporels ?

Les repères spatio-temporels sont des marqueurs qui permettent à l'enfant de se situer à la fois dans l'espace et le temps. Il organise l'espace autour de lui ou relativement à des repères identifiés d'une part et se projette dans la durée. Il apprivoise les cycles temporels comme la journée, les semaines, les saisons ou les années...

Quel est le modèle spatial le plus utilisé ?

En effet, le modèle spatial le plus exploité est celui de la “rrencontre canonique” : situation en miroir entre ego et les faits temporels à venir localisés par rapport à lui, progression possible de chacun vers l’autre, position de face-à-face et enfin, poursuite du déplacement au-delà de la rencontre.

Comment le cadre spatio-temporel est-il utilisé?

Les connecteurs spatio-temporels sont indispensables à la progression du texte : ils expriment le temps et l'espace dans le récit. Ce sont des mots invariables qui peuvent être déplacés ou supprimés. 1. Définition

Qui a écrit le déroulement temporel et sa représentation spatiale en français ?

Andrée Borillo, « Le déroulement temporel et sa représentation spatiale en français » , Cahiers de praxématique, 27 | 1996, 109-128. Andrée Borillo, « Le déroulement temporel et sa représentation spatiale en français » , Cahiers de praxématique [En ligne], 27 | 1996, document 6, mis en ligne le 01 janvier 2015, consulté le 10 mars 2023.

Séance 5. Comment s'identifient et s'utilisent les connecteurs spatio- temporels ?

Objectifs

-Identifier les connecteurs spatio-temporels -Savoir utiliser les connecteurs spatio-temporels

Compétences

-Lire des textes et documents composites -Etudier les composants de la phrase -Enrichir une description, une argumentation

Supports

-texte de Le Clézio -Cours -Exercices -Correction

ACTIVITES

Dans le texte de Le Clézio, surlignez d'une couleur les indicateurs de temps, et d'une autre les indicateurs de lieu/position spatiale.

Il y avait si longtemps que j'avais quitté le quartier que j'ai eu du mal à retrouver la rue, celle

qui grimpait tout en haut de la colline, jusqu'au mur de la villa Aurore. Les grands immeubles

étaient maintenant partout, ils avaient poussé en désordre sur la colline, jusqu'au sommet, serrés les

uns contre les autres sur leurs grandes plates-formes de goudron. Les arbres avaient presque tous

disparu, sauf un ou deux par-ci par-là, oubliés sans doute par le ravage qui était passé sur la terre :

des oliviers, des eucalyptus, quelques orangers qui, maintenant perdus dans cette mer de goudron et de béton, semblaient chétifs, ternes, vieillis, près de leur mort. Je marchais dans les rues inconnues, et peu à peu mon coeur se serrait. Il y avait une drôle

d'impression qui venait de tout, comme de l'angoisse, ou bien une peur très sourde, sans motif réel,

l'impression de la mort. Le soleil ruisselait sur les façades des immeubles, sur les balcons, allumait

des étincelles sur les grands panneaux vitrés. Le vent tiède de l'automne agitait les feuilles des

haies, et le feuillage des plantes d'agrément dans les jardins des résidences, car c'étaient maintenant

des plantes sages aux couleurs voyantes, aux noms bizarres que je connaissais depuis peu,

poinsettias, bégonias, strelitzias, jacarandas. Il y avait bien, de temps en temps, comme autrefois,

des merles moqueurs qui criaient sur mon passage, qui sautillaient dans le gazon des ronds-points,

et des cris d'enfants, et des aboiements de chiens. Mais la mort était derrière tout cela, et je sentais

qu'on ne pouvait pas l'éviter. [...] Alors je me suis arrêté un moment pour comprendre. Tout était tellement différent ! Les

villas avaient disparu, ou bien elles avaient été repeintes, agrandies, transformées. Là où il y avait

autrefois des jardins protégés par de hauts murs décrépis, maintenant s'élevaient les immeubles très

blancs de dix, huit, douze étages, immenses sur leurs parkings tachés de cambouis. Ce qui était

inquiétant surtout, c'est que je ne parvenais plus à retrouver mes souvenirs à présent. Jean-Marie Gustave Le Clézio, Villa Aurore, 1985 1 COURS Les connecteurs temporels situent les actions les unes par rapport aux autres et permettent d'établir la chronologie du récit. Ces connecteurs peuvent être : - des adverbes ou des locutions adverbiales (alors, d'abord, puis, ensuite, enfin, finalement, soudain...). - des conjonctions de coordination (et) ou de subordination (en même temps que, après que, avant que...) - des groupes nominaux (ou pronominaux), précédés ou non d'une préposition (la semaine

suivante, après ça, après quoi, trois jours plus tôt, après ces événements, la veille, le lendemain...)

Il ne faut pas confondre les connecteurs temporels avec d'autres indicateurs de temps qui sont importants pour le récit mais ne servent pas à assurer la liaison entre les phrases ou les paragraphes. C'est le cas en particulier des indicateurs de temps exprimant :

- une date ou une période situant l'action dans la réalité (le 14 juillet 1789, novembre 18.., ce jour-

là, aujourd'hui...). - la durée (pendant dix ans, trois jours durant...) - la fréquence (trois fois par semaine, souvent, tous les ans...) On ne retiendra donc comme connecteurs temporels que les termes qui situent les actions les unes

par rapport aux autres en exprimant l'antériorité, la simultanéité ou la postériorité.

2Connecteurs

temporelsSituent les actions les unes par rapport aux autres

Lient les phrases

ou les paragraphes

Servent la chronologie du récit

antériorité, simultanéité ou postérioritéAdverbes ou locutions adverbiales alors, d'abord, puis, ensuite, enfin, finalement, soudain... Conjonctions - de coordination : et - de subordination : en même temps que, après que, avant que...

Groupes nominaux : la semaine suivante,

après ça, après quoi, trois jours plus tôt, après ces événements, la veille, le lendemain...

Les connecteurs spatiaux

Les connecteurs spatiaux situent les éléments les uns par rapport aux autres ; on les rencontre notamment dans les descriptions. Ces connecteurs peuvent être : - des adverbes ou des locutions adverbiales (à gauche, à droite, au-dessus, en-dessous, tout près, plus haut, devant derrière...). On peut aussi retenir des adverbes qui fonctionnent ensemble (ici on trouvait les tissus, là les robes. D'un côté... de l'autre côté...)

- des groupes nominaux (ou pronominaux), précédés d'une préposition (au fond, à l'arrière,

devant lui, au-dessus de sa tête, sous sa main, quelques kilomètres plus loin, deux mètres plus

bas...). On constate généralement que ces connecteurs situent les éléments par rapport à d'autres

éléments déjà mentionnés.

Il ne faut pas confondre les connecteurs spatiaux avec d'autres indicateurs de lieu qui situent directement les choses et les êtres dans l'espace. Il peut s'agir par exemple :

- de lieux nommés directement (à Bordeaux, dans la rue Mazarine, chez mon grand-père, dans la

maison de mon enfance...)

- de lieux situés par rapport à l'énonciateur/au narrateur au moment où il formule son message (en

face de moi, dans la maison où je me trouve...)

On ne retiendra donc comme connecteurs spatiaux que les termes qui situent les éléments les uns

par rapport aux autres et permettent d'établir des liens entre les phrases.

3Connecteurs

spatiauxSituent les actions les unes par rapport aux autres

Lient les phrases

ou les paragraphesAdverbes ou locutions adverbiales

à gauche, à droite, au-dessus,

en-dessous, tout près, plus haut, devant derrière... ici on trouvait les tissus, là les robes

D'un côté... de l'autre côté...

groupes nominaux : au fond, à l'arrière, devant lui, au-dessus de sa tête, sous sa main, quelques kilomètres plus loin, deux mètres plus bas...

EXERCICES DE MANIPULATION

1/ Classez les connecteurs suivants dans le cadre qui convient.

Le matin même - en un instant - tous les soirs - le jour de la rentrée - tout d'un coup - un instant après - finalement - de temps à autre - longtemps

DateFréquenceSuccessionApparition d'un

faitDurée Ex : Ce soir-làEx : Chaque nuitEx : EnsuiteEx : A cet instantEx : Durant troisans

2/ a. Soulignez les connecteurs et précisez s'ils indiquent la simultanéité (S), la postériorité (P)

ou l'antériorité (A).

1.Sur ces entrefaites, les jeunes filles organisèrent un jeu de football. ..................................

2.La veille, elles avaient choisi de danser. ..................................

3.Par la suite, ce serait une course dans le parc. ..................................

4.Au bout de cinq minutes, je fus appelé. ..................................

b. Remplacez chaque connecteur souligné par un de ces connecteurs : à ce moment-là - plus tard - le jour précédent - après cinq minutes.

1.Sur ces entrefaites, les jeunes filles organisèrent un jeu de football. ..................................

2.La veille, elles avaient choisi de danser. ..................................

3.Par la suite, ce serait une course dans le parc. ..................................

4.Au bout de cinq minutes, je fus appelé. ..................................

3/ Complétez le texte avec ces connecteurs : au premier plan, enfin, dans la vitrine, à l'arrière-

plan, au bout d'une ruelle obscure, derrière. Ajoutez des majuscules quand cela est nécessaire.

.................................................se trouve une boutique aussi vieille que son propriétaire.

.............................., on peut voir toutes sortes d'objets hétéroclites : ........................................., une

rangée de pendulettes qui sonnent toutes en même temps ; ............................, des moulins à café

d'autrefois qui voisinent avc des statuettes en plâtre. .................................., ......................................, une rangée de parapuie semble monter la garde.

4/ a. Soulignez les connecteurs spatiaux.

A droite, là-bas, c'était Argenteuil, dont le clocher se dressait ; au-dessus apparaissaient les buttes de

Sannois et le moulin d'Orgemont. A gauche, l'aqueduc de Marly se dessinait sur le ciel clair du matin, et l'on apercevait aussi, de loin, la terrasse de Saint-Germain.

C. de Maupassant, Une Partie de campagne, 1881.

4

b. Comment le regard se déplace-t-il ? ............................................................................................

c. Ces connecteurs donnent-ils l'impression d'un paysage vaste ou d'un paysage rétréci ?

5/ Exercice de transfert : Décrivez une journée dans la rue où est votre logement en utilisant

au moins six connecteurs spatio-temporels. Votre écrit fera entre 5 et 10 lignes.

CORRECTIONS

Les connecteurs temporels sont en orange, les connecteurs spatiaux sont en bleus.

Il y avait si longtemps que j'avais quitté le quartier que j'ai eu du mal à retrouver la rue, celle

qui grimpait tout en haut de la colline, jusqu'au mur de la villa Aurore. Les grands immeubles

étaient maintenant partout, ils avaient poussé en désordre sur la colline, jusqu'au sommet, serrés les

uns contre les autres sur leurs grandes plates-formes de goudron. Les arbres avaient presque tous

disparu, sauf un ou deux par-ci par-là, oubliés sans doute par le ravage qui était passé sur la terre :

des oliviers, des eucalyptus, quelques orangers qui, maintenant perdus dans cette mer de goudron et de béton, semblaient chétifs, ternes, vieillis, près de leur mort. Je marchais dans les rues inconnues, et peu à peu mon coeur se serrait. Il y avait une drôle

d'impression qui venait de tout, comme de l'angoisse, ou bien une peur très sourde, sans motif réel,

l'impression de la mort. Le soleil ruisselait sur les façades des immeubles, sur les balcons, allumait

des étincelles sur les grands panneaux vitrés. Le vent tiède de l'automne agitait les feuilles des

haies, et le feuillage des plantes d'agrément dans les jardins des résidences, car c'étaient maintenant

des plantes sages aux couleurs voyantes, aux noms bizarres que je connaissais depuis peu,

poinsettias, bégonias, strelitzias, jacarandas. Il y avait bien, de temps en temps, comme autrefois,

des merles moqueurs qui criaient sur mon passage, qui sautillaient dans le gazon des ronds-points,

et des cris d'enfants, et des aboiements de chiens. Mais la mort était derrière tout cela, et je sentais

qu'on ne pouvait pas l'éviter. [...] 5 Alors je me suis arrêté un moment pour comprendre. Tout était tellement différent ! Les

villas avaient disparu, ou bien elles avaient été repeintes, agrandies, transformées. Là où il y avait

autrefois des jardins protégés par de hauts murs décrépis, maintenant s'élevaient les immeubles très

blancs de dix, huit, douze étages, immenses sur leurs parkings tachés de cambouis. Ce qui était

inquiétant surtout, c'est que je ne parvenais plus à retrouver mes souvenirs à présent. 1/

DateFréquenceSuccessionApparition d'un

faitDurée

Ex : Ce soir-là

le matin même le jour de la rentréeEx : Chaque nuit tous les soirs de temps à autreEx : Ensuite un instant après finalementEx : A cet instant tout d'un coupEx : Durant troisans en un instant longtemps 2/ a.

1.Sur ces entrefaites, les jeunes filles organisèrent un jeu de football. .......S...........................

2.La veille, elles avaient choisi de danser. ...........A......................

3.Par la suite, ce serait une course dans le parc. ......P............................

4.Au bout de cinq minutes, je fus appelé. .............P.....................

b.

1.Sur ces entrefaites, les jeunes filles organisèrent un jeu de football. ..à ce moment-

là................................

2.La veille, elles avaient choisi de danser. .........le jour précédent.........................

3.Par la suite, ce serait une course dans le parc. .........plus tard.........................

4.Au bout de cinq minutes, je fus appelé. ....après cinq minutes..............................

3/ Au bout d'une ruelle obscure.............se trouve une boutique aussi vieille que son propriétaire.

Dans la vitrine........, on peut voir toutes sortes d'objets hétéroclites : au premier plan............, une

rangée de pendulettes qui sonnent toutes en même temps ; derrière....................., des moulins à café

d'autrefois qui voisinent avc des statuettes en plâtre. ...Enfin ................., ...à l'arrière-plan ......,

une rangée de parapuie semble monter la garde.

4/ a. A droite, là-bas, c'était Argenteuil, dont le clocher se dressait ; au-dessus apparaissaient les

buttes de Sannois et le moulin d'Orgemont. A gauche, l'aqueduc de Marly se dessinait sur le ciel clair du matin, et l'on apercevait aussi, de loin, la terrasse de Saint-Germain. b. Le regard balaie l'espace de droite à gauche, de plus en plus loin. c. Ces connecteurs donnent l'impression d'un paysage vaste. 6quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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