[PDF] Entre Hispanité et Caribéanité : les enjeux identitaires du roman





Previous PDF Next PDF



3:CGKKPA=][^]Y:

Ce catalogue présente les titres de la collection Folio à fin 2011. Les catégories de prix sont indiquées par des chiffres précédés de la lettre F.



Histoire de lart européen médiéval et moderne

Dans un récent roman populaire Les piliers de la sagesse



CATALOGUE GENERAL DES EXEMPLAIRES PAR LOCALISATION

Terre humaine/Poche. Adulte Biographie. Choix d'Hillary (Le). SHEEHY Gail ... Ken. Présent. Documentaire. Hachette. Adulte Docs. Dans la peau d'un intouchable.



Cat St ambreuil 2018.indd

6 mai 2018 Il incombe aux exposants d'assurer le bien-être du chien lors des expositions canines. Il est interdit d'exposer le.



CÉSAR 2023 GUIDE FILMS - Paris

Ken Yasumoto. Jean-Paul Hurier. Montage. Mickaël Dumontier. Michel Hazanavicius ... 28. 28. D. FILMS DE LONG MÉTRAGE. Synopsis. Divorcé du genre bourru Jacques ...



Maubeuge

terre. R AUE E. AUEL Jean M. Les enfants de la terre. R AUE E. AUEL



CATALOGUE GENERAL DES EXEMPLAIRES PAR TITRES

FOLLETTKen. Présent. Fiction. Laffont Robert. 3. Adulte Roman. Aux sources du ... Terre de poche. Enfant Bac. Beignets flambés (Les). HURIET



Untitled

28 V. s. Cyrille. 28 1. s. Romain. 29 s. s. François de 8. 30 D. Sexagésime. 31 1. 8. Pierre Nolasq. Page 7. -. 8 —. MARS. Les jours croissent de 1 li. 52 m. s.



CATALOGUE GENERAL DES EXEMPLAIRES PAR AUTEURS

Terre de poche. Enfant Docs. Dis comment ça marche. ALIBERT-KOURAGUINE



Loi travail : lépreuve de force continue

20 mai 2016 Tony 28 ans. « C'est une chance inouïe d'être ici



© 2010 - CE Thales Valence

22 janv. 2010 roman etranger. E1149. LES PILIERS DE LA TERRE. FOLLETT KEN roman etranger. E1150. LE GENE DU DOUTE. PANAYOTOPOULOS NICOS roman etranger.



Entre Hispanité et Caribéanité : les enjeux identitaires du roman

28 certains critères distinctifs entre les deux espaces retenus concernant les modes d'écriture ou de réécriture de l'Histoire.



Cat Macon 2018.indd

2 sept. 2018 Soit 1762 chiens inscrits pour 242 races à l'exposition de MACON. 11 r3909.pdf - MACON samedi 01 septembre 2018 ...



Cat St ambreuil 2018.indd

6 mai 2018 De 385 à 386.... 2. Soit 14 chiens inscrits pour 5 races dans le 4e Groupe. 6 r3820.pdf - ST AMBREUIL dimanche 06 mai 2018 ...



3:CGKKPA=][^]Y:

Ce catalogue présente les titres de la collection Folio à fin 2011. Les catégories de prix sont indiquées par des chiffres précédés de la lettre F.



3:CGKKPA=][^]Y:

Ce catalogue présente les titres de la collection Folio à fin 2011. Les catégories de prix sont indiquées par des chiffres précédés de la lettre F.



GERIADUR BRAS F. FAVEREAU français-breton © Francis

prochaine ken ar wech all / ar wezh arall goutte à goutte tapenn ha tapenn



Loi travail : lépreuve de force continue

20 mai 2016 28 % parmi eux sont prêts à le faire ... les terre-pleins extérieurs traversée ... INCIDENT Un véritable torrent d'eau s'est déversé.



F. FAVEREAU français-breton © Francis Favereau 2017 http

ca(g)ion > caio : chai quai – talus de pierres sèches / terre autour d'un Ph hebdale 15pt > Li-Ko ken dale & hem' dale / pell Wu) DALE



F. FAVEREAU français-breton © Francis Favereau 2017 http

ca(g)ion > caio : chai quai – talus de pierres sèches / terre autour d'un Ph hebdale 15pt > Li-Ko ken dale & hem' dale / pell Wu) DALE



Les Piliers De La Terre Pdf (Download Only)

roman de ken follett les piliers de la terre et diffusée aux États unis entre le 23 juillet 2010 1 et le 27 août 2010 sur starz et au canada sur the les piliers de la terre wikipédia web les piliers de la terre titre original the pillars of the earth est un roman historique de ken follett écrit en 1989 et publié en français en 1990 l



Ken Follett Coffret - Poche - Ken Follett - Achat Livre fnac

PDF epub gratuit Les Piliers de la Terre PDF Livre electronique poursuivre mes achats Les Piliers de la terre Extrait gratuit · Offrir cet ebook Les Piliers de la terre Ken Follett · Robert Laffont Best-sellers 8 Kobo ebook book les piliers de la terre by ken follett Telecharger ebook gratuit francais pdf and epub t l



Les Piliers De La Terre Pdf / (book)

web les piliers de la terre titre original the pillars of the earth est un roman historique de ken follett écrit en 1989 et publié en français en 1990 l action se situe dans l angleterre du xii e siècle et tourne autour de la construction d une cathédrale par le prieur du village fictif de kingsbridge 1 les piliers de la terre ken follett



Les Piliers De La Terre Pdf Copy - webdiskgestudybyuedu

web les piliers de la terre titre original the pillars of the earth est un roman historique de ken follett écrit en 1989 et publié en français en 1990 l action se situe dans l angleterre du xii e siècle et tourne autour de la construction d une cathédrale par le prieur du village fictif de kingsbridge 1 piliers de la terre les follett ken



Searches related to ken follett les piliers de la terre pdf 28 ko bourbon filetype:pdf

Ken Follett Les Piliers De La Terre Epub Gratuit ((TOP)) DOWNLOAD Nous avons embarqué les agréable Ken Follett Les Piliers de la terre et du monde qui a captivé les millions de lecteurs se poursuit aujourd'hui avec Buy Ken Follett's The Pillars of the Earth - Kindle

Quelle est la meilleure œuvre de Ken Follett ?

  • Ken Follett. Ken Follett est un auteur gallois né le 5 juin 1949 à Cardiff, spécialisé dans les romans d'espionnage et historiques. Il doit notamment sa réputation à ses deux œuvres célèbres : L'Arme à l'œil et Les Piliers de la Terre. Elles caractérisent parfaitement le style narratif de Ken Follett.

Quels sont les meilleurs livres de Ken Follet de la saga des piliers de la Terre ?

  • Voici une liste de tous les livres de Ken Follet de la saga des Piliers de la Terre, dans l’ordre : Il ne fait aucun doute que le tome 1 de Les Piliers de la Terre est l’un des meilleurs livres de Ken Follett, mais la vérité est que les autres romans de cette saga ne sont pas loin derrière.

Quels sont les grands plaisirs de Ken Follett?

  • Parmi les grands plaisirs de Ken Follett : passer du temps avec les personnes qu’il aime ; mais aussi le bon vin et la bonne cuisine, les drames shakespeariens et surtout la Ken Follett – Biographie et bibliographie www.ken?follett.com4
1

UNIVERSITE DES ANTILLES

Faculté de Lettres et Sciences Humaines

École doctorale pluridisciplinaire : ED 588

Thèse pour le doctorat en

Littérature et langue étrangère spécialité Espagnol

Clara DAULER

Entre Hispanité et Caribéanité :

les enjeux identitaires du roman historique

Sous la direction de

Madame le Professeur Cécile BERTIN-ELISABETH

Soutenue le 29

Cécile BERTIN-ELISABETH, Professeur de Littérature et Langue Etrangère spécialité

Espagnol, Université des Antilles

Victorien LAVOU ZOUNGBO, Professeur de Langues et Littératures Romanes, Université de

Perpignan (Président)

Yolaine PARISOT, Professeur de Littératures francophones et comparées, Université Paris-

Est Créteil (Rapporteur)

Charles SCHEEL, Professeur de Littératures Comparées, Université des Antilles Fabienne VIALA, Associate Professor, Maître de Conférence, HDR, University of Warwick (Rapporteur) 2 Illustration de la page de couverture : Photo de la porte la Basilique Santa María del mar représentant un Bastaix. Cette photo illustre les pages qui annoncent le début de chacune des quatre grandes parties du roman La catedral del mar. 1 2 3 Je remercie tout particulièrement ma directrice de thèse le Professeur Cécile Bertin-

Elisabeth pour sa patience, ses constants encouragements et sa disponibilité remarquable

Elle Je voudrais ensuite adresser mes plus chaleureux remerciements aux différents romanciers, historiens et activistes culturels de Martinique qui ont accepté de me

liés à mon sujet de recherche. Ils ont beaucoup contribué à entretenir ma passion pour le roman

historiquesentais découragée. Je veux donc citer Carlos García Gual qui, depuis notre entretien, occupe une chaise à la Real historique de renom, Alejandro Noguera Borel, directeur du musée de " Los soldaditos de plomo " relato histórico » pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la

cercle des " aficionados de la novela histórica ». Dans la sphère caribéenne, je voudrais

remercier Fabienne Kanor pour ses encouragements et son amitié ainsi que Leonardo Padura et Patrick Chamoiseau. Parmi les défenseurs de la culture créole, je remercie Monsieur David Khatile pour ses conseils avisés, sa confiance et sa bienveillance. Un grand merci à Monsieur Daniel Bardury

pour son indéfectible soutien, sa patience et ses conseils avisés lors de la rédaction de la thèse

-même s le roman historique. 4 la communauté universitaire où les doctorants peuvent se sentir isolés dans leur labeur intellectuel :

Martinique

matériel indispensable à la réalisation de cette thèse. sociale et à délaisser pour un temps mes amis. Mes remerciements vont tout droit aux plus id, Ann- Gael et Béatrice ; à Véronique et avec elle aux membres de la communauté scolaire du lycée de Bellefontaine. e mon parcours universitaire. Une pensée toute particulière pour

La catedral del mar » comme

qu 5

Le roman historique, genre littéraire à succès est fortement controversé par son

caractère hybride et réalité, entre " vrai » et " faux façonner la mémoire collective en exploitant les marge officielle

classé au registre de la paralittérature par certains critiques littéraires, beaucoup de romanciers

Le roman historique

émergence au XIXe siècle, un support de lecture populaire qui assure des revenus encore très

philosophie postmoderne, des " Subaltern studies » et des " Post-colonial studies

des identités menacées par les effets de la mondialisation. Le roman historique, positionné dans

mettant en avant des voix subalternes que les élites de la société ont longtemps occultées pour

plus souvent politique. afin de , réactualiser ses critères de définition en contexte postmoderne et décolonial et montrer son impact sur le processus de construction identitaire des sociétés espagnole et caribéenne. Mots-clés : Roman historique -Postmodernité - Identité - Résistance culturelle -

Littérature - Caribéanité - Hispanité - Régionalisme - Nationalisme - Oraliture - Décolonial.

6 The historical novel, a successful literary genre is highly controversial by its hybrid character between Literature and History. On the one hand, situated between fiction and reality, between "true" and "false", it arouses, the mistrust of some historians because it is able to shape the collective memory by exploiting the margins of the official History. On the other hand, classified as para-literature by some literary critics, many novelists prefer to deny the existence of the genre. The historical novel remains nonetheless since its emergence in the nineteenth century, a popular reading medium which still guarantees very comfortable revenues for publishers. Moreover, under the influence of Postmodern Philosophy, Subaltern Studies and Post- Colonial Studies, it is time to be vigilant in the face of established truths and the defense of identities threatened by the effects of globalization. The historical novel that is positioned in the margin of History, then offers the opportunity to represent history differently by putting forward the lower voices that the elites of society have long concealed to promote a certain vision of national identity and thus preserve interests of a mostly political order. This study proposes a comparative analysis of Spanish and Caribbean literary works in order to prove the existence of the historical novel, update its definition criteria in a postmodern and decolonial context and show its impact on the identity-building process of Spanish and

Caribbean societies.

Keywords: Historical novel -Postmodernity - - Identity - Cultural resistance Literature - Caribeanity - Hispanicity - Regionalism - Nationalism Oraliture -Decoloniality. 7

REMERCIEMENTS ............................................................................................................... 3

RESUME .................................................................................................................................. 5

ABSTRACT .............................................................................................................................. 6

LISTE DES FIGURES .......................................................................................................... 19

LISTE DES TABLEAUX ...................................................................................................... 20

INTRODUCTION GENERALE .......................................................................................... 21

PARTIE I : GENESE ET DEVELOPPEMENT DU ROMAN HISTORIQUE :

DEFINITIONS DU GENRE ........................................................................................ 36

Chapitre I : ............................................................................ 38

A. Le genre : une convention utile ............................................................................ 39

1. À propos du genre ............................................................................................................ 39

a. Les origines du genre ................................................................................................... 40

b. De la distinction entre genres et modes ........................................................................ 42

c. La notion de -deux et le genre littéraire ............................................................. 44

2. Théorie de la réception ou la prise en compte du lecteur ................................................. 49

a. ....................................................................... 50

b. À propos du pacte de lecture ........................................................................................ 52

c. Identification générique et roman historique ................................................................ 54

B. Le roman historique : un genre à caractère hybride ......................................... 56

1. Fiction versus réel ? ......................................................................................................... 56

a. -ce que la fiction ? .............................................................................................. 58

b. La fiction : Une histoire vraisemblable ? ...................................................................... 59

2. Le roman, " ce parvenu » des lettres ................................................................................ 62

a. Émergence du roman en Europe ................................................................................... 62

b. Théories du roman ........................................................................................................ 68

C. ....................................................... 72

1. Impact des Lumières et de la Révolution française .......................................................... 72

a. Le XIXe siècle : le terreau du roman historique ............................................................ 73

b. airée ....................................................................................................... 75

c. Impact de la philosophie des Lumières aux Amériques ............................................... 77

2. ................................................................ 79

8 a. ......................................................................................... 79 b. ................................................... 83

3. Démocratisation du roman ............................................................................................... 86

a. ...................................................................................... 86

b. Le roman-feuilleton ...................................................................................................... 88

Chapitre II : ............................ 91

A. Le modèle scottien : matrice du roman historique ............................................. 92

1. Un cadre spatio-temporel qui appartient au passé ............................................................ 92

a. Distance entre le passé et le présent ............................................................................. 93

b. Couleur locale .............................................................................................................. 95

c. Privilégier des contextes de crise ................................................................................. 96

2. ..................................................................................... 97

a. Le héros moyen ............................................................................................................ 97

b. Le personnage historique ............................................................................................ 100

3. Une visée didactique ...................................................................................................... 102

a. ................................................................... 102 b. ......................................................................................... 103

c. ..................................................................................................... 105

B. Relectures et critiques du modèle scottien ........................................................ 107

1. Le roman historique romantique .................................................................................... 107

a. En Europe ................................................................................................................... 107

b. En Espagne ................................................................................................................. 111

2. Le roman historique réaliste ........................................................................................... 115

a. Définition du réalisme ................................................................................................ 116

b. Le Krausisme en Espagne .......................................................................................... 117

3. Le cas de Pérez Galdós .................................................................................................. 117

a. Le réalisme galdosien ................................................................................................. 118

b. ........................................................... 120

C. Le roman historique en Amérique hispanique ................................................. 122

1. Littérature hispano-américaine et remodélisation du roman .......................................... 122

a. Littérature précolombienne ........................................................................................ 124

b. La période coloniale ................................................................................................... 128

c. Période postcoloniale et émergence du roman hispano-américain ............................. 132

2. Littérature contemporaine .............................................................................................. 135

a. Première étape : Literatura de la protesta ou littérature de la contestation ................ 136

b. Deuxième étape : XXe siècle et Réalisme magique/Réel merveilleux ........................ 138

c. Troisième étape : Le nouveau roman hispano-américain ........................................... 141

Chapitre III : Le nouveau roman historique .............................................................. 144

9 A. En Europe ......................................................................... 146

1. Pays à .......................................................... 147

a. Une tradition écrite séculaire ...................................................................................... 148

b. ............................................... 149

2. ............ 151

a. Le " tremendismo » ou le roman existentialiste ......................................................... 152

b. Le réalisme social ou le roman social ......................................................................... 152

c. Le Boom latinoaméricain et le roman expérimental ................................................... 153

d. ...................................................................................................... 154

e. Le roman de la mémoire ............................................................................................. 155

3. ................................................................ 157

a. La littérature postfranquiste ........................................................................................ 157

b. Essor du roman historique espagnol ........................................................................... 159

B. américano-caraïbe ................................... 161

1. Oraliture versus Littérature ............................................................................................ 162

a. -ce q ? ............................................................................................. 162

b. -créolophone .......... 165 c. .................................... 169

2. Pays à tradition orale ou pays sans Histoire ................................................................... 174

a. Le problème des archives ........................................................................................... 175

b. Les écritures précolombiennes ................................................................................... 177

c. ............................................................................................. 179

3. Roman historique américain contemporain ................. 182

a. En quête de liberté : une thématique récurrente ......................................................... 183

b. Intériorité .................................................................................................................... 184

c. Mythification des personnages historiques ................................................................. 186

C. Roman historique et postmodernité................................................................... 188

1. Postmodernité et Divers ................................................................................................. 189

a. La postmodernité ........................................................................................................ 189

b. Le Divers et la conception glissantienne ............................................... 192

2. Pas une histoire mais des histoires ................................................................................. 195

a. À propos de la " vérité historique » ............................................................................ 195

b. Le Nouvel historicisme .............................................................................................. 198

3. La marge comme centre affirmé du roman historique postmoderne .............................. 199

a. Subaltern studies et études post-coloniales et décoloniales ........................................ 200

b. Définition de la marge dans le roman historique postmoderne .................................. 202

PARTIE II : DES ROMANS HISTORIQUES POUR UNE REECRITURE DE LA

MEMOIRE .................................................................................................................. 208

10 Chapitre I : : des romans historiques ................................. 210 A. ........................................... 211

1. Espace ibérique .............................................................................................................. 213

a. Ildefonso Falcones de Sierra, La catedral del mar, Barcelone, Grijalbo, 2006. ......... 213

b. Santiago Posteguillo, Circo Máximo, Barcelona, Planeta, 2013. ............................... 214

2. Espace américano-caraïbe .............................................................................................. 215

a. Leonardo Padura, Herejes, Barcelone, Tusquets, 2013. ............................................. 215

b. Patrick Chamoiseau, , Paris, Gallimard, 1997. .. 217 c. Fabienne Kanor, Humus, Paris, Gallimard, coll. Continents noirs, 2006. .................. 217

3. .................................................................................................. 220

a. Structure externe ........................................................................................................ 220

b. Structure interne et schéma quinaire .......................................................................... 223

B. Quel affichage du genre " roman historique »? ................................................ 228

1. Le péritexte éditorial et " label » roman historique ........................................................ 229

a. Le titre ........................................................................................................................ 229

b. Couverture et autres illustrations ................................................................................ 234

c. Le ...................................................................................................... 241

1) Analyse descriptive et inférentielle ....................................................................... 242

2) Analyse transversale.............................................................................................. 246

2. ..................................................................................................... 251

a. Obtenir la lecture ........................................................................................................ 251

b. Orienter la lecture ....................................................................................................... 253

3. ......................................................................................................................... 254

a. Le début in media res : un stéréotype du roman historique ? ..................................... 255

b. Topos du dévoilement ................................................................................................ 256

c. Langage et interculturalité .......................................................................................... 257

C. Roman et marketing ............................................................................................. 259

1. Un phénomène de mode ? .............................................................................................. 260

a. Le roman historique, un genre en plein essor ............................................................. 260

b. Le roman historique, un vecteur de lien social ........................................................... 261

2. Une structure formatée par les ? ....................................................... 262

a. .............................. 262

b. Le roman historique hispanique, une écriture formatée ? ........................................... 263

3. Une diffusion internationale ........................................................................................... 265

a. Stratégies de communication et fidélisation du lecteur .............................................. 265

b. Sites internet et promotion du livre ............................................................................ 266

Chapitre II : Entre servage et esclavage : la marginalité vue à travers des périodes historiques et des espaces fondateurs .................................................. 270 11

A. Des périodes historiques privilégiées ................................................................. 271

1. Espagne : Rome antique et Moyen Âge ......................................................................... 271

a. Rome antique .............................................................................................................. 271

b. Moyen Âge ................................................................................................................. 272

2. Entre Europe et Amérique, du XVe au XXe siècles, la mosaïque de la marginalité ....... 274

B. ................................................................ 276

1. Des héros de la marge revisités ...................................................................................... 278

a. Humanisation du personnage historique ..................................................................... 278

1) ................ 279

2) Rembrandt, le personnage historique au second plan ........................................... 286

b. De la construction de héros fondateurs ....................................................................... 289

1) .............................................................. 289

2) Daniel et Elias Kaminsky ou la représentation du juif errant ................................ 293

2. Allégorisation ................................................................................................................. 297

a. ................................................................................... 297

1) Judith, un personnage marginal ............................................................................. 298

2) .................................................... 299

b. Des animaux merveilleux en miroir ........................................................................... 300

1) Le cheval ............................................................................................................... 301

2) Le molosse ............................................................................................................ 303

3) Le requin ............................................................................................................... 306

C. La mise en avant de haut-lieux de mémoire ...................................................... 310

1. Haut- ................................................................................... 311

a. Éléments architecturaux ............................................................................................. 311

1) Le monument historique de pierre ........................................................................ 312

2) Le navire comme église renversée ........................................................................ 316

b. Tableaux de Rembrandt .............................................................................................. 317

2. Le paysage mythifié ....................................................................................................... 321

a. Paysages urbains ........................................................................................................ 321

b. littéraire antillaise ..................................... 324

1) La montagne boisée, un espace matriciel et protecteur ......................................... 326

2) Une Nature vivante ............................................................................................... 328

3) -océan comme " gouffre-matrice ........................... 330

quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18
[PDF] Ken FOLLETT, Un monde sans fin ( PDF - 28 Ko) - Bourbon

[PDF] KENDO SPIRIT

[PDF] Kénitra - TAFEM.MA - Anciens Et Réunions

[PDF] Kenmore®

[PDF] Kenny Dorham`s Trumpet Solo on

[PDF] Kennzahlen- systeme

[PDF] KENSTRIVADEG AR BAGADOU / CHAMPIONNAT - Anciens Et Réunions

[PDF] Kent FR

[PDF] Kenwood Invoice

[PDF] Kenwood Stereos Installation Instructions

[PDF] Kenya, Tanzanie, Zanzibar

[PDF] Kenya, TOYOTA Hi-Lux HL3 4x4 pick

[PDF] Kepner-Tregoe Mise en œuvre de Lean - France

[PDF] Kerberos : Linux, Windows et le SSO - Gestion De Projet

[PDF] Kermesse projet de message parent3-1 - École maternelle Saint-Jean - Anciens Et Réunions