[PDF] LES CONNECTEURS LOGIQUES Exercices / Correction : 1





Previous PDF Next PDF



Les-connecteurs-logiques-exercices.pdf

Les connecteurs logiques - exercices. Exercice 1 : identifiez la relation logique. Exemple : Je suis en retard parce que mon réveil n'a pas sonné (la cause).



Séance 8. Comment sidentifient et sutilisent les connecteurs logiques

EXERCICES DE MANIPULATION. 1/ Quelle est la nature du lien logique présent dans ces phrases : opposition – énumération - concession - condition - référence 



Exercices pour pratiquer les connecteurs et les articulateurs

notre morale n'est pas assez concernée par les problèmes d'avenir. 3- Développez les arguments pour et contre en employant les articulateurs logiques proposés.



LES CONNECTEURS LOGIQUES Exercices / Correction : 1

Exercices / Correction : 1. Indiquez le rapport logique exprimé dans chaque phrase Relevez les connecteurs logiques employés dans le texte ci-dessous et ...



Exercices de grammaire

Exercices de grammaire. Les connecteurs logiques. Exercice 1 – Complétez les phrases avec le bon mot. Donc Pourtant



(CM2) 5 - Les connecteurs - Exercices

Lecture CM2 Corrigé. Les connecteurs 6. Surligne le connecteur de temps de chaque 2 - Complète chaque phrase avec l'un des connecteurs logiques proposés.



TD : Exercices de logique

connecteurs et logique. Exercice 5 Supposons que les chiens aboient et que la caravane passe. Traduisez les propositions sui- vantes en langage 



Exercices corriges sur les connecteurs logiques pdf

**************Télécharger Les Connecteurs Logiques Exercices Corrigés PDF:***************Voir Aussi:Exercices Classe Grammaticale et Fonction PDF.



Exercices pratiques : liens et rapports logiques

Exercices pratiques1 : liens et rapports logiques. 1. Soulignez les liens logiques 1 D'après S'exprimer avec logique 100 exercices exemples et corrigés



Cours dAlgèbre I et II avec Exercices CorrigésOM DE VOTRE

Les connecteurs logiques. Soit P (2) ∀ϵ > 0∃α > 0





Séance 8. Comment sidentifient et sutilisent les connecteurs logiques

EXERCICES DE MANIPULATION. 1/ Quelle est la nature du lien logique présent dans ces phrases : opposition – énumération - concession - condition - référence - 



LES CONNECTEURS LOGIQUES Exercices / Correction : 1

LES CONNECTEURS LOGIQUES. Exercices / Correction : 1. Indiquez le rapport logique exprimé dans chaque phrase : un rapport de conséquence de cause



Logique.pdf

pratique et en particulier à bien maîtriser les quelques exercices corrigés. Le programme officiel de 3.4 Les connecteurs logiques « et » et « ou » .



Les-connecteurs-logiques-exercices.pdf

Les connecteurs logiques - exercices. Exercice 1 : identifiez la relation logique. Exemple : Je suis en retard parce que mon réveil n'a pas sonné (la cause).



TD : Exercices de logique

TD mathématiques : logique 1/9 connecteurs et logique. Exercice ... Exercice 7 Examiner les relations logiques existant entre les assertions suivantes :.



Portefolio de renforcement en français

Exercice p.11. 3. Orthographe d'usage : LE DOUBLEMENTS DES CONSONNES PARTIE 2 : CORRIGÉ DES EXERCICES ... CORRIGÉ 13 : Les connecteurs logiques.



ALGÈBRE Cours et Exercices Première Année LMD

La partie Solutions des exercices proposés que l'étudiant pourra L'équivalence est le connecteur logique qui à tout couple de ... Corrigé 1.5.1.



LES RAPPORTS LOGIQUES Leçon à travailler puis à retenir

1) Complétez et corrigez votre leçon et vos exercices. Ce rapport logique est souvent exprimé par un connecteur logique (ou mot de liaison voir étape.



Exercices pratiques : liens et rapports logiques

Soulignez les liens logiques dans les phrases suivantes : 1 D'après S'exprimer avec logique 100 exercices exemples et corrigés



10 EXERCICES DE 60 PHRASES CHACUN –avec corrigé. 600

Le connecteur mobile (Bien sûr) aussi appelé marqueur de relation



Les connecteurs logiques - exercices - France Podcasts

Les connecteurs logiques - exercices Exercice 1 : identifiez la relation logique Exemple : Je suis en retard parce que mon réveil n'a pas sonné (la cause) 1 Prenez ce téléphone dans le cas où vous vous perdriez ( ) 2 Il ne parle que de son travail ( ) 3 Je n'avais pas mon parapluie c'est pourquoi je suis mouillé



Séance 8 Comment s'identifient et s'utilisent les

Les connecteurs logiques servent à établir des relations entre deux idées deux faits et expriment la cause la conséquence l'opposition Ils mettent en évidence le rapport logique (cause conséquence opposition ) qui existe entre les faits ou les idées Connecteurs exprimant la cause: car en effet parce que puisque comme



Séance 4 - CORRECTION LES RAPPORTS LOGIQUES - ac-strasbourgfr

- nature grammaticale du connecteur logique - rapport logique exprimé par le connecteur EXERCICES D’APPLICATION A faire sur document Open office / word ou sur feuille de classeur à photographier Exercice 1 - Identifiez la nature grammaticale des connecteurs logiques en gras et la relation logique qu’ils expriment: 1



Searches related to connecteurs logiques exercices corrigés pdf PDF

Un connecteur logique (ou argumentatif) est un mot de liaison qui permet de relier des propositions des phrases ou des paragraphes Il assure la progression logique d’un texte en permettant aux idées de s’enhaîner de façon organisée Ex : Ma mère chercha longtemps sa cuillère et la retrouva plusieurs fois

Qu'est-ce que les connecteurs logiques ?

Les connecteurs logiques (ou mots d'articulation) sont des conjonctions, adverbes, locutions qui permettent d'agencer, de classer, de mettre en relation les idées dans les phrases et les paragraphes. Les connaître et savoir les utiliser de façon variée révèle une bonne maîtrise de la langue.

Quels sont les différents types de connecteurs logiques?

Les types de connecteurs logiques Il faut distinguer deux sortes de connecteurs logiques : Les connecteurs logiques sont souvent des adverbes, des conjonctions de coordination et de subordination et parfois des prépositions.

Quels sont les connecteurs logiques les plus utilisés dans les jeux de rôles?

connecteurs logiques. On retrouve aussi de la diversité pour chacun des jeux de rôles. Les connecteurs logiques les plus utilisés restent les mêmes, et sont toujours ceux que les élèves ont tendance à utiliser habituellement ainsi que ceux qui

Comment utiliser les connecteurs logiques dans une argumentation?

Les connecteurs logiques sont utilisés pour joindre ou connecter deux idées qui ont une relation particulière. Ces relations peuvent être : séquentielles (temps), raison et finalité, adversatives (opposition, contraste et/ou résultat inattendu), condition.

LES CONNECTEURS LOGIQUES

Exercices / Correction :

1. Indiquez le rapport logique exprimé dans chaque phrase : un rapport de conséquence, de cause,

d'opposition ou de concession.

a. Grâce à l'astuce de mon frère, nous avons découvert le trésor de notre grand-père ! Cause

b. Bien que certains de mes cousins se montrent sceptiques, nous sommes tous pressés d'ouvrir ce coffre. Concession

c. Chacun s'émerveille devant l'objet ancien mais s'impatiente aussi : que contient-il ? Opposition

d. Nous ne parvenons pas l'ouvrir donc nous décidons d'aller chercher la boîte à outils.

Conséquence

2. Relevez les connecteurs logiques employés dans le texte ci-dessous et classez-les selon ce qu'ils

expriment : concession, opposition, cause ou conséquence. a. J'aimerais bien sortir ce soir avec mes amis parce qu'il y a un concert gratuit dans le parc.

b. Certes, j'ai une évaluation demain matin, mais la fin du concert est prévue pour vingt heures ; ce

n'est pas très tard, par conséquent je pourrai me reposer pour être en pleine forme demain.

c. D'ailleurs, si je reste à la maison ce soir, je serai tenté de regarder la télévision très tard.

Concession certes, d'ailleurs

Causeparce qu'

Oppositionmais

Conséquencepar conséquent

3. Réécrivez ces phrases en remplaçant le connecteur logique mis en gras par un connecteur

équivalent. Vous pouvez modifier certains mots sans changer le sens de la phrase. a. Je ne peux pas participer au cours de natation car j'ai oublié mon maillot. b. Tous mes amis se dépensent dans le grand bain alors que moi je reste assise dans les gradins. c. Malgré ma déception, j'ai participé au cours de natation en encourageant mes camarades.

d. Je n'ai pas du tout envie de revivre cette mésaventure donc la semaine prochaine, je vérifierai

bien mon sac la veille du cours de natation.

a. Je ne peux pas participer au cours de natation parce que j'ai oublié ou en effet j'ai oublié mon

maillot. b. Tous mes amis se dépensent dans le grand bain mais moi je reste asise ou tandis que moi je reste assise dans les gradins.

c. Quoique très déçue ou bien que très déçue, j'ai participé au cours de natation en encourageant

mes camarades. d. Je n'ai pas du tout envie de revivre cette mésaventure c'est pourquoi la semaine prochaine ou

par conséquent la semaine prochaine, je vérifierai bien mon sac la veille du cours de natation.

4. Rendez explicite le rapport logique qui existe entre les propositions juxtaposées, en ajoutant le

connecteur de votre choix. a. J'aime écrire ; j'ai une écriture illisible. b. Très peu de personnes parviennent à me lire : je tape mes écrits à l'ordinateur.

c. Je continue d'écrire sur le papier : j'aime bien entendre crisser la plume sur le papier épais.

d. L'ordinateur est devenu mon outil de travail principal ; je continuerai d'envoyer des lettres manuscrites à mes proches.

Propositions de réponse :

a. J'aime écrire bien que j'aie une écriture illisible. b. Très peu de personnes parviennent à me lire donc je tape mes écrits à l'ordinateur.

c. Je continue d'écrire sur le papier parce que j'aime bien entendre crisser la plume sur le papier

épais.

d. L'ordinateur est devenu mon outil de travail principal, même si je continuerai d'envoyer des lettres manuscrites à mes proches.

5. Écrire un paragraphe argumenté : Rédigez un paragraphe argumenté répondant à la question

suivante : plutôt plume ou plutôt clavier ? Pour vous aider à rédiger votre paragraphe, suivez la structure ci-dessous :

a. Première phrase : rédigez votre thèse, c'est-à-dire votre réponse à la question ;

b. Trouvez trois arguments qui développent votre thèse ;

c. Utilisez des connecteurs logiques variés qui introduisent chaque étape de votre argumentation ;

d. Dernière phrase : rédigez votre conclusion qui rappelle votre thèse.

Thèse : : Je préfère écrire à la plume plutôt qu'en tapant sur un clavier d'ordinateur.

Trois arguments :

a) En effet, j'aime le contact du stylo sur le papier : c'est un contact léger. b) Au contraire, taper sur un clavier entraîne des gestes plus brutaux.

c) Même s'il est très utile et plus efficace, l'ordinateur n'a pas le même charme qu'un stylo-plume.

Conclusion :

C'est pourquoi, je préfère écrire à la plume.quotesdbs_dbs2.pdfusesText_3
[PDF] repère orthonormé cercle

[PDF] page de présentation cegep rimouski

[PDF] page de présentation cegep edouard montpetit

[PDF] page de présentation cegep montmorency

[PDF] page de présentation cegep marie-victorin

[PDF] page de présentation cegep ste foy

[PDF] lettre de présentation pour un emploi annoncé

[PDF] lettre de présentation personnelle

[PDF] lettre de présentation générale

[PDF] lettre de présentation construction

[PDF] lettre de présentation gratuite

[PDF] lettre de présentation adjointe administrative

[PDF] lettre de présentation candidature spontanée

[PDF] lettre de présentation commis comptable

[PDF] page de présentation udem faculté de médecine