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Frankenstein: Annotated for Scientists Engineers

https://library.oapen.org/bitstream/handle/20.500.12657/31387/628778.pdf?sequence=1&isAllowed=y



Frankenstein

English stagecoach. The cold is not excessive if you are wrapped in furs—a dress which I have already adopted



FRANKENSTEIN

31 août 2015 CAMPUS N°124 DOSSIER FRANKENSTEIN. Il y a tout juste 200 ans le 16 juin 1816



Frankenstein - Abridged Version.pdf

Most people don't know that Frankenstein was written to win a bet. One evening in 1816 Mary. Shelley



Frankenstein or The Modern Prometheus

Frankenstein or. The Modern Prometheus. Mary Wollstonecraft Shelley. This eBook was designed and published by Planet PDF. For more free.



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Mary Wollstonecraft Shelley was an English novelist who wrote the Gothic novel Frankenstein; or The. Modern Prometheus (1818). She also edited and promoted 



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Victor Frankenstein creates a new man bigger and stronger than any other man - a huge and Europe with the famous English poet



Examen complémentaire Passerelle dès 2015 Listes dœuvres pour

Listes d'œuvres pour la 2ème langue nationale ou anglais s dès 201. 01. Liste d'œuvres pour l'allemand. 1. Le candidat choisit les œuvres littéraires dans 



Examen suisse de maturité Listes dœuvres valables dès 2015

Liste d'œuvres pour l'anglais valable dès 2015 The Confessions of an English Opium Eater (1822) (R). Dickens Charles ... Frankenstein (1818) (R).



Frankenstein naît sur les hauteurs de Cologny

24 avr. 2009 Le couple n'en est pas à sa pre- mière fugue raconte David. Spurr

VENDREDI 24AVRIL 2009

TRIBUNE DE GENÈVEIdéesde gènie29

Frankensteinnaît

surleshauteurs deCologny

SOPHIE DAVARIS

Genève. Son lac,ses monta-

gnes, sa météo capricieuse les soirs d'été. Aperu de Cologny, ce panorama imprégna si bien l'imagination d'une jeune An- glaise de 19 ans qu'elle imagina sur les rives du LémanFran- kenstein,première oeuvre mo- derne de science-fiction.

Nous sommes en 1816. Mary

Wollstonecraft Godwin, fille

d'un philosophe radical et d'une féministe, arrive Ge- nve avec le pote Percy Shelley,

24 ans. "Déj marié, il est un

esprit libre qui vit en marge des conventions bourgeoises. Le couple n'en est pas sa pre- mire fugue, raconte David

Spurr, professeur de littérature

anglaise moderne l'Université de Genve. Ils ont eu un enfant, mort peu aprs la naissance. Ils vivent et voyagent un peu comme des hippies. A l'Htel d'Angleterre, ils font la connais-sance de Lord Byron, par l'in- termédiaire de Claire Clair- mont, demi-súur de Mary et matresse occasionnelle du pote. Les jeunes personnes sympathisent et décident de passer l'été ensemble.»

C'est la Villa Diodati, louée

par Lord Byron Cologny, que le petit groupe se retrouve le soir. Le temps est exécrable. Les orages incessants, que l'on re- trouve dans le roman, donnent

à Byron l'idée d'un défi pour

tromper l'ennui. Chacun doit

écrire une histoire de fantme.

Si les deux potes abandon-

nent assez vite, Mary persévre.

Du brouillon rédigé Cologny,

un livre paratra en 1818 en

Angleterre. C'est un succs,

mais l'auteur reste anonyme. "Qu'une femme, si jeune de surcrot, écrive un roman d'hor- reur était tout fait inconve- nant», explique Erzsi Kukorelly, matre assistante au départe- ment d'anglais.

Shelley annonce Freud

Frankensteinbrise les con-

ventions. L'idée de l'esprit créa- teur est la cheville ouvrire du roman. "Le titre complet du roman estFrankenstein ou le

Prométhée moderne, rappelle

David Spurr. A l'image de Pro-méthée qui avait volé le feu du ciel pour le donner aux hom- mes, Frankenstein vole le prin- cipe de la vie.» L'idée selon laquelle la poésie peut recréer le monde, imiter Dieu dans l'acte créateur, est trs forte en ce début de XIXe sicle. La révolution industrielle et les dé- couvertes scientifiques accen- tuent ce sentiment que le monde est découvrir, recréer par l'homme.

Mais gare! Victor Frankens-

tein, qui voulait créer un tre au service de l'humanité, va faonner un monstre. "Physi- quement terrifiant, il est fasci- nant car il est un double de l'homme, analyse David Spurr.

La créature a une psychologie

intérieure. Elle nourrit des sen- timents de solitude, de nostal- gie et d'abandon. Mélange de bien et de mal, comme tout humain. En cela, Mary Shelley annonce Freud.»

Autre rupture:Frankenstein

inaugure la science-fiction mo- derne. D'abord, "Victor Fran- kenstein n'a rien de l'alchimiste qui recourt aux forces occultes.

C'est un scientifique moderne,

un produit des Lumires, relve

Erzsi Kukorelly. Le livre main-

tient toujours une vraisem- blance, un lien avec le possible,contrairement aux récits gothi- que ou fantastique.» Par ailleurs, il pousse la science ses limites et s'interroge sur ses méfaits. "Cette suspicion est incongrue une époque o la science et la médecine ne pro- mettent que des bienfaits l'humanité. Dans le roman, la science outrepasse les limites

éthiques. Portée par la vanité, la

recherche devient dangereuse.»

Roman pessimiste,Frankens-

teinrévèle enfin, pour David

Spurr, la déception des roman-

tiques. "Le livre est écrit aprs la chute de Napoléon et le

Traité de Vienne. Les Bourbons

sont rétablis en France, la droite est au pouvoir en Angle- terre. La Révolution franaise a fait la preuve que l'homme pou- vait recréer la société. Mais cel- le-ci est devenue monstrueuse, sous la Terreur ou la tyrannie napoléonienne. L'espoir est re- tombé.»

Frankestein, le film.Le livre inaugure la science-fiction moderne. Il pousse la science à ses limites et

s'interroge sur ses méfaits.(KOBAL)

La femme d'un grand livre

1797: naissance à Londres?1814: fugue avec P. Shelley

?1816: mariage avec P. Shelley et voyage en Suisse. ?1817: "Frankenstein» publié sous l'anonymat. Succs. ?1815-22: mort de plusieurs enfants du couple. ?1851 mort à Londres.

Bioexpress

Quel que soit son sujet, la

science-fiction continue de tirer la sonnette d'alarme. "Depuis 1818,Frankensteinn'a cessé d'tre republié», note

David Spurr. Cas rare d'un clas-

sique enseigné l'université et jouissant d'un immense succs populaire (sa mention sur Goo- gle appelle plus de 10 millions de résultats), il fut adapté une douzaine de fois au cinéma, sans compter le thé tre, la bande dessinée, les versions pa- rodiques ou pornographiques.

Outre ces adaptations direc-

tes,Frankensteins'impose dès le XIXe sicle comme source d'inspiration pour d'autres auteurs. Aux yeux de David

Spurr,L'étrange cas du Dr

Jekyll et de Mr Hyde, publié par

Stevenson en 1886, est une réé-

criture du roman de Mary Shel- ley. "On y retrouve le thme de deux personnalités coexistant au sein de la mme personne.

L'idée qu'il y a un monstre en

nous et qu'il nous faut l'appri- voiser.»

Précurseur,Frankenstein

ouvre donc la porte de la psy- chanalyse et inaugure la mé- fiance l'égard d'une science perue comme dangereuse. "Voyez aujourd'hui la dé- fiance envers les OGM, la fécon- dationin vitroou la recherche sur les cellules souches, ajoute

Erzsi Kukorelly. Ces craintes ne

reposent pas toujours sur une base scientifique, mais viennent du sentiment que l'homme ne doit pas toucher la création.»

Au XXe sicle, la "SF» a

oscillé entre méfiance et admi- ration vis--vis de la science, indique Patrick Gyger, directeur de la Maison d'ailleurs Yver- don.

Aujourd'hui, elle continue de

questionner le présent et de tirer la sonnette d'alarme.»

Avec des auteurs comme

William Gibson ou Pierre Bor-

dage, le genre couvre un large spectre, allant de l'espace l'in- formatique en passant par leclonage ou les problmes socié- taux ± comme le libre accs l'eau, thme d'Aqua TMde

Jean-Marc Ligny.(sd)

Aladécouvertedesémotions

L'Université de Genève,dans

le cadre de son 450e anniver- saire, invite le public des initia- tions la recherche qui ont lieu les samedis jusqu'au mois de juin. Demain 25avril, ce sont les

émotions qui sont l'honneur.

Le public est invité partici-

per des jeux de mimes, assister des sayntes ou

écouter des histoires explorant

les émotions et leur mode d'ex- pression. Ces ateliers interactifs et autres sketches seront précé- dés d'une table ronde destinée déterminer dans quelle mesure la jalousie et les émotions en général peuvent constituer un frein ou, au contraire, un mo- teur la réussite en milieu scolaire ou professionnel.

Animés par Brigitte Man-

tillieri, déléguée l'égalité de l'UNIGE, les débats réuniront notamment Mireille Cifali, pro- fesseure la Faculté de psycho- logie et des sciences de l'éduca- tion, Marie-France Hirigoyen, psychanalyste et spécialiste duharclement moral, Tanja Wra- nik, membre du Ple national de recherche en sciences affecti- ves, et David Hiler, conseiller d'Etat en charge du Départe- ment des finances.(vm) ?Samedi de l'UNIGE,"Emo tions, freins ou moteurs», le

25 avril. Table ronde de 11 h 30

13 h. Ateliers interactifs et sketches entre 14 h et 17 h, CMU,

1, rue Michel-Servet. Entrée li-

bre, tout public (ds 5 ans).

L'affiche du film,"La maison

de Frankenstein», avec le cél- bre Boris Karloff.(DR)

Mary ShelleyUn livre pour

tromper l'ennui.(CORBIS) ?Vendrediprochain:

Voltaireetlalibertèdepenser

A l'occasion du 450

e anniversaire de l'Université de Genève, la "Tribune de Genève» et l'alma mater présentent la genèse de 20 idées nées dans la région et qui ont changé le monde. /2012

194919321931189819902000

dès l'an

DE LA RUPTURE À AUJOURD'HUI

Infographie: I. Caudullo.

Photo: L. Bonaventure,

AFP, Archives du 7

ème

art,

The Picture Desk.

Textes: S. Davaris."Le meilleur des mondes» d'Aldous Huxley imagine une société utilisant la génétique et le clonage pour contrôler les individus. "Frankenstein» devient un effet, un syndrome, avec la publication par des presses universitaires de livres comme "Frankenstein's Footsteps» (1998) de Jon Turney ou "The Frankenstein Syndrome» (1995) de Bernard E. Rollin. "La guerre des mondes» de Herbert George Wells raconte l'invasion martienne de la manière la plus crédible possible. Chef-d'oeuvre de science-fiction adapté par Orson Welles à la radio en 1938 puis porté à l'écran en 1973 (Byron Haskin) puis en 2005 (Spielberg).

Sortie du film "Frankenstein», de James Whale.

On commence à confondre le créateur et sa créature: c'est le visage livide de l'acteur Boris Karloff que l'on associe au nom de Frankenstein. "1984» de George Orwell décrit un régime de type totalitaire où la liberté d'expression n'existe plus et où toutes les pensées sont surveillées par Big Brother.

La presse anglophone utilise le sobriquet

"Frankenstein food» pour nommer la nourriture OGM.quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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