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Le contre-récit

Le contre-récit. Raúl Alberto Mora. COORDONNATEUR MASTER EN PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES LANGUES SECONDAIRES



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Dans un récit il est important de distinguer : - L’auteur : la personne qui a imaginé l’histoire et écrit le texte -Le(s) personnage(s) : la ou les personne(s) qui agit (agissent) dans l’histoire -Le narrateur: la personne qui raconte l’histoire

Comment faire un récit ?

Un récit est une narration : un narrateur raconte des événements réels ou fictifs qui se déroulent généralement dans le passé. Pour faire un récit, il faut suivre plusieurs étapes qui se réunissent sous un seul schéma appelé le schéma narratif. La situation initiale : c’est la présentation des personnages et de la situation.

Quelle est la différence entre un récit et une narration ?

Un récit est une narration : un narrateur raconte des événements réels ou fictifs qui se déroulent généralement dans le passé. Pour faire un récit, il faut suivre plusieurs étapes qui se réunissent sous un seul schéma appelé le schéma narratif.

Quelle est la différence entre un conte et un récit ?

La raison est virile devant l'objet, puérile devant le récit. C'est un récit conté par un idiot, plein de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. Signifying nothing. Le Bruit et la Fureur, titre d'un roman de William Faulkner. Mes récits constituent un trésor pour toujours. conte. Récit, en général assez court, de faits imaginaires.

Qu'est-ce que le recit ?

Tout le monde fut émeu de compassion au recit de cette triste adventure. Les Voyageurs sont souvent importuns par les longs recits qu'ils font de leurs voyages. RECIT, en termes de Musique, se dit de ce qui est chanté par une voix seule, & sur tout par un dessus. Une belle musique doit être entremêlée de recits & de choeurs.

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Key Concepts in Intercultural Dialogue, No. 36, 2021 http://centerforinterculturaldialogue.org

Originally published in English in 2014; translated into French in 2021.

Center for Intercultural Dialogue

Key Concepts in Intercultural Dialogue

Concepts clés dans le dialogue interculturel

zum interkulturellen Dialog

Le contre-récit

Raúl Alberto Mora

COORDONNATEUR, MASTER EN PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ET D'ENSEIGNEMENT DES LANGUES SECONDAIRES, UNIVERSITE PONTIFICIA BOLIVARIANA, SEDE CENTRAL MEDELLIN, COLOMBIE

Qu'est-ce que c'est ?

Le contre-récit se réfère aux récits qui expriment le point de vue de ceux qui ont été historiquement marginalisés. L'idée de même contre implique un espace de résistance contre la domination traditionnelle. Un contre-récit va au-delà de l'idée que ceux qui sont en position de pouvoir relatif peuvent simplement raconter les histoires de ceux qui sont marginalisés Au contraire, elles doivent venir des marges, des perspectives et des voix de ces individus. Un contre-récit va donc au-delà de la narration des histoires qui se déroulent dans les marges. Le contre-récit a pour effet de de donner du pouvoir et des raisons d'agir en choisissant leurs propres mots et en racontant leurs propres histoires, les membres des communautés marginalisées fournissent des points de vue alternatifs, contribuant ainsi à créer des récits complexes présentant leurs réalités.

Qui utilise le concept ?

Les chercheurs de différentes sciences sociales ont utilisé des contre-récits pour illustrer leurs recherches. Les domaines tels que la théorie critique de la race et le LatCrit, les sciences politiques, la sociologie, l'éducation, les études postcoloniales/postmodernes et indigènes ont adopté le potentiel des contre-récits dans le cadre de leurs méthodologies de recherche. Les contre-récits ont également trouvé une niche propice dans l'enquête qualitative, pour des approches telles que l'enquête narrative, l'histoire de vie, et surtout dans l'approche indigène du testimonio. Ces approches ont mis l'accent sur l'utilisation de contre-récits dans des recherches qualitatives socialement impliquée.

Quels sont les liens avec le

dialogue interculturel ?

Dans un monde plus connecté, mais d'avantage

multiculturel, les contre-récits sont une composante essentielle et nécessaire des récits actuels sur les affaires du monde. Le dialogue interculturel doit prendre en compte les histoires et les voix des différentes communautés et sociétés, en particulier celles qui sont encore marginalisées. Si l'objectif du dialogue interculturel est d'atteindre de meilleurs niveaux de compréhension mutuelle, les participants doivent entendre les points de vue de communautés généralement ignorées.

Quelles recherches reste-t-il à

faire ? Alors que les contre-récits suscitent un intérêt accru dans les contextes sociopolitiques actuels, les chercheurs du monde entier doivent s'intéresser aux contre-récits, et doivent promouvoir le potentiel des contre-récits comme moyen d'améliorer notre compréhension collective, et même de servir de précurseur dans la résolution des conflits. Ce n'est qu'en créant les conditions pour que toutes les personnes

Key Concepts in Intercultural Dialogue, No. 36, 2021 http://centerforinterculturaldialogue.org

Originally published in English in 2014; translated into French in 2021. impliquées dans les interactions sociales puissent bénéficier d'un cadre leur permettant de raconter leurs histoires dans leurs propres termes, que nous trouverons des moyens efficaces d'engager un dialogue responsabilisant menant à des solutions durables aux crises d'aujourd'hui.

Ressources

Bamberg, M., & Andrews, M. (2004).

Considering counter-narratives: Narrating,

resisting, making sense. Amsterdam: John

Benjamins.

Giroux, H. A., Lankshear, C., McLaren, P., &

Peters, M. (Eds.). (1996). Counter narratives:

Cultural studies and critical pedagogies in

postmodern spaces. New York: Routledge.

Solorzano, D. G., & Yosso, T. J. (2002). Critical

race methodology: Counter-storytelling as an analytical framework for education research.

Qualitative inquiry, 8(1), 23-44.

Traduit par Mohammed Guamguami

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