[PDF] La lecture idéologique de Sophocle. Histoire dun mythe





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Antigone (Sophocle) - Psychaanalyse

tragédie grecque de Sophocle dont la date de création [2] se situe en 441 av. 1 Résumé. Antigone fait part à sa sœur Ismène de son intention de.



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Jean Anouilh est né en 1910 d'un père tailleur et d'une mère pianiste. •. Il consacre sa vie au théâtre que ce soit par l'écriture de pièces par.



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1 avr. 2014 Hegel aborde la tragédie antique de façon oblique sous l'angle de l'Antigone de. Sophocle. Il n'en réalise pas une analyse systématique ...



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THÈSE POUR L"OBTENTION DU GRADE DE DOCTEUR DE L"UNIVERSITÉ DE PARIS III EN

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PAR

Jean-Michel Djiriga DAGO

Titre :

LA LECTURE IDÉOLOGIQUE DE SOPHOCLE, HISTOIRE D"UN MYTHE

CONTEMPORAIN : LE THÉÂTRE DÉMOCRATIQUE

Thèse dirigée par Florence DUPONT

Date de soutenance : 12/01/2013

Jury :

Hélène KUNTZ, Maître de conférence, HDR, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Michel BRIAND, Professeur, Université de Poitiers Florence DUPONT, Professeur Émérite, Université Paris, Diderot-Paris 7 Romain PIANA, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 2

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Jury :

Hélène KUNTZ, Maître de conférence, HDR, Sorbonne Nouvelle-Paris 3

Michel BRIAND, Professeur des Universités

Florence DUPONT, Professeur des Universités

Romain PIANA, Maître de conférence, Sorbonne Nouvelle-Paris 3 3 Nous tenons à remercier Madame Florence Dupont pour nous avoir fait confiance et notre famille qui a toujours été présente dans les moments de peine et de joie. 4

Tables des matières

Introduction générale ............................................................................................................................... 9

PREMIÈRE PARTIE : Le Panorama de la lecture idéologique de Sophocle ....................................... 20

Introduction de la première partie ......................................................................................................... 20

Chapitre 1 : Critique universitaire de Sophocle .................................................................................... 24

1. Genèse d"une lecture idéologique ..................................................................................................... 24

1.1. Tragédie et philosophie chez Georg Wilhelm Friedrich Hegel ? ................................................... 25

1.2. La tragédie originelle chez Friedrich Nietzsche ....................................................................... 34

1.3. Sophocle entre Freud et Lacan ? ............................................................................................... 48

2. Sophocle dans le XX

e siècle ...................................................................................................... 55

2.1. La lecture de Charles Maurras ................................................................................................... 55

2.2. Les méandres d"André Bonnard (1888-1960) ........................................................................... 58

2.2.1. Tragédie et condition humaine .................................................................................................... 59

2.2.2. Antigone et l"amour ................................................................................................................... 63

2.2.3. Créon et la politique .................................................................................................................. 63

2.2.4. Message d"espoir ....................................................................................................................... 64

2.2.5. Antigone et la liberté ................................................................................................................. 65

2.2.6. Immortalité et universalité de Sophocle .................................................................................... 67

2.2.7. De l"universalité de l"oeuvre de Sophocle.................................................................................. 68

2.3. Mythe et démocratie chez Jacqueline de Romilly ..................................................................... 70

2.4. La vision politique de Christian Meier ...................................................................................... 80

2.4.1. Regard sur l"Ajax de Sophocle .................................................................................................. 82

2.4.1.1. L"art politique dans l"Ajax ................................................................................................ 82

2.4.1.2. Sophocle et la critique de la société athénienne ................................................................ 86

2.4.1.3. L"art politique dans Antigone ............................................................................................ 87

2.4.1.4. Créon et la politique chez Christian Meier ........................................................................ 89

2.4.1.5. Pouvoir et savoir chez Christian Meier ............................................................................. 90

3. Autres vulgates universitaires de Sophocle ............................................................................... 95

5

3.1. Tragédie ou apologie de la démocratie ...................................................................................... 95

3.2. La lecture philologique autoréflexive de Jean Bollack ............................................................. 98

3.2.1. Jean Bollack et Di Benedetto .................................................................................................. 101

3.2.2. Jean Bollack et Karl Reinhardt ................................................................................................ 105

3.2.3. Traduire et lire autrement avec Jean Bollack .......................................................................... 112

3.3. La lecture marxiste, anthropologique et structuraliste de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-

Naquet 114

Conclusion ........................................................................................................................................... 126

CHAPITRE 2 : Sophocle et le néoclassicisme au XX e siècle en France ............................................ 128

Introduction ......................................................................................................................................... 128

1. La machine infernale de Jean Cocteau .................................................................................... 130

2. De l"Électre de Jean Giraudoux ............................................................................................... 138

2.1. L"oeuvre de Giraudoux ............................................................................................................ 138

2.2. De l"engagement de Giraudoux ? ............................................................................................ 139

2.3. Contexte de l"Électre de Giraudoux ........................................................................................ 141

2.4. Lecture de l"Électre de Giraudoux .......................................................................................... 143

2.5. Du rapport à l"actualité politique du XX

e siècle ...................................................................... 146

3. Les Mouches de Jean-Paul Sartre : pièce de la résistance ....................................................... 154

4. L"Électre de Jean Giraudoux versus Les Mouches de Jean-Paul Sartre .................................. 163

5. L"Antigone de Jean Anouilh ................................................................................................... 164

1.1. Du contexte de l"oeuvre ........................................................................................................... 165

1.2. L"hypertextualité ..................................................................................................................... 166

1.3. Le rapport à l"actualité sociale et politique ............................................................................. 172

1.4. La philosophie de l"Antigone de Jean Anouilh ....................................................................... 177

Chapitre 3 : La Tragédie de Sophocle sur la scène moderne............................................................... 180

Introduction ......................................................................................................................................... 180

1. Naissance de la mise en scène au XIX

e siècle ......................................................................... 182

2. Sophocle sur la scène au XX

e siècle ........................................................................................ 187

2.1. La mise en scène selon Brecht................................................................................................. 187

6

2.2. Une mise en scène de Jean Cocteau ........................................................................................ 189

2.3. Mise en scène de Jean Vilar .................................................................................................... 191

2.4. La mise en scène de Sophocle plus proche de nous ................................................................ 192

Conclusion de la première partie ......................................................................................................... 196

DEUXIÈME PARTIE : Fondement et finalité de la lecture idéologique ............................................ 197

Introduction de la deuxième partie : .................................................................................................... 198

Chapitre 1 : Mythe et tragédie dans l"imaginaire occidental ............................................................... 200

1. Le mythe sous le regard religieux de Mircea Eliade ............................................................... 204

2. L"influence antihistorique de Claude Lévi-Strauss ................................................................. 217

3.1.1. La structure du mythe selon Claude Lévi-Strauss ................................................................... 223

3.1.2. Application du structuralisme de Lévi-Strauss dans OEdipe-roi de Sophocle .......................... 227

3.2. Lévi-Strauss en tant que cavalier solitaire ............................................................................... 233

4. Pour une approche historique et politique du mythe et de la tragédie de Sophocle ................ 235

5. Mythe et littérature comparée .................................................................................................. 246

6. Mythe et mythocritique selon Gilbert Durand ......................................................................... 255

7. Approche anthropologique de Claude Calame ........................................................................ 263

Conclusion ........................................................................................................................................... 275

Chapitre 2 : la catégorie du tragique, un des piliers de la lecture idéologique de Sophocle ............... 277

Introduction ......................................................................................................................................... 277

1. Naissance d"une hydre avec la bénédiction allemande ........................................................... 279

1.1. Tragique et liberté chez Schelling ........................................................................................... 279

1.2. Le tragique et les valeurs selon Max Scheler .......................................................................... 284

2. Quel rapport entre le tragique du XVIII

e et les Grecs du Ve siècle avant J.-C. ? .................... 289

2.1. L"être de la tragédie ................................................................................................................. 290

3. Y a-t-il un vocabulaire achevant la construction du tragique dans la tragédie chez les

Modernes ? .......................................................................................................................................... 295

3.1. Tragique et fatalité ................................................................................................................... 295

3.2. Tragique et transcendance ....................................................................................................... 300

4. Question de l"insignifiance tragique ........................................................................................ 305

7

Conclusion ........................................................................................................................................... 318

Chapitre 3 : S"agit-il d"une tragédie au service de la politique ? ........................................................ 320

Introduction ......................................................................................................................................... 320

1. Cadre du théâtre de Sophocle .................................................................................................. 322

1.1. Le matériel et le public du théâtre de Sophocle. ...................................................................... 323

1.2. Le théâtre de Sophocle du côté du public ................................................................................ 327

1.3. L"institutionnalisation du théâtre de Sophocle ? ..................................................................... 331

1.4. La tragédie de Sophocle et la cité ............................................................................................ 333

2. La tragédie : rituel ou scène politique ? ................................................................................... 336

3. Quelle vérité démocratique chez Sophocle ? ........................................................................... 340

TROISIÈME PARTIE : Faut-il continuer à perpétuer cette lecture idéologique ? ............................. 345

Introduction ......................................................................................................................................... 346

Chapitre 1 : Faut-il analyser la tragédie des Grandes Dionysies ou la tragédie comme texte littéraire ?

351

Introduction ......................................................................................................................................... 351

1. Quelle tragédie d"origine ? ...................................................................................................... 353

1.1. Lecture du choeur et la musique............................................................................................... 354

1.1.1. Critique du Choeur originel ...................................................................................................... 356

1.1.2. Critique de l"esprit du choeur comme genèse de la tragédie .................................................... 360

1.2. Critique du fondement de la tragédie de Sophocle comme texte littéraire .............................. 367

Conclusion ........................................................................................................................................... 374

Chapitre 2 : Rompre avec une lecture idéologisante ou le triomphalisme venu de la Grèce antique .. 376

Introduction ......................................................................................................................................... 376

1. Aristote ou la fin de la performance ritualisée chez Sophocle ................................................ 379

1.1. L"ombre du traité d"Aristote sur la lecture idéologique de Sophocle ...................................... 383

1.2. Mimésis ou la représentation des valeurs dans la tragédie de Sophocle ................................. 387

2. Muthos au centre du système nerveux de la lecture idéologique ............................................ 390

3. La catharsis pour ou contre la lecture idéologique de Sophocle ? ........................................... 394

Conclusion ........................................................................................................................................... 399

8

Chapitre 3 : Sortir de la tragédie idéale et mystificatrice de Sophocle ................................................ 402

Introduction ......................................................................................................................................... 402

1. En finir avec la tragédie comme " miracle grec » ................................................................... 404

2. En finir avec la tragédie de Sophocle comme texte ................................................................. 408

3. En finir avec les incarnations de l"oeuvre de Sophocle ............................................................ 411

4. Ébauche d"une étude comparative de la tragédie avec les formes de représentation africaines

414

Conclusion ........................................................................................................................................... 418

Conclusion Générale ........................................................................................................................... 420

Bibliographie ....................................................................................................................................... 429

9

Introduction générale

10

La Grèce des modèles

Depuis le

XVIIIe siècle jusqu"à l"époque contemporaine, la Grèce antique n"a cessé de susciter des interrogations et étonnements en Occident. Elle a fait l"objet de discours en tous

genres : philosophique, anthropologique, psychanalytique, historique, littéraire, etc. Elle

constitue même, comme l"a écrit Jacques Le Goff dans la préface de L"héritage occidental

(2002) de Gérard Chaliand et Sophie Mousset, l"un des piliers sur lesquels s"est bâti

l"Occident. Ces discours se recoupent dans une vision idyllique de la Grèce antique que

résume ici Florence Dupont : " Avec une sorte d"évidence banale, la Grèce ancienne nous sert aujourd"hui d"origine et de référence. Elle est le point de vue d"où le

XXe siècle occidental - qu"en

sera-t-il du XXIe siècle ? - a édifié ses cosmogonies prétendument historiques et

élaboré ses méta-discours »

1. La référence que constitue la Grèce pour l"Occident ne saurait être le fruit d"un hasard

(La Grèce des modèles). Les intellectuels occidentaux y découvrirent les modèles les plus

parfaits, principalement dans le domaine de la politique, de la pensée et de l"art. C"est ainsi que l"Athènes du Ve siècle aurait formulé la prééminence de l"homme et lui aurait offert un terrain.

2 Cette thèse de la prééminence de l"homme a pour assise les réalisations

philosophiques, poétiques et politiques qui auraient marqué le zénith du génie séculier

athénien. La suprématie athénienne a été le lieu commun de la philosophie allemande de

Hegel et de Nietzsche sur le théâtre grec en général et la tragédie en particulier. Elle traduit,

par la même occasion, la grandeur et l"excellence dans l"ordre de la pensée, des arts, etc. Dans ces réalisations venues d"Athènes, la tragédie occupe une place importante. Comment la tragédie si lointaine a-t-elle pu provoquer un tel engouement en Occident ? De

même serait-elle, eu égard à ces chefs-d"oeuvre, au centre des débats sur Dionysos, la

démocratie, la loi, les dieux, la justice, l"amour, la liberté, les femmes, la guerre et les

questions existentielles sur l"homme. C"est d"ailleurs au regard de ces débats que

George

Steiner relève, dans Les Antigones, cinq conflits : homme-dieu, homme-femme, jeune-vieux,

société-individu, mort-vivant, dans la tragédie. Mais, pourquoi, plus de vingt-cinq siècles

après Sophocle, la tragédie intéresse-t-elle en particulier la philosophie ? À travers ce

questionnement, il s"agira d"analyser les raisons pour lesquelles la pensée se focalise sur la tragédie grecque. Quelles sont les raisons ou les circonstances qui se conjuguent pour

1 Dupont, Florence, L"insignifiance tragique, Paris, Éditions Gallimard, 2001, p. 11.

2 Steiner, George, Les Antigones, Paris, Éditions Gallimard, coll. Folio essais, 1992, p. 1.

11 aimanter la pensée occidentale ? Notre travail nous permettra de montrer à quel niveau la tragédie nourrit toutes sortes de fantasmes modernes ou contemporains. C"est à partir de la philosophie allemande que nous tenterons de répondre à cette question. Nous ne saurions remettre en cause l"importance de cette interrogation, mais était-ce vraiment la préoccupation essentielle de la tragédie antique ?

Tout comme les autres inventions grecques, la tragédie a été à l"origine de ce

qu"Ernest Renan qualifiait de " miracle grec » dans Prière sur l"Acropole (1865). Cette

expression traduit le génie grec. À travers ses exploits, la Grèce aurait influencé la mise en

place d"un système de pensée cohérent, indépendant des conditions historiques. En effet, le

miracle grec serait une chose n"ayant existé qu"une seule fois, selon Ernest Renan. C"est ce

qui aurait, d"ailleurs, rendu possible la prééminence d"Athènes dans le domaine du théâtre. En

présentant ainsi la Grèce, Ernest Renan consacre l"idée d"une éternité de modèles

indéboulonnables qu"elle aurait découverts. La tragédie, objet de la pensée spéculative Il importait à l"Occident de déchiffrer le mystère non seulement de l"invention de ce

théâtre (la tragédie), mais aussi de le décrypter à l"aune de la raison afin de découvrir son

fonctionnement et sa finalité. La tragédie, qu"une nouvelle génération d"anthropologues du

XXe siècle (Florence Dupont et Claude Calame) entend comme une manifestation culturelle, religieuse et poétique spécifique à l"Athènes du Ve Siècle avant Jésus-Christ, avait perdu cette

origine pour subir la rigueur du discours rationnel. Il fallait désormais lire la tragédie à partir

des techniques philosophiques et de l"analyse littéraire, afin d"en effectuer une interprétation

intellectuelle. Nous noterons que cette interprétation se fait en marge des manifestations

culturelles, constituées pour l"essentiel par la tragédie, dont le sens pouvait s"inscrire dans le

temps du rituel pour les Athéniens de cette époque. Ceci n"apparaît pas dans la critique

occidentale menée par la philosophie allemande, qui en fait l"objet de toutes formes de

spéculation. En effet, l"intérêt de la tragédie pour les Athéniens de cette époque résidait dans

la performance scénique où s"exprimaient, avec virtuosité, le jeu corporel et vocal des acteurs,

la danse et la musique... Est-il légitime, dans ces conditions, d"oublier cet aspect et de ne

retenir qu"un héritage fondé sur la traduction de textes anciens, dont la transmission peut faire

l"objet de controverses ? Malheureusement, depuis la traduction italienne de l"OEdipe-roi de

1585, un modèle venait d"être livré aux dramaturges occidentaux afin de recréer ce théâtre.

Avant cette traduction, Aristote avait, dans sa Poétique, non seulement défini la tragédie, mais

fait aussi l"apologie du texte de la tragédie. L"important, dans ses travaux, tenait à la

dramaturgie, autrement dit, à l"art de l"écriture de l"oeuvre dramatique, en dehors de ce qui 12 relève du spectacle. C"est dans cet élan que le " miracle grec », né au

XIXe siècle, s"est

propagé dans la littérature, dans une Europe progressivement laïcisée, où les grandes oeuvres

de la Grèce classique ont été substituées à la Bible comme texte fondateur de l"Occident,

c"est-à-dire de la civilisation de l"absolu

3. Dans cette dynamique, force est de constater que le

christianisme, qui marquait le début de la civilisation avec l"évangélisation de l"Empire

romain, cédait la place à un humanisme venu de la Grèce en Occident comme le note Florence

Dupont. C"est à ce niveau qu"il faut situer l"apparition de la Grèce dans l"imaginaire

occidental, ayant favorisé son omniprésence dans toutes les disciplines intellectuelles de

l"Occident en général, de la France en particulier durant les

XIXe et XXe siècles. Cette attitude

a participé à la mise en place d"une culture idéologique dont la mission se trouve élaborée à

l"avance : éclairer les " mythes » afin de dissiper l"obscurantisme à partir de la Grèce. Il s"agit

d"une véritable opération de nature à sortir le monde des ténèbres qui obstruaient son

épanouissement.

La tragédie, composante de premier niveau du miracle grec, aurait la particularité, au regard de la philosophie allemande, de mener une réflexion sur l"homme. Il faut entendre par

là, l"existence de l"homme lui-même, la politique, la liberté, la justice que nous évoquions

plus haut. Fort de ce contenu de la tragédie, les études qu"elle suscitait ne pouvaient que

refléter l"idéologie que nous qualifions de la Grèce de toutes les origines. Il fallait que la

tragédie serve la raison occidentale à tout prix. Pour ce faire, philosophes et hommes de lettres

se sont employés à mettre en place un système de pensée cohérent permettant de soutenir cette

thèse. Nous proposons d"examiner ce " miracle grec » dans son aspect idéologique. Dans ce

but, nous avons préféré suivre l"histoire de la tragédie et démontrer comment elle est devenue,

au fil des années, un des fondements de la raison occidentale et un mythe " fondateur ». La

position qu"elle occupe dans la formation de cette raison a manifestement influencé son

approche. Au lieu d"être appréhendée comme une forme culturelle spécifique à Athènes, elle a

servi à promouvoir le discours sur la démocratie, la politique, la divinité, la liberté, la morale

et la justice. De quoi toutes les interprétations rendent-elles compte ? La Grèce antique, en général,

et la tragédie en particulier, ont investi tous les espaces de pensée et de jeux du monde

contemporain. L"étude de Patricia Vasseur-Legangneux fait largement écho de cette irruption

3 Dupont, Florence, Préface Les tragédies grecques sur la scène moderne de Patricia Vasseur-Legangneux,

Villeneuve d"Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004, p. 10. 13

du théâtre antique sur la scène moderne. De même, les études de Peter Szondi, Jacques

Taminiaux et de George Steiner, pour respectivement sur Essai sur la tragédie, Le théâtre des

philosophes et Les Antigones, font un large tour d"horizon du dialogue instauré entre la

tragédie antique et la philosophie allemande. De ces différentes études, il ressort une vision

mythique projetée par la pensée moderne à la fois sur la Grèce et sur le théâtre tragique. Cette

vision mythique se traduit par les traits suivants : le modèle originaire et la pérennité des

modèles.

Depuis sa redécouverte au

XVIe siècle, la tragédie n"est plus la même que celle qui avait cours dans l"Athènes du Ve siècle avant Jésus-Christ. Ce constat se justifie par la

difficulté à restituer la réalité historique de ce théâtre, qui apparaît bien fragmentée. Si un

problème existe au niveau de la restitution de cet art, qu"en sera-t-il pour sa signification ? Nous entendons par signification, toutes les interprétations de l"art tragique pour l"Europe du XIXe et du XXe siècle. C"est justement à ce stade que nous avons envisagé d"effectuer la

lecture idéologique de la tragédie attique. Dans cet exercice, il fallait faire un choix parmi les

trois tragiques que sont Eschyle, Sophocle et Euripide, qui sont pour l"Occident les poètes tragiques majeurs de la Grèce classique. La trentaine de textes tragiques conservés auraient pour auteurs principaux ces trois poètes

4. Notre choix s"est porté sur Sophocle pour une raison

toute simple. En effet, il se placerait au premier rang des tragiques grecs selon l"imagination

idéaliste et romantique (Steiner, George, p. 3). Parmi les sept tragédies conservées de

Sophocle, Antigone et OEdipe-roi constituent de véritables monuments pour les intellectuels de l"Occident. Pour ce qui est spécifiquement de l"Antigone, George Steiner écrivait : " Dans la constellation des sept tragédies de Sophocle qui nous sont parvenues, c"est

traditionnellement Antigone qui est considérée comme l"étoile la plus brillante » (Steiner,

George, p. 4). Il est possible que cette pièce suscite une admiration sans pareil, même chez les

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