Les personnages des Fables animaux et humains
28) ;. ? le renard roublard (p. 30) etc. L'anthropomorphisme dans les Fables de La Fontaine. La plupart du temps
LES ANIMAUX DANS LART
19 avr. 2021 Cette fable animalière devient la critique de notre société afin d'en montrer les ... nombreux dessins et de nouveaux animaux personnifiés.
Les Fables de La Fontaine Fiche
les situations de la fable et celles des hommes : les animaux sont personnifiés. Le monde animal se met ainsi à représenter la société.
Séquence 1 : La Fontaine Fables
La fable appartient au sous genre de l'apologue : à travers un récit LF met en scène comme souvent des animaux personnifiés : doués de parole ...
Texte 1 : Les Animaux malades de la peste Livre VII
http://blog.ac-versailles.fr/1eres4michelet/public/Fables/Texte_1__les_animaux_malades_de_la_peste_bis.pdf
Le Renard et le bouc La Fontaine : Corrige ou complète tes
La fable met en scène le renard et le bouc. 2. Résume l'histoire de cette fable Personnification : faire se comporter les animaux comme des humains.
FABLES DE LA FONTAINE Dossier pédagogique
travers ses animaux personnifiés de participer au débat qui fait rage au XVIIe siècle à savoir « les animaux ont-ils une conscience ?
Ecrire une fable
21 avr. 2006 fables ont des animaux pour personnages. Cela n'a pas pour seul but de divertir les lecteurs : ces animaux souvent personnifiés
Corrigé S1A 1- Lusage des animaux personnifiés / la leçon de
1- L'usage des animaux personnifiés / la leçon de morale à la fin de la fable. /en plus des caractéristiques poétiques.
Corrigé de la séance 6 I La fable Les indices qui font du texte une
les animaux personnifiés rendus vivants. Ils ont une majuscule car ils sont vus comme des personnes. - l'auteur
Quels sont les animaux de la fable?
Les animaux qu’il utilise dans cette fable sont la cigale et la fourmi. La cigale est un inscete qui chante tout le temps par beau temps. Tandis ftque la fourmi passe son été à préparer comme la plupart des animaux, de la nourriture pour sa colonie. Ces deux animaux caractèris ont deux traits de caractère opposes.
Pourquoi les animaux sont-ils importants dans les Fables de la fontaine ?
La Fontaine et ses Fables : Pourquoi des animaux ? Dans ses Fables, Jean de La Fontaine personnifie les animaux, ce qui lui permet de dénoncer les lois et les hommes qui gouvernent le peuple. Le monde animal représente la société des Hommes. Chaque animal représente un caractère humain ou une classe sociale.
Quels sont les caractéristiques d’une fable?
Ce texte a les caractéristique d’une fable: récit bref qui met souvent en scène des animaux, aux quels les qualités et les défaults des homes Animaux :allégorie des caratères humains L’histoire est simple Il y a une morale 2)Le personnification des animaux :bien qu’ayant des attribute des animaux (moms, romage, plumage).
Quel est le rapport des hommes avec les autres animaux dans les fables ?
25 La question du rapport des hommes avec les autres animaux est une question centrale dans les Fables. Sur un plan affectif, les rapports bêtes/hommes sont assez ambivalents. Les bêtes comprennent un certain nombre d’espèces ennemies du genre humain. Le loup est désigné comme l’ennemi commun 54.
Séquence 1 : La Fontaine, Fables
Lecture analytique : Le Loup et le Chien
Introduction
La fable : à travers un récit plaisant, elle dispense au lecteur une réflexion relevant de domaines aussi variés que la religio acquiert ses lettres de noblesseavec La Fontaine auteur du XVIIème siècle pour qui le placere et docere est central qui, en
ublie ses recueils en 1668 et 1678. Elles nous apparaissent comme un condensé de la sagesse populaire. Les préceptes qui les accompagnent sont souvent devenus des proverbes ; nous avons tous appris dans notre enfance Le Lièvre et la Tortue ou Le Corbeau et le Renard et nous savons depuis que " Rien ne sert de courir/ Il faut partir à temps » ou que " ». Dans Le Loup et le Chien pourtant on ne trouve pas de précepte ni de devise ; La Fontaine met en invite pas pour autant à suivre une règle de comportement.LECTURE
Problématique
PlanII. Une fine analyse du comportement
I.1. Parce que LF excelle dans la construction des personnages
LF met en scène comme souvent des animaux personnifiés : doués de parole, ils vont incarner deux philosophies différentes, deux comportements humains différentsau service des Grands dont il reçoit en échange la protection ; le chien, refusant cette situation,
+ attitudes humaines : cf. adv " humblement » (v.10) " fait compliment » notre imagination est excitée alors par une série de détails sa servant à décrire ces personnages :le loup efflanqué (v.1) vs le chien gras (3-4 : " puissant, beau, gras, poli » renforcé par
contraste entre les deux animauxle loup capable de dépecer méthodiquement le chien (v.5-6) vs les larmes du même loup devant
contraste et effet comique des pleurs du loup, normalement bête féroce. le. On imagine2. Parce que LF construit un récit dynamique
-9) - . Le narrateur décrit en un vers la situation effrayante du loup ("peau » v. 1) puis il oppose à cet animal famélique le chien, plein de santé : " Ce loup rencontre un
dogue aussi puissant que beau » (v.3). 2 - Deux vers donnent un : le loup est chassé par les chiens, le dogue a perdu son chemin. - at : tout dans ce : le contraste et la confrontation entre les deux animaux (v.5-9), les (" il rencontre », " ») + -7) traduisent la suite ininterrompueMais il fallait livrer bataille.. » (v. 5-7)
LF ménage ensuite un suspense : le loup va-t-il venir à bout du chien ? Va-t-il le prendre par surprise ? proposition (" Que me faudra-t-il faire ? » son cou : " est-ce là ? » (v. 34)ces nouvelles questions relancent chaque fois le dialogue et le récit : le loup est prête à se ranger
série de surprises et de rebondissements. On croirait le loup moralement " -ce là ? lui dit-il.. Rien. - Quoi rien ? - Peu de chose. » v. 33).LF ménage son récit afin de créer une dynamique qui pousse le lecteur à poursuivre sa lecture. Il
3. Parce que LF joue sur la diversité des formes employées
LF exploite également toutes les ressources du récit en diversifiant les modes de narration, les
points de vue, les vers. une vision générale de la situation (1-4) puis il transcrit les pensées duloup, exploitant le point de vue interne (" Mais le mâtin était de taille/ à se défendre hardiment » v.
5-8) Au milieu du dialogue le narrateur annonce brièvement le retournement de situation (" Chemin faisant, il vit le col du chien pelé ») intervient dans le dernier vers pour : " ». Remarquons que ce dernier vers est un mélange de récit (" » : passé simple, temps du récit) et de discours (" et court encor » parlaitle narrateur laisse le récit se dérouler et se contente de désigner au lecteur les points essentiels de
: le lecteur se laisse entraîner par le rythme du dialogue. : LF choisit comme souvent de faire alterner récit et discours et de varier les formes de discours rapportésrécit (1-12 ; 30-32 ; 41) et dialogue (v.13-29 ; 33-40) et dialogue qui rompt sans cesse le rythme du
récit.+ Notons à ce propos que, pour plus de vivacité, le passage du récit au dialogue est amené
si gras que moi, lui repartit le chien » (v. 13). 3Le dialogue forme en lui-même une petite scène de comédie : le loup, hypocrite, tient le rôle du
flatteur en louant la beauté du chien (10-méprise : voir la manière dont il décrit les autres loups : " misérables, / cancres, haires, pauvres
diables » (accumulation et enjambement + rythme ternaire (17) + gradation (17).Enfin, la versification en vers hétérométriques apporte rythme et vivacité au récit. Au
rimes plates et aux vers courts du début succèdent des rimes embrassées (v. 15 à 25) et une
rythme plus irrégulier : nulle monotonie dans ce poème.+ Le vers libre accompagne les inflexions de la voix, le passage de la tension au relâchement : les
vers courts du début, au rythme nerveux, (v. 5 à 9) suggèrent , puis tout se calme ; enfin, dans les derniers vers, le contraste entre la longueur de rythme haché des questions suggère le décalage réponses évasives du chien.Cl partielle : Le grand art du conteur est de nous faire vivre cette fable au lieu de simplement nous
propre à susciter le plaisir de lecture. Cependant la fable permet souvent de transmettre une
réflexion. LF se livre ici à une fine analyse du comportement humain.II. Une fine analyse du comportement
humains. change sans1. Parce que le chien apparaît comme calme et serein
Le chien compare sa prospérité à la misère des loups. Il est satisfait de lui pour deux raisons : il
mange à sa faim et vit en paix.La question de la nourriture " être
aussi gras que moi »), quand il décrit la vie des loups (" mourir de faim », " point de franche
lippée » ) et plus loin quand il évoque ses repas. Cette préoccupation était sans doute beaucoup plus
sensible au XVII° siècle quand le risque de famine faisait partie de la vie quotidienne que de nos
jours. Ce qui importe au chien, en plus e vienne sans effort et sans risque : la " franche lippée » (v. 19) désigne un bon repas qui ne coûte rien.En fait le chien est assez paresseux
" presque rien » (v. 23) pour décrire ses devoirs. Il manifeste son besoin de quiétude quand il
évoque les risques que courent les loups (" Car quoi ? de franche lippée : /Tout à la » v. 19-20) et également quand il utilise le terme de " salaire » (v. 26) : le
salaire est une rétribution perçue régulièrement. Cette assurancedans le terme de " destin » (" Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin » v. 21) car à la
peut se projeter da, même si sa conception de la vie est terriblement étriquée. Son assurance est perceptible dans la métrique des vers. Le chien utilise volontiers " / Dont la condition est de mourir de faim. / Car quoi ? Rienassuré ; point de franche lippée : » (v. 18-19), " Suivez moi, vous aurez un bien meilleur destin »
(v. 21), ou encore " Flatter ceux du logis, à son maître complaire ; » (v. 25)) de ce type de vers convenait mieux pour exprimer les aise posément et longuement alors que le loup lui 4 , comme un être sur la défensive, posant à peine de furtives questions (v. 22 et 33).La condescendance et le mépris des faibles
" beau sire » misérables », de " cancres, hères et pauvres diables » (v. 16)OU peut- -ce que le signe de sa vanité
langage soutenu(vers noble) confirmerait cette lecture. Il ne manifeste en tout cas aucune compréhension
envers autrui, ni envers les loups dont le choix de vie est pour lui une énigme, ni envers les pauvres gens : " gens / portant bâtons et mendiants ». En revanche il servilité totale envers les maîtres. Cela apparaît dans le vers 25 " Flatter ceux du logis, à son maître complaire » rbes " flatter » et " complaire » montrent à quel point il se donne tout entier à son rôle de domestique.Enfin il ignore les vertus
attribue aux chiens. éressée ainsi que le démontrent les termes" moyennant quoi votre salaire » (v. 26) et la façon dont il évoque les caresses (" Sans parler de
maintes caresses » v. 29) qui passent pour lui bien après la nourriture.Il incarne la servitude volontaire.
-t- ? Est-il inconscient de sa servilité? Est-il gêné ? En tout cas, il ne désigne pas directement la marque du
collier mais se sert de minimiser la réalité : " le collier dont je suis attaché / De ce que vous voyez est peut-être la cause » (v. 34).2. Parce que le loup exact opposé du chien
Autant le chien est un être civilisé autant le loup est sauvage. Ses réactions sont celles d :
guidé par son instinct comme en témoignent les verbes " attaquer », " mettre en quartier » ; toutefois il jauge avec prudence la taille du chien et évalue les risques. Notons comment dans les enjambements des vers 5 à 9 la voix reste en suspend sur les derniers mots du vers : " bataille », " taille », " hardiment » n : comportement.Le loup devient donc hypocrite
accomplir les deux actes de base du flatteur : s.MAIS iil interroge le chien sur
et recherche la vérité avec insistance : " -ce là rien or » (v. 33-34). À la différence du chien, le loup est naturellementsuspicieux, habitué à vivre aux aguets et à scruter les moindres détails de son environnement.
Autre trait de caractère du loup : . Elle se manifeste quand il se met à" pleurer de tendresse » en imaginant sa félicité future, un être plus diplomate et plus éduqué eût
davantage contenu et dissimulé ses réactions.Même impulsivité lors de la découverte de la servilité du chien : " Attaché ? » ,
placée au début du vers 35 et de la réplique, fait écho au même mot mais placé à la fin du vers 34 et
5prononcé par le chien qui cherche négligemment à donner une explication à ses marques un mot
à peine prononcé par le chien est repris par le loup sous forme de cri . + rejet de " Où vous voulez ? » la liberté. Cf. construction du dernier vers (= la chute): " »Schéma rythmique 3/3//2/4
Le verbe " » est placé et mis en valeur par une rupture du rythme, qui de ternaire (3 et 3 dans le premier hémistiche) devient binaire (2 puis 4).La Fontaine souligne ainsi il retrouve sa
vraie nature. le loup fait preuve de superbe domine le chien par le pouvoir de la parole. Il a le dernier mot et sort en quelque sorte vainqueur de la confrontation.Conclusion partielle
LF met donc en scène des animaux caractérisés de manière fine et précise. On sent évidemment
clairement des hommes. Cependant on ne décèle pas de réel parti pris.III. Une fable qui propose un enseignement moral
1. Parce que les personnages apparaissent comme symboliques
Si LF définit précisément les caractères des deux animaux afin de plaire au lecteur, il refuse la trop
forplus proches des hommes pas leur manières et leur sentiments : hypocrisie du loup et attention à
embonpoint »), mépris du chien ; attention aux conditions de vie (" condition est demourir de faim » v.18, " destin », " félicité », la liberté chère au loup) ; remarquer également
définie comme celle des hommes : hiérarchisation sociale des" misérables », " mendiants », chiens gras et gros, maître les animaux renvoient clairement aux
hommes Le Chien renverrait au courtisan, parfait valet des Grands (Roi ou grands personnages de lacour). En échange de la sécurité financière, il se place au service des personnalités du royaume, ses
protecteurs. le loup mblable (prendre un paysan sous on le loup des qui refusent de se soumettre aux Grands, de leur aliéner leur gir. Refusant par là une sécurité financière (rente par exemple), ils sont plus exposés aux rigueurs de la fortune.2. Pas de position très marquée
: au lecteur de tirer lui-même la leçon de cette anecdote.Le texte est plutôt construit sur la confrontation de deux thèses, celle du loup (la liberté a plus de
valeur que tout) et celle du chien (le confort matériel est plus important que la liberté). 6La fable se découpe en deux étapes : la thèse du chien est largement exprimée, au discours direct
vers 38 à 40 seulement).Stratégie de persuasion du chien
1. apitoyer le loup sur son propre sort en insistant lourdement sur sa misère, triste condition cf
diérèse, difficultés de la vie faite de luttes constantes pour survivre. Tableau pathétique, ton de
commisération sympathique, flatterie, tonalité injonctive, présenter le changement comme aisé.
2 minimiser le travail : presque rien, chasser les pauvres hères comme lui : le loup devra se faire
: rôle de courtisan, servitude volontaire - entendu.3. amplifier es avantages en cachant les inconvénients : salaire, abondance de nourriture,
caresses, pas oppression.Discours qui touche et plait, persuade : le loup pleure de tendresse. Se forge une félicité : concrétise
le rêve chemin faisant ».Convaincre, persuader, délibérer
On serait tenté de dire que il
proclamerait que le bonheur est impossible sans la liberté qui est le plus précieux de tous les
biens : " Et ne voudrais même pas à ce prix un trésor ». : le loup critique le mode de vie du : " ..de tous vosrepas / Je ne veux en aucune sorte,.. » (v. 39). Il ne cherche pas à faire partager son mode de vie.
légitimes collier, de ne devoir jamais obéir, ni dissimuler ses sentiments ? loup...On pourrait donc penser que cette fable est une méditation sur le bonheur et la liberté. La vie
confortable, nous dirait implicitement La Fontaine, etse révèle incompatible avec la liberté. Entre les deux, il faut choisir. Mais chacun trouve son
compte dans la solution qSongeons que , tenté par le libertinage et
rétif au pouvoir royal : un loup en quelque sorte. Toutefois, poussé par le besoin, il a toujours fait
quelque sorte le serviteur, notamment le ministre Fouquet puis . Il est donc ecteur sur la manière de se comporter.3. une réflexion ouverte
Comme souvent dans ses Fables, LF préfère laisser ouverte la réflexion. Il se contente de donner au
lecteur des éléments de réflexion puis le laisse lui-même définir sa propre morale. tres interprétations restent possibles :Le loup ; autant le chien est
civilisé autant le loup ne peut renoncer à sa nature. La fable serait alors une méditation sur
7 e renoncer à nos besoins essentiels. On pourrait considérer que les derniers mots du narrateur (" et court encor ») sont une considérationphilosophique implicite. Le fait que le loup " court encor » peut signifier que tant la terre tournera
les chiens seront des chiens et les loups des loups. Quels que soient les efforts que nous fassions pour changer notre véritable nature, elle finit toujours par resurgir et reprendre ses droits. Remarquons à ce titre la sympathie du . Le lecteur sesent proche du loup au sens où il découvre la situation à travers ses réflexions (v. 7-8-9) et ses
interrogations (v. 21, 33-34). Le loup est par ailleurs un héros au sens profond du terme : comme Ulysse ou les chevaliers de légende il triomphe des épreuves et des tentations loup consiste à , à ne pas se renier. La Fontaine réussit donc urs ancestrales.Cette fable pourrait alors devenir une méditation sur la possibilité et la difficulté de
comprendre autrui mprendre les autres chien essaye de venir en aide au loup il ne peut absolument pas le comprendre, tant ils sont -il vraiment comprendre la vie et les ét ?Conclusion
Cette fable sous une apparence attrayante contient ainsi un message très subtil. LF construitcomme toujours un récit dynamique et plaisant qui répond au premier impératif du XVIIe siècle :
plaire ; cepe la grande force de ne se limite pas e de nombreuses pistes à la réflexion du lecteur. flatt aurait écrit cette fable pourRomains
-Référence au statut des écrivains et artistes dépendants de leur mécène uve refuge auprès de Fouquet mais arrestation en 1661, poème au roi française, vit loin de la cour. meurent pourtant reçu dans les salons conditions de vie :Valable pour nous encore : exemple: aliénation liée au désir de paraître, société de consommation
pour payer des produits de consommation qui ne sont pas forcément nécessaires.quotesdbs_dbs10.pdfusesText_16[PDF] fable animaux morale
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