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frise-litteraire.pdf - HISTOIRE LITTÉRAIRE frise-litteraire.pdf - HISTOIRE LITTÉRAIRE

une anticipation de la Révolution Française. Le xviii e siècle. © Editions Bordas. Tous droits réservés. Reproduction interdite. Page 5. FRISE. HISTOIRE 



CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le Classicisme.



la littérature française

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FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660. Le 



Frise chronologique littéraire

FRISE CHRONOLOGIQUE LITTÉRAIRE. FRISE CHRONOLOGIQUE Le XVIIIe siècle est une période de mouvement qui aboutit à une crise majeure : la Révolution Française.



Frise historique

littérature et notre langue du moyen age a l'HUMANISME caractérisé par Révolution Française. 1789 à 1799 proclamation de la république. 1792 coup d'état de.



Frise historique

Frise Chronologique Littérature. Le théâtre du XVI°s. - Début de la tragédie Française. (Jodelle). - S'inspire de la Commedia. Dell'Arte (théâtre italien du XVI 



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littérature de l'antiquité. 1500 à 1600. La Pléiade: 1549 à 1585. Le Baroque : mouvement originaire d'Italie qui se. 1580 à 1660. Groupe de poètes français de ...





Présentation et règles

- Le titre : c'est une frise chronologique à propos de la « littérature » française. - Bornes chronologiques : de 1500 à 2000 ou fin du XVe siècle jusqu'à 



Mémento chronologique des écrivains français Epoque Moyen-âge

Mémento chronologique des écrivains français. Epoque. Moyen-âge. XVI°siècle -Académie Française ... prix Nobel de littérature). Termes importants.



CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660.



Présentation et règles

Le titre : c'est une frise chronologique à propos de la « littérature » française. - Bornes chronologiques : de 1500 à 2000 ou fin du XVe siècle jusqu'à la 



Frise historique

réel le rêve et l'inconscient. (André Breton



Frise historique

1226 à 1270. Evenement Historique. Evenement Littéraire littérature et notre langue du moyen age a l'HUMANISME ... Révolution Française. 1789 à 1799.



Frise chronologique littéraire

Colle chaque vignette dans la partie inférieure de la frise chronologique en suivant Ces auteurs ont appartenu à de grands mouvements littéraires.



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réel le rêve et l'inconscient. (André Breton



Frise historique

littéraires. Ecrivains réalistes. Périodes historiques le XIXème siècle et le réalisme. Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle ( 



Frise historique

française au concours général. 1827. Il fréquente le cénacle romantique chez Victor Hugo et chez Nodier. 1828. Précoce brillant



La représentation des femmes dans Les manueLs de français

1 nov. 2013 exercices article de presse

15001550160016501700175018001850190019502000(fin de) RENAISSANCEXVI: Renouvellement de l'écriture poétique- Poètes de la Pléiade (Ronsard, du Bellay) : 1ère poésie en langue française- Utilisation du sonnet, hérité des italiens XVII: Du baroque au classique- Classicisme, né en opposition au Baroque, mise en place de nombreuses règles. - Boileau, Art Poétique (1675) : Ecriture poétique = technique et raison- La Fontaine : Fables satiriques sur les hommes et la sociétéMouvement Baroque (Env. 1580-1660) Classicisme(Env. 1660-1690)XVIII: La poésie en recul- moins de poésie : La réflexion philosophique l'emporte sur le lyrismeLa Pléiade(Env. 1549-1570)Humanisme(XVI°s)Les Lumières(Env. 1715-1789)Romantisme(Env. 1800-1850)Réalisme(Env. 1830-1890)Le Parnasse(Env. 1840- fin XIX)Naturalisme(Env. 1870-1890)Le Symbolisme(1869-1896)Surréalisme(Env. 1919-1945)L'absurde(Seconde moitié du XX°s)Nouveau Roman(Env. 1950-1970)XIX: Révolution de l'écriture poétique-Romantisme = se concentre sur l'individu et sa subjectivité (rupture avec les lumières)- Libération des règles classiques, affranchissement de la forme versifiée (naissance du vers libre)-Verlaine, Beaudelaire, Rimbaud, Victor Hugo,..XX: La poésie en liberté- Disparition de toute contrainte formelle, le poète définit ses propres règles (Apollinaire et ses Calligrammes)-Exploitation des ressources du langage, jeu avec les sonorités (Prévert)-Les surréalistes explorent le réel, le rêve et l'inconscient (André Breton, Desnos)Frise Chronologique Littérature Le théâtre du XVI°s- Début de la tragédie Française (Jodelle)- S'inspire de la Commedia Dell'Arte (théâtre italien du XVI°s) soit théâtre majoritairement d'improvisation-Ronsard, premières pièces de ShakespeareLe théâtre du XVII°s- Le théâtre baroque: remise en cause de la distinction comédie/tragédie, intrigue aux multiples péripéties. Dialogues libres et brutaux, rejet du langage soutenu.Thèmes principaux: Mort, sang, rêve et illusions - Théâtre classique: Tragédie = Genre Noble. Règles strictes propres au classicisme. Personnages illustres, confrontés à leur destin (des forces qu'ils ne maîtrisent pas)Comédie classique = sujets commun, satire sociale, critique des moeurs -Apparition de la tragi-comédie: Entre comique et tragique (ex: L'illusion comique de Corneille, 1635)- Molière, Racine, Corneille, ...Le théâtre du XVIII°s- Rejoint l'élan contestataire de l'époque (Les Lumières)- Critique des privilèges (Le mariage de Figaro, Beaumarchais, 1784)- On s'interroge sur les relations hiérarchiques (ex: maîtres/valets avec L'île aux esclaves de Marivaux, 1725)- Orientation de l'intrigue vers l'analyse psychologque des personnages et de leurs sentiments -Voltaire, Diderot, Beaumarchais, Marivaux,...Le théâtre du XIX°s- Drame Romantique (préface de Cromwell, Hugo,1827): opposition à la tragédie classique , soit affranchissement des règles classiques (ex: règles des 3 unités). On conserve uniquement l'unité d'action. Jongle avec les registres et les niveaux de langues. (Lorenzaccio, Musset, 1834)- Vaudeville: comédie légère, rebondissements et quiproquos (pièces de Labiche)-Théâtre de Boulevard: mise en scène comique de la vie bourgeoiseLe théâtre du XX°s- Affranchissement complet des conventions théâtrales traditionnelles.But: délivrer un message et apporte une réflexion sur la nature humaine- Théâtre de l'absurde: se développe après Seconde Guerre Mondiale. Dépréciation du héros --> Devient antihéros, pauvre, seul, contraire de illustre. Réflexion sur la condition humaine et les limites du langage. (pièces de Ionesco, Beckett)- L'adaptation des mythes: Reprise des mythes de l'Antiquité, pour les adapter aux événements historiques de l'époque. (Antigone, Jean Anouilh,1944)Roman du XVI°s-Roman Picaresque: personnage populaire, traverse toutes les couches de la société au travers de nombreux rebondissements(Don Quichotte, Cervantès)Roman du XVII°s- Roman précieux: style raffiné, recherché, personnages idéalisés, amour en thème principal. (Princesse de Clève, aussi = 1er roman moderne)- Le roman parodique: roman comique, qui se moque de la littérature noble. Opposition aux excès idéalistes et sentimentaux des romansprécieux qui exaltent l'aristocratie et ses valeursLe roman du XVIII°s- Roman épistolaire: intrigue avance par la correspondance fictive entres différents personnages (Montesquieu, les Lettres Persanes, 1721)- Roman libertin: liberté de pensée et dépravation morale. La séduction devient un art complexe, ou la femme est une proie. - Le roman philosophique: véhicule les idées des Lumières, par le biais de contes et de dialoguesXIX°s: L'âge d'or du roman- Roman romantique: exaltation des sentiments et idéalisme face au cynisme ambiant. (Dumas, Hugo)- Roman réaliste: montrer la réalité, même dans ses aspects les plus triviaux, sans l'embellir. (Flaubert, Maupassant)- Roman naturaliste: démarche scientifique, montre l'influence du milieu social, de l'hérédité, d'un environnement sur unindividu. (Zola)Roman du XX°s-Roman existentialiste: récit à la 1ere personne. Dépeins lasolitude, l'angoisse, la difficulté à communiquer et à trouver un sens à l'existence (Camus, Sartre)-Nouveau Roman: rupture avec roman traditionnel, texte sans cohérence logique, personnage moins caractérisé (Duras, Sarraute)

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