[PDF] Le roman histoire et caractéristiques du genre - Des origines





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4) Elle est brève et peut généralement être lue en une seule séance de lecture. Le lecteur n'a pas à s'interrompre comme avec un roman.



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Chapitre 1 Les caractéristiques du roman - editions-ellipsesfr

A Définition Un roman est une œuvre fictive en prose racontant un récit centré sur l’histoire de personnages engagés dans des aventures L’auteur y peint généralement les mœurs les caractères les passions de l’être humain et le fonctionnement de la société Tout en permettant au lecteur de s’évader le roman lui donne un



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Quelle est la différence entre un roman et un roman ?

– la narration. Un roman est un récit, pris en charge par un narrateur qui peut faire partie (interne) ou non (externe) de l’histoire racontée. 2. Le roman : un genre ouvert a. L’absence de règles canoniques Une des caractéristiques du roman est son absence de normes.

Quelle est la valeur d’un roman ?

Le roman est un document. Les informations qu’il véhicule sont un témoignage pour le lecteur?; à ce titre, le roman, en tant que miroir de l’homme et de la société, a une valeur informative et historique. Il peint et instruit le lecteur. Un exemple….

Quelle est la différence entre un roman et une nouvelle ?

Par évolution ultérieure, ce type d’écrit renonce à la forme poétique. A partir du XVIIe siècle, le roman se définit comme une œuvre de fiction en prose, racontant les aventures et l’évolution d’un ou de plusieurs personnages. En tant que récit de fiction, il se distingue de la nouvelle par sa longueur, et du conte par son souci de vraisemblance.

Quels sont les critères essentiels d’un roman ?

Les critères essentiels du roman – la prose. Si les premiers romans étaient en vers, la prose deviendra dès le XIV e siècle le trait distinctif des romans ; – la fiction. Le roman propose un récit fictif où les personnages évoluent dans un cadre et un lieu donnés.

Le roman histoire et caractéristiques du genre - Des origines Le roman, histoire et caractéristiques du genre

Des origines troubles et des formes multiples

A l'origine, le mot " roman » désigne un texte écrit en langue romane, c'est-à-dire la langue du peuple

(par opposition au latin). Il apparaît donc au Moyen-âge, vers le XIIIè siècle. Le roman a longtemps gardé la

trace de cette origine un peu vulgaire, voire honteuse, cette réputation d'un genre facile et complaisant. Il n'a

pas le prestige des origines antiques du théâtre ou de la poésie, les genres nobles.

Cependant on peut considérer que le roman doit beaucoup à l'épopée et à la chanson de geste, c'est-à-

dire au récit des exploits guerriers d'un héros (ex : La chanson de Roland). Au XIIIè les premiers romans sont

des romans de chevalerie qui présentent des héros nobles, courageux et admirables (ex : Tristan et Yseut) ; au

XVIIè le roman précieux continue à évoquer des personnages vertueux et idéalisés (ex : La Princesse de

Clèves). L'amour est donc très vite un des thèmes de prédilection du roman.

Toujours en lien avec son origine épique, le roman se caractérise aussi par les péripéties qu'il raconte.

Au XVIè siècle se développe en Espagne le roman picaresque mettant en scène un héros populaire (le picaro :

Don Quichotte), débrouillard et confronté à de multiples aventures. Il est doublé par le roman comique ou

parodique (ex : Rabelais) qui ne craint pas d'évoquer les aspects les plus triviaux de la réalité.

Dans tous ces cas de figure, le roman se soucie peu d'être vraisemblable ; le genre renvoie plutôt

à des histoires plus ou moins extravagantes.

Cette position marginale explique que le roman ait longtemps échappé à toute tentative de codification

(comme par exemple les règles du théâtre classique). Ce n'est qu'au XIXè siècle qu'il devient un genre prisé et

sérieux et son essor correspond à l'ascension de la bourgeoisie et de ses valeurs : positivisme, matérialisme,

arrivisme, individualisme. Dans le même temps, il devient un lieu de querelles, différents courants se succédant

pour déterminer quels thèmes le roman doit aborder et à quels codes d'écriture il devrait répondre.

Les romantiques exaltent l'expression des sentiments individuels ou bien cultivent le roman

historique. Progressivement, le roman affirme sa vocation à représenter la réalité et la société contemporaine,

multipliant les descriptions des lieux et des personnages : roman réaliste chez Balzac, Flaubert, Maupassant ;

roman naturaliste avec Zola ou les frères Goncourt.

Le XXè cherche à casser les codes d'écriture du roman, reflétant le pessimisme ou les désillusions du

siècle. La structure chronologique, la cohérence dramatique ou la notion de personnage volent en éclats à

travers différentes expérimentations littéraires.

Les ingrédients du roman

•Enfin la définition minimale qu'on peut en proposer, c'est qu'il désigne un récit fictif en prose

suffisamment ample et nourri de péripéties pour se distinguer de la nouvelle.

•Ce récit est pris en charge par un narrateur qui peut faire partie du récit ou non, faire entendre sa voix

ou être tout à fait effacé. •Mais la fiction qu'il rapporte doit aussi, par opposition au conte, être vraisemblable.

•Il met en scène un héros et des personnages qui se complètent ou s'opposent autour d'une quête ;

•et c'est cette quête qui forme la structure du roman qui répond donc à une logique à la fois temporelle

et dramatique. Chaque roman va donc se caractériser par un certain nombre de choix, à identifier et à commenter : > Le narrateur est-il interne ou externe à l'histoire qu'il raconte ?

> Que sait-il de l'histoire et de ses personnages : est-il en focalisation omnisciente, interne ou externe ?

> La chronologie est-elle respectée ? Comment le temps est-il représenté (scènes, pauses, ralentis,

sommaires, ellipses) ? > Le héros est-il individuel ou collectif ? Banal ou exceptionnel ? Positif ou négatif ?

> L'action est-elle simple ou multiple (récits secondaires ou enchâssés) ? Quelles sont les forces

agissantes ? > La fiction est-elle vraisemblable et comment le récit est-il cautionné ? > Comment sont dosés narration, description et discours des personnages ?quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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