[PDF] LE SACRE DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE





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LES ROIS DE FRANCE ET LE SACRE

4. Quels sont les deux groupes de personnes qui assistent de droit à cette Quels objets vont être remis au roi au cours de cette étape du sacre ?



Portrait de Charles X salle n° Palais du Tau à Reims

Ecris dans chaque case le nom de chaque objet royal remis au roi lors de son sacre. 2. Souligne dans le tableau ci-dessous les insignes qui ne sont pas 



Le palais du Tau et le sacre des rois de France

au XIXe siècle. Trois ne sLy sont pas faits sacrer : Louis VI Henri IV et Louis XVIII. La cérémonie a lieu dans la cathédrale de Reims et le palais du Tau



LE SACRE DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE

Onction lors du sacre du roi 4 1ERE PARTIE : RUPTURES ET CONTINUITÉS AVEC LE SACRE DE ... 6 Le non-sacre du roi Louis XVIII (1814-1824).



Musée de Cluny • Dossier enseignants • Lépée - Usages mythes et

26 sept. 2011 4. L'objet technique. 4. Les usages réels et symboliques. 5. L'objet mythique ... Portée par le connétable lors du sacre elle est remise.



Le sacre du roi: stratégie symbolique et doctrine politique de la

l'ensemble des attributs surajout?s que le sacre propose lors de son ultime Toujours ? l'occasion du sacre d'Henri IV la remise de l'anneau royal fut.



Architecture et présence: entre idée image et communication

4 déc. 2017 juxtaposée à celle de son confrère n'a pas la même présence en tant qu'objet que si elle était seule. Les idées Images et communication par.



Palais du Tau à Reims

Lors de son sacre le roi offre souvent au chapitre cathédral un objet de dévotion. Ce reliquaire datant de la 2e moitié du XVe siècle



La traduction vers larabe des textes relatifs aux droits humains

26 Il s'agit de sa traduction du début de l'article 4 de la Charte juridique (faisant l'objet en France par exemple



Les Capétiens

Place au bon endroit sur le dessin les noms des objets symbolisant le pouvoir qui sont remis au roi lors du sacre puis colorie-les en jaune : 4. Observe cette 



Quels sont les 4 objets remis au roi lors de son sacre

Au Moyen Age l’Eglise utilise son pouvoir moral et la peur de l’enfer pour jouer un rôle politique important : ­ elle cherche à limiter la violence des seigneurs ­ elle fait sacrer les rois de France et d’Angleterre ainsi que les empereurs allemands [Fiche de travail n° 3 + Document D]



leay:block;margin-top:24px;margin-bottom:2px; class=tit ecole-mollie-saint-georges-desperanchewebac-grenoblefrRois 3 (distanciel) Comment les roiscapétiensont-ils renforcé

B – Liste les 5 objets royaux remis au roi lors de son sacre Ce sont le manteau royal l’anneau le sceptre la main de justice et la couronne C – Au moment du sacre le pouvoir du roi lui vient de Dieu ; cela permet au roi d’être respecté par les seigneurs du royaume : par quel geste lui jurent-ils fidélité au moment du sacre ?

  • Quel Objet reçoit Le Roi ?

    - Ensuite commence la cérémonie du sacre à proprement parler. La première phase du rituel est une forme d'adoubement : le roi abandonne une partie de ses vêtements antérieurs et reçoit du grand chambrier les souliers, puis les éperons d'or et enfin l'épée qui fait de lui le bras séculier de l'Église.

  • Quels sont Les Attributs Royaux Remis lors Du Sacre ?

    L'épée du sacre, dite joyeuse, du nom de l'épée de Charlemagne dans la Chanson de Roland. Emblème guerrier mais aussi protecteur, car le roi doit protéger l'Eglise s'il le faut par les armes. La main de justice. Le roi rend justice, au nom d'un pouvoir religieux.

  • Quels sont Les Objets Regalia ?

    Les "regalia", c'est-à-dire les symboles du pouvoir royal utilisés pour les sacres des rois, les couronnes, les sceptres ou les mains de justice, étaient aussi déposés dans le trésor de l'abbaye.

Qu'est-ce que l'épée du sacre ?

L'épée du sacre, dite joyeuse, du nom de l'épée de Charlemagne dans la Chanson de Roland. Emblème guerrier mais aussi protecteur, car le roi doit protéger l'Eglise s'il le faut par les armes. La main de justice. Le roi rend justice, au nom d'un pouvoir religieux. Quels sont les objets regalia ?

Qu'est-ce que le serment du roi ?

À son arrivée dans la ville, le roi fait serment de protéger l'Église, défendre la foi catholique, faire régner la paix et la justice, défendre le royaume et faire preuve de miséricorde. Le clergé et le peuple donnent leur assentiment aux cris de « Fiat, fiat ! ».

Comment s'engage le roi ?

- Le roi s'engage par serment : protéger l'Église et défendre la sainte foi catholique, faire régner la paix et la justice, défendre le royaume et faire preuve de miséricorde. - Le clergé et le peuple donnent leur assentiment, aux cris de "fiat, fiat", qui clôt le pacte entre le roi et le clergé agissant au nom du peuple.

Quelle est l’obligation des sujets envers le roi ?

l’anneau royal qui incarne l’union du roi et de son peuple. Quelle est l’obligation des sujets envers le roi? Les sujets sont, en conséquence, privés de tout droit de contrôle envers le roi. Ils sont soumis au roi comme ils doivent l’être à Dieu, dont il est le lieutenant sur terre. L’obéissance au monarque est un devoir sacré.

DOSSIER THEMATIQUE+

LE PALAIS

DU TAU

LE SACRE DEPUIS

LA RÉVOLUTION

FRANÇAISE

En Europe, la monarchie héréditaire ou élective est la riode révolutionnaire mais la monarchie française fait fi- Sainte Ampoule conférant au roi un pouvoir thaumatur- gique. Le sacre, ou le couronnement quand le souverain sage dans lequel trois étapes peuvent être distinguées : -Des rites préliminaires qui marquent la rupture du roi avec -Des rites liminaires qui le transforment et le font entrer dans son nouvel état qui le marginalise de la société : onc- -Des rites post-liminaires qui le réintègrent au sein du régimes politiques qui se succèdent en France depuis 1789. tion par le peuple puis la nation ? Quels sont les héritages

02. Onction lors du sacre du roi

Louis XVI sur le reliquaire de la

Sainte Ampoule, Cahier, 1820 (pa-

lais du Tau)

EN FRANCE, LA MONARCHIE DE DROIT DIVIN '

CÉRÉMONIE DU SACRE À REIMS. LA RÉVOLUTION MET UN TERME À CETTE MONARCHIE SACRALISÉE POUR ÉVOLUER VERS LA MONARCHIE CONSTITUTIONNELLE PUIS LA RÉPUBLIQUE. DÈS LORS LES INSTITUTIONS MONARCHIQUES SE SONT SÉCULARISÉES ET LE CÉRÉMONIAL 'É CAR LE 'ÉTAT TIENT DORÉNAVANT SON POUVOIR DE SES SUJETS OU DE LA NATION ET NON PLUS DE DIEU. REPLONGEONS-NOUS DANS CETTE LENTE

ÉVOLUTION VISIBLE À ÉES AU

PALAIS DU TAU.

INTRODUCTION

DOSSIER

THEMATIQUE 02

2 INTRODUCTION

3 SOMMAIRE

4 1ERE PARTIE : RUPTURES ET CONTINUITÉS AVEC LE SACRE DE

'ÉON I LE 2 DÉCEMBRE 1804 :

4 Une date et un lieu imposés par les circonstances

5 Une double cérémonie religieuse et républicaine

6 2E PARTIE : LES ALÉAS DURANT LA RESTAURATION :

6 Le non-sacre du roi Louis XVIII (1814-1824)

7 Les spécificités du sacre de Charles X en 1825

10 3E PARTIE : DU CÉRÉMONIAL MONARCHIQUE AU CÉRÉMONIAL

RÉPUBLICAIN DE 1830 À NOS JOURS :

de la République française (1848-1852) (1852-1870)

15 EXTRAITS

19 GLOSSAIRE

20 BIOGRAPHIES

21 SOURCES

22 POUR APPROFONDIR

SOMMAIRE

DOSSIER

THEMATIQUE 03

UNE DATE ET UN LIEU IMPOSÉS PAR LES CIRCONSTANCES

18 brumaire an VIII (20 novembre 1799), Napoléon Bona-

parte concentre peu à peu le pouvoir en devenant consul à vie en 1802. Par le sénatus-consulte organique du 28 flo- réal an XII (18 mai 1804), le Sénat, non sans réticences, dé- clare que " le gouvernement de la République est confié à Une cérémonie est nécessaire pour la prestation du ser- ment constitutionnel. Napoléon opte pour un cérémonial Charlemagne avec couronnement des mains du pape. pire romain en Occident. ayant été envisagées (Lyon capitale des Gaules, Saint-Denis nécropole royale). Le Champ de Mars est vite abandonné pour des raisons politiques et pratiques : il faut rechercher On évoque la date du 18 brumaire an XIII (9 novembre

1804) mais le pape Pie VII, dont la venue à Paris était négo-

ciée et actée, préférait le 25 décembre en souvenir de Char- le 2 novembre, il arrive à Fontainebleau le 25 et à Paris le (11 frimaire). La veille, sur insistance du pape, le cardinal Carré du palais du Louvre. Le palais du Tau présente dans croix et de six chande- liers en argent doré,

Henri Auguste et Mar-

tin-Guillaume Biennais. 04. 03.

03. Statue de Napoléon I portant les regalia de Simart (église

Saint-Louis des Invalides)

par Auguste et Biennais, 1810 (palais du Tau)

1 . SACRE DE NAPOLEON I

DOSSIER

THEMATIQUE

04 UNE DOUBLE CÉRÉMONIE RELIGIEUSE ET RÉPUBLICAINE Un sacre impérial est une cérémonie religieuse présidée par le pape. Seuls Pépin le Bref en 754 et Louis le Pieux en

816 furent sacrés par le souverain pontife respectivement

à Saint-Denis et à Reims et Charlemagne dut se rendre à Rome en 800. Les réminiscences du sacre rémois sont di- luées dans le cérémonial du pontifical romain épuré de tout grande tunique de soie blanche le manteau de velours ronne personnelle de lauriers en or et il tenait son sceptre rompant avec la tradition. Ceux-ci font partie des " hon- La prosternation du couple impérial est remplacée par une génuflexion ; les sept onctions sont réduites à trois sur la tête et sur les mains ; lors de la messe Napoléon et José- phine ne communient pas ; il se couronne lui-même avant de couronner son épouse ; le serment traditionnel ouvrant du cérémonial se conforme à la tradition avec ů'intronisa- tion sur le jubé, ů'acclamation, un Te Deum, les offrandes lors de la messe. Dans un second temps débute la cérémonie civile de pres- tation du serment hors de la présence du pape qui, la messe finie, se retire dans la sacristie pour ôter ses orne- ments pontificaux. 05. 06. Assis sur le grand trône installé sur une haute estrade dans son lien avec la Nation représentée par les présidents des chambres qui lui présentent le serment ainsi que les 12 000 tallés dans les tribunes par ordre de préséance : députés,

36 maires des principales villes de France dont Reims, offi-

tête, main gauche posée sur les Evangiles et main droite le- vée, Napoléon prononce le serment constitutionnel qui ga- rantit les acquis de la Révolution tout en la finissant. Le hé- 07. Delvaux, Livre du sacre, 1815 (fondation Napoléon) tion Napoléon)

07. La prestation du serment constitutionnel, aquarelle de

Fontaine, 1804 (fondation Napoléon)

1 . SACRE DE NAPOLEON I

DOSSIER

THEMATIQUE

05

LE NON-SACRE DU ROI LOUIS XVIII (1814-1824)

A la suite des défaites militaires napoléoniennes, le Sénat prononce la déchéance de Napoléon I le 3 avril 1814 et ticle 74 stipule que " Le roi et ses successeurs jureront, dans la solennité de leur sacre, d'observer fidèlement la présente Charte constitutionnelle. » Or, Louis XVIII est le sacré rituellement à Reims pour de multiples raisons. Sous expliquent les exceptions à la règle du sacre de Louis VI à Politiquement, Louis XVIII ne peut concevoir un serment à la charte qui réduit sa légitimité : sa royauté serait alors contractuelle. Il a par ailleurs pleine conscience de son sang et de son rang. Sa légitimité naturelle et divine est immé- quement » à la mort de son neveu Louis XVII le 8 juin 1795. position violente des libéraux, des néo-jacobins, des bona- sacre est vaine puisque la cérémonie ne peut confirmer une lignée royale inexistante en droite ligne. Physiquement, Louis XVIII ne peut endurer une longue cé- rémonie dans la cathédrale de Reims. Obèse et podagre, il souffre de nombreux handicaps liés à son âge et à sa santé. Stratégiquement, il entretint pourtant le suspens en ini- tiant plusieurs projets de sacre. En mai 1814, il ordonne des préparatifs. Des architectes décorateurs sont mandatés comme Percier qui dessine notamment un carrosse ou Bé- drale rémoise, le brodeur Dallemagne réalise des orne- ments et des costumes, le manteau du sacre est exécuté : Avec le retour de Napoléon I, Louis XVIII doit se réfugier à Gand. Il ne rentre à Paris que le 8 juillet 1815, après le dé- sastre de Waterloo pour débuter une Seconde Restaura- tion durant laquelle la Chambre exige un sacre dès 1816. Lors de son discours du Trône de 1818, Louis XVIII fixe la commission sacrale installée le 18 février 1819 doit se dé- terminer sur la date (la saint Louis le 25 août ?), le lieu (Saint-Denis est préféré à Reims, Chartres et Paris), la céré- monie simplifiée avec la suppression des pairs, des ser- ments traditionnels, du couronnement, du toucher des 08. Sainte-Geneviève. Il meurt naturellement en fonction le 16 Cependant, il se fait représenter officiellement en costume dans la tradition du portrait de Louis XIV par Hyacinthe Ri- gaud en 1701. Dans son portrait peint par Paulin Jean-Bap- que des objets rituels sont recréés tel le reliquaire de la Sainte Ampoule présenté au palais du Tau. Commandé dès

1819 par Jean-Charles de Coucy, archevêque de Reims, à

Louis XVIII se

trouve dans un mé- daillon du socle.

08. Portrait officiel

du roi Louis XVIII peint par Guérin,

1820 (château de

Versailles)

09. Manteau du

sacre de Charles X,

1814 (palais du Tau) 09.

2 . LA RESTAURATION

DOSSIER

THEMATIQUE

06 LES SPÉCIFICITÉS DU SACRE DE CHARLES X EN 1825 A la différence de son frère le roi Louis XVIII, Charles X an- nonce dans son discours du trône du 22 décembre 1824 sa il est le chef du parti ultraroyaliste, conservateur et catho- maines avant son sacre, il fait voter par les Chambres deux lois réactionnaires. Le 24 mars 1825 : le " milliard des émi- grés » pour indemniser tous ceux qui ont été spoliés par la Révolution. Le 20 avril 1825, la loi sur le sacrilège qui con- damne à mort avec amende honorable toute personne qui aurait en public profané des hosties ou les vases les conte- nant. simplifiée et écourtée à 3 heures environ contre 5 heures habituellement. Les étapes préliminaires sont largement amputées comme le lever du roi dans sa chambre au palais du Tau au matin du dimanche 29 mai 1825 : le triple dia- logue à la porte de la chambre entre archevêques et grand chambellan est raccourci à la dernière réplique, preuve de son incompréhension. La Sainte Ampoule, dans son reli- droit à une entrée processionnelle. Néanmoins, la structure du cérémonial reste conforme à la tradition : marche vers leresques, bénédiction des insignes royaux, prosternation couchée, neuf onctions sur le corps du roi, remise des in- chevêque et les 3 princes du sang en lieu et place des 12 pairs, intronisation, acclamation (cloches, mousqueterie, lancer de médailles et 540 oiseaux libérés dans la cathé- drale), messe simplifiée avec remise des offrandes et com- munion sous les deux espèces. Pour faire du sacre une solennité constitutionnelle, on adapte les serments en supprimant notamment celui de chasser les hérétiques du royaume et toutes formules con- traires à la Charte comme jurer de gouverner " un troupeau soumis » et " chacun selon son état » (les citoyens sont dé- la main droite sur la croix-reliquaire (conservée au palais du clame : " En présence de Dieu, je promets à mon peuple de rendre bonne justice à mes sujets ; enfin de gouverner con- formément aux lois du royaume et à la Charte constitution- soit en aide et le saint évangile ». Les membres de la Chambre des pairs (195) et des députés (120) sont naturel- lement présents dans des gradins placés dans les transepts au plus près du roi. 09.

08. Le serment de la Charte constitutionnelle par Charles X, es-

quisse de Delaval, esquisse vers 1826 (palais du Tau)

09. Couronnement de Charles X à Reims, aquarelle de Develly,

1828 (Cité de la céramique, Sèvre)

08.

2 . LA RESTAURATION

DOSSIER

THEMATIQUE

07 Les révolutionnaires ayant envoyé à la fonte la plupart des objets rituels conservés à Saint-Denis ou au trésor de Reims, seules subsistent les " honneurs de Charlemagne » (épée et sceptre) réutilisées ou complétées pour le sacre impérial de Napoléon I en 1804 (couronne et main de jus- tice). Il fallut néanmoins restaurer tous les éléments man- Jean-Charles Cahier reçoit dès novembre 1824 la com- frandes ainsi que le reliquaire de la Sainte Ampoule) ou des modèles provenant de Martin-Guillaume Biennais dont il avait racheté le fonds vers 1821. Le style est donc davan- tage Empire plus que Restauration. La couronne personnelle de Charles X reprend celle de Louis XVIII commandée en 1820 et exécutée par Frédéric Bapst adaptée à la taille du crâne. Avec 5448 pierres dont les diamants de la Couronne (le Régent au sommet), elle est détruite totalement en 1886 : le portrait officiel de Charles X en costume de sacre par Gérard nous en garde Outre les acteurs (les grands officiers royaux chargés de re- mettre au roi ses insignes de son pouvoir sont remplacés sont réduits aux évêques de Beauvais et Châlons en plus du prélat rémois consécrateur) et le décor néo-gothique du palais du Tau et de la cathédrale, les adaptations contem- poraines se poursuivent avec les cérémonies annexes : - Les serments relatifs aux ordres honorifiques comme chef - Le festin dans la grande salle du palais archiépiscopal fait la synthèse de la tradition et de la modernité. Les femmes en restent exclues, observant le repas du haut de la tribune placée dans un angle de la salle. Les tables non plus dispo- sées en U avec les 12 pairs forment un rectangle autour du- quel prennent place les ministres et ambassadeurs, vingt- sept représentants de la Chambre des Pairs, les grands-of- ficiers de la Couronne, vingt-sept députés et des ecclésias- tiques. Le roi placé sur son trône sur une estrade sous un dais devant la cheminée mange accompagné des trois princes de sang. Le festin a duré une demi-heure au son de la musique militaire. nir toucher les écrouelles dans leur village, le roi refuse de rencontrer les scrofuleux qui se pressent à Reims. Le mardi Reims mais tout se déroule à huis-clos et les malades sont entre 120 et 130 seulement contre 2 400 pour le sacre de

Louis XVI.

- Après la traditionnelle prière au tombeau de Saint-Remi, Charles X passe en revue 10 000 hommes de troupe assem- blés au camp de Saint-Léonard à 2 kilomètres du centre- ville. Il en profite pour décorer 78 officiers et soldats de la grin. Signe des temps, le préfet y organise une exposition

12. Portrait de Charles X en costume de sacre, peinture de

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