[PDF] Etude du tableau I – Lobjet. A. Les dimensions. 2.77 m de hauteur





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3/ La cérémonie du sacre est importante pour les rois de France car

Leur pouvoir repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : ils sont sacrés (à Reims). Cela signifie que leur pouvoir est.



?Comment les rois de France affirment-ils leur pouvoir face aux

Le roi est le chef de tous les seigneurs car il est sacré à. Reims et possède une autorité morale. •Il exerce son autorité sur le domaine royal (le reste du.



Chapitre 2.3 : Laffirmation de lÉtat monarchique dans le Royaume

Quel est le symbole présent sur les vêtements du roi de France ? - Expliquer en quelques lignes l'importance de la cérémonie du sacre pour le roi de France.



Le palais du Tau et le sacre des rois de France

Il faut attendre le sacre dLHenri I en 1027 pour que Reims sLimpose sur ses rivales. En 1131 cette exclusivité rémoise est confirmée par le pape Innocent II : 



ÉTUDE HISTORIQUE le sacre de Louis VIII

05-May-2020 Sacre : cérémonie religieuse au cours de laquelle l'Église couronne un souverain (à Reims pour les rois de France). Seigneur (un) : c'est une ...



Questionnaire sur des extraits de lémission Quelle aventure ! « Les

1) Quelle est la situation territoriale du royaume de France à la mort de Charles VI 2) Pourquoi appelle-t-on Charles VII « le petit roi de Bourges » ?



5 e = Thème 2 Histoire : LAFFIRMATION DU POUVOIR ROYAL

Doc 2 Le sacre du roi de France Philippe Auguste (1180-1223). Le sacre est une cérémonie qui confère au futur roi son droit divin1 et ses pouvoirs.



Exemple dune étude de cas en Histoire classe de 5e

https://www.ac-dijon.fr/media/15119/download



Etude du tableau I – Lobjet. A. Les dimensions. 2.77 m de hauteur

1701 : sa composition la plus célèbre le portrait en pied de Louis XIV en costume de sacre



Extrait du manuel Nathan Histoire-géographie 5e pages 86 à 89

A. Seigneurs et vassaux. • Vers l'an mil le pouvoir de l'empereur est passé entre les mains des ducs et des comtes. Pour assurer leur domi-.

Pourquoi la cérémonie du sacre est importante pour les rois de France ?

Pourquoi la cérémonie du sacre est important pour les rois de France? 3/ La cérémonie du sacre est importante pour les rois de France car : entre le Xème et le XIIIème siècle, ils cherchent à faire reconnaître leur autorité au sommet du système féodal.

Pourquoi la cérémonie du sacre est-elle importante pour les rois de France ?

3/ La cérémonie du sacre est importante pour les rois de France car : entre le Xème et le XIIIème siècle, ils cherchent à faire reconnaître leur autorité au sommet du système féodal. Leur pouvoir repose sur une autorité et un prestige unique parmi les grands seigneurs du royaume : ils sont sacrés (à Reims).

Quel est le but du roi de se faire sacrer ?

Cette dernière s’était soldée par la victoire de Clovis sur les Wisigoths, afin de conquérir le Midi et asseoir la puissance du royaume. Quel est le but pour le roi de se faire sacrer? Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs.

Qu'est-ce que le sacré ?

Le sacre est une cérémonie religieuse conférant à un souverain un caractère sacré (parfois même divin), le distinguant ainsi des autres laïcs. Cette sacralisation la rend ainsi distincte du couronnement qui est l’acte civil qui met le dernier sceau au contrat politique passé entre le prince et le peuple.

  • Past day

Etude du tableau

I - L'objet.

A. Les dimensions.

2.77 m de hauteur, 1.92 m de largeur donc portrait très grand !

B. Le peintre.

Hyacinthe Rigaud (1649-1753), portraitiste à Paris.

1701 : sa composition la plus célèbre, le portrait en pied de Louis XIV en costume de sacre,

commandé par le roi et exposé à Versailles.

Il est maintenant conservé au musée du Louvre, une copie remplaçant l'original à Versailles.

Une copie est visible au musée des Beaux-Arts de Strasbourg, salle de la bibliothèque, palais des Rohan.

C. Contexte historique de l'oeuvre.

Fin du règne de Louis XIV, au moment de guerres longues et coûteuses. Pendant la construction de Versailles. Louis XIV a 63 ans (1638-1715).

II - La peinture.

A. Le décor.

- la COLONNE : élément d'architecture des palais, elle augmente la puissance du roi.

Son pouvoir se veut solide.

- le BAS-RELIEF : il représente Thémis, la déesse grecque de la justice. Elle tient une

balance et une épée. Sa présence rappelle le rôle du roi-arbitre. - le TRÔNE : il symbolise le pouvoir. - l'ESTRADE : le trône se trouve ainsi rehaussé. Le roi est mis en scène comme un danseur ou acteur sur son estrade. - le DAIS : sa présence limite l'espace du roi i avec l'espace sacré au-dessus de lui i lui sert de cadre et le met en valeur

Donc on souligne le pouvoir du roi.

- les COULEURS : 4 couleurs dominent * bleu : dès le XIe siècle, le bleu comme le lys peut être associé à la Vierge. * blanc : la lumière est dirigée sur le Roi Soleil, seul élément du tableau comportant du blanc et qui met donc en valeur la personne royale. Le blanc est aussi la couleur liée à la monarchie. * or : l'or symbolise la richesse et permet de se distinguer. A la cour, seules de rares personnes sont autorisées à en porter sur leurs vêtements. * rouge : le rouge pourpre est la couleur du pouvoir depuis l'Antiquité.

B. La mise en scène.

Le roi est seul au centre du tableau ; il occupe presque tout l'espace. Rehaussé, debout sur l'estrade, son attitude rappelle celle d'un danseur.

Ce portrait fige le roi pour l'éternité et ne cherche pas à dépeindre un homme déjà âgé.

C'est la gloire du roi sacré Louis XIV qui est mise ici en scène.

III - Les symboles.

A. Les insignes royaux. (Les regalia)

- l'EPEE : elle fait du roi le bras armé de l'Eglise. Elle doit protéger les fidèles en

garantissant la justice. Elle porte le même nom que l'épée de Charlemagne : Joyeuse. - la MAIN de JUSTICE : elle se compose d'un bâton en or, avec au sommet une main d'ivoire. Cette main symbolise la justice royale et la bénédiction du roi sur ses sujets. i l'index symbolise la raison et le majeur la charité. i les deux doigts pliés signifient la foi et la pénitence. i le pouce représente la divinité. - la COURONNE : elle montre que le roi de France est empereur en son royaume selon la volonté de Dieu. Le peuple doit fidélité à la couronne de France. - le SCEPTRE : c'est un bâton. Comme les Patriarches de l'Ancien Testament, celui qui le porte est désigné par Dieu pour guider les autres. Le roi guide l'ensemble de ses sujets. - la FLEUR de LYS : elle est le symbole de la puissance de Dieu.

Ses 3 pétales peuvent être reliés à la Trinité : le Père / le Fils / le Saint-Esprit.

- le COLLIER d'or et la CROIX de l'ordre du Saint-Esprit : Au centre du collier, la Colombe du sacre : fleurs de lys + langues de feu (Pentecôte,

50 jours après Pâques).

La croix fait référence à l'ordre de chevalerie institué en 1579 par Henri III. Tous les symboles servent lors de la cérémonie du sacre. Ils sont là pour montrer les principales fonctions royales. Donc ce portrait = une définition du rôle du monarque selon Louis XIV : un monarque puissant par la grâce de Dieu guidant son peuple, telle est l'image que Louis

XIV veut donner de lui avec ce portrait.

B. Les vêtements.

- le MANTEAU de sacre : en le portant, le roi n'est plus un homme mais devient un être à part, c'est une enceinte magique qui fait du roi un être à part. - les GANTS : ils symbolisent la pureté ; les actes du roi sont donc purs.

Conclusion :

Louis XIV, peint en 1701 en costume d'apparat avec les instruments de son sacre, donne une image majestueuse d'un pouvoir qui se proclame absolu. Commandé pour être offert à Philippe V, petit-fils de Louis XIV et roi d'Espagne depuis

l'année précédente, ce tableau de Hyacinthe Rigaud parut si beau à la Cour qu'il ne quitta

jamais la France. Il s'agit donc d'un portrait qui ne met pas en scène un homme ordinaire, mais un roi qui donne une image majestueuse d'un pouvoir qui se proclame absolu. Cette mise en scène du pouvoir royal est également intéressante pour une autre raison. En effet, si on la compare au document ci-dessous qui représente le roi Louis XIV en Apollon lors des fêtes galantes données en 1653, on peut se demander comment ce monarque a pu

passer de l'image d'un roi voluptueux et ami des arts et des plaisirs à une représentation figée

du cérémonial d'un Etat centralisateur.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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