[PDF] Francis A. CRESPIN Le Fantastique Engagé dans les Contes de





Previous PDF Next PDF



Contes cruels ; Nouveaux contes cruels

Adaptation d'un texte électronique provenant de la Bibliothèque Nationale de France : http://www.bnf.fr/. Contes cruels ; Nouveaux contes cruels.



Villiers de lIsle-Adam et la poétique de la nouvelle ou comment lire

écrit des textes qui ne correspondent à rien de génériquement répertorié recueil : « Villiers de 1' Isle- Adam publie des Contes cruels qui ressem-.



VILLIERS DE LISLE-ADAM Véra et autres nouvelles fantastiques

L'Isle-Adam dans ses Contes cruels présentent une grande diversité de thèmes. en outre la possibilité d'un groupement de textes autour.



Lintersigne de Villiers de lIsle-Adam. Histoire du Texte

sorte que quand il la reprit en 1883 dans les Contes cruels





La Foi du récit: étude sur Véra de Villiers de lIsle-Adam

1 Villiers de l'Isle-Adam "L'Inconnue" dans les Contes cruels (Paris: Librairie Jose Corti



Autour dun conte de Villiers de lIsle-Adam: Le Secret de lÉchafaud

contes de Villiers relatifs à la guillotine diffère notablement du texte original. les Contes Cruels Le Convive des dernières fêtes



EVALUATION SÉQUENCE II

TEXTE. J'allais m'endormir. Trois petits coups secs impératifs



Francis A. CRESPIN Le Fantastique Engagé dans les Contes de

Car Villiers de l'Isle-Adam est le seul écrivain français du nXème Cruels" puis IILes NouV'eaux Contes· Cruels". ont connu un succ~s mé:bité.



Les recueils villiériens: chroniques de nos fictions. Discours

23.11.2009 44 Bertrand Vibert « Villiers de l'Isle-Adam et la poétique de la nouvelle ou comment lire les Contes cruels ? »



Contes cruels - Auguste VILLIERS de L'ISLE-ADAM - Fiche

l'éprouver qu'Eve à manger le fruit divin de l'Arbre de la Vie De ce jour tous ses devoirs furent oubliés Tout alla sans ordre et à la débandade Lorsqu'une fillette a l'amour en tête va te faire lanlaire ! Contes cruels ; Nouveaux contes cruels Les demoiselles de Bienfilâtre 7

Qui a écrit Les Contes cruels ?

Ses Contes cruels (1883) sont le chef-d'œuvre de Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889), dramaturge et nouvelliste pratiquant avec un égal bonheur chronique réaliste et surnaturel, angoisse et humour noir, fantastique et finesse intellectuelle.

Pourquoi les enseignants aiment-ils lire des contes ?

L’habitude prise par le jeune public de lire ou écouter des contes lui donne peu à peu le goût de la grande littérature. Les enseignants utilisent de plus en plus le conte comme outil didactique. Ils s’en servent pour créer un moment de détente dans la classe, pour illustrer ou éclaircir une leçon de façon métaphorique.

Pourquoi les contes peuvent-ils être dits enfantins ?

« Il ne faut pas considérer les contes comme de la littérature enfantine ou presque exclusivement destinée aux petits. S’ils véhiculent de l’enfance, c’est une enfance qui concerne tout le monde et à tous moments. Si les contes peuvent être dits enfantins c’est parce qu’ils relèvent en chacun de nous (…) cet espace de rêverie (…) 84».

Quel est l’intérêt des contes ?

Mais le merveilleux n’est pas l’unique objet d’attention, l’intérêt des contes réside aussi dans le fait que cette réalité merveilleuse côtoie un univers réaliste et vraisemblable qui permet à l’enfant de se situer dans l’espace et de donner de la crédibilité aux récits extraordinaires.

Francis A. CRESPIN

Le Fantastique Engagé dans les Contes de Villiers de l'Isle-Adam.

Department of French Literature

Master of Arts.

Villiers de l'Isle··Adam figure parmi les plus grands ma1tres français du fantastique de la fin du XIXèffiesiècle. Ses dispositions naturelles, la fréquentation de Baudelaire et surtout la lecture de Poe, le forti fient dans son dessein d'écrire des contes fantasti9.ues. Dès ses pre miers contes, il atteint, par une technique complexe qui utilise des moyens tant sensoriels et intellectuels que littéraires, une perfection rare. Mais le conte, pour Villiers, ne être un jeu gratuit: son fan tastique devient bient8t une arme qu'il retourne contre son siècle en général, et contre la classe bourgeoise en particulier. Par la peur, meilleur moyen de "faire penser", l'auteur attire l'attention du bour-· geois sur les problèmes politiques et sociaux du temps. C'est ainsi que, par le fantastique "engagé ll de ses contes, Villiers de l'Isle Adam, l'aristocrate, parvient à secouer la conscience assoupie de ses

LE FANTASTIQUE ENGAGÈ

DANS

LES CONTES DE VILLIERS DE L'ISLE-ADAM

A thesis submitted to

the Faculty Graduate Studies and Research

McGill University

in partial fulfilment of the requirements for the degree of Master of Arts by

Francis A. Crespin

Department of French Language

and Li terature

Francis A. Crespin 1968

AprU 1968

- 2

En témoignage de notre gratitude

envers le professeur Henri Jones qui a bien voulu se charger de la tâche ingrate de revoir notre ma- nuscrit. F.G. - 3 l

GENERALITES

1 -INTRODUCTION

vivons dans une époque où le positif seul a droit à l'attention. Le fantastique n'e:xiste pas 1" (1) Telle est l'étonnante déclaration de Thomas Edison, créateur de fantastique et père" d 'une quantité de choses aussi étranges qu'in- génieuses: le téléphone, le phonographe (2), le microphone (3)" et de l'androïde -personnage que l'on désigne "sous de fantast:iques surnoms ll (4). Convient-il de prendre à la lettre les paroles ducé- lèbre savant .1 Si oui, notre présente étude du fantastique serait sans objet! Heureusement, il n'en est rien : "Le sorcier de MenIo Park" alias Villiers de l'Isle-Adam, plaisante. Son assertion n'est quiune boutade amère à l'adresse de la belle Miss Alicia Clary fantastique bourgeoise" si désespérément niaise, si con- fortablement réaliste •. Il faut comprendre tout le contraire devant "le fantastique a fait son temps" ou "le fantastique n'e:xiste pas ll (6). Sinon Villiers aurait perdu son temps et sa peine et sa réputation de nouvelliste Car Villiers de l'Isle-Adam est le seul écrivain français du nXème siècle dont les contes fantastiques puissent soutenir une compàraison avec ceux d'Edgar Poe et de Théodore Hoffmann, car, comme l'explique Henri de Régnier, il crut à la vertu des mots. Il admit à la parole ce pouvoir divin que lui reconnaît Edgar Poe, le pouvoir de créer des mondes. "Villiers s'en créa un et l'habita." (7) Ce monde souvent cruel (1) (2) (3 ) (4) (5) "L'Eve Future" -Jean-Jacques Pauvert -Paris 1960 p. 291

Ibid -p. 7

En réalité l'invention du téléphone revient à A.G. Bell et celle du phonographe à Charles Cros. "L'Eve p. 7

Ibid -p. 71

Ibid -p. 291

"Portraits et Souvenirs" p. 30 -4 -5 et fantastique est toujours inoubliable. Pour une fois Villiers de 1 rIsle-Adam se trompe quand il met dans la bouche drun de ses per- sonnages ces mots désabusés : liCe nrest pas la peine de nous illu- sionner sur la gloire et la durée de notre oeuvre ll (1). "Les puis IILes ont connu un mé:bité, avec quelque bonheur avecULes· Histoires Extraor- ll et "Les Nouvelles Histoires Extraordinaires". Ce qui fit écrire à Rémy de Gourmont: "Villiers reste cela, le conteur, en somme notre Edgar Poe". (2) (1) ilLe Prétendant" -José Corti -Paris 1965 p. 97 (2) IIPromenades Littéraires" -Mercure de France -Paris p. 79

2 -VILLIERS DE L'ISLE-ADAM

Qui était Villiers ? Quelles furent sa vie, ses oeuvres ? Ses traits de caractère ? Pour entrer de plein-pied dans le fantasti- que de ses contes, il est indispensable de répondre à ces ques- tions.

Aperçu biographique -

Le

Comte de Villiers de l'Is

le-Adam est né A Saint-Brieuc, le 7 Novembre 1838. La famille des Villiers de l'Isle-Adam est originaire d'Ile de

Sanobl~ssquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44

[PDF] contes cruels villiers de l'isle adam analyse

[PDF] vera villiers

[PDF] villiers de l'isle adam contes cruels l'intersigne

[PDF] chimioprophylaxie paludisme zones

[PDF] prophylaxie paludisme recommandations

[PDF] prophylaxie paludisme zone 3

[PDF] zone paludisme carte

[PDF] dates a savoir brevet 2017

[PDF] prophylaxie paludisme doxycycline

[PDF] chimioprophylaxie paludisme femme enceinte

[PDF] prophylaxie paludisme malarone

[PDF] chimioprophylaxie paludisme effet secondaire

[PDF] plan composition histoire

[PDF] date a connaitre pour le brevet 2017

[PDF] will anglais futur