[PDF] Nom et prénom : Classe : Devoir commun 4e / 20 Au cours dune





Previous PDF Next PDF



Lintersigne de Villiers de lIsle-Adam. Histoire du Texte

quelles le grand idéaliste que fut Villiers de l'Isle-Adam aimait à sorte que quand il la reprit en 1883 dans les Contes cruels



Traduire lonirique: LIntersigne de Villiers de lIsle-Adam à Camillo

Camillo Sbarbaro (1888-1967) a réalisée en 1945 à partir de L'Intersigne de Villiers de l'Isle-Adam récit inclus dans les Contes cruels (1883).



Francis A. CRESPIN Le Fantastique Engagé dans les Contes de

Le Fantastique Engagé dans les Contes de Villiers de l'Isle-Adam. (2) Le préambule manuscrit de "L'Intersigne" - "Contes Cruels" - renferme une.



Villiers de lIsle-Adam et la poétique de la nouvelle ou comment lire

1882 pour presque toutes les nouvelles - alors que « L' Intersigne » de recueil : « Villiers de 1' Isle- Adam publie des Contes cruels qui ressem-.





Villiers de lIsle-Adam and Tribulat Bonhomet

Drougard Les Trois Premiers Contes. Claire Lenoir



EVALUATION SÉQUENCE II

L'INTERSIGNE in Contes Cruels



Contes cruels ; Nouveaux contes cruels

L'intersigne. A Monsieur l'abbé Victor de Villiers de l'Isle?Adam. Attende homo



VILLIERS DE LISLE-ADAM Véra et autres nouvelles fantastiques

Les histoires mystérieuses que nous raconte Villiers de. L'Isle-Adam dans ses Contes cruels présentent une grande L'Intersigne p. 91-.



Nom et prénom : Classe : Devoir commun 4e / 20 Au cours dune

Villiers de L'Isle-Adam « L'intersigne »



Contes cruels ; Nouveaux contes cruels - Ebooks gratuits

Il inspira la passion céleste à cette pauvre enfant qui vu sa position n'avait pas plus de droits à l'éprouver qu'Eve à manger le fruit divin de l'Arbre de la Vie De ce jour tous ses devoirs furent oubliés Tout alla sans ordre et à la débandade Lorsqu'une fillette a l'amour en tête va te faire lanlaire !

Nom et prénom :Classe :

Devoir commun 4e / 20

Au cours d'une soiree, le jeune Baron Xavier de la V. raconte une aventure etonnante qu'il a vecue. Parti se reposer en Bretagne, chez un de ses amis, l'abbe Maucombe, il passe sa premiere nuit dans le presbytere (maison de l'abbe) et est reveille par trois petits coups secs frappes a sa porte... En un clin d'oeil, je fus au milieu de la chambre. Ma premiere impression, en meme temps que celle de froid aux pieds, fut celle d'une vive lumiere. La pleine lune brillait, en face de la fenetre, au-dessus de l'eglise, et, a travers les rideaux blancs, decoupait son angle de flamme deserte et pale sur le parquet.

Il etait bien minuit. Qu'etait-ce donc ?

L'ombre etait extraordinaire. Comme je m'approchais de la porte, une tache de braise, partie du trou de la serrure, vint errer sur ma main et sur ma manche. Il y avait quelqu'un derriere la porte : on avait reellement frappe. Cependant, a deux pas du loquet, je m'arretai court. Une chose me paraissait surprenante [...] comment se faisait-il que je ne voyais aucune ligne de lueur sous la porte dans le corridor ? Mais, en verite, ce qui sortait ainsi du trou de la serrure me causait l'impression du regard d'un hibou ! A ce moment, l'heure sonna, dehors, a l'eglise, dans le vent nocturne. - Qui est la ? demandai-je a voix basse. La lueur s'eteignit, j'allais m'approcher... Mais la porte s'ouvrit largement, lentement, silencieusement. En face de moi, dans le corridor, se tenait, debout, une forme haute et noire. Villiers de L'Isle-Adam, " L'intersigne », Contes Cruels, 1883. Questions de compréhension /6 (Réponds en faisant des phrases complètes.) :

1.Qu'est-ce qui sort du trou de la serrure? Justifie ta reponse par une citation.

2.Par quoi le narrateur est-il surpris?

3.Donne au moins deux citations du texte qui prouvent que le narrateur a peur.

Connaissance de la langue /6,5

1.Réécris la phrase suivante en remplaçant "forme" par "formes". /2:

"En face de moi, dans le corridor, se tenait, debout, une forme haute et noire.."

2.Indique la classe grammaticale des mots de cette phrase. / 3,5:

"J'allais m'approcher... Mais la porte s'ouvrit ". j'> ________________ allais > ________________ m'approcher > ________________ mais > ________________la> ________________ porte > ________________ s'ouvrit > ________________

3.Souligne les verbes et entoure leur sujet dans la phrase suivante /1 :

"Comme je m'approchais de la porte, une tache de braise, partie du trou de la serrure, vint errer sur ma main et sur ma manche."

Ecriture /7,5

Imagine la fin du texte : que va-t-il arriver au narrateur? N'oublie pas que ce texte est un récit fantastique. Ton texte devra faire entre 5 et 10 lignes. Tu feras attention a ton orthographe, a bien accorder tes verbes avec leur sujet et a bien ponctuer tes phrases.

Criteres d'evaluation :

•Tu as bien ecris un recit fantastique. /1,5 •Ton texte est bien la suite du debut du texte. /3 •Tu as fait attention a ton expression. /3quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] chimioprophylaxie paludisme zones

[PDF] prophylaxie paludisme recommandations

[PDF] prophylaxie paludisme zone 3

[PDF] zone paludisme carte

[PDF] dates a savoir brevet 2017

[PDF] prophylaxie paludisme doxycycline

[PDF] chimioprophylaxie paludisme femme enceinte

[PDF] prophylaxie paludisme malarone

[PDF] chimioprophylaxie paludisme effet secondaire

[PDF] plan composition histoire

[PDF] date a connaitre pour le brevet 2017

[PDF] will anglais futur

[PDF] cycle 4 déclinaison culturelle anglais

[PDF] école et société cycle 4

[PDF] comparatif d'infériorité français