[PDF] Linvention de la littérature orale : les épopées de lespace soudano





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9 mai 2022 Academic debate concerning oral literature has been above all epistemological ... modes définissent le caractère « oral » du texte.



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Quels sont les caractéristiques non linguistiques du langage oral ?

5 Le langage oral met en jeu un nombre plus important de caractéristiques non linguistiques. Dans ses formes classiques (les conversations), le langage oral est généralement inscrit dans un espace d’interaction avant tout social : le lieu, le temps, l’intention de communiquer, la place et les intentions des interlocuteurs.

Pourquoi le texte est-il plus important à l’oral qu’à la écrit ?

Celle-ci paraît à première vue, plus importante à l’oral qu’à l’écrit, mais il faut considérer qu’à l’écrit, le texte est aussi un texte en situation (interaction complexe entre les caractéristiques du texte, les connaissances du lecteur et d’autres éléments pertinents de la situation comme les objectifs du lecteur, le contexte de lecture, etc.).

Quelle est la différence entre la langue orale et le système d’écriture ?

La langue orale est le mode fondateur de nos communications alors que le système d’écriture en est un moyen d’expression dérivé. La troisième raison concerne les aspects développementaux : le processus d’acquisition du langage oral est naturel et quasi irrépressible tandis que le langage écrit est le fruit d’un apprentissage scolaire spécifique.

Quels sont les facteurs qui influencent le discours oral ?

Des facteurs non linguistiques comme les mimiques, le regard, les postures sont des éléments qui jouent un rôle central sur l’espace des interlocuteurs. Une autre propriété du discours oral est la présence des indices prosodiques.

Linvention de la littérature orale : les épopées de lespace soudano

Tous droits r€serv€s  D€partement des litt€ratures de l'Universit€ Laval, 1991

This document is protected by copyright law. Use of the services of 'rudit (including reproduction) is subject to its terms and conditions, which can be viewed online. This article is disseminated and preserved by 'rudit. 'rudit is a non-profit inter-university consortium of the Universit€ de Montr€al, Universit€ Laval, and the Universit€ du Qu€bec ƒ Montr€al. Its mission is to promote and disseminate research. https://www.erudit.org/en/Document generated on 05/10/2023 8:40 a.m.€tudes littraires L'invention de la littrature orale : les popes de l'espace soudano-sahlien

Mamadou Diouf

Volume 24, Number 2, automne 1991L"institution litt€raire en Afrique subsaharienne francophoneURI: https://id.erudit.org/iderudit/500965arDOI: https://doi.org/10.7202/500965arSee table of contentsPublisher(s)D€partement des litt€ratures de l'Universit€ LavalISSN0014-214X (print)1708-9069 (digital)Explore this journalCite this article

Diouf, M. (1991). L'invention de la litt€rature orale : les €pop€es de l'espace soudano-sah€lien. €tudes littraires 24
(2), 29...39. https://doi.org/10.7202/500965ar

Article abstract

Academic debate concerning oral literature has been above all epistemological in nature. This study raises the problem of defining criteria for the African epic. It calls in question certain positions taken by the "School of Dakar" favouring epic of the Homeric type. In effect, the question at issue, however, is the essential nature of African epic narrative, or, more important still, of oral narrative. Debate on the question ought therefore to centre on the existence of this species of text, its elaboration, transmission, variants and reception-all aspects that literary analysis has tended to ignore. Hence arises the problem of the "evanescent epic"-evanescent because of its continual transformation-as well as the important question of the reception of texts, including the role of literary institution, in the recognition of oral literature. r^^^Ho^uxK^^^H^

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